« En attendant Bojangles », le très joli roman d’Olivier Bourdeaut prend vie sur scène grâce à l’adaptation et à la mise en scène de Victoire Berger-Perrin qui a parfaitement tiré le fil des mots du livre. Après un grand succès en Avignon durant le festival 2017, la pièce a tourné ici et là avant d’arriver à Antibes où opère la magie d’un « amour fou ».
Quand elle et lui se sont rencontrés, il a aussitôt compris qu’elle était un peu zinzin, mais pas au point de s’en inquiéter outre (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
« En attendant Bojangles » prend vie à Anthéa
5 octobre 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
Le poisson belge à Grasse !
21 octobre 2016, par Service RédactionEvidemment nous sommes impatients à Art Côte d’Azur de découvrir pour la première fois sur les planches Marc Lavoine, dans le cadre magique du Théâtre de Grasse ! Il a choisi pour cette rentrée théâtrale un conte fantastique de Léonore Confino, sur l’enfance, la famille et l’identité. C’est Géraldine Martineau qui lui donnera la réplique. Une rencontre en forme de malentendu, au coeur d’une histoire...belge ? à la fois étrange, touchante... et aquatique que nous avons hâte de découvrir ! Et (…)
-
Avignon 2024 : ébullition, rires, émotions et sacrées découvertes théâtrales
23 juillet 2024, par Alain AmielCourir d’un théâtre à l’autre dans les rues chaudes d’Avignon (parfois très chaudes) en juillet, passer d’un spectacle hilarant à un autre plus grave évoquant notre monde en fureur ou courant à sa perte, écouter des chansons tristes, voir avec délice un spectacle de flamenco, découvrir des auteurs inconnus, en redécouvrir d’autres, peu ou mal connus, traverser des rues bondées de gens heureux, gais, échangeant sur les spectacles qu’ils ont adoré, laisser passer les saltimbanques tonitruants (…)
-
Anthéa - Fanny Ardant dans "Impossible" de Erri De Luca
30 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortPas de mise en scène. Ils sont tous deux face à face autour d’un bureau pour lire le livre de Erri De Luca : lui Carlo Brandt sur un ordinateur où il est sensé, en tant que magistrat, consigner les paroles dites par Fanny Ardant, le présumé coupable. La prestigieuse comédienne tourne des feuillets pour lire le texte qu’elle énonce avec une telle intensité qu’il n’y a aucune monotonie d’une lecture uniforme.
« Impossible », l’un des récents livres d’Erri de Luca, est judicieux et (…) -
Misia, Reine de Paris à Anthéa
12 février 2021, par Caroline Boudet-LefortTandis que deux admirables musiciennes accompagnent ses mots de leurs talents de pianiste (Hélène Couvert) et de flûtiste (Juliette Hurel), Julie Depardieu raconte la vie de Misia, surnommée par la presse « Reine de Paris » au temps des « années folles ». Elle présida alors aux destinées de l’Art, du goût, et de la mode durant plusieurs décennies. Egérie de Vuillard (amoureux transi qui l’aima profondément,« Misia forever », dit-il), elle a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que (…)
-
Hôtel Europe
2 janvier 2015, par Service RédactionPour débuter l’année 2015, le Théâtre National de Nice vous invite à découvrir la création Hôtel Europe de Bernard-Henri Levy, mise en scène de Dino Mustafic, avec Jacques Weber.
27 juin 2014, Sarajevo, en pleine cérémonie de commémoration du déclenchement de la guerre de 14-18.
Un homme, sans doute un écrivain, est enfermé entre les quatre murs d’une chambre d’hôtel qu’il a connue vingt ans plus tôt et où il est censé préparer le discours qui lui a été commandé pour la circonstance et (…) -
Duras & Platini au TNN (Conception et réalisation de Mohamed EL Khatib)
21 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortEn décembre 1987, à la demande du journal Libération, Michel Platini accepte d’être interviewé par Marguerite Duras. Il ne savait pas qui elle était et son importance mondiale dans le monde littéraire. Ce qu’il a retenu de cette heure ensemble, c’est : « ça a été plus dur pour moi que n’importe quel match de ma carrière ». Le metteur en scène et auteur Mohamed EL Khatib fait revivre cette rencontre en réunissant Anne Brochet et Jacques Bonnaffé pour incarner les deux célébrités.
Pas de (…) -
Théâtre de Grasse : il retrouvera ses murs en septembre après six mois de travaux
18 juin 2018, par Jean-Michel ChevalierÀ La Roquette, Saint Vallier-de-Thiey, Pégomas, Peymeinade, Mouans-Sartoux et dans les villages... Pendant les six mois qu’ont duré les travaux de rénovation, le Théâtre de Grasse a battu la campagne pour aller jouer "hors les murs", directement auprès des lieux de vie des habitants de la CAPG. L’équipe dirigée par Jean Florès a ainsi assuré une trentaine de spectacles dans les salles communautaires des villages ou dans des lieux plus insolites comme la cathédrale de Grasse, les musées, (…)
-
Ouverture du Festival de Théâtre de Trigance 2010
6 juillet 2010 -
Salle comble à Anthéa pour la lecture des textes de Sade par Isabelle Huppert
6 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortSur scène, un fauteuil où elle ne s’assoira que quelques secondes. Dans une superbe robe d’un rouge éclatant, Isabelle Huppert entre à grandes enjambées, avant de se tenir debout derrière un pupitre où elle tourne les pages du texte de Sade qu’elle lit et joue.
Avec un naturel déconcertant, elle dit ce texte très osé, très culotté même, et elle semble en savourer chaque mot, par ce qu’elle dit sur le goût et le dégoût du sexe, sur l’ivresse du plaisir et le fiasco.
Si elle bute, elle (…)