Fin du suspense : la programmation du Nice Jazz Festival 2016 a été dévoilée cette semaine par son directeur artistique Sébastien Vidal qui a suivi la même bonne recette que les années précédentes, à savoir un cocktail épicé entre le jazz de haut vol servi tout chaud au théâtre de verdure, et des concerts plus festifs et grand public sur la place Masséna.
On retrouvera sur le site du festival le détail de cette programmation (www.nicejazzfesti- val.fr) mais en attendant, pour se mettre les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Le Nice Jazz Festival lève le voile
20 avril 2016, par Jean-Michel Chevalier -
ANTHEA - "Stéréo" de Philippe Decouflé : étonnant vertige entre musique et danse !
12 décembre 2022Présenté à Anthéa, « Stéréo », le nouveau spectacle de Philippe Decouflé, est une totale fusion entre musique et danse ! De plus, à la danse se mêle du cirque axé sur le comique, entraînant le spectateur à rire autant qu’à rêver. Le chorégraphe dit lui-même s’être inspiré de Tex Avery et des Marx Brothers ! On en retrouve l’humour décapant, le rythme saccadé et les sauts incessants d’un geste à l’autre, ainsi que le passage permanent d’un personnage à un autre. C’est dire combien son (…)
-
Anthéa - Depardieu chante Barbara les 3 et 4 novembre
23 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortAprès plus de sept mois de fermeture pour cause de Covid, Anthéa fait avec éclat l’ouverture de la saison 2020-2021, en programmant à nouveau « Depardieu chante Barbara » (3 et 4 novembre). Déjà venu à l’automne 2018 où il remporta un succès tel qu’il est de nouveau à l’affiche avec quelques chansons différentes dans le répertoire de la « longue dame brune » dont il fut l’un des proches amis. Comme toujours, il sera accompagné par le pianiste Gérard Daguerre, l’éternel complice de Barbara. (…)
-
Le Rouge et le Noir en version théâtre musical à Nice !
14 février 2019, par Valérie NoriegaAprès Le Cas Jekyll en décembre dernier, c’est de nouveau un spectacle de théâtre musical que l’Opéra de Nice propose le 2 mars prochain, à 20h, dans son nouveau lieu de spectacle : la salle Jedrinsky aménagée au sein de la Diacosmie (son unité de création de décors et costumes) située 8 avenue Claude-Debussy.
Intitulée Le Rouge et le Noir, cette création de la compagnie Pantaï (en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice) et dont le livret est signé de Joris et (…) -
ANTHEA - DISGRÂCE d’Ayad Akhtar
13 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortA Anthéa, un magnifique spectacle à découvrir fin avril et début mai, une adaptation française de Pierre Laville et mise en scène de Daniel Benoin.
Marié à une belle artiste de milieu bourgeois, Amir, un célèbre avocat du barreau de New York, a rejeté sa culture d’origine musulmane pour faire carrière dans un cabinet d’avocats juifs. Mais, lors de la défense en faveur d’un iman local accusé, probablement à tort, d’avoir accordé des fonds financiers au terrorisme, la question des choix (…) -
« Oublie-moi » (Marie-Julie Baup et Thierry Lopez) : vive émotion pour la dernière à Anthéa
10 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortQuatre Molières, certes ! Fort mérités puisqu’ils récompensent les deux interprètes – excellents ! -, la mise en scène – épatante ! – et le « meilleur spectacle du théâtre privé » ! Cependant l’interminable « standing ovation » à la fin nous a quelque peu surpris ! C’était sans doute parce qu’après 3 ans de représentations entre Paris, province, Belgique, Suisse,… ce soir-là (le samedi 8 juin), à Anthéa, c’était la dernière représentation de cette pièce, ce qui provoquait une grande émotion, (…)
-
La belle affiche du Théâtre de Grasse pour la prochaine saison
2 juillet 2018, par Annick CHEVALIERAprès six mois d’itinérance sur les routes du Pays de Grasse pour donner des représentations dans les villages, le Théâtre retrouve sa salle entièrement rénovée.
Resté fermé six mois pour cause de travaux, le Théâtre de Grasse a fait peau neuve jusque sur sa façade maintenant habillée d’une élégante robe d’acier corten. Pour la prochaine saison, son directeur Jean Florès annonce "plus de danse, plus de cirque, plus de musiques". Mais, dès cet été, avant même de revenir dans leur salle, (…) -
LE BOURGEOIS GENTILHOMME - Mise en scène Félicien Chauveau (Collectif La Machine)
2 mai 2022, par Caroline Boudet-LefortFélicien Chauveau nous fait encore bien rire en adaptant à sa manière « Le Bourgeois Gentilhomme » pour lequel Molière s’en était déjà donné à coeur joie pour amuser la Cour et le public en ridiculisant au maximum « son » personnage ! Et là c’est pire, il n’y a plus aucune limite !
Tout d’abord, Félicien Chauveau aurait voulu en faire une pièce politique tournant autour des élections, mais comme cela ne s’intégrait pas au propos, il s’est contenté d’une distribution de tracts « Avec (…) -
Vu à Anthéa - La réunification des deux Corées, de Joël Pommerat
24 mars, par Caroline Boudet-LefortPour parler du couple, Joël Pommerat présente une ribambelle de situations où le cocasse se mêle au poignant, et l’état émotionnel des personnages à celle de l’évaluation de ce qui surgit. C’est drôle et dramatique tout à la fois puisque c’est de l’amour dont il s’agit dans ce spectacle ! Quoique cela commence par une femme qui veut divorcer parce qu’il n’y a pas d’amour dans son couple : il n’y en a jamais eu et elle veut la séparation au bout de vingt ans de vie commune sans aucun amour. (…)
-
TNN 14/15
9 juillet 2014, par Félix MazetIrina Brook dévoile la future programmation du théâtre de Nice.
Avec l’actrice et metteuse en scène Irina Brook aux commandes, le théâtre national de Nice a pris une dimension « shakespearienne » en se voulant « ouvert à tous ». En reprenant la célèbre phrase du dramaturge anglais, « le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, sont de simples acteurs », la saison 2014-2015 du théâtre national de Nice s’est dotée d’une programmation composée d’œuvres accessibles à tous. (…)