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Le nombre de tournages dans les Alpes-Maritimes toujours en hausse en 2023

La Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur tire de nouveau un bilan très positif des tournages avec au total 551 tournages tous formats confondus pour 1604 jours de tournage, c’est 6% de plus qu’en 2022.

Ce sont au total 10 longs métrages et 14 fictions tv et plateformes qui ont été tournés sur le territoire maralpin en 2023. Une année qui a accueilli des réalisateurs de renom comme émergents pour tout type de production, de la production indépendante au studio international.

Frank CHIKLI, Président de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur : « Ces tendances positives confortent le travail mené par la Commission du Film et augurent une année 2024 encore plus foisonnante et riche en tournages en tous genres avec le retour des productions étrangères notamment. Une bonne nouvelle pour toute la filière cinéma et audiovisuelle locale dont l’écosystème ne cesse de se développer. Plus que jamais, la Côte d’Azur est une terre de tournage. »

10 longs-métrages (122 jours de tournage) en 2023

BRÛLE LE SANG © Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur


- Brûle le sang d’Akaki Popkhadze (Adastra Films)
- Diamant brut d’Agathe Riedinger (Silex Films)
- Les arènes de Camille Perton (Les films du bal)
- Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (Gaumont)
- Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Medhi Edir (Mandarin & Co)
- N’avoue jamais d’Ivan Calbérac (Nac Films)
- Niki de Céline Sallette (Ciné France Studios)
- Pompéï de Nathalie Najem (31 juin Films)
- Reflet dans un diamant mort de Hélène Cattet & Bruno Forzani (Kozak Films)
- The girl I once knew de Ludovica Musumeci (Candid Broads Production)

14 fictions TV et plateformes (196 jours de tournage) 2023

- Carpe Diem (série TF1) de Pierre Isoard (Escazal Films)
- Becoming Karl Lagerfeld (série Disney +) de Jérôme Salle (Disney)
- La maison (série Apple TV) de Fabrice Gobert et Daniel Grou alias Podz (The Originals Group)
- La Peste (série FRTV) d’Antoine Garceau (Siècle Productions)
- Meurtres aux Iles de Lérins (unitaire FRTV) d’Anne Fassio (Shine Fiction / Les Films du Printemps)
- Nice girls (long métrage Netflix) de Noémie Saglio (Les Films du Kiosque)
- Sirènes (long métrage Amazon Prime) d’Adeline Picault (Mandarin & Co)
- Sulak (long métrage Amazon Prime) de Mélanie Laurent (Pitchipoi Production)
Surface (série Apple TV)
- Terminal (série Canal +) de Jamel Debbouze (Quad Drama)
- The revenge (série Moskito Television) Matti Kinnunen (Nice Studios OY et Moskito Television)
- The stalker of Venice de Lane Hefter Bishop (MIP Production)
- Tout pour Agnès (série FRTV) de Vincent Garenq (Effervescence Productions et Dame de Cœur Productions)
- Un été sur la Côte d’Azur (unitaire - Bantry Bay/ Krampe Production)

LA PESTE © Jean-Philippe Baltel

Sur les 551 tournages recensés, la Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur comptabilise également les tournages de court métrages, films documentaires ou bien clips musicaux.
Ce sont néanmoins les tournages de publicités et de programmes de flux qui sont les plus nombreux après les fictions avec 145 publicités et 156 programmes de flux tournés en 2023.
Parmi les annonceurs et marques qui ont choisi la Côte d’Azur comme décor figurent Adidas, Aston Martin, BMW, Chloé, Céline, Dior, Hugo Boss, Lacoste, Mastercard, Rolls Royce, Uniqlo, Land Rover, ou encore Honda.
L’accueil des tournages génère des retombées économiques toujours plus importantes avec au total plus de 62M€ pour 2023.
Ces retombées directes se traduisent notamment en embauches de techniciens et artistes locaux, location des décors, frais de prestataires (cantines, location de matériel technique, loges…), transports et hébergement.

Retombées économiques directes 2023

- Fictions (long métrages, courts métrages et fictions tv et plateforme) : 15M€
Publicités : 29M€

- Programmes de flux : 12M€
- Autres formats (documentaires, clips, films institutionnels…) : 5,7M€

Rappelons l’importance de ces tournages dans l’embauche locale qui représente en 2023 plus de 10 200 emplois de techniciens, comédiens et figurants.

Les retombées économiques indirectes (touristiques, médiatiques...) représentent quant à elles en 2023 plus de 143M€.

La Commission du Film Alpes Maritimes Côte d’Azur reçoit et accompagne en moyenne chaque année 150 productions souhaitant tourner dans le département. Cet accompagnement gratuit se traduit notamment en recherche de décors, transmissions de listes de techniciens et artistes locaux, recommandations de prestataires, informations sur les aides publiques, les studios et les infrastructures.

Camille FERET, directrice de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur : « Ce qui est incroyable sur notre territoire c’est la richesse et la diversité des décors mais aussi nos talents locaux qui font toute la différence. Nous sommes très fiers de pouvoir répondre aux besoins des productions d’une façon si complète et c’est le travail de toute une filière dynamique et enthousiaste qui le permet. »

Visuel de Une : (détail). SIERENES © Jean-Louis PARIS

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