Sur le plateau, une table avec des spectateurs assis autour, mêlés à d’insolites marionnettes de taille humaine (conçues par Stéphanie Slimani). Ainsi le public participe directement à l’action du spectacle. Si action il y a, puisque le sujet est le désir de penser.
Après avoir adapté en « fragments » des textes d’Hannah Arendt, Bérengère Warluzel les interprète également. Elle entre en scène avec une immense pile de bouquins et interroge : « Comment faire naître le désir de penser ? Je (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
ANTHEA - FRAGMENTS Textes d’Hannah Arendt – Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
27 mars 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
On a aimé : "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset à Anthéa
20 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortLe théâtre Anthéa a proposé le 13 octobre "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset, deux heures de réprésentation passionnantes pour voir un Jean Moulin enflammé, obstiné, même si parfois il doute, il ne lâche rien, fidèle à ses idées face à toutes formes d’oppression.
En Juin 1940, tandis que l’armée allemande envahit la France, poussant la population à fuir vers le sud, le jeune préfet Jean Moulin reste en poste et décide de résister. La cohérence de sa pensée lui dicte sa ligne de (…) -
Grand Théâtre de Provence
21 janvier 2015, par Service RédactionLe Grand Théâtre de Provence, c’est :
Une salle de spectacles à la capacité modulable, conçue dans l’esprit des salles à l’italienne, inscrite résolument dans le XXIème siècle par la modernité de ses aménagements et ses équipements de pointe. Du vaste parterre et des trois balcons, les 1366 spectateurs jouissent d’une grande proximité à la scène et d’une véritable intimité avec les artistes. Le traitement acoustique garantit une qualité d’écoute optimale pour tous les mélomanes.
Une (…) -
« Oublie-moi » (Marie-Julie Baup et Thierry Lopez) : vive émotion pour la dernière à Anthéa
10 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortQuatre Molières, certes ! Fort mérités puisqu’ils récompensent les deux interprètes – excellents ! -, la mise en scène – épatante ! – et le « meilleur spectacle du théâtre privé » ! Cependant l’interminable « standing ovation » à la fin nous a quelque peu surpris ! C’était sans doute parce qu’après 3 ans de représentations entre Paris, province, Belgique, Suisse,… ce soir-là (le samedi 8 juin), à Anthéa, c’était la dernière représentation de cette pièce, ce qui provoquait une grande émotion, (…)
-
« Grande - » de et avec Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons
17 janvier 2019, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau du TNN de Nice, un amoncellement invraisemblable d’objets hétéroclites attend le spectateur d’ores et déjà intrigué. Ils sont deux, le circassien Tsirihaka Harrivel et la comédienne Vimala Pons, à embarquer le public dans une aventure incroyable où chacun d’eux se lance dans des numéros surprenants. L’un et l’autre sont passés par des écoles de cirque. Pour compléter le Cours Florent où elle s’est formée comme comédienne, Vimala Pons commence comme jongleuse, avant de se (…)
-
Et que vive 2021 à Anthéa !
7 janvier 2021, par Caroline Boudet-LefortAprès l’année 2020, vaillamment passée sans culture dans un monde déboussolé et inquiet, nous souhaitons que 2021 permette la réouverture des salles de spectacles. Chacun s’y prépare : directeurs de théâtres et de cinémas, comédiens, spectateurs.... Et la culture revient à pas de loup en 2021 !
Comme la date de réouverture des salles de spectacles est sans cesse repoussée, Daniel Benoin, directeur d’Anthéa–théâtre d’Antibes, a pris une série de nouvelles mesures destinées à réinventer la (…) -
ANTHEA - Les naufragés, de Patrick Declerck – mise en scène d’Emmanuel Meirieu
17 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortTotalement émouvant, ce spectacle ne peut laisser indifférent. Il prend aux tripes chaque spectateur qui vibre à tout instant face à François Cottrelle, excellent comédien qui trouve le ton juste, sans affects pour ne pas manipuler le spectateur pleinement bouleversé par les mots.
Déjà sur scène, un décor stupéfiant attend les spectateurs : à droite une immense épave rouillée de bateau, tandis qu’à gauche se dépose, dans un mouvement incessant, l’écume de vagues dont on entend le (…) -
La colère du tigre
10 août 2015, par Service RédactionLa scène de l’ANTHEA recevra les 13 et 14 novembre 2015 le comédien Claude Brasseur, en Clemenceau vieillissant, qui campe un Tigre tour à tour rugissant et tendre face à Monet, son ami.
L’histoire
Dépressif, guetté par la cécité, Claude Monet menace de ne pas honorer une commande de l’État en ne livrant pas ses Nymphéas au musée de l’Orangerie, transformé à grands frais pour l’occasion. Il provoque la colère de Georges Clemenceau qui a beaucoup œuvré pour offrir à son ami un écrin (…) -
Théâtre : "Sans Andromaque" à Anthéa (Mise en scène Frédéric Fialon)
15 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAndromaque, ma soeur, vois-tu venir, sous le ciel du théâtre quelque chose d’un peu neuf, d’un peu culotté ? Quelque chose qui titille les sens, la tête, la sensibilité ? Oui ! La Cie La Berlue a monté « Andromaque », la célèbre tragédie de Racine, « sans Andromaque » et l’a ainsi intitulée.
Dans l’idée de moderniser la pièce, le comédien et metteur en scène niçois Frédéric Fialon a supprimé le rôle-titre, car il jugeait que le personnage était moins important que ceux d’Hermione, de (…) -
ANTHÉA - « Après la répétition » / « Persona » : un doublé amplement applaudi
14 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAdapter des pièces de théâtre en films, c’est souvent arrivé, mais passer du cinéma au théâtre c’est très rare. Le grand metteur en scène Ivo van Hove a osé et réussi son pari ! Il a donc transformé 2 films de l’immense Ingmar Bergman « Après la répétition » et « Persona » en deux pièces, représentées à Anthéa en une seule soirée.
Après la répétition se passe dans un décor un peu bric à brac, où Charles Berling, seul sur un canapé, écrit des notes en évoquant à haute voix son travail de (…)