La Fête des Théâtres revient du 5 au 18 octobre. Deux semaines d’occasions quotidiennes de sortir de chez soi dans vingt-cinq salles de Nice et des environs, avec une cinquantaine de spectacles de tous les genres à l’affiche : du boulevard, du classique, de la comédie, du café théâtre, du clown, de l’humour, des matchs d’impro, de la commedia dell’arte, du théâtre contemporain, musical, une conférence table ronde lecture et concert…
Le plus difficile sera de faire son choix dans ce vrai (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Fête des théâtres : entrez dans la transe !
9 octobre 2020, par Annick CHEVALIER -
Henri Legendre
31 décembre 2015, par Alain AmielCélèbre pour son théâtre, l’Alphabet, et ses talents de comédien, Henri Legendre a mené parallèlement une activité de plasticien.
Lauréat du conservatoire d’art dramatique, sa carrière a vite démarré. Engagé par Guillaume Morana des Vaguants, la première troupe de théâtre d’avant-garde niçoise, il joue dans Macbeth. Jacques Weber lui donne ensuite un beau rôle dans "Monte Christo" (spectacle joué pendant deux ans), puis il enchaîne les spectacles avec Bisson, Morana, Francis Uster, et une (…) -
Le festival de théâtre amateur d’Eze revient du 8 au 11 juillet
28 juin 2021, par Valérie NoriegaAprès le succès des éditions 2018 et 2019, le festival de théâtre amateur "Eze en scène" revient pour une série de représentations du 8 au 11 juillet 2021. La scène locale sera mise à l’honneur avec des comédies, des comédies-dramatiques, des créations, des reprises de grands standards, du théâtre, de l’improvisation…
Eze en scène est organisé par la commune d’Eze en partenariat avec l’association Le Théâtre des Trois Corniches.
Au programme
Jeudi 8 juillet
Atelier théâtre de 10h à (…) -
ANTHEA - « Pupo di zucchero » d’Emma Dante
28 mars 2022, par Caroline Boudet-Lefort« Pupo di zucchero » est librement inspirée du « Conte des contes » de Giambattista Basile, de même que « La Scortecata », présenté il y a 2 ans à Anthéa, où déjà le comédien virtuose Carmino Maringola interprétait un des rôles principaux : l’une des deux vieilles quasi centenaires. Dans ce nouveau spectacle d’Emma Dante, il joue un vieillard se souvenant de ses proches, tous morts.
Seul en scène, ce vieillard parle, parle... avant de mourir tandis qu’autour de lui trois femmes (les trois (…) -
Irina Brook à la direction du Théâtre National de Nice
5 février 2014, par Olivier MarroIrina Brook, est à la tête du Théâtre National de Nice depuis le 1er janvier dernier. Celle qui a mis en scène La Tempête de Shakespeare fera-t-elle souffler un vent nouveau sur ce grand navire du spectacle vivant ?
Le TNN a connu un été 2013 agité dès la nouvelle de la mise à pied de son fidèle capitaine Daniel Benoin qui, après plus de 10 ans d’exercice, avait atteint la limite autorisée pour renouveler son mandat. Le 4 octobre, Irina Brook était officiellement nommée par le Ministère (…) -
Irina Brook reconduite pour 3 ans à la tête du TNN
30 mars 2017, par Service RédactionAudrey Azoulay Ministre de la Culture et de la communication a annoncé le renouvellement d’Irina Brook à la tête du TNN pour un nouveau mandat de trois ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020. Elle est à la tête du Théâtre National de Nice depuis 2014.
-
ANTHEA - « Iphigénie » de Tiago Rodrigues
8 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortLa nuit règne. La scène reste dans une certaine obscurité. Tous habillés en noir, les personnages sont dispersés, posés comme des santons, chacun à sa place, dans l’excellente mise en scène d’Anne Théron pour « Iphigénie » de Tiago Rodrigues (Mise en scène d’Anne Théron) qui revisite, donc, Euripide (Ve siècle avant notre ère) pour en faire un spectacle plus engagé et féministe. Plus moderne donc !
Même si le sacrifice d’Iphigénie est inévitable, elle n’est plus la proie des Dieux, (…) -
« Amok » adaptation de l’œuvre de Stefan Zweig par Francis Huster
13 mai 2016, par Service RédactionLa Ville de Nice accueillera au Théâtre de Verdure une représentation unique de cette adaptation, le lundi 23 mai 2016 à 20 heures 30.
Après Bronx, Anne Frank, l’Affrontement, Le Joueur d’Échecs et Avanti !, Francis Huster et Steve Suissa se retrouvent pour une nouvelle pièce, adaptation d’Amok, chef-d’œuvre de Stefan Zweig.
En 1922, Stefan Zweig triomphe avec sa nouvelle Amok (Der Amokläufer). Le terme signifie « folie meurtrière ». Celle qui s’empare du héros médecin en Malaisie et (…) -
Le Prince heureux
22 novembre 2016, par Caroline Boudet-LefortLa Cie Théâtre de Lumière a adapté pour la scène un des rares contes écrits par Oscar Wilde, « Le Prince heureux », pour en donner une vision fidèle certes, mais aussi réinventée et onirique afin d’en faire un spectacle poétique, théâtral et musical.
En partance pour l’Egypte, une hirondelle survole une ville au-dessus de laquelle s’élève une merveilleuse statue recouverte de feuilles d’or fin, dont les yeux sont faits de brillants saphirs, tandis qu’un gros rubis orne le pommeau de son (…) -
Journée du 1% artistique
16 septembre 2015, par Service RédactionDans le cadre des Journées du 1% artistique impulsées par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Université Nice Sophia Antipolis, organise sur le campus de St Jean d’Angely le 17 septembre prochain, une journée ouverte au grand public pour faire découvrir les œuvres artistiques présentes sur le campus. A cette occasion, le théâtre Anthéa Antipolis Théâtre d’Antibes donnera une (…)