Tout le monde aime Josiane et Balasko sait tout faire. Pour sa nouvelle pièce, Anthéa Théâtre lui laisse les clés du théâtre : à elle de jouer !
Un homme d’intérieur - un grand moment de solitude
Simon Perez, célibataire, la quarantaine, est psychothérapeute. Son gros problème est l’affection dont il souffre : il est agoraphobe, et n’est pas sorti de chez lui depuis trois ans. Une autre psy vient régulièrement à son cabinet pour le traiter, Brigitte Gaillard, la cinquantaine, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Solitude !
8 août 2014, par Service Rédaction -
« En attendant Bojangles » prend vie à Anthéa
5 octobre 2018, par Caroline Boudet-Lefort« En attendant Bojangles », le très joli roman d’Olivier Bourdeaut prend vie sur scène grâce à l’adaptation et à la mise en scène de Victoire Berger-Perrin qui a parfaitement tiré le fil des mots du livre. Après un grand succès en Avignon durant le festival 2017, la pièce a tourné ici et là avant d’arriver à Antibes où opère la magie d’un « amour fou ».
Quand elle et lui se sont rencontrés, il a aussitôt compris qu’elle était un peu zinzin, mais pas au point de s’en inquiéter outre (…) -
Henri Legendre
31 décembre 2015, par Alain AmielCélèbre pour son théâtre, l’Alphabet, et ses talents de comédien, Henri Legendre a mené parallèlement une activité de plasticien.
Lauréat du conservatoire d’art dramatique, sa carrière a vite démarré. Engagé par Guillaume Morana des Vaguants, la première troupe de théâtre d’avant-garde niçoise, il joue dans Macbeth. Jacques Weber lui donne ensuite un beau rôle dans "Monte Christo" (spectacle joué pendant deux ans), puis il enchaîne les spectacles avec Bisson, Morana, Francis Uster, et une (…) -
Festival d’Avignon : Quelques-uns de nos coups de coeur
25 juillet 2022, par Alain AmielSebastião Salgado « Amazônia » Palais des Papes
Des photos de toute beauté, grandes (prises au sol ou par avion) dans une grande partie de l’Amazonie nous immergent dans ce paradis vert fait de plantes et d’eaux, celles de l’Amazone et de ses confluents, mais aussi celles du ciel, les rivières volantes qui transportent de l’eau en état de vapeur, des masses immenses qui se déplacent poussées par les vents. Des fleuves aériens qui acheminent l’humidité de la forêt d’un point à un autre, (…) -
Viens tchatcher à Grasse :)
10 octobre 2016, par Service RédactionLe temps d’un week-end, le théâtre de Grasse laisse la parole aux compagnies et ligues d’improvisation théâtrales locales. Au programme : spectacles, marathon d’impro de 12h, ballades improvisées dans les rues de Grasse, ateliers d’initiation,… mais surtout rires, bonne humeur, rencontres et échanges entre participants et spectateurs. Un petit événement, mais tout à fait unique en son genre !
WEEK-END TCHATCHE au théâtre de Grasse du 14 au 16 OCTOBRE
Babel Impro Méditerranée* donne la (…) -
Où étais tu ?
20 janvier 2015, par Service RédactionEt si vous alliez faire un petit tour au théâtre ? Nous vous conseillons un road-movie poétique, amoureux et déjanté de Natalie Rafal : "Où étais-tu ? " une pièce par Cie Les Chants de Lames - Vendredi 30 janvier 20h30 à l’Espace des Arts Le Pradet.
L’histoire
J’ai rencontré le père de mes enfants en 2003 alors que j’avais 37 ans. Dix années de vie commune. Deux fils. Ce qui peut sembler normal, banal pour certains, relève du miracle pour la fille-sans-racine, la fille-papillon que (…) -
On a aimé à Anthéa : "Clara Haskil, prélude et fugue"
24 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortLaetitia Casta s’approprie avec aisance ce personnage de pianiste exceptionnelle, quoiqu’elle interprète une femme mal à l’aise dans son corps et c’est sans excès qu’elle montre sa gaucherie. Juste ce qu’il faut pour permettre l’écart entre la femme splendide qu’est l’actrice et la maladresse de Clara Haskil dès qu’elle s’éloignait de son piano. On sent que ces deux femmes se rejoignent par une grande sensibilité. C’est ce qui fait le lien entre elles et a permis à la comédienne de (…)
-
ANTHEA - "Palmyre, les bourreaux" Texte et mise en scène de Ramzi Choukair
11 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortEst-ce un spectacle ? Est-ce un témoignage ? Est-ce l’histoire d’un cri venu de Syrie ? C’est tout cela puisque d’anciens prisonniers du régime syrien sont les comédiens qui viennent rapporter, sur la scène d’Anthéa, les tortures qu’ils ont subies dans les geôles de leur pays, que ce soit sous la dictature de Bachar el-Assad ou après.
Il est important de montrer sur un plateau théâtral ces preuves - ces témoignages – qui touchent les spectateurs au plus profond.
De les interpeller, s’il (…) -
CANDIDE au TNN (mise en scène d’ARNAUD MEUNIER)
10 février 2020, par Caroline Boudet-LefortArnaud Meunier aime que l’acteur soit un conteur et offre au spectateur un texte en lui donnant vie quitte à ce que chaque comédien compose plusieurs personnages. Après diverses oeuvres contemporaines, le metteur en scène s’attaque cette fois à un classique dont l’actualité est permanente. En adaptant « Candide » à la scène de façon farfelue, il donne à entendre l’humour de ce conte philosophique sur lequel il porte un regard ironique et féroce, osant toutes les audaces jusqu’à la nudité (…)
-
Théâtre l’Impertinent - « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer », de Souad Labbize
14 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortElles sont deux sur scène, Laurence Merlin et Faustine Finzi, à lire « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer », un bref texte de Souad Labbize, une poétesse et romancière, née à Alger et vivant actuellement à Toulouse.
Bien avant l’invention de #MeToo, cette auteure avait déjà écrit sur les agressions sexuelles subies par celles auxquelles le silence fut imposé : femmes et petites filles naïves qui ne comprenaient pas l’horreur de ce qui leur arrivait et auxquelles on a imposé de se (…)