Tempête inaugurait (jeudi 28 juin) une série de quinze spectacles qui auront lieu tout l’été dans l’amphithéâtre de la Villa Barbary à Carros*. La pièce devait être normalement jouée dans l’amphithéâtre mais la pluie obligea tout le monde à un repli salle Juliette Gréco au forum Jacques Prévert.
La mise en scène de l’une des dernières que Shakespeare a écrite, par Irina Brook est une pierre de plus jetée dans l’océan des innombrables interprétations qui en ont été faites. Ricochant (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Tempête d’Irina Brook par les Eclaireurs bientôt présentée en Avignon
2 juillet 2018, par Annick CHEVALIER -
ANTHEA - « La Collection » d’Harold Pinter – Mise en scène de Ludovic Lagarde
12 novembre 2021, par Caroline Boudet-Lefort« La Collection » a toujours eu un grand succès ! En général interprétée dans un rythme plus rapide, cette courte pièce est alors programmée en même temps que « L’Amant », autre pièce brève d’Harold Pinter.
Dans sa mise en scène, Ludovic Lagarde adopte le parti pris de ralentir la cadence, de laisser des silences, des blancs, des arrêts, des pauses, et ainsi ne fait qu’ajouter au « mystère » non élucidé.
Le décor, signé Antoine Vasseur, divise la scène en deux, sans frontière réelle : (…) -
Tu te souviendras de moi, de François Archambault à l’ANTHÉA
16 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortJusqu’alors jamais montée en France, « Tu te souviendras de moi » de l’auteur Québécois François Archambault est la nouvelle création d’Anthéa dans une mise en scène de Daniel Benoin. Tout en faisant rire le public, la pièce aborde le sujet poignant de la maladie d’Alzheimer, dont serait atteint le personnage interprété par un formidable Patrick Chesnais qui réussit à préserver la délicate balance entre drôlerie et émotion.
Ancien professeur de la Sorbonne, intellectuel renommé, apprécié (…) -
Bestie di Scena à Anthéa : insolite et audacieux, il fallait oser !
4 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe spectacle ne commence pas. Il n’y a pas de début ! Avant l’heure prévue de la représentation, un comédien, puis deux, puis trois, arrivent sur scène en tenue de jogging pour s’échauffer. Peu à peu, le groupe se constitue sans que la salle ne soit éteinte.
Le silence se fait parmi les spectateurs, tandis que les comédiens marchent en groupe au pas cadencé, avant de se dévêtir peu à peu déposant leurs vêtements devant le premier rang. Nus, sur le devant de la scène à proximité du public, (…) -
L’Avare de Molière à Anthea (Mise en scène de Daniel BENOIN)
23 avril 2019, par Caroline Boudet-LefortLa pièce de Molière présente avec une verve caricaturale une des plus décisives images d’avare du théâtre. Elle met en lumière la signification profonde de l’avarice et comment celle-ci se substitue à tout ce que l’avare n’arrive pas à saisir : bonheur, amour... « Il y a ceux pour qui importe l’argent et ceux pour qui importe l’amour ». Ainsi, odieux et tyrannique, dénué de toute affection envers ses enfants, Harpagon n’a de sentiment que pour son argent et sa précieuse cassette. Molière (…)
-
Olivier SAUTON
18 septembre 2015, par Service RédactionOlivier Sauton est auteur, comédien, humoriste et professeur de théâtre.
Après avoir vu sa première pièce de théâtre à 20 ans, il décide de quitter Angers, la fac de droit et le cocon familial pour Paris, ses cours de théâtre et ses chambres de bonne.
Après un bref stage d’été au cours Florent sous la direction d’Elise Arpentinier, il s’inscrit sur la recommandation de Jean-Claude Brialy au cours Jean-Laurent Cochet. Sous la direction du grand maître à qui il voue une fascination, il (…) -
Siwa
14 octobre 2014, par Service RédactionLe Théâtre Merlan scène nationale à Marseille vous propose pour sa rentrée SIWA de Michel Kelemenis : l’occasion de montrer le travail d’un chorégraphe qui a particulièrement œuvré pour le rayonnement de la danse sur le territoire marseillais.
C’est aussi une manière de signifier le rapprochement et la complémentarité de deux structures, implantées dans les quartiers populaires, qui défendent la création chorégraphique à Marseille.
SIWA est le nom d’une oasis égyptienne où les lacs (…) -
Un Novembre au TNN
5 novembre 2009Après le grand succès du spectacle « A.D.A L’argent des autres », le Théâtre National de Nice prévoit une programmation d’exception à l’aube de l’automne. Le Mois de Novembre débute avec une création du Théâtre, « Antigone » de Sophocle, mis en scène par Paulo Correia, comédien permanent du TNN, et se poursuit avec de nombreux spectacles, des lectures...
40 ans de théâtre…Pour marquer ce grand moment dans la vie d’une institution culturelle de prestige, Daniel Benoin a misé sur des (…) -
La Comédie de Nice donne une nouvelle dimension à l’humour
12 novembre 2009Vendredi soir, rue Auguste Gal à Nice…Une centaine de personnes attend avec patience l’ouverture d’une porte noire mystérieuse. Pas de salle d’attente, mais le public dévore les affiches extérieures, annonçant les spectacles d’un nouveau Théâtre qui vient d’être implanté à Nice. La surprise vous a été dévoilée : la Comédie de Nice est un nouveau théâtre, le succès story des frères Vardar qui arrive enfin sur Nice.
Les impressions sont subjectives. Parce que le succès de ces deux frères au (…) -
Première édition du Festival de commedia dell’arte à Nice
13 juin 2014, par Service RédactionLa Semeuse (Théâtre de la Semeuse et Centre Culturel de la Providence) lance sa première édition du Festival de commedia dell’arte à Nice.
Ce festival aura lieu du 27 juin au 6 juillet 2014 dans le Vieux-Nice.
Parmi les nombreux spectacles et animations prévues, il faut noter la présence de CARLO BOSO, sans doute l’un des plus grands maîtres de cette discipline.