La Culture revient à pas de loup ! Après de longs mois de fermeture, l’Opéra de Nice ouvre à nouveau ses portes pour accueillir le public avec « Werther » un drame lyrique de Massenet d’après Goethe.
Devant le rideau, un vagabond avec un balluchon sur le dos se faufile à travers une fente dans un drap blanc sur lequel est projeté un magnifique tableau romantique de paysage désolé sous un ciel nuageux, tandis que dans un angle « Werther » s’inscrit en rouge.
Le rideau se lève sur un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Werther, Opéra de Jules Massenet d’après « Les Souffrances du jeune Werther » de Goethe
2 juin 2021, par Caroline Boudet-Lefort -
ANTHEA - FOLIA, l’audacieux spectacle chorégraphique de Mourad Merzouki
5 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortAu centre de la scène, une énorme mappemonde transparente flotte tandis que 12 danseurs l’entourent de leurs gestes vifs inspirés par une tarentelle à laquelle s’enchaîne de la musique baroque : Vivaldi et tutti quanti !
« Folia » signifie en portugais « amusement débridé » ou « folie » liée au monde des paysans du bassin méditerranéen.
Elle se danse sur une musique populaire trop peu connue du grand public. Terriblement énergique, le hip-hop offre un contrepoint puissant à ce choix (…) -
Anthéa - Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thiéry – Mise en scène de Jean-Louis Benoit
13 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortOù est l’embrouille ? Si les comédiens ne savent quels personnages ils interprètent, comment le spectateur le saurait-il ? Ils disent qu’ils sont Monsieur et Madame Bélier, mais policier et psychiatre disent qu’ils sont Monsieur et Madame Schmitt... Et d’ailleurs ils ne reconnaissent rien chez eux, ni les tableaux, ni les livres, ni les vêtements... Ni ce téléphone qui sonne - alors qu’ils n’en ont pas – et au bout duquel on demande Monsieur Schmitt !
Monsieur Bélier – pas plus que Madame (…) -
Un peu de Festival d’Avignon !
22 juillet 2022, par Alain AmielLes évadés du paradis
Shams théâtre 25 rue Saint-Jean Le Vieux
Un rythme d’enfer, un texte dense dit à toute allure. « Les évadés du paradis » raconte les dieux, presque tous : Dieu, bien sûr, mais aussi Zeus en super héros rouge, Saint Pierre et son registre (joué par une femme), l’ange, le diable et les autres (tous en tenue de super héros), pas d’accord entre eux. Un paradis loufoque d’où deux énergumènes tentent de s’échapper, tant ils s’ennuyaient. Un est décidé, l’autre moins, (…) -
CANDIDE au TNN (mise en scène d’ARNAUD MEUNIER)
10 février 2020, par Caroline Boudet-LefortArnaud Meunier aime que l’acteur soit un conteur et offre au spectateur un texte en lui donnant vie quitte à ce que chaque comédien compose plusieurs personnages. Après diverses oeuvres contemporaines, le metteur en scène s’attaque cette fois à un classique dont l’actualité est permanente. En adaptant « Candide » à la scène de façon farfelue, il donne à entendre l’humour de ce conte philosophique sur lequel il porte un regard ironique et féroce, osant toutes les audaces jusqu’à la nudité (…)
-
TNN - LE 20 NOVEMBRE, de Lars Norén – Mise en scène et jeu de Samuel Chariéras
14 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortDu 8 au 11 janvier au TNN, Samuel Charieras a proposé une mise en scène frappante qui a tenté de faire écho à un profond questionnement : quelle souffrance pousse ces hommes à passer à l’acte ?
Le 20 novembre 2006, dans l’enceinte de son ancien lycée d’Emstetten, en Allemagne, un jeune homme de 19 ans tire sur des élèves et des professeurs avant de se donner la mort.
Il avait préparé son geste en notant dans des carnets les pensées hostiles à la société qu’il « ruminait » depuis (…) -
LA DAME AUX CAMELIAS au TNN, d’après le roman d’Alexandre Dumas fils – Adapté et mis en scène par Arthur Nauzyciel
4 février 2019, par Valérie NoriegaPlus long et plus bas que d’habitude, le plateau du TNN devient panoramique pour présenter « La Dame aux camélias », adapté par Valérie Mréjen et Arthur Nauzyciel qui signe aussi la mise en scène.
Le rideau se lève sur un autre rideau de voile, rouge sang comme tout le décor (murs, plafond, meubles). Sa transparence laisse voir des corps nus circulant dans un ralenti très cinématographique, tandis que, dans cette atmosphère envoûtante, une voix-off lit des extraits du roman d’Alexandre (…) -
TNN – (Théâtre Lino Ventura) - LE VOYAGE DE GULLIVER
25 février 2022, par Caroline Boudet-LefortL’illusion est là ! Magistrale ! Magnifiquement organisé par Christian Hecq et Valérie Lesort, « Le Voyage de Gulliver » laisse baba chaque spectateur, petit ou grand, tant est impeccablement au point le jeu des lilliputiens « mi-acteurs, mi-marionnettes ». C’est magique ! Encore à voir ce soir et demain à 15h !
Cette adaptation par Valérie Lesort du célèbre « Premier voyage de Gulliver », de l’Irlandais Jonathan Swift (1667-1745), présente un Gulliver interprété par Renan Carteaux qui (…) -
Théâtre l’Impertinent - « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer », de Souad Labbize
14 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortElles sont deux sur scène, Laurence Merlin et Faustine Finzi, à lire « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer », un bref texte de Souad Labbize, une poétesse et romancière, née à Alger et vivant actuellement à Toulouse.
Bien avant l’invention de #MeToo, cette auteure avait déjà écrit sur les agressions sexuelles subies par celles auxquelles le silence fut imposé : femmes et petites filles naïves qui ne comprenaient pas l’horreur de ce qui leur arrivait et auxquelles on a imposé de se (…) -
« Baudelaire, Prince des huées », de et avec Clément Althaus à Anthéa
10 mai 2023, par Caroline Boudet-LefortClément Althaus donne sa vision de Baudelaire, poète maudit parmi les plus maudits et condamné pour ses « poèmes trop sulfureux, trop lubriques ».
Auteur et interprète de « Baudelaire, Prince des huées », Clément Althaus installe le célèbre poète dans un univers de mannequins de cire, nus, éparpillés sur le plateau, placés comme décor pour créer l’atmosphère insolite d’un rêve à l’infini, où les personnages fictifs semblent s’animer par les ombres vacillantes des éclairages. Ce superbe (…)