Nous avons eu le plaisir de retrouver à Anthéa la flamboyante Andréa Ferréol dans ’Maddie’, l’histoire d’une grand-mère Courage, en lutte contre l’addiction aux écrans de sa petite-fille.
MADDIE de Corinne Roehrig et Nycole Roux Pouchoulin Mise en scène de Paul Chariéras
Maddie (Andréa Ferréol) est une grand-mère très fantaisiste. Et surtout très préoccupée de voir sa fille et sa petite-fille ado complètement aliénées à leurs portables et à tout autres écrans de réseaux sociaux. À tel (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Anthéa- Andréa Ferréol, flamboyante ’Maddie’ !
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
« La vie est une fête », par « Les Chiens de Navarre »
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Les Chiens de Navarre » se déchaînent dans cette caricature de la société actuelle, commençant par l’Assemblée Nationale avant de se retrouver en hôpital psychiatrique où ils s’acharnent sur les soignants et pètent les plombs ! Satire et humour grinçant sont étroitement imbriqués, parfois sans subtilité, mais comment résister à ces dénonciations au scalpel ! Cette satire de la société est une vraie fête !
Au début les acteurs circulent parmi le public : ils sont alors des députés (…) -
ANTHÉA - « Après la répétition » / « Persona » : un doublé amplement applaudi
14 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAdapter des pièces de théâtre en films, c’est souvent arrivé, mais passer du cinéma au théâtre c’est très rare. Le grand metteur en scène Ivo van Hove a osé et réussi son pari ! Il a donc transformé 2 films de l’immense Ingmar Bergman « Après la répétition » et « Persona » en deux pièces, représentées à Anthéa en une seule soirée.
Après la répétition se passe dans un décor un peu bric à brac, où Charles Berling, seul sur un canapé, écrit des notes en évoquant à haute voix son travail de (…) -
QUATORZE, comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre Mondiale
11 décembre 2018, par Caroline Boudet-LefortTrès documentée, la pièce raconte sur le mode comique les événements qui entraînèrent la guerre de 14-18, la Grande Guerre qui fit 30 millions de morts. Elle montre, de rencontre en rencontre, ces hommes haut placés qui sont en fait des pantins ignares prenant des décisions lourdement conséquentes. Une seule représentation a été donnée à ANTHEA le 5 décembre, alors pour ceux qui n’ont pu y assister compte-rendu !
Pour marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, (…) -
Les eaux et forêts, création Michel Didym d’après Marguerite Duras
22 février 2018, par Caroline Boudet-LefortL’action se déroule dans une rue de Paris. On en reconnaît les immeubles et c’est souligné par la Tour Eiffel se profilant au fond d’un immense tableau. Un lampadaire et un kiosque à journaux complètent le somptueux décor (signé Anne-Sophie Grac) qui évoque une carte postale s’animant soudain de rares passants auxquels les comédiens donnent corps.
Chiens et passants circulent, et voilà que Zigou, le chien d’une passante, mord le mollet d’un homme sur un passage clouté. Rien de plus banal, (…) -
Nouveau ! Atelier théâtre russe au Théâtre Francis Gag !
12 septembre 2018, par Valérie NoriegaL’atelier théâtre est dirigé par Valeriya Budankova, diplômée de L’École Nationale de Théâtre de Moscou. Les séances de travail sont consacrées à l’acquisition des techniques de base du jeu dramatique à partir des études d’improvisation et des exercices collectifs et individuels.
Un parcours personnel sera mis en place pour chaque participant. L’atelier est ouvert aux personnes passionnées de théâtre ainsi qu’aux étudiants en arts du spectacle qui désirent compléter leur formation et leur (…) -
Anthéa : « un programme 2014-2015 à faire pâlir d’envie ceux qui ont suivi la saison précédente »
19 juin 2014, par Céline Merrichelli« Peut-on faire mieux que la saison précédente ? » Telle est la question posée par le Député-Maire d’Antibes Juan-les-Pins et Président de la CASA, Jean Leonetti. C’est avec humour que la programmation de la saison 2014-2015 d’Anthéa a été présentée au public la semaine dernière.
Objectif public fidèle
Pour le metteur en scène et directeur artistique d’Anthéa, Daniel Benoin, l’objectif dans les 3 ans est d’avoir un public fidèle. Une belle programmation, des productions made in Anthéa (…) -
Isabelle SERVOL
22 novembre 2016Isabelle Servol, Metteur en scène et comédienne
Isabelle Servol reçoit une formation universitaire en Art et Spectacle (Master), Art de scène, art du jeu, et de la danse.
Très tôt elle travaille en compagnie. En 1999, elle est recrutée par la compagnie Dell’Arte Production et s’oriente en plus de son jeu de comédienne dans la mise en scène de spectacle musicaux : « La Rue » une trilogie réunissant une vingtaine de chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens. C’est alors comme une (…) -
Théâtre de Grasse
7 septembre 2016, par Service RédactionSitué dans le moyen pays des Alpes Maritimes, au cœur du centre historique de Grasse, à deux pas des parkings et de la gare routière, le théâtre de Grasse propose une programmation tout public et jeune public, associée à un important travail d’action culturelle, notamment avec l’Éducation Nationale.
Labellisé en 2000 « Scène conventionnée pour la danse et le cirque » par le ministère de la Culture, le théâtre de Grasse est vite devenu un acteur départemental majeur dans la diffusion, la (…) -
En attendant Godot
1er octobre 2014, par Caroline Boudet-LefortMonté l’an dernier au Théâtre National de Nice, le chef d’oeuvre de Samuel Beckett, « En attendant Godot » est repris à Antibes (1) dans une mise en scène de Paul Chariéras.
L’aventure de cette pièce est déjà une pièce.
Une des oeuvres les plus novatrices du XXe siècle a été écrite en français par un Irlandais, Samuel Beckett. L’auteur avait d’ailleurs choisi la France pour sa culture et pour y venir comme résistant pendant la guerre, une partie peu connue de sa vie, car il ne s’en est (…)