Geneviève Roussel de la rédaction d’Art Côte d’Azur a été voir pour vous Peer Gynt au TNN : il vous reste encore quelques jours pour aller découvrir cette sarabande endiablée !
Suis-je moi ? une question qui nous interroge tous de par sa portée philosophique et qui a pour auteur, le Norvegien Henrik Ibsen.
Une sarabande endiablée du feu de Dieu
Peer Gynt est un drame poétique, le héros est un ambitieux qui refuse le monde rural qui l’a vu naître. Dès lors, il se cherche sa vie (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Peer Gynt
30 septembre 2014, par Geneviève Roussel -
Bestie di Scena à Anthéa : insolite et audacieux, il fallait oser !
4 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe spectacle ne commence pas. Il n’y a pas de début ! Avant l’heure prévue de la représentation, un comédien, puis deux, puis trois, arrivent sur scène en tenue de jogging pour s’échauffer. Peu à peu, le groupe se constitue sans que la salle ne soit éteinte.
Le silence se fait parmi les spectateurs, tandis que les comédiens marchent en groupe au pas cadencé, avant de se dévêtir peu à peu déposant leurs vêtements devant le premier rang. Nus, sur le devant de la scène à proximité du public, (…) -
Woody Allen revient à Anthéa !
4 juillet 2017, par Caroline Boudet-LefortDéjà venu à Antibes, il y a quatre ans, avec son « New Orleans Jazz Band », voilà qu’il a lui-même proposé de donner un unique concert en France, sur la scène d’Anthéa, le jeudi 6 juillet !
Alors qu’il séjournait sur la Côte d’Azur pour le tournage de « Magic in the Moonlight », Woody Allen était tombé amoureux d’Antibes où il avait situé la plupart des scènes de son film.
Dans une salle pleine à craquer, il s’était alors produit avec son groupe à Anthéa devant un public enthousiaste de (…) -
Bigre
30 juillet 2014, par Service RédactionCe prochain spectacle du TNN fait le pari du burlesque sans paroles. Difficile d’en parler...Il faudra y aller ! Regardez vite la vidéo de présentation, vous allez aimer passer l’automne au théâtre !
[ CRÉATION ]
Conception et mise en scène Pierre Guillois
Une femme, deux hommes se chamaillent, se haïssent et s’aiment plus que tout. Ils ont rêvé d’une autre vie et pourtant c’est dans cet espace exigu qu’ils ont élu demeure. Tous trois rêvent. Parfois tout fort, souvent en douce, (…) -
« Sens dessus dessous » (Conception et réalisation André Dussolllier)
5 février 2024, par Caroline Boudet-LefortLes années passent, mais André Dussolllier reste alerte pour nous dire de sa voix, légèrement empreinte d’ironie, les textes qu’il a choisi d’énoncer et qu’il offre au public sans tenir compte de la moindre chronologie, passant allègrement de Victor Hugo à Roland Dubillard. Grâce à ce jubilatoire et improbable cocktail, on boit ses paroles dites avec l’intonation, la note toujours juste pour créer le silence en retour, ou le rire.
Sur la scène d’Anthéa d’emblée d’immenses images de vidéo (…) -
Défilé de spectacles pour l’Association La Semeuse
24 février 2014, par Audrey MasségliaL’association La Semeuse, entame sa seconde partie de la saison artistique. Cette saison sera hétéroclite, mettant en scène des "classiques" que des performances novatrices, voir surréalistes.
Les spectateurs pourront assister, entre autres, à "Le Procès" : Joseph est un jeune homme solitaire, mélancolique,hypocondriaque et un peu paresseux qui mène une vie sans histoire. En dehors de son bureau, il ne côtoie que Madame Grubach, sa propriétaire, qui entretient une relation presque (…) -
Tu te souviendras de moi, de François Archambault à l’ANTHÉA
16 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortJusqu’alors jamais montée en France, « Tu te souviendras de moi » de l’auteur Québécois François Archambault est la nouvelle création d’Anthéa dans une mise en scène de Daniel Benoin. Tout en faisant rire le public, la pièce aborde le sujet poignant de la maladie d’Alzheimer, dont serait atteint le personnage interprété par un formidable Patrick Chesnais qui réussit à préserver la délicate balance entre drôlerie et émotion.
Ancien professeur de la Sorbonne, intellectuel renommé, apprécié (…) -
ANTHEA - LA NOSTALGIE DES BLATTES de Pierre Notte
13 mai 2019, par Caroline Boudet-LefortDeux immenses comédiennes sont réunies pour nous conter la terrible évolution du monde qui va si vite qu’on pourrait bientôt en arriver à regretter les blattes. Oui, oui !
Sur un piédestal, deux femmes, deux vieilles face au public. Chacune sur sa chaise qu’elle ne quittera pas. Des vieilles, des vraies, qu’il faudrait regarder comme des curiosités. Des pièces de musées comme si l’évolution naturelle de l’être humain était écartée. On vit dans un monde où tout se manipule : la (…) -
ANTHEA – SAISON 2015-2016
19 août 2015, par Caroline Boudet-LefortAnthéa détache sa majestueuse silhouette plantée solidement à l’entrée d’Antibes (quand on arrive de Nice). Pour entamer sa troisième année, le Théâtre est prêt à accueillir un public toujours plus important, avec une fréquentation qui a largement dépassé les prévisions les plus optimistes et un nombre d’abonnements qui ne fait qu’augmenter. Alors qu’espérer pour cette saison 2015-2016, sinon le succès d’une riche programmation qui donne déjà à fantasmer !
Il y en aura pour tous les (…) -
VIVRE SA VIE, mise en scène de Charles Berling d’après le film de Jean-Luc Godard
25 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortFilm d’amour et film politique sur le corps, « Vivre sa vie » est une forme de roman-photo, ici transformé en pièce de théâtre par Charles Berling qui mêle les vérités quotidiennes entre chorégraphies et répliques. Les mots deviennent parfois une musique qui parle pour les personnages. Si le cinéma adapte des pièces de théâtre, ce qui se fait souvent, la scène peut bien s’attribuer des films.
Pour « Vivre sa vie », un des fameux films des débuts de Godard (1962), il fallait un décor qui (…)