| Retour

Pascal MONO

Pascal Mono, de son vrai nom Pascal Maunoury, est un chanteur français.

Demi finaliste en 2005 de la cinquième édition de la Star Academy, il a depuis signé trois albums (parus entre 2006 et 2013).

Après une enfance et des études littéraires à Nice, l’urgence est de partir, il prend la route avec sa guitare et parcourt l’Europe : Amsterdam, Liverpool, Bruxelles, Londres, Copenhague...

En 1995, il se pose à Paris. Il rencontre Jacno, Mathieu Chedid, Jean Fauque...

Très vite, il repart : il est la première partie de la tournée européenne « Mezzanine » de Massive Attack.

En 1999, il intègre le collectif bordelais Spina. Ils créent « Togué » (L’épine, en japonais), ballet électro avec la chorégraphe de butho Carlotta Ikeda. Le spectacle tourne dans le monde entier, jusqu’en 2003 : « Un orage de beauté ».

Il croise Bono (U2), une rencontre importante s’’il en est.

Il s’’enferme et compose son premier album. Les maisons de disques sont changeantes. Il retourne à Nice. Il continue à écrire, à composer, il chante et joue.

En 2005, les rabatteurs de TF1 le débusquent dans un bar où il se produit. On le caste pour la Star’Ac : le pacte avec le diable. Il accepte : rien à perdre et un album en poche à signer ! Après quinze semaines, il sort en demi-finale sur une chanson de Radiohead.
Universal signe son premier album Intact qui sort en 2006. Sitôt le disque terminé, avant sa sortie, le directeur de Mercury est remercié, et, comme à l’habitude, son successeur rend les contrats aux artistes. Pourtant la presse le salue.
Il réalise en auto-production Rouge Nuit, qui sort en septembre 2010. Pascal Mono est seul aux commandes de cet album définitivement rock. Stephan Blaëss est à la réalisation (Brian Eno, Fela Kuti). Dominique Misslin orchestre la sortie de l’album sur son label numérique NDH (No Direction Home), il organise aussi les concerts : Les Combustibles, Le Gibus à Paris, Le Théâtre Lino Ventura à Nice, l’Italie où Mono joue régulièrement. Cet album est une des meilleures ventes de la distribution numérique récente.
Deux clips sont réalisés par Franck Guérin : Ma Bohème, une mise en musique sublime du poème d’Arthur Rimbaud, et Voyager cette chanson où Mono crie son envie de planète, son impuissance face à ses déchirures, ses conflits, sur des guitares hypnotiques.
Tout en continuant les concerts, il créée la stupeur en sortant un nouveau single inédit, Bad Romance, reprise rock du titre de Lady Gaga.
En 2013, un troisième album voit le jour, Latitude 43, sur le même label. Le premier single, sorti en avant-première (novembre 2012), s’intitule Encre Arabique. Une chanson urgente inspirée des Printemps Arabes. Le 2ème single Au Bord de la Mer.

En novembre 2014, Pascal Mono nous livre une vidéo live du Bûcher des Offenses, titre extrait de son dernier album Latitude 43.

En 2017, après avoir réalisé 3 albums en Français, le voici de retour pour un album en Anglais, Dustynation. Sortie le 14 décembre !

pub