Du 10 juillet au 1er novembre, le Centre d’Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l’une des stars internationales les plus recherche ?es d’aujourd’hui, l’ame ?ricain Kehinde Wiley. A ? travers plus d’une vingtaine d’œuvres, le Centre d’art la Malmaison de ?voile le dessein e ?pique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une de ?cennie.
Puisant son inspiration dans la peinture classique, du Titien a ? Gainsborough en passant par Van Dyck ou Ingres, Kehinde Wiley propose (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Kehinde Wiley au Centre d’art La Malmaison à Cannes jusqu’au 1er novembre 2020
24 juillet 2020, par Valérie Noriega -
Le droit d’inventaire de Franck Michel !
31 janvier, par Alain AmielComme chaque début d’année, Franck Michel doit faire l’inventaire des œuvres contenues dans sa galerie. Et il y en a ! Sculptures, peintures, dessins, gravures, lithos, planches de BD, etc.
L’art, c’est connu, s’accumule facilement (il existe même un art de l’accumulation !) Ainsi plutôt que de sortir les réserves pour les lister et les re-rentrer, Franck a eu l’excellente idée de tout déballer et d’envahir la galerie dans un joyeux désordre (pas si désordre que ça, car le galeriste est (…) -
Festival de danse de Cannes : « Afanador », sublime spectacle d’ouverture du Ballet National d’Espagne dirigé par Marcos Morau
25 novembre, par Caroline Boudet-LefortImpossible de trouver plus original, plus insolite, que le Ballet National d’Espagne dirigé par Marcos Morau pour inaugurer le Festival de Danse de Cannes 2025 !
Afanador est le nom d’un photographe colombien qui se passionne pour le flamenco. Ses photos ont été la source d’inspiration de Marcos Morau, brillant chorégraphe espagnol et tout particulièrement pour ce ballet en noir et blanc qui a fait l’ouverture, le 22 novembre 2025, du Festival de Danse de Cannes. Sur le plateau du Grand (…) -
Du faux Vermeer à Moby Dick : Chronique avignonnaise
22 juillet, par Alain AmielAlain Amiel poursuit son voyage avignonnais et nous partage ses fragments d’émotions du Off.
Vermeer et son faussaire à l’Oriflamme Les histoires de faux dans les peintures et les œuvres d’art sont toujours passionnantes. Elles révèlent des mystères et des personnages étonnants. Ainsi Han van Meegeren, ce peintre du XXe siècle a réussi à tromper les plus grands experts et les musées contiennent encore très probablement des faux Vermeer, car s’il s’est dénoncé pour certains, il n’a (…) -
« Nouvelle vague » de Richard Linklater
6 octobre, par Caroline Boudet-Lefort« Nouvelle vague » est un film sur Godard tournant « A bout de souffle » qui se veut d’être racontée dans l’esprit et le style de Godard tournant « A bout de souffle ». Mais, si on voit ce que le réalisateur a recherché à faire, on ne peut pas dire qu’il soit parvenu à imiter le style de Godard.
Cependant, on suit Godard réalisant son premier film, en bousculant les vieilles techniques et en apportant un air nouveau dans le cinéma français. On peut voir qu’il n’en fait qu’à sa tête et (…) -
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
Théâtre Lino Ventura : une programmation d’automne qui séduira tous les publics !
20 septembre 2024, par RédactionPour cette nouvelle saison, la Ville de Nice propose une programmation musicale riche et variée avec une volonté renforcée de proposer des concerts et des spectacles de qualité pour tous les publics de l’ensemble des quartiers. En partenariat avec Panda Events et Imago Production, c’est une musique intergénérationnelle qui fera danser les Niçois et les Niçoises avec 7 dates au Théâtre Lino Ventura.
Samedi 28 septembre 2024– 20h30 - Alborosie
Moins de deux ans après la sortie de l’album (…) -
« Parthénope » de Paolo Sorrentino
14 mars, par Caroline Boudet-LefortParthénope est une femme d’une grande beauté qui représente la ville de Naples, si chère à Paolo Sorrentino. Ce film crie son amour, mais avec une immense mélancolie et parfois quelques maladresses.
On aurait voulu l’aimer nous aussi, cependant les images sont si belles et de telle magnifique qualité, qu’on pense aussitôt à des images publicitaires. Ce sont des clichés (dans tous les sens du mot) et le spectateur n’a que le plaisir de regarder. Sans nulle émotion, ou si peu !
« (…) -
20e édition ’C’est pas Classique’ : des moments d’exception qui ont séduit plus de 12 000 Maralpins
27 novembre, par Service RédactionPour ses 20 ans, le festival C’est pas Classique a une nouvelle fois rassemblé des milliers de Maralpins autour d’une édition exceptionnelle, festive et profondément ancrée dans les territoires. Du 8 au 23 novembre, ce rendez-vous incontournable de la musique classique réinventée a traversé 12 communes du Département, offrant au public une programmation généreuse, populaire et ouverte à tous. Au total, plus d’une vingtaine de concerts gratuits ont été proposés de Cap d’Ail à Villars-sur-Var, (…)
-
Juan : en attendant Herbie Hancock
16 juillet, par Jean-Michel ChevalierÀ défaut d’avoir cassé la baraque en terme de fréquentation, la soirée Mark Lettieri + Robert Plant aura musicalement tenu son rang dans la Pinède. Des places vendues à moitié prix ont permis de remplir ‘honnêtement’ les gradins, les spectateurs n’ont pas eu à regretter d’avoir cassé leur tirelire.
En ouverture, le guitariste-compositeur et producteur texan, cinq fois récompensé par des GRAMMY Awards, a bien fait le job en distillant de façon fluide des morceaux tirés pour la plupart de (…)