La scène de l’ANTHEA recevra les 13 et 14 novembre 2015 le comédien Claude Brasseur, en Clemenceau vieillissant, qui campe un Tigre tour à tour rugissant et tendre face à Monet, son ami.
L’histoire
Dépressif, guetté par la cécité, Claude Monet menace de ne pas honorer une commande de l’État en ne livrant pas ses Nymphéas au musée de l’Orangerie, transformé à grands frais pour l’occasion. Il provoque la colère de Georges Clemenceau qui a beaucoup œuvré pour offrir à son ami un écrin (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
La colère du tigre
10 août 2015, par Service Rédaction -
LE BOURGEOIS GENTILHOMME - Mise en scène Félicien Chauveau (Collectif La Machine)
2 mai 2022, par Caroline Boudet-LefortFélicien Chauveau nous fait encore bien rire en adaptant à sa manière « Le Bourgeois Gentilhomme » pour lequel Molière s’en était déjà donné à coeur joie pour amuser la Cour et le public en ridiculisant au maximum « son » personnage ! Et là c’est pire, il n’y a plus aucune limite !
Tout d’abord, Félicien Chauveau aurait voulu en faire une pièce politique tournant autour des élections, mais comme cela ne s’intégrait pas au propos, il s’est contenté d’une distribution de tracts « Avec (…) -
Anthéa - Le secret des secrets, de Benoît Solès
11 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortFasciné par les mystères non élucidés, Benoît Solès s’est penché sur l’intrigante pierre philosophale qui, de loin en loin, captive les spécialistes de sciences occultes.
On aime énormément le théâtre de Benoît Solès, mais cette pièce est un comble d’opacité avec deux histoires qui se déroulent en parallèle tout en ayant, plus ou moins, 400 ans d’écart. Dans les deux, des personnages sont à la recherche de la pierre philosophale.
Dans la première histoire, un jeune homme est sur scène en (…) -
Déantibulations, lancement ce soir à 19h45
12 juin 2014, par Service RédactionLes trois premiers spectacles des Déantibulations se dérouleront ce soir à Anthéa avec en particulier la mise en valeur de l’escalier hélicïdal de ce nouveau bâtiment par une compagnie de cirque belge avec le spectacle "Equilibres sur corde".
Des répétitions se dérouleront dans l’après-midi "in situ", ce sera de découvrir en avant première le contenu de cette soirée, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous y rendre.
Le festival reprendra le demain son format habituel et les (…) -
Plein air
23 juillet 2014, par Service RédactionPour la 19ème édition des Soirées estivales, du 27 juin au 28 septembre, le Conseil général des Alpes-Maritimes présente 108 ensembles à travers 415 spectacles gratuits, dans 150 communes azuréennes. Le programme de cette semaine pour s’évader et profiter du plein été et de ses saveurs culturelles !
Compagnie Alphabet - Théâtre comique Vendredi 25 juillet 2014 à 21 heures Chapiteau à Saint Martin Vesubie
À la permanence de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Pierre et Thérèse répondent (…) -
En attendant Godot
21 janvier 2015, par Caroline Boudet-LefortMonté l’an dernier au Théâtre National de Nice, le chef d’oeuvre de Samuel Beckett, « En attendant Godot » est repris à Antibes dans une mise en scène de Paul Chariéras et sera présenté les 23 et 24 janvier 2015..
L’aventure de cette pièce est déjà une pièce.
Une des oeuvres les plus novatrices du XXe siècle a été écrite en français par un Irlandais, Samuel Beckett. L’auteur avait d’ailleurs choisi la France pour sa culture et pour y venir comme résistant pendant la guerre, une partie (…) -
Anthéa - Le tartuffe ou l’hypocrite (Mise en scène d’Ivo van Hove) : Une pièce virulente, transgressive et insolente
20 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDe l’audace, beaucoup d’audace, encore de l’audace ! La scène est d’abord vide, mais vite tous arrivent pour installer le décor dans une agitation bien orchestrée sur une musique tragique et assourdissante. Tout est dans l’excès, au maximum de l’excès, et c’est tant mieux !
D’emblée les spectateurs sont projetés dans un spectacle qui ne peut laisser indifférent, rien n’y est tranquille, ni poussif ! Orgon (Denis Podalydès), le maître de maison, arrive et découvre, sous un tissu crasseux, (…) -
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortHabillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…) -
Anthéa - Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thiéry – Mise en scène de Jean-Louis Benoit
13 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortOù est l’embrouille ? Si les comédiens ne savent quels personnages ils interprètent, comment le spectateur le saurait-il ? Ils disent qu’ils sont Monsieur et Madame Bélier, mais policier et psychiatre disent qu’ils sont Monsieur et Madame Schmitt... Et d’ailleurs ils ne reconnaissent rien chez eux, ni les tableaux, ni les livres, ni les vêtements... Ni ce téléphone qui sonne - alors qu’ils n’en ont pas – et au bout duquel on demande Monsieur Schmitt !
Monsieur Bélier – pas plus que Madame (…) -
Grand Théâtre de Provence
21 janvier 2015, par Service RédactionLe Grand Théâtre de Provence, c’est :
Une salle de spectacles à la capacité modulable, conçue dans l’esprit des salles à l’italienne, inscrite résolument dans le XXIème siècle par la modernité de ses aménagements et ses équipements de pointe. Du vaste parterre et des trois balcons, les 1366 spectateurs jouissent d’une grande proximité à la scène et d’une véritable intimité avec les artistes. Le traitement acoustique garantit une qualité d’écoute optimale pour tous les mélomanes.
Une (…)