Le Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues, propose les 27 et 28 janvier une création en résidence : "Violentes femmes", sur une mise en scène de Robert Cantarella, un texte de Christophe Honoré et une scénographie de Philippe Quesne.
C’est un dyptique : une histoire sur la violence faite aux femmes et la violence faite par les femmes. Deux histoires en parallèle mais qui ne se rencontrent jamais. Deux histoires qui s’influencent, se réverbèrent, sans démonstration.
Ce (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Violentes femmes
21 janvier 2015, par Service Rédaction -
19 août 2015 Newsletter !
19 août 2015, par Valérie NoriegaDéjà la dernière recette originale de notre duo de choc Giordan de la Peppa / José Maria : ils reviendront l’été prochain pour vous donner à goûter d’autres recettes typiquement niçoises !!Si comme nous vous craquez pour leurs idées hautement gourmandes, commandez vite leur livre de recettes !!!! En attendant découvrez vite leur recette sucrée du jour !!! Et soyez rassurés, vous retrouverez bien sûr très vite notre duo pour leurs chroniques artistiques tout au long de l’année : chaque fin (…)
-
Le meilleur Grand Casting
8 décembre 2014, par Geneviève RousselLe Grand Casting est un spectacle de music hall avec des artistes qui se succèdent devant un jury imaginaire dans l’espoir de décrocher le contrat qui leur accordera la célébrité… Le théâtre de l’Alhambra fait actuellement un carton avec sur scène un trio de choc, trois comédiens chevronnés à la fois musiciens, comiques, chanteurs.
Ils électrisent le public en enchainant des sketches plein d’entrain. Ils sont professionnels, très rodés dans le métier qu’ils exercent depuis vingt-cinq ans (…) -
François le Saint Jongleur, de Dario Fo, avec Guillaume Gallienne
22 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortEn fait celui qui jongle, c’est Guillaume Gallienne lui-même. Il jongle avec les mots. A la perfection ! En racontant à sa manière – et à la manière du génial auteur italien Dario Fo – la vie de Saint François d’Assise qui se souciait davantage des animaux que des hommes. Donc, dans cette « biographie » jouée à Anthéa, le comédien donne davantage à rire qu’à pleurer, alors qu’on pourrait trouver mille prétextes pour le faire !
Pas de costume, ni de décor, seulement une table qui sert à (…) -
La Semeuse présente « Partanza »
13 janvier 2016, par RédactionLe théâtre de la Semeuse propose deux représentations de « Partanza », la dernière création de la compagnie La Saeta, les 15 et 16 janvier à 20h30.
Au départ, une image indélébile : celle d’une petite saltimbanque au visage de clown, mi-Harpo mi-Chalin… c’est Gelsomina, l’héroine mythique de La Strada ! Et puis, les mots : ceux de Fellini le magicien à propos de son film : « Comédien ambulant, c’est une vie de chien mais pleine de satisfaction et d’aventures ! » Et encore les sons : (…) -
Danse : Hop ! à Anthéa (Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin)
2 février 2024, par Caroline Boudet-LefortTout est blanc, le sol, les murs, le plafond. Dans cet espace, les deux silhouettes de la danseuse et de Jacques Gamblin se détachent d’autant plus devant tout ce blanc !
Elle dit être « professeure de corps ». Ça tombe bien ! Lui voudrait être moins raide, gagner en souplesse et en agilité. Et aussi mieux maîtriser ses mouvements, mieux connaître son corps dans l’espace réel et à l’intérieur. La proposition de départ de ce duo et de ce spectacle, est très intéressante et retient (…) -
Théâtre l’Impertinent - « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer », de Souad Labbize
14 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortElles sont deux sur scène, Laurence Merlin et Faustine Finzi, à lire « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer », un bref texte de Souad Labbize, une poétesse et romancière, née à Alger et vivant actuellement à Toulouse.
Bien avant l’invention de #MeToo, cette auteure avait déjà écrit sur les agressions sexuelles subies par celles auxquelles le silence fut imposé : femmes et petites filles naïves qui ne comprenaient pas l’horreur de ce qui leur arrivait et auxquelles on a imposé de se (…) -
Auditions pour le spectacle « 1 Ado, 1 Œuvre »
6 février 2017, par Valérie NoriegaEn avril 2016, la ville de Nice a organisé la 1ère édition de « Place aux jeunes ! », deux journées pédagogiques et festives dédiées à la jeunesse niçoise. L’objectif de cet événement : inciter les jeunes à pousser les portes du monde du travail, à découvrir différents métiers et disciplines artistiques et à rencontrer des professionnels. La 2e édition de « Place aux jeunes » aura lieu le vendredi 7 et le samedi 8 avril 2017. Lors de cette manifestation, la Compagnie François Stemmer propose (…)
-
Point d’interrogation au TNN : le spectacle a conquis toute l’équipe
29 novembre 2016, par Alain AmielC’est le troisième article que nous consacrons à cette pièce de théâtre "Point d’interrogation" jouée au TNN jusqu’au 26 novembre : vous avez donc compris que nous avons été unanimement conquis !!! Alain Amiel a assisté à une représentation entouré de nombreux enfants et partage avec nous leurs regards sur la pièce. Les magnifiques photos de Jean-Claude Fraicher rendent vivantes la joie et l’énergie qu’ont déployées les 4 jeunes comédiens lors de chaque représentation. Merci à eux du (…)
-
L’île des esclaves à Anthéa
13 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortEn pleine tempête, une embarcation échoue sur une mystérieuse île faite de rochers que montre un décor très stylisé de blocs qui semblent en verre. Très intrigués par le lieu, deux couples s’y réfugient. Une immense tête d’androïde domine l’île et sa voix de femme (celle de Gaële Boghossian) parle sur un ton d’automate pour donner l’ordre aux deux couples d’inverser leurs places. Les « patrons » deviennent « employés », tandis que les « valets » sont obligés de se soumettre aux ordres et aux (…)