Le film est un événement, un monument, autant par sa longueur (plus de 3 heures et demie) que par l’ampleur de son sujet : un faux biopic du à l’exploration en profondeur de l’imaginaire américain dialoguant avec la culture européenne.
Le personnage principal est un rescapé de la Shoah, ancien étudiant du Bauhaus (école d’art importante à Berlin sur l’évolution des techniques modernes) - qui doit construire en béton (alors un tout nouveau matériau) un grand Centre communautaire avec (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
« The Brutalist », de Brady Corbet
17 février, par Caroline Boudet-Lefort -
La vie trésorrifique du Grand Gargantua, par Félicien Chauveau d’après Rabelais
31 décembre 2018, par Valérie NoriegaLe spectacle du Collectif « La Machine » narre les années d’apprentissage et les exploits guerriers de Gargantua dont les aventures comptent parmi les monuments de la littérature française, Rabelais y faisant un plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement figé et sorbonnard.
Géant truculent, le nom de ce personnage mythique reste associé à un appétit énorme et insatiable. Il est le symbole de la démesure, sans cesse tourmenté par une faim dévorante. Dans (…) -
Vous avez entre 18-28 ans : demandez votre pass 3 jours pour le FESTIVAL DE CANNES
10 avril 2018, par Valérie NoriegaVous avez entre 18 et 28 ans ? Vous êtes cinéphiles ? Cinévores ? Du 17 au 19 mai 2018, le Festival de Cannes lance la 1ère édition de son programme 3 JOURS A CANNES - 3 DAYS IN CANNES et vous invite à découvrir la Sélection officielle avant tout le monde...
« 3 Jours à Cannes » c’est : Un pass de 3 jours qui donne accès à la Sélection officielle (Compétition, Hors Compétition, Séances Spéciales, Un Certain Regard, Cannes Classics, Cinéma de la plage) et au Palais des Festivals.
• Pour (…) -
Monaco : dès le 29 mars une superbe exposition "Pasolini en clair-obscur"
23 janvier 2024, par Service RédactionL’exposition du Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber aborde l’influence de la peinture classique et contemporaine sur le cinéma de Pier Paolo Pasolini. Pasolini en clair-obscur réunit des pièces de différentes natures (extraits de films, peintures, dessins, installations, photographies, etc.) du XVIème siècle à nos jours. Elle se clôt en présentant des œuvres d’artistes ayant rendu hommage à Pasolini
Un demi-siècle après la mort de Pier Paolo Pasolini, son influence s’exerce (…) -
« Les linceuls », de David Cronenberg
30 avril, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur David Cronenberg se remet difficilement de la disparition, en 2017, de sa femme avec laquelle il avait vécu 43 ans. Depuis, il semble obsédé par la possibilité de communiquer avec l’au-delà.
Dans « Les linceuls », un veuf inconsolable invente un moyen, pour les vivants, de garder un contact avec les proches disparus, déjà dans leurs linceuls. Ainsi une caméra permet de visualiser la chère dépouille de sa femme et de rester en contact avec elle jusque dans sa tombe, de (…) -
Anthéa : Une saison 2024/2025 copieuse et alléchante !
2 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortUne saison encore plus chargée de splendides spectacles que les années précédentes ! L’an dernier, la programmation d’Anthéa était riche et superbe, cette nouvelle saison est encore plus copieuse et alléchante ! Epoustouflante !
Il y en a pour tous les goûts avec un foisonnement de spectacles en tous genres : théâtre, humour, concerts, danse, et performances diverses
Avec de nombreuses productions et coproductions d’Anthéa.
À commencer par la reprise de « Il a la cote Devos » qui (…) -
Le destin de Pierre Matisse, fils de, devenu un grand galeriste à New York
25 juin 2021, par Annick CHEVALIERHenri Matisse avait un fils, Pierre, qui refusant de marcher dans ses traces et de rester dans son ombre, fit l’heureux choix de devenir spécialiste d’art moderne à New York où il résidait. Pendant que la guerre faisait rage sur le vieux continent, Pierre Matisse exposait dans sa galerie Georges Rouault, AndréDerain, Alexander Calder, Balthus, Joan Miró, Yves Tanguy, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Roberto Matta, Wifredo Lam. Et jusqu’à Zao Wou-Ki, Sam Francis, François (…)
-
Festival de Cannes : la sélection de la 78e édition présidée par Juliette Binoche
22 avril, par Caroline Boudet-LefortPlus tôt que d’habitude – le 10 avril – Iris Knobloch, présidente du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, ont dévoilé la liste des films sélectionnés pour le 78e Festival de Cannes qui doit se dérouler du 13 au 24 mai prochains.
Après le bref discours d’introduction d’Iris Knobloch, Thierry Frémaux a donné la liste des films aux journalistes impatients, réunis au cinéma UGC Montparnasse, à Paris.
Parmi les sélections officielles – Compétition, Un Certain Regard et Cannes (…) -
Dark Circus : fable inventive et onirique qui a séduit le public à Anthéa
10 avril 2017, par Caroline Boudet-LefortNon ! Ce n’est pas un cirque qui présente ses exploits sur scène ! « Dark Circus » est le nom d’un funeste cirque dont l’histoire est contée par le duo [STEREOPTIK->http://www.stereoptik.com/fc_dark-circus. Avec des bouts de ficelles (ou à peu près !) et beaucoup d’imagination, deux copains complices, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, ont créé un merveilleux spectacle insolite qu’ils ont présenté à Anthéa les 30 mars et 1er avril.
L’un musicien et l’autre plasticien, ils déroulent (…) -
Le « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice » attribué à Florence Hinckel pour son roman « Chun, le panda baby-sitter. 33 rue des Tilleuls »
22 avril, par Valérie NoriegaMardi 22 avril les jeunes jurés niçois du « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice », étaient réunis au Centre Universitaire Méditerranéen pour désigner le lauréat 2025 du prix littéraire. La marraine du prix, Susie Morgenstern a annoncé le nom de l’auteure choisie par les 280 écoliers et collégiens participants, en présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs (…)