Nous avons eu la chance de rencontrer le Directeur du Théâtre de Grasse, Jean Florès, qui nous éclaire sur son « Club des Mécènes », ses projets de mécénat et sa programmation, toujours aussi hétéroclite…
Comment arrivez-vous à amener des mécènes à financer des actions du Théâtre de Grasse (TDG) ? Comment leur présentez-vous les choses ?
Cela a démarré y a 5 ans à partir d’un important mécénat avec Suez. Nous avons donc commencé très haut ! Nous avons bien sûr aussi d’autres mécènes, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Le mécénat n’est pas un vain mot pour le Théâtre de Grasse !
9 décembre 2015, par Elsa COMIOT -
Le Château, de Kafka
6 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortTous à l’abri ! Des sirènes d’alarme retentissent, tandis que défilent en vidéo de bucoliques paysages de forêts avec de temps en temps le passage d’un cerf, comme une insolite image onirique. Dans cette nature, la silhouette de Monsieur K. (Paulo Correia) erre avec une valise au bout du bras jusqu’à un village où il échoue à l’Hôtel du Pont. Il y est accueilli disons avec méfiance : on le regarde avec hostilité, tandis que de multiples téléphones sonnent. Lui voudrait accéder au Château où (…)
-
ART de Yasmina Reza, à Anthéa
2 avril 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Art » raconte une brèche venue s’infiltrer dans l’amitié de trois vieux copains. Le séisme est arrivé à cause d’un tableau. Un tableau tout blanc. C’est à ne rien comprendre !
Dermatologue qui gagne confortablement sa vie, Serge est fier de montrer à son ami Marc l’acquisition qu’il vient de faire pour un prix onéreux. Mais, comme il se pique d’être féru en art contemporain et qu’il s’agit d’une signature connue, qu’importe ! Il est cependant affecté par la réaction de son ami qui (…) -
« Un léger doute » de Stéphane De Groodt : véritable réussite pour cette coproduction d’Anthéa qui part à Paris
19 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortOn pourrait classer cette pièce « Un léger doute » dans le Théâtre de l’absurde où se sont distingués Ionesco et Samuel Beckett. Un théâtre qui s’oppose au théâtre traditionnel et au théâtre de boulevard. Donc, un théâtre de la dérision plutôt, sans cohérence dans « l’intrigue ».
Un couple a invité un autre couple à dîner et le public assiste à leur conversation sans queue ni tête et les répétitions de phrases vont bon train. Toute communication serait-elle perdue... Même s’il s’agit de (…) -
QUATORZE, comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre Mondiale
11 décembre 2018, par Caroline Boudet-LefortTrès documentée, la pièce raconte sur le mode comique les événements qui entraînèrent la guerre de 14-18, la Grande Guerre qui fit 30 millions de morts. Elle montre, de rencontre en rencontre, ces hommes haut placés qui sont en fait des pantins ignares prenant des décisions lourdement conséquentes. Une seule représentation a été donnée à ANTHEA le 5 décembre, alors pour ceux qui n’ont pu y assister compte-rendu !
Pour marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, (…) -
Les eaux et forêts, création Michel Didym d’après Marguerite Duras
22 février 2018, par Caroline Boudet-LefortL’action se déroule dans une rue de Paris. On en reconnaît les immeubles et c’est souligné par la Tour Eiffel se profilant au fond d’un immense tableau. Un lampadaire et un kiosque à journaux complètent le somptueux décor (signé Anne-Sophie Grac) qui évoque une carte postale s’animant soudain de rares passants auxquels les comédiens donnent corps.
Chiens et passants circulent, et voilà que Zigou, le chien d’une passante, mord le mollet d’un homme sur un passage clouté. Rien de plus banal, (…) -
Festival OFF d’Avignon - Prix de la Jeune Création 2019 à la Compagnie Les Vagabonds des Etoiles
17 juillet 2019, par Valérie NoriegaA l’occasion du Festival d’Avignon 2019, la Région Sud a développé un partenariat avec le OFF pour le lancement du Prix de la Jeune Création/Région Sud - Avignon OFF.
Afin de prétendre au prix, les compagnies en compétition doivent être installées dans la région, ne pas déjà avoir bénéficié d’une aide régionale et mettre en scène un texte contemporain, avec plus de deux acteurs au plateau, joué dans une des salles du Off entre le 8 et le 13 juillet. (…) -
Nouveau ! Atelier théâtre russe au Théâtre Francis Gag !
12 septembre 2018, par Valérie NoriegaL’atelier théâtre est dirigé par Valeriya Budankova, diplômée de L’École Nationale de Théâtre de Moscou. Les séances de travail sont consacrées à l’acquisition des techniques de base du jeu dramatique à partir des études d’improvisation et des exercices collectifs et individuels.
Un parcours personnel sera mis en place pour chaque participant. L’atelier est ouvert aux personnes passionnées de théâtre ainsi qu’aux étudiants en arts du spectacle qui désirent compléter leur formation et leur (…) -
Anthéa : « un programme 2014-2015 à faire pâlir d’envie ceux qui ont suivi la saison précédente »
19 juin 2014, par Céline Merrichelli« Peut-on faire mieux que la saison précédente ? » Telle est la question posée par le Député-Maire d’Antibes Juan-les-Pins et Président de la CASA, Jean Leonetti. C’est avec humour que la programmation de la saison 2014-2015 d’Anthéa a été présentée au public la semaine dernière.
Objectif public fidèle
Pour le metteur en scène et directeur artistique d’Anthéa, Daniel Benoin, l’objectif dans les 3 ans est d’avoir un public fidèle. Une belle programmation, des productions made in Anthéa (…) -
Isabelle SERVOL
22 novembre 2016Isabelle Servol, Metteur en scène et comédienne
Isabelle Servol reçoit une formation universitaire en Art et Spectacle (Master), Art de scène, art du jeu, et de la danse.
Très tôt elle travaille en compagnie. En 1999, elle est recrutée par la compagnie Dell’Arte Production et s’oriente en plus de son jeu de comédienne dans la mise en scène de spectacle musicaux : « La Rue » une trilogie réunissant une vingtaine de chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens. C’est alors comme une (…)