Monaco ce n’est pas que des boutiques de luxe et des yachts, c’est aussi de la culture : des expos, de la danse et surtout son Mondial du Théâtre. Cinq continents, 24 pays, 24 troupes pour autant de spectacles. Une manifestation organisée tous les quatre ans depuis 1957, par le Studio de Monaco. Au menu, des ateliers, des colloques, des représentations de choix et que des spectacles gratuits. Demandez le programme !
Depuis mercredi et ce jusqu’au 26 août, la Principauté de Monaco (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Monaco : Mondial du Théâtre, 14e édition
14 août 2009, par Aurélie Mignone -
Anthea - Dormez je le veux ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! (de Georges Feydeau)
30 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAuteur de vaudevilles, Georges Feydeau est mort fou, il y a près d’un siècle, à 56 ans. Dans ses pièces se dessine le profil d’un dramaturge politiquement incorrect qui décape les comportements de la bourgeoisie de son temps. En démantelant les règles du savoir-vivre dans un milieu feutré qui revendique les bonnes manières, ce maître des répliques cruelles et des quiproquos désopilants épingle la bourgeoisie avec un humour confinant à l’absurde. Ses comédies échevelées aux gags énormes sont (…)
-
Toute petite déjà...
18 novembre 2015, par Caroline Boudet-LefortCompagnie le sixièmétage
A voir absolument au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice le 26 novembre prochain !
Ils ont une curiosité gourmande pour tous les genres : danse, théâtre, cirque, vidéo... Les deux co-directeurs de la Cie Le Sixièmétage, Jeff Bizieau, chorégraphe, et Pascal Renault, auteur et metteur en scène, s’associent dans l’imaginaire de leurs spectacles et c’est la place qu’ils attribuent tous deux au corps dans leur pratique qui les rapproche. Tout passe (…) -
Bigre
30 juillet 2014, par Service RédactionCe prochain spectacle du TNN fait le pari du burlesque sans paroles. Difficile d’en parler...Il faudra y aller ! Regardez vite la vidéo de présentation, vous allez aimer passer l’automne au théâtre !
[ CRÉATION ]
Conception et mise en scène Pierre Guillois
Une femme, deux hommes se chamaillent, se haïssent et s’aiment plus que tout. Ils ont rêvé d’une autre vie et pourtant c’est dans cet espace exigu qu’ils ont élu demeure. Tous trois rêvent. Parfois tout fort, souvent en douce, (…) -
La Vénus à la Fourrure, le 9 octobre 2015 à Cannes
2 octobre 2015, par Service RédactionPrésentation
La Vénus à la fourrure est une pièce de théâtre de David Ives créée à Broadway en janvier 2010 et couronnée de 3 Tony Awards en 2011. Marie Gillain est nommée dans la catégorie meilleure actrice aux Globes de Cristal 2015. Thomas Novachek, metteur en scène new-yorkais à la carrière peu florissante, vient d’adapter La Vénus à la fourrure tirée du livre de Sacher-Masoch. Après une journée catastrophique de casting pour le rôle principal féminin, il est sur le point de quitter (…) -
Festival Souroupa : la passion du théâtre partagée entre Sourds et Entendants
3 juillet 2017, par Valérie NoriegaLe festival Souroupa a été : le premier festival de France destiné à un public mixte, sourd ou pas et faisant appel à des artistes eux-mêmes sourds ou pas. Créé en 2005 avec peu de budget et beaucoup d’envies, il s’est appuyé sur une connaissance profonde du monde des Sourds, Depuis, le festival a grandi, mais conserve les ingrédients qui ont fait son succès : des spectacles de grande qualité directement accessibles aux deux publics, et une manifestation à échelle humaine qui met l’accent (…)
-
ART de Yasmina Reza, à Anthéa
2 avril 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Art » raconte une brèche venue s’infiltrer dans l’amitié de trois vieux copains. Le séisme est arrivé à cause d’un tableau. Un tableau tout blanc. C’est à ne rien comprendre !
Dermatologue qui gagne confortablement sa vie, Serge est fier de montrer à son ami Marc l’acquisition qu’il vient de faire pour un prix onéreux. Mais, comme il se pique d’être féru en art contemporain et qu’il s’agit d’une signature connue, qu’importe ! Il est cependant affecté par la réaction de son ami qui (…) -
Camus par Enthoven à Anthéa
17 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortL’œuvre d’Albert Camus reste actuelle : Raphaël Enthoven prouve que malgré le temps passé depuis la disparition, en 1974, du Prix Nobel de littérature, l’auteur reste d’actualité.
Arrivant sur scène en pantalon noir et tee-shirt blanc, ce n’était donc pas une conférence que l’écrivain et essayiste Raphaël Enthoven venait faire sur Albert Camus. Il se la jouait comédien et il était excellent, captivant la salle archi pleine d’Anthéa. Le public était comblé par les paroles intéressantes, (…) -
Solitude !
8 août 2014, par Service RédactionTout le monde aime Josiane et Balasko sait tout faire. Pour sa nouvelle pièce, Anthéa Théâtre lui laisse les clés du théâtre : à elle de jouer !
Un homme d’intérieur - un grand moment de solitude
Simon Perez, célibataire, la quarantaine, est psychothérapeute. Son gros problème est l’affection dont il souffre : il est agoraphobe, et n’est pas sorti de chez lui depuis trois ans. Une autre psy vient régulièrement à son cabinet pour le traiter, Brigitte Gaillard, la cinquantaine, (…) -
ANTHEA - Kintsugi : virtuose spectacle de cirque !
23 décembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Le temps viendra où, malgré nos douleurs, nous serons légers, joyeux et véridiques. » Cette phrase d’Albert Camus s’affiche d’emblée sur scène avant que ne commencent les exploits de cette sympathique bande de circassiens québécois.
Ils nous entrainent dans leurs pirouettes et leurs prouesses en tout genre avec divers sauts où les uns rattrapent les autres, n’hésitant pas à se suspendre dans le vide !
On redécouvre le cirque pour adultes avec émotion et avec joie.
On rit parfois, (…)