Jeudi 16 novembre 2017 à 19 heures au Musée Masséna, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous invite au vernissage de l’exposition « Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930 », à découvrir jusqu’au 5 mars 2018.
Jean Gilletta, c’est tout d’abord un homme, le plus connu des photographes paysagistes du Sud-Est de la France.
C’est aussi une entreprise d’édition (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Jean Gilletta et la Côte d’Azur, paysages et reportages, 1870-1930
13 novembre 2017, par Valérie Noriega -
IN DEVELOPMENT : un forum porté par MIPTV et Cannes Séries pour booster la production de séries !
17 octobre 2017, par Service RédactionReed MIDEM, organisateur du MIPCOM et du MIPTV, et le Festival international des séries de Cannes CANNESERIES, ont annoncé mi octobre les détails de In Development, le Forum de création de séries de Cannes entièrement dédié au développement de nouvelles productions internationales.
Organisé par CANNESERIES et MIPTV, In Development se déroulera les 10 et 11 avril 2018 dans la Gare Maritime de Cannes, idéalement située face au Palais des Festivals et des Congrès.
Conçu comme un véritable (…) -
« Valeur sentimentale », de Joachim Trier
25 août, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur norvégien Joachim Trier fait preuve d’une délicatesse exceptionnelle dans cet intense drame familial « Valeur sentimentale » où un père cinéaste cherche à se réconcilier avec sa fille, mais il s’y prend maladroitement. Artiste avant tout il est obnubilé par le prochain film qu’il est prêt à réaliser.
Dans ce film, il est disposé à donner un rôle important à sa fille devenue actrice de théâtre. Mais elle refuse catégoriquement. Elle et sa sœur ne parviennent pas à se (…) -
Gérard Serée à la galerie LA BANANE à Cannes
20 janvier 2023, par Valérie NoriegaL’exposition collective MÉTAPHOTOGRAPHIE avec 11 artistes internationaux continue jusqu’au 26 février et se transforme pour quelques jours en UNE EXPOSITION DANS UNE EXPOSITION du 17 janvier au 29 janvier. Vernissage ce soir 20 janvier !
Pendant 13 jours, l’artiste Niçois GÉRARD SERÉE (1949, Villa Arson 1976) présente dix-sept récentes créations : peintures, collages, gravures, sculptures et livres d’artistes, en dialogue avec les artistes de MÉTAPHOTOGRAPHIE. Au rez de chaussée, SERÉE (…) -
Anselm Kiefer / Vincent Van Gogh : la Paille et le Tournesol, à la Royal Academy of Arts
17 novembre, par Alain AmielAnselm Kiefer, né en 1945 en Allemagne, est l’un des rares artistes à avoir fait de la destruction et de la culpabilité les matériaux mêmes de son œuvre.
Fils d’un officier de la Wehrmacht, il grandit parmi les ruines d’un pays anéanti : enfant, il jouait avec les briques effondrées de la maison voisine. « Ma biographie est celle de l’Allemagne », dira-t-il plus tard, liant intimement son destin personnel à celui de son pays. Avant de se consacrer à la peinture, Kiefer étudie le droit et (…) -
Hatsuo Adachihara à l’Espace Soardi
28 janvier, par Alain AmielNé en 1954 à Aikawa un petit village du Japon près de Tokyo, Hatsuo Adachihara a toujours dessiné et peint. Enfant plutôt solitaire, il réalise des petites aquarelles souvent inspirées par les automnes colorés de sa région et pour lesquelles son école lui décerne un prix. Il suit des études poussées en mathématiques (doctorat) aux Etats Unis, en Écosse puis au CNRS à Orsay qui l’éloignent de la peinture.
En 1993, il revient au Japon où il a du mal à se réinsérer. Ne trouvant pas d’emploi (…) -
La Fondation Hartung-Bergman lance sa chaîne YouTube
19 avril 2024, par Valérie NoriegaLa Fondation Hartung-Bergman, qui fête ses 30 ans cette année, annonce l’ouverture de sa chaîne YouTube et développe ainsi son activité numérique en mettant en ligne un abondant contenu pour diffuser connaissances et échanges sur Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, ses ressources documentaires, ses programmes de recherche et, plus généralement, l’histoire des abstractions ainsi que de l’art moderne et contemporain. Cette chaîne permet entre autres un accès libre à des interventions dans des (…)
-
Ciné : ’La bête’ de Bertrand Bonello
12 février 2024, par Caroline Boudet-LefortQuel film étrange et passionnant que le nouveau long-métrage de Bertrand Bonello qui dérègle tous les sens ! Mais il ne faut pas longtemps pour se laisser aspirer par son monde et seulement accepter de se laisser égarer si on n’a pas compris que cette femme - incarnée génialement par Léa Seydoux - revoit des instants de ses différentes vies.
Dans ce film étonnant, s’inspirant librement de « La bête dans la jungle » de Henry James, Bertrand Bonello prend son aise pour raconter les (…) -
Cannes nous offre un bel été avec "Terrasse on Air" au Palais des Festivals !
24 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortEn juillet et août, c’est la fête sur la terrasse Riviera du Palais des Festivals à Cannes ! Pour compenser les nombreuses manifestations estivales annulées en cette année de pandémie (les Nuits musicales du Suquet, le Festival de Jazz de la Villa Domergue, ...), la ville offre une programmation de spectacle vivant tout au long de l’été sur sa magnifique terrasse du Palais des Festivals. Très grande, elle permet de préserver les restrictions requises : large espacement des rangées, sièges (…)
-
« Rendez-vous avec Pol Pot », de Rithy Panh
5 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortLe cinéaste Rithy Panh a consacré son œuvre à documenter le génocide de deux millions de cambodgiens perpétré par les Kmers rouges entre 1975 et 1979. Remarqué dès son premier long métrage « Les gens de la rizière » en compétition au Festival de Cannes en 1994, le cinéaste a été régulièrement programmé au Festival depuis, dans diverses sections. Cette année, c’est dans Cannes Première qu’il a été sélectionné pour « Rendez-vous avec Pol Pot » où il s’agit de trois journalistes (Irène Jacob, (…)