Soirée intéressante et émouvante à Casa Doc’ en présence de Benki Piyako, responsable politique et spirituel du peuple Ashaninka et sa femme Roseli Nogueira, venus depuis leur lointaine tribu pour nous sensibiliser aux problèmes que connaît l’Amazonie et au respect que nous devons à la nature.
Le film de Julie Couturier « Les chemins du retour » (première partie) nous immerge dans la réalité quotidienne de la tribu des Ashaninka qui occupent depuis plusieurs millénaires un vaste (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Rencontre avec Benki Piyako à Casa Doc’
22 novembre 2019, par Alain Amiel -
36e Festival des Heures musicales de Biot, du 20 mai au 20 juin 2019
15 avril 2019, par Caroline Boudet-LefortAvec l’arrivée du printemps se profile le Festival des Heures Musicales de Biot qui doit se dérouler, pour son 36ème anniversaire, du 20 mai au 20 juin. Comme chaque année, la programmation est époustouflante, car Liliane Valsecchi, Directrice artistique du Festival, a réuni quelques-uns des virtuoses les plus renommés non seulement en France, mais dans le monde entier.
Certains sont des habitués qui aiment revenir d’année en année et qui demandent, aussitôt après leur concert, à revenir (…) -
Maurice Maubert : « Les ports sont des portes »
22 octobre 2024, par Alain AmielUne fois de plus, au sein du Palais Lascaris, le vieux palais du XVIIe siècle, résidence des Lascaris-Vintimille devenu musée, Maubert est prêt à nous embarquer sur la Santa Manza, un navire issu de son imagination, devenu réel par ses œuvres, à l’origine, un bateau longtemps resté à quai au port de Nice qui l’a fait rêver.
Depuis des années, l’artiste ne cesse de le remplir de voyageurs réels et imaginaires, célèbres ou inconnus : artistes, poètes, shamans….
Certains ont déjà atteint (…) -
Anthéa - Rapport pour une académie, sur une mise en scène de Georges Lavaudant
3 avril, par Caroline Boudet-LefortGeorges Lavaudant, grand admirateur de Kafka voulait adapter sur scène un de ses textes, et il a trouvé le comédien idéal pour interpréter ce personnage qui passe du singe à l’homme. S’il a des attitudes simiesques, elles ne sont jamais caricaturées de façon ridicule et comique. Manuel Le Lièvre a choisi la mesure parfaite pour être cet homme qui « descend du singe ». Grâce à sa voix, à son regard et à ses attitudes dans son jeu (les déplacements de son corps, les expressions de son visage, (…)
-
« La jeune femme à l’aiguille », de Magnus Von Horn
10 avril, par Caroline Boudet-LefortCe film est inspiré d’un fait divers réel à Copenhague, en 1918.
En compétition au dernier Festival de Cannes, ce film – très beau – n’a pourtant été guère apprécié lors de sa présentation qui n’a pas soulevé l’enthousiasme. Jeune ouvrière dans une usine de confection tandis que son mari est sur le front, Karoline (Trine Dyrholm) entame une relation avec son patron qui s’empresse de l’abandonner quant elle est enceinte. Pas d’autre choix que de s’en remettre à une femme qui dit avoir une (…) -
Jean Moulin, l’homme de l’art : un documentaire inédit d’Alain Amiel dévoile une facette méconnue du résistant
30 janvier, par Valérie NoriegaJean Moulin est célèbre pour son engagement dans la Résistance, mais son amour profond pour l’art reste peu connu du grand public. Le documentaire d’Alain Amiel leve le voile sur cette passion intime et présente une facette inédite du héros.
Une enfance marquée par le dessin Dès son plus jeune âge, Jean Moulin manifeste un talent exceptionnel pour le dessin. Sa sœur témoigne : « Jean n’était vraiment sage que lorsqu’il avait un crayon à la main ». Une passion qui ne le quittera jamais, (…) -
Cécilia Bartoli et les Musiciens du Prince-Monaco ont joué devant une salle comble à Anthéa
8 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortHeureux les amateurs de chant lyrique qui ont pu assister à l’un des deux concerts que Cecilia Bartoli a donné, à Anthéa les 3 et 5 mars, avec Les Musiciens du Prince – Monaco, devant une salle comble venue acclamer une des plus importantes artistes lyriques de notre époque, interprète largement encensée par la critique et invitée régulière des grandes scènes internationales.
C’est sur une idée de Cecilia Bartoli que s’est constitué, à l’Opéra de Monte-Carlo, l’orchestre Les Musiciens du (…) -
Vente aux enchères à Antibes d’une collection exceptionnelle
5 mars 2024, par Service RédactionLes 17, 18 et 19 mars prochains à Antibes, Maîtres Métayer et Mermoz proposent aux enchères une importante et unique collection rassemblée par M. et Mme C., amateurs passionnés d’art. Dès 1961, ces propriétaires de beaux restaurants parisiens fréquentent les milieux artistiques, culturels, le Tout-Paris. Ils acquièrent, au gré de leurs rencontres et de leurs envies, des œuvres remarquables. Parmi elles, un exceptionnel tableau de Sayed Haider RAZA (1922-2016), un des plus grands peintres (…)
-
Entre chiens et louves à Anthéa : le spectacle le plus étonnant jamais vu !
27 mars, par Caroline Boudet-LefortDu cirque ? Peut-être pour les exploits ! Mais ils sont totalement inhabituels dans cette présentation ! Fascinés, les spectateurs restent admiratifs et envoûtés ! Comment décrire ces numéros exceptionnels qui s’enchaînent à toute allure ?
D’abord, l’étonnant décor !
La scène est divisée en carrés suspendus dans lesquels des personnages apparaissent tels des comédiens de théâtre. Et, dès lors, ils commencent leurs invraisemblables numéros, se suspendant dans le vide. Ils marchent sur du (…) -
Première exposition monographique d’Anna Niskanen au Centre de la photographie de Mougins
29 novembre 2023, par Valérie NoriegaL’exposition du Centre de la photographie de Mougins, en présentant des tirages photographiques uniques d’Anna Niskanen réalisés à la main, propose aux visiteurs un voyage multidimensionnel au coeur des paysages de la Côte d’Azur. Bien que le paysage contemporain de la Riviera ait été façonné par les hommes, au sein des oeuvres présentées, ceux-ci s’absentent, et la nature dépeinte nous apparaît alors intacte. Une telle perspective encourage les spectateurs à envisager des acteurs (…)