L’année 2015 sera l’année Shakespeare au TNN : dès janvier vous pourrez assister à la création "Shakespeare’s Sister ou La Vie matérielle", d’après La Vie matérielle de Marguerite Duras et Une Chambre à soi de Virginia Woolf, dans une adaptation et mise en scène d’Irina Brook.
Dans une cuisine intemporelle, découpant des légumes pour préparer une soupe, cinq femmes bavardent, rient, chantent, dansent et surtout échangent, avec les mots de Virginia Woolf et Marguerite Duras en parfaite (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Shakespeare’s Sister
8 décembre 2014, par Service Rédaction -
Le Metropolitan Opera de New York au Théâtre de Grasse
2 octobre 2015, par Service RédactionLE TROUVÈRE Verdi | Sir David Mcvicar | Marco Armiliato projection | opéra en direct du MET sam 3 oct 18:55
Le comte de Luna est amoureux de la princesse Leonora, elle-même courtisée par le trouvère Manrico. Jaloux, de Luna se met en tête d’écarter Manrico jusqu’à le provoquer en duel. Cependant les deux hommes ignorent qu’ils sont en vérité frères de sang…
Anna Netrebko ouvre la saison du Met dans l’œuvre fulgurante de Verdi, interprétant le rôle de la belle Leonora.
OTELLO Verdi | (…) -
Anthéa - A tiroirs ouverts : un pavé lancé dans la mare du cirque traditionnel !
26 avril 2021, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas un spectacle qui roule « à tombeaux ouverts » puisque le personnage imaginé par Quentin Brevet sait prendre le temps pour trouver un rythme idéal entre humour et poésie dans chacun des gestes qui composent « A tiroirs ouverts ».
Mise en scène de Johan Lescop
Ce foutu bonhomme nous séduit dès qu’il entre en scène avec son allure empruntée et ses balbutiements inaudibles.
Il parle tout seul très bas, sans s’adresser au public, coincé par une timidité d’une délicieuse (…) -
Le mécénat n’est pas un vain mot pour le Théâtre de Grasse !
9 décembre 2015, par Elsa COMIOTNous avons eu la chance de rencontrer le Directeur du Théâtre de Grasse, Jean Florès, qui nous éclaire sur son « Club des Mécènes », ses projets de mécénat et sa programmation, toujours aussi hétéroclite…
Comment arrivez-vous à amener des mécènes à financer des actions du Théâtre de Grasse (TDG) ? Comment leur présentez-vous les choses ?
Cela a démarré y a 5 ans à partir d’un important mécénat avec Suez. Nous avons donc commencé très haut ! Nous avons bien sûr aussi d’autres mécènes, (…) -
Anthéa saison 2018/19 : Tous les arts de la scène convoqués !
3 juillet 2018, par Caroline Boudet-LefortLa dernière saison d’Anthéa s’est terminée le 18 juin par une passionnante rencontre sur l’évolution du théâtre « 50 ans après Mai 68 » : le gratin parisien de la critique théâtrale était présents (Gilles Costaz, Eric Fottorino, Jacques Nerson...) et des directeurs de théâtres parmi les plus connus (Charles Berling, Bernard Murat, Michel Didym, Jean-Michel Ribes et, bien sûr, Daniel Benoin, directeur d’Anthéa). Le soir même, un hommage chaleureux était rendu à Pierre Desproges, disparu il y (…)
-
"Dracula Asylum" / Collectif la Machine : à voir absolument à Anthéa jusqu’au 26 janvier !
15 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortAvant même l’entrée de la salle, le spectateur longe le cercueil, vermoulu et poussiéreux, dans lequel est étendu Dracula, avec son terrifiant maquillage spectral. Celui-ci ressuscite et se lève, reprochant sa présence au public qui pourtant admire ses oreilles pointues et ses ongles longs et fourchus. Ce maudit raconte son histoire faite du rouge sang de ses victimes, avant qu’une épaisse fumée ne l’enveloppe.
Texte et direction artistique de Félicien Chauveau, d’après le roman de Bram (…) -
Antibes : C’est la récréation au théâtre !
16 juillet 2009, par Aurélie MignoneLa première création de la compagnie des Actors Studieux est à découvrir cette semaine à l’Antibéa. Ca se passe bien entendu à Antibes. C’est frais, c’est jeune, c’est drôle. Trois bonnes raisons d’aller y faire un petit tour.
Le pitch ? « Approchez, chalands et badauds…. Venez voir une découverte extraordinaire ! Un jeune homme a été découvert nu dans le Jura ! A cela, rien d’exceptionnel me direz-vous ? On trouve des jeunes d’une vingtaine d’années nus dans bien des sous-bois de nos (…) -
Une programmation d’exception au Théâtre du Port de Nice
26 novembre 2009A deux pas du Port, un petit théâtre s’est installé il y a plus d’un an. Depuis sa création, la programmation mise en place ne cesse de faire entrer dans sa petite salle rouge, un public amateur d’une comédie de qualité et d’une programmation très variée.
C’est le talent de la directrice qui fait que tous les spectacles se jouent devant une salle comble. Premier Prix du Conservatoire National de Nice, Karine Badita est aussi à la tête de la compagnie Romanizza. Mais aux côtés d’un mari (…) -
Bérengère Krief fait son one-woman show !
30 juillet 2009, par Aurélie MignoneBérengère Krief foule les planches du théâtre du Cours. Un spectacle drôle, plein de folie et d’énergie à découvrir d’urgence au cœur du Vieux Nice. La mise en scène est signée Yoann Chabaud, qui se cachait déjà derrière le dernier spectacle de Bérengère. Ce soir c’est la dernière, raison de plus pour se précipiter au guichet ! Quand le théâtre s’amuse ça donne ça…
On l’avait découverte dans « Nationale 666 the road to Elle », elle campait une demoiselle d’honneur, amie de la mariée, aux (…) -
Werther, Opéra de Jules Massenet d’après « Les Souffrances du jeune Werther » de Goethe
2 juin 2021, par Caroline Boudet-LefortLa Culture revient à pas de loup ! Après de longs mois de fermeture, l’Opéra de Nice ouvre à nouveau ses portes pour accueillir le public avec « Werther » un drame lyrique de Massenet d’après Goethe.
Devant le rideau, un vagabond avec un balluchon sur le dos se faufile à travers une fente dans un drap blanc sur lequel est projeté un magnifique tableau romantique de paysage désolé sous un ciel nuageux, tandis que dans un angle « Werther » s’inscrit en rouge.
Le rideau se lève sur un (…)