Le Forum Jacques Prévert favorise l’expression du public à travers un programme d’activités hebdomadaires encadrées par des professionnels. C’est un lieu de passerelles entre l’activité amateur et le spectacle vivant professionnel.
Pour mener à bien son objectif - promouvoir la culture pour tous - l’association Forum Jacques Prévert gère la programmation de Spectacles vivants à la salle Juliette Gréco (danse, théâtre, musique) et organise depuis 17 ans le Festival d’arts de rue "Roulez (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Forum Jacques Prévert Carros
18 février 2014, par Service Rédaction -
Espace Magnan
8 avril 2014, par Elsa COMIOTEspace Citoyen
L’Espace Magnan est une association loi 1901 affiliée à une fédération d’éducation populaire (FFMJC). Les adhérents sont représentés au Conseil d’Administration qui se réunit périodiquement pour décider des grandes orientations. Au sein de ce pôle socioculturel "fourmille" une équipe de 23 salariés et 55 animateurs qui transmettent... des techniques, des savoirs, du bien-être par le biais d’activités que vous êtes plus de 2000 à pratiquer. Espace Pluriel
L’Espace Magnan (…) -
Elémentaire
31 juillet 2014, par Service RédactionLe roman de Michel Houellebecq est-il soluble dans le théâtre ? Révélation 2013 du Festival d’Avignon, Julien Gosselin en fait l’éblouissante démonstration. Le signe d’un talent qui n’a rien d’élémentaire.
Sexe, science et sociologie.
Écrites à l’aube du XXIe siècle Les Particules élémentaires retracent l’itinéraire de deux demi-frères. Tandis que Michel, chercheur émérite, ne vit que pour la génétique et traverse l’existence sans sentiment amoureux, Bruno, professeur de lettres, trompe (…) -
Idiot !
1er août 2014, par Service Rédaction...Idiot ! Parce que nous aurions dû nous aimer ! Du puissant roman L’Idiot de Dostoïevski et de l’histoire tragique du Prince Michkine, Vincent Macaigne tire la matière d’une adaptation énergique, rageuse et libre. Une fête remuante de théâtre.
Une adaptation énergique, rageuse et libre
Texte et mise en scène Vincent Macaigne. Dostoïevski / Vincent Macaigne
Dans une Russie en proie aux bouleversements d’une fin de siècle où tout se mélange, l’espoir d’un monde meilleur, le nihilisme (…) -
Grimaldi Forum
29 avril 2015, par ClaraInventer...
Vaste et intime, spectaculaire et moderne, le Grimaldi Forum Monaco donne vie à une nouvelle génération d’évènements culturels. Repousser les murs, dépasser les contraintes, imaginer un espace à modeler, c’est la première raison d’être d’un lieu unique où tout reste chaque jour à inventer. Avancer...
Mettre en mouvement 70 000 m² de béton, de verre et d’acier est la prouesse accomplie chaque jour par les équipes du Grimaldi Forum Monaco. Alliage de rigueur et de créativité, (…) -
Daniel MESGUICH
8 juillet 2015, par Service RédactionNé à Alger, en 1952, Daniel Mesguich prend ses premiers cours de théâtre à partir de 1966 au Conservatoire national de la région de Marseille, dans la classe d’Irène Lamberton.
En 1971, à 18 ans, il est admis au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, où il suit les enseignements d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Il a lui-même dirigé le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et le Théâtre National de Lille.
Dès 1983, il revient au Conservatoire comme professeur, (…) -
Anthéa - Depardieu chante Barbara les 3 et 4 novembre
23 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortAprès plus de sept mois de fermeture pour cause de Covid, Anthéa fait avec éclat l’ouverture de la saison 2020-2021, en programmant à nouveau « Depardieu chante Barbara » (3 et 4 novembre). Déjà venu à l’automne 2018 où il remporta un succès tel qu’il est de nouveau à l’affiche avec quelques chansons différentes dans le répertoire de la « longue dame brune » dont il fut l’un des proches amis. Comme toujours, il sera accompagné par le pianiste Gérard Daguerre, l’éternel complice de Barbara. (…)
-
Le ZEF
14 octobre 2014, par Service RédactionLe ZEF est la « Scène Nationale » (label du Ministère de la Culture) de Marseille, implantée dans les quartiers Nord (14ème arrondissement) de la ville. Son bâtiment se compose d’un hall d’accueil (bar, restauration, espace-salon), de la salle de spectacle de 390 places, d’un studio de danse de 180m2 et d’un cinéma de 80 places. voir les fiches techniques
Un peu d’histoire...
Le bâtiment du théâtre est né de l’urbanisation des années soixante, soixante-dix qui a structuré les 13ème et (…) -
Le Théâtre de l’Hélice
31 octobre 2016Une nouvelle salle de spectacle de 500 places a vu le jour à Contes, dans la vallée du Paillon
Situé au quartier Miaglia sur la rive droite du Paillon, le Théâtre de l’Hélice est un équipement moderne capable de recevoir la plus large palette de spectacles. Son nom rappelle l’exploit de l’aviateur Auguste Maïcon qui, le 10 juin 1912, a atterri avec son avion à hélice à l’emplacement exact où est construit le bâtiment.
Il comprend une salle polyvalente modulable de 250 m² à 750 m² dont (…)