Dans le cadre de la Quinzaine des théâtres de Nice, des spécialistes de la formation et de la prévention des risques psychosociaux se mettent en scène. Drôle et efficace. On peut aborder des choses sérieuses sur un ton léger. C’est le choix des Anim’Actrices qui, dans cadre de la prochaine Quinzaine des théâtres de Nice, présentent leur création "Un burn-out sinon rien", pièce de théâtre mettant en scène les risques psychosociaux.
Formée en 2017 à l’initiative de la consultante et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Théâtre : pour empêcher la roue de l’infortune de vous désigner la case burn-out
11 septembre 2018, par Valérie Noriega -
2022- 2023, une sélection exceptionnelle à Anthéa
2 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortSeptembre arrive et c’est la rentrée ! La rentrée aussi pour Anthéa dont commence sa 10e saison ! Crée en 2013, Anthéa est le plus grand théâtre construit en France au cours de la dernière décennie. Un projet qui paraissait fou, et pourtant, depuis quelques années, il est devenu le théâtre le plus fréquenté après la Comédie Française, à Paris.
10 ans, cela se fête ! Pour cette occasion, Daniel Benoin et son équipe proposent une exceptionnelle sélection de spectacles.
Seul en scène, (…) -
On a aimé : "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset à Anthéa
20 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortLe théâtre Anthéa a proposé le 13 octobre "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset, deux heures de réprésentation passionnantes pour voir un Jean Moulin enflammé, obstiné, même si parfois il doute, il ne lâche rien, fidèle à ses idées face à toutes formes d’oppression.
En Juin 1940, tandis que l’armée allemande envahit la France, poussant la population à fuir vers le sud, le jeune préfet Jean Moulin reste en poste et décide de résister. La cohérence de sa pensée lui dicte sa ligne de (…) -
ANTHEA - « La Collection » d’Harold Pinter – Mise en scène de Ludovic Lagarde
12 novembre 2021, par Caroline Boudet-Lefort« La Collection » a toujours eu un grand succès ! En général interprétée dans un rythme plus rapide, cette courte pièce est alors programmée en même temps que « L’Amant », autre pièce brève d’Harold Pinter.
Dans sa mise en scène, Ludovic Lagarde adopte le parti pris de ralentir la cadence, de laisser des silences, des blancs, des arrêts, des pauses, et ainsi ne fait qu’ajouter au « mystère » non élucidé.
Le décor, signé Antoine Vasseur, divise la scène en deux, sans frontière réelle : (…) -
Le carnaval des animaux le 3 mai à Scène 55 !
31 mars 2022, par Valérie NoriegaVue à Scène 55 dans Pierre & le Loup en 2017, puis dans Quatuor à Corps pour Mozart en 2020, la compagnie (1)Promptu revient avec Le Carnaval des animaux pour le centenaire de la mort du compositeur Camille Saint-Saëns.
Première danseuse du Ballet Preljocaj, Émilie Lalande s’est fait un nom en tant que chorégraphe et participe au renouveau de la création jeune public. Ici, à travers sa mise en scène, Émilie réinvente le rapport homme-nature et redonne place aux animaux dans notre (…) -
Le théâtre Anthéa devient "Timbré !"
27 février 2014, par Service RédactionDu 11 au 22 mars 2014, le Théâtre Anthéa accueille une pièce de théâtre coproduite par le directeur de ce lieu, Daniel BENOIN.
"Timbré !" est un spectacle, peu banal, qui mélange le théâtre et le patinage. Six artistes se partagent la scène en alliant l’humour, la poésie, la comédie, mais aussi le chant, et donc, la danse.
Même si cette pièce pourrait plus facilement parler aux jeunes adolescents, les parents pourront quand même l’apprécier par sa nostalgie de l’enfance, et sa faculté à (…) -
Théâtre l’Impertinent - « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer », de Souad Labbize
14 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortElles sont deux sur scène, Laurence Merlin et Faustine Finzi, à lire « Enjamber la flaque où se reflète l’enfer », un bref texte de Souad Labbize, une poétesse et romancière, née à Alger et vivant actuellement à Toulouse.
Bien avant l’invention de #MeToo, cette auteure avait déjà écrit sur les agressions sexuelles subies par celles auxquelles le silence fut imposé : femmes et petites filles naïves qui ne comprenaient pas l’horreur de ce qui leur arrivait et auxquelles on a imposé de se (…) -
Caroline Carlson au Théâtre de Grasse ce week end !
11 mars 2016, par Service RédactionCarolyn Carlson explore, par la danse, l’essence d’une toile de Rothko. Une interprétation du peintre au plus près du mystique et de l’émotion pure.
L’immense chorégraphe Carolyn Carlson revient danser au TDG pour notre plus grand bonheur ! C’est une expérience spirituelle qu’elle nous propose de partager en dialoguant avec le tableau Black, Red over Black on Red de Rothko (toile de 1964).
Elle nous invite comme l’a fait le peintre à un jaillissement d’une mystique intuitive et pure et (…) -
TNN : CHAT EN POCHE de Georges Feydeau – Mise en scène de Muriel Mayette-Holtz
30 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortPour terminer l’année en joie et en folie – et avant sa démolition -, le TNN offre du rire garanti avec « Chat en poche », une hilarante pièce de Feydeau mise en scène avec punch par Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice.
Comme souvent chez Feydeau, tout part d’un quiproquo : la confusion entre l’arrivée du fils d’un ami venu pour ses études et l’attente d’un ténor que veut engager le riche marchand Pacarel, pour un opéra écrit par sa fille Julie.
Autour de ce (…) -
Anthéa - « Arrête avec tes mensonges » : Un spectacle vraiment réussi et très attachant !
24 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortConfrontée à son imagination débordante quand il était enfant, sa mère lui répétait « Arrête avec tes mensonges ! » Utilisant ces « inventions envahissantes », il est devenu romancier.
Au cours d’un bref retour dans la petite ville de son enfance, Barbezieux, il croit retrouver un ami de son passé et ne peut s’empêcher de crier « Thomas ! » lorsqu’il voit circuler ce jeune homme. Mais ce n’est pas lui, c’est son fils. Véritable sosie de son père au même âge, il n’est d’ailleurs pas (…)