Mariés depuis de nombreuses années, Justine et Jean-Marc découvrent qu’ils sont fréquemment filmés, à leur insu, dans leur vie quotidienne grâce à une installation dans leur cuisine ! Recevant régulièrement sur leurs portables de nouvelles vidéos qui les montrent dans leurs petites cachoteries ou hypocrisies de chaque jour, ils se voient différemment, se découvrent l’un l’autre en quelque sorte ! Comment s’accepter dès lors ? Jean-Louis Benoît a superbement mis en scène cette pièce de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Anthéa - Vidéo Club, de Sébastien Thiéry
4 décembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Patrick Tosani présente son exposition"Images construites"
6 février 2016, par Service RédactionLa Ville de Nice propose au Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre, du 12 février au 29 mai 2016, une exposition consacrée à l’œuvre de Patrick Tosani.
Après des études d’architecture à Paris entre 1973 et 1979, Patrick Tosani se consacre à la photographie. Il propose avec ses premiers clichés de 1982 une réflexion sur la photographie comme forme picturale et travaille par séries et en grand format : la glace, le feu, la pluie… Par de subtils cadrages, le sujet s’impose (…) -
Les Chatouilles d’Andrea Bescond et Eric Métayer
6 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortLa jeune danseuse Andréa Bescond avait présenté son seule-en-scène « Les Chatouilles ou la danse de la colère », d’abord en Avignon en 2014, puis, avec un succès phénoménal, dans plusieurs théâtres parisiens en 2016, avant une tournée en 2017-2018. C’est à Anthéa (Théâtre d’Antibes) que son spectacle coup de poing a enthousiasmé le public au printemps dernier.
Tout en dansant, Andréa Bescond y racontait son histoire sur un ton sincère, brut et drôle, en interprétant tous les rôles : (…) -
TNN -« La loi du corps noir » (Texte et mise en scène de Félicien Juttner)
13 février 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est une pièce sur la vérité. Mais, pour la chercher, il faut passer par des relations mère-fils on ne peut plus oedipienne, avec des mères qui, chacune à leur manière, bousillent leur fils par leur façon de les aimer. Habituellement comédien de la troupe du TNN, Félicien Juttner est, cette fois, auteur et metteur en scène de « La loi du corps noir », une pièce sur la vérité. Mais que sait-on de la vérité ? Est-elle unique ? « A chacun sa vérité » a dit Pirandello. C’est bien ce qui (…)
-
VIVRE SA VIE, mise en scène de Charles Berling d’après le film de Jean-Luc Godard
25 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortFilm d’amour et film politique sur le corps, « Vivre sa vie » est une forme de roman-photo, ici transformé en pièce de théâtre par Charles Berling qui mêle les vérités quotidiennes entre chorégraphies et répliques. Les mots deviennent parfois une musique qui parle pour les personnages. Si le cinéma adapte des pièces de théâtre, ce qui se fait souvent, la scène peut bien s’attribuer des films.
Pour « Vivre sa vie », un des fameux films des débuts de Godard (1962), il fallait un décor qui (…) -
En attendant Godot
21 janvier 2015, par Caroline Boudet-LefortMonté l’an dernier au Théâtre National de Nice, le chef d’oeuvre de Samuel Beckett, « En attendant Godot » est repris à Antibes dans une mise en scène de Paul Chariéras et sera présenté les 23 et 24 janvier 2015..
L’aventure de cette pièce est déjà une pièce.
Une des oeuvres les plus novatrices du XXe siècle a été écrite en français par un Irlandais, Samuel Beckett. L’auteur avait d’ailleurs choisi la France pour sa culture et pour y venir comme résistant pendant la guerre, une partie (…) -
Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes, de Jean-Michel Ribes
17 décembre 2018, par Caroline Boudet-LefortJean-Michel Ribes, auteur, metteur en scène et cinéaste, a repris deux délirants personnages de son succès (théâtral et cinématographique) « Musée haut, musée bas » pour prolonger la cocasse liberté donnée à sa formidable imagination. Fin novembre il est venu lui-même présenter sa pièce à Anthéa « Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes ». Le public était en joie ! Et nous aussi !
Personnages sortis de « Musée haut, musée bas », Sulki et Sulku sont de vivantes oeuvres d’art. (…) -
Scène 55 : le rideau va s’ouvrir sur la troisième saison
13 mai 2019, par Annick CHEVALIERMalgré une "concurrence" amicale mais bien réelle, la salle mouginoise a trouvé son public. Elle dévoile l’affiche de sa prochaine saison...
Entrant dans sa troisième saison, la [Scène 55 de Mougins->http://scene55.fr annonce qu’il est temps d’assiéger sa billetterie dès le 28 mai et de faire son choix dans les trente-neuf spectacles programmés d’octobre à mai 2020.
Entre la mairie et le directeur artistique René Corbier, il y a accord sur une exigence : faire plaisir au public à un (…) -
G. ISMAILOVA
27 février 2015, par Service RédactionGulfairus Ismailova est une artiste du Kazakhstan, peintre de théâtre et de cinéma. Elle est née à Almaty en 1929 et elle est décédée en mai 2013 dans sa quatre-vingt-quatrième année.
Gulfairus Ismailova est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts d’Almaty en 1949, et de l’Institut Répine des Métiers d’Art et d’Architecture de Léningrad en 1956, où elle était élève du professeur Bobyshev. De 1947 à 1949, elle a étudié à la faculté de chant du Conservatoire Kazakh. En 1956 et 1957, elle a (…) -
Candide à l’Anthéa : un voyage théâtral dans un monde fou fou fou !
14 novembre 2016, par Caroline Boudet-LefortOn voit des drôles de « choses » au théâtre. Des « choses » qu’on n’avait pas forcément imaginées et c’est tant mieux ! En choisissant d’adapter et de mettre en scène « Candide » de Voltaire, Jacques Bellay s’attaque à une matière non théâtrale et prouve que le théâtre peut être un voyage sur tout le globe. De plus, voulant sortir de la présentation classique d’un « classique » de la littérature française, il l’a mis en scène de façon originale et malicieuse, tout en respectant le texte à la (…)