Arnaud Meunier aime que l’acteur soit un conteur et offre au spectateur un texte en lui donnant vie quitte à ce que chaque comédien compose plusieurs personnages. Après diverses oeuvres contemporaines, le metteur en scène s’attaque cette fois à un classique dont l’actualité est permanente. En adaptant « Candide » à la scène de façon farfelue, il donne à entendre l’humour de ce conte philosophique sur lequel il porte un regard ironique et féroce, osant toutes les audaces jusqu’à la nudité (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
CANDIDE au TNN (mise en scène d’ARNAUD MEUNIER)
10 février 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa - "Le syndrome de l’oiseau" de Pierre Tré-Hardy – Mise en scène de Sara Giraudeau
21 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortPour raconter l’enfer de la séquestration d’une jeune fille enfermée dès l’enfance par son geôlier, Pierre Tré-Hardy s’est librement inspiré de l’affaire Natascha Kampusch, un fait-divers de 1988, en Autriche : on sait donc qu’on n’est pas dans l’imaginaire et que cette horrible réalité peut exister.
Eve est tenue captive par Franck depuis dix-huit ans et elle ne se rappelle pas sa vie d’avant : le passé lui est interdit. Son existence se limite à cet espace : des murs décrépis, une (…) -
ANTHEA - FRAGMENTS Textes d’Hannah Arendt – Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
27 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau, une table avec des spectateurs assis autour, mêlés à d’insolites marionnettes de taille humaine (conçues par Stéphanie Slimani). Ainsi le public participe directement à l’action du spectacle. Si action il y a, puisque le sujet est le désir de penser.
Après avoir adapté en « fragments » des textes d’Hannah Arendt, Bérengère Warluzel les interprète également. Elle entre en scène avec une immense pile de bouquins et interroge : « Comment faire naître le désir de penser ? Je (…) -
Phèdre à Anthéa : un grand spectacle
26 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortL’immense metteur en scène Georges Lavaudant a proposé à Anthéa "Phèdre" de Sénéque, sur une traduction et adaptation de Frédéric Boyer.
Fureur et passion
Pas de décor. En toile de fond, un écran sur lequel s’inscriront quelques phrases de la pièce et de rares images, ou plutôt d’immenses ombres (comme celles du théâtre balinais).
[->https://www.anthea-antibes.fr/fr Hippolyte est seul en scène, vêtu uniquement d’un slip noir. Ses yeux brillent, écarquillés, horrifiés. Il clame le (…) -
Festival d’Avignon 2023 : Quelques-uns de nos (nombreux) coups de coeur
13 juillet 2023, par Alain AmielComme chaque année, c’est la course d’un spectacle à un autre dans les rues chaudes et hyper bondées de cette belle ville gothique transformée pour un mois en un lieu festif, une cité du théâtre, de la danse, du spectacle vivant, très vivant. Il fait chaud, on boit des litres d’eau, on remplit les restaus où il faut déjeuner vite parce qu’on a qu’une heure avant le prochain spectacle. Je ne sais pas d’ailleurs comment ils se débrouillent avec tout ce monde (l’habitude, je pense) mais on (…)
-
Molly Bloom d’après Ulysse de James Joyce
29 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortMarier littérature et scène, faire entendre le roman sous le spectacle, c’est ce que réussit Jean Torrent dans son adaptation, à la fois sensuelle et abstraite, du fameux monologue intérieur de Molly qui sert de conclusion à Ulysse, le monumental roman mythique de James Joyce (1882-1941). Ce texte atypique de 80 pages non ponctuées semble avoir été écrit entre écriture automatique et gueule de bois. Il dessine cependant le portrait d’une femme, avec ses avis bien tranchés sur les hommes (…)
-
LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU... à l’Anthéa !
29 septembre 2017, par Valérie NoriegaElle fait fort Zabou Breitman dans son nouveau spectacle, « Logiquimpertubabledufou », ne serait-ce que pour le titre d’une contraction de phrase en un seul mot à rallonge ! Il donne déjà le ton du patchwork d’auteurs qu’elle propose. Elle saute de Shakespeare à Lewis Caroll, en passant par Kafka et Tchékhov, pour des emprunts qu’elle ajoute à ses propres écrits pour parler de la folie.
LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU Texte, adaptation et mise en scène de Zabou Breitman
Ils sont quatre jeunes (…) -
INVISIBLES
17 avril 2014, par Caroline Boudet-LefortTexte et mise en scène de Nasser Djemaï Au théâtre National de Nice les 17 et 18 avril
" Un jeune homme entre en scène tel un intrus guère accepté par des vieux suspicieux qui tapent le carton. Il porte un coffret confié par sa mère mourante afin de l’aider à retrouver son père inconnu : un homme mystérieux que les joueurs, ces « invisibles », s’attachent à tenir à l’écart. C’est ainsi que le jeune homme (et le spectateur) découvre ce foyer d’immigrés installés dans une vie effacée d’un (…) -
Sandrine Bonnaire sur les planches
27 avril 2015, par Geneviève RousselCe pourrait être elle, Samira Sedira, auteur de L’odeur des planches qui incarnerait sur scène sa propre histoire et dont le rôle est tenu par Sandrine Bonnaire, actuellement en représentation au TNN.
L’actrice, égérie de Maurice Pialat incarne avec force et conviction les 40 ans de la vie d’une immigrée algérienne qui après avoir connu la vie de banlieue parisienne devient comédienne.
Plus dure sera la chute puisque après avoir été applaudie dans de nombreux théâtres nationaux, le (…) -
« Un léger doute » de Stéphane De Groodt : véritable réussite pour cette coproduction d’Anthéa qui part à Paris
19 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortOn pourrait classer cette pièce « Un léger doute » dans le Théâtre de l’absurde où se sont distingués Ionesco et Samuel Beckett. Un théâtre qui s’oppose au théâtre traditionnel et au théâtre de boulevard. Donc, un théâtre de la dérision plutôt, sans cohérence dans « l’intrigue ».
Un couple a invité un autre couple à dîner et le public assiste à leur conversation sans queue ni tête et les répétitions de phrases vont bon train. Toute communication serait-elle perdue... Même s’il s’agit de (…)