Sans avoir l’air d’y toucher, Catherine Hiegel énonce, avec un humour savoureux, « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne », avant d’interpréter « Music-Hall », avec toujours le même humour ironique et deux partenaires, Raoul Fernandez et Pascal Ternisien. Ces deux pièces de Jean-Luc Lagarce sont formidablement mises en scène par Marcial Di Fonzo Bo.
D’une petite heure, « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » - pièce écrite par Jean-Luc Lagarce en 1994 - est (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
ANTHEA -« Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » Textes de Jean-Luc Lagarce
3 avril 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
ANTHEA - "Dans mon salon", avec Agnès Jaoui
6 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortOn connaît Agnès Jaoui comme actrice, scénariste et réalisatrice, mais voilà qu’on la découvre également comme chanteuse lyrique grâce à « Dans mon salon », un concert- spectacle où elle est en compagnie de 10 musiciens sur scène. Elle a invité le public d’Anthéa à partager leur musique variée à souhait puisqu’elle passe de Bach à du Jazz sud-américain et à de la chansonnette.
C’est dès l’adolescence qu’Agnès Jaoui a été formée au chant lyrique et elle l’a toujours pratiqué avec ses amis (…) -
Théâtre : "Sans Andromaque" à Anthéa (Mise en scène Frédéric Fialon)
15 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAndromaque, ma soeur, vois-tu venir, sous le ciel du théâtre quelque chose d’un peu neuf, d’un peu culotté ? Quelque chose qui titille les sens, la tête, la sensibilité ? Oui ! La Cie La Berlue a monté « Andromaque », la célèbre tragédie de Racine, « sans Andromaque » et l’a ainsi intitulée.
Dans l’idée de moderniser la pièce, le comédien et metteur en scène niçois Frédéric Fialon a supprimé le rôle-titre, car il jugeait que le personnage était moins important que ceux d’Hermione, de (…) -
ANTHEA - "Stéréo" de Philippe Decouflé : étonnant vertige entre musique et danse !
12 décembre 2022Présenté à Anthéa, « Stéréo », le nouveau spectacle de Philippe Decouflé, est une totale fusion entre musique et danse ! De plus, à la danse se mêle du cirque axé sur le comique, entraînant le spectateur à rire autant qu’à rêver. Le chorégraphe dit lui-même s’être inspiré de Tex Avery et des Marx Brothers ! On en retrouve l’humour décapant, le rythme saccadé et les sauts incessants d’un geste à l’autre, ainsi que le passage permanent d’un personnage à un autre. C’est dire combien son (…)
-
Ouverture du Festival de Théâtre de Trigance 2010
6 juillet 2010 -
ANTHEA - "Palmyre, les bourreaux" Texte et mise en scène de Ramzi Choukair
11 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortEst-ce un spectacle ? Est-ce un témoignage ? Est-ce l’histoire d’un cri venu de Syrie ? C’est tout cela puisque d’anciens prisonniers du régime syrien sont les comédiens qui viennent rapporter, sur la scène d’Anthéa, les tortures qu’ils ont subies dans les geôles de leur pays, que ce soit sous la dictature de Bachar el-Assad ou après.
Il est important de montrer sur un plateau théâtral ces preuves - ces témoignages – qui touchent les spectateurs au plus profond.
De les interpeller, s’il (…) -
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortPour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…) -
ANTHEA - FRAGMENTS Textes d’Hannah Arendt – Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
27 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau, une table avec des spectateurs assis autour, mêlés à d’insolites marionnettes de taille humaine (conçues par Stéphanie Slimani). Ainsi le public participe directement à l’action du spectacle. Si action il y a, puisque le sujet est le désir de penser.
Après avoir adapté en « fragments » des textes d’Hannah Arendt, Bérengère Warluzel les interprète également. Elle entre en scène avec une immense pile de bouquins et interroge : « Comment faire naître le désir de penser ? Je (…) -
7e festival de Commedia dell’arte de Nice du 22 juin au 3 juillet
31 mai 2022, par Valérie NoriegaLe Festival International de commedia dell’arte de Nice proposé par La Semeuse se compose à la fois de spectacles, d’ateliers et de rencontres. Environ 9 représentations sont proposées dans des lieux tels que le Théâtre de la Semeuse, le Centre Culturel de la Providence, le Théâtre Francis Gag, les villages de la Métropole et les quartiers du Vieux-Nice.
L’accent est mis sur l’accessibilité, la rencontre avec de nouveaux publics
C’est pourquoi en complément des dates assurées dans les (…) -
Anthéa - VA AIMER ! de et avec Eva Rami
16 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortEva Rami surgit du haut de la salle parmi le public en l’apostrophant pour s’assurer qu’il va bien et qu’il lui est acquis. Dès son arrivée sur le plateau, elle parle du corps féminin en hurlant ce qu’elle pense.
En quelques séquences diablement efficaces, tout défile à un rythme effréné grâce à l’énergie dynamique d’Eva Rami. Si elle nous fait rire, elle fait surtout réfléchir le public sur les aléas de la femme – féminine ou pas. Ce qui semble de multiples improvisations est un (…)