Ce one man show « Luchini et moi » a obtenu le Prix du public au Festival d’Avignon, incontournable !
C’est un beau roman, c’est une belle histoire, celle d’une rencontre authentique entre le performeur sur scène, Olivier Sauton et son idole, Fabrice Luchini.
Les deux hommes, le célèbre et l’anonyme se sont côtoyés. L’admiration de ce dernier a été telle qu’une vocation est née, Olivier Sauton est aujourd’hui comédien. Par mimétisme, il est devenu le double de l’acteur. Il a épousé les (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Luchini et lui
18 septembre 2015, par Geneviève Roussel -
Ceux qui errent ne se trompent pas, de Kevin Keiss et Maëlle Poésy
30 novembre 2017, par Caroline Boudet-LefortAdapté par Kevin Keiss, avec la collaboration de Maëlle Poésy, « La lucidité », le roman de José Saramago - l’écrivain le plus renommé en langue portugaise (Prix Nobel en 1988) - devient pour la scène « Ceux qui errent ne se trompent pas » (quel beau titre !). Nous avons vu ce spectacle burlesque présenté à l’Anthéa le 29 novembre. À voir en janvier à Toulon Le liberté Scène nationale.
Dans la capitale sans nom d’un pays sans nom, la stupeur s’empare du gouvernement au vu du résultat des (…) -
Reconnaissance par le Ministère de l’Education Nationale de la pratique de l’improvisation théâtrale en milieu scolaire
3 juillet 2017, par Service RédactionLe ministère de l’Éducation nationale a publié un document pédagogique sur la pratique de l’improvisation théâtrale dans le cadre scolaire. Ce document inédit est l’aboutissement d’un travail partenarial entre le comédien Jamel Debbouze et la Fondation Culture & Diversité. Il a été rédigé en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale (direction de l’enseignement scolaire et inspection générale). Il est un outil pour les enseignants mais aussi pour les artistes intervenants (…)
-
Caroline Carlson au Théâtre de Grasse ce week end !
11 mars 2016, par Service RédactionCarolyn Carlson explore, par la danse, l’essence d’une toile de Rothko. Une interprétation du peintre au plus près du mystique et de l’émotion pure.
L’immense chorégraphe Carolyn Carlson revient danser au TDG pour notre plus grand bonheur ! C’est une expérience spirituelle qu’elle nous propose de partager en dialoguant avec le tableau Black, Red over Black on Red de Rothko (toile de 1964).
Elle nous invite comme l’a fait le peintre à un jaillissement d’une mystique intuitive et pure et (…) -
Plein air
23 juillet 2014, par Service RédactionPour la 19ème édition des Soirées estivales, du 27 juin au 28 septembre, le Conseil général des Alpes-Maritimes présente 108 ensembles à travers 415 spectacles gratuits, dans 150 communes azuréennes. Le programme de cette semaine pour s’évader et profiter du plein été et de ses saveurs culturelles !
Compagnie Alphabet - Théâtre comique Vendredi 25 juillet 2014 à 21 heures Chapiteau à Saint Martin Vesubie
À la permanence de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Pierre et Thérèse répondent (…) -
LA DAME AUX CAMELIAS au TNN, d’après le roman d’Alexandre Dumas fils – Adapté et mis en scène par Arthur Nauzyciel
4 février 2019, par Valérie NoriegaPlus long et plus bas que d’habitude, le plateau du TNN devient panoramique pour présenter « La Dame aux camélias », adapté par Valérie Mréjen et Arthur Nauzyciel qui signe aussi la mise en scène.
Le rideau se lève sur un autre rideau de voile, rouge sang comme tout le décor (murs, plafond, meubles). Sa transparence laisse voir des corps nus circulant dans un ralenti très cinématographique, tandis que, dans cette atmosphère envoûtante, une voix-off lit des extraits du roman d’Alexandre (…) -
Allez au Lavoir à Menton pousser le « Cri du Chœur » les 29 et 30 novembre !
24 novembre 2008, par Philippe DejardinPour un peu on penserait que ces quatre là se sont échappés d’un collège privé anglais afin de pouvoir enfin s’exprimer et de laisser libre cours à leurs tempéraments. Deux filles et deux garçons habillés de la même manière, chemise blanche pour le haut, pantalon ou jupe noire pour le bas, parfois agrémenté d’une touche plus ou mois marquée de rouge avec soit les bretelles, une cravate, ou des chaussures… En fait ils sortent d’une Brèche (fraîche artistique) disparue dans le quartier (…)
-
TNN 14/15
9 juillet 2014, par Félix MazetIrina Brook dévoile la future programmation du théâtre de Nice.
Avec l’actrice et metteuse en scène Irina Brook aux commandes, le théâtre national de Nice a pris une dimension « shakespearienne » en se voulant « ouvert à tous ». En reprenant la célèbre phrase du dramaturge anglais, « le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, sont de simples acteurs », la saison 2014-2015 du théâtre national de Nice s’est dotée d’une programmation composée d’œuvres accessibles à tous. (…) -
INVISIBLES
17 avril 2014, par Caroline Boudet-LefortTexte et mise en scène de Nasser Djemaï Au théâtre National de Nice les 17 et 18 avril
" Un jeune homme entre en scène tel un intrus guère accepté par des vieux suspicieux qui tapent le carton. Il porte un coffret confié par sa mère mourante afin de l’aider à retrouver son père inconnu : un homme mystérieux que les joueurs, ces « invisibles », s’attachent à tenir à l’écart. C’est ainsi que le jeune homme (et le spectateur) découvre ce foyer d’immigrés installés dans une vie effacée d’un (…) -
Cannes : Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik
27 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortBien qu’il n’ait pas encore atteint la quarantaine, Alexis Michalik est actuellement l’auteur à succès le plus en vogue, comme il l’a prouvé en faisant salle comble avec les cinq pièces qu’il a déjà écrites et mises en scènes : « Le Porteur d’Histoire » (2013), « Le Cercle des illusionnistes » (2014), « Edmond » (2016), « Intra muros » (2017) et « Une histoire d’amour » (2020). Avec 5 Molières, il s’est imposé comme un prodige du théâtre français.
Fort applaudie par un public attaché à (…)