Auteur de vaudevilles, Georges Feydeau est mort fou, il y a près d’un siècle, à 56 ans. Dans ses pièces se dessine le profil d’un dramaturge politiquement incorrect qui décape les comportements de la bourgeoisie de son temps. En démantelant les règles du savoir-vivre dans un milieu feutré qui revendique les bonnes manières, ce maître des répliques cruelles et des quiproquos désopilants épingle la bourgeoisie avec un humour confinant à l’absurde. Ses comédies échevelées aux gags énormes sont (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Anthea - Dormez je le veux ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! (de Georges Feydeau)
30 octobre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
ANTHEA - « Projection privée », de Rémi De Vos – Mise en scène Jean-Michel Ribes
13 janvier, par Caroline Boudet-Lefort« Projection privée » montre un couple qui n’en est plus un avec des vies parallèles qui ne se rejoignent plus : elle passe son temps affalée - sinon endormie - devant son poste TV, tandis que lui va chercher ailleurs des aventures sexuelles. Sans scrupules, il ramène des « filles » à la maison, tandis qu’elle est anesthésiée par son écran.
Ce soir-là, il revient accompagné d’une « brave fille » puisqu’elle va copiner avec sa femme, car, elle aussi va « accrocher » aux feuilletons TV (…) -
T’ES TOI ! d’Eva Rami
18 décembre 2018, par Caroline Boudet-LefortAprès nous avoir raconté son enfance dans un premier spectacle désopilant « Vole ! », Eva Rami poursuit l’histoire de sa vie dans « T’es toi ! ». Elle laisse tout derrière elle pour partir au Conservatoire de Paris afin d’y vivre sa passion : devenir comédienne. Nous l’avons vu au TNN et vous invitons à la retrouver au théâtre Anthéa les 16 et 17 mai 2019 !
Pour son père, c’était le Bac et ensuite des études pour être médecin ou avocat. « Donc je suis allée à la Fac de Droit, mais pas (…) -
TNN 2O19-2020, la saison des 50 ans !
30 septembre 2019, par Caroline Boudet-LefortQuel enthousiasme lorsque Thierry Tordjman, directeur par intérim, et Ella Perrier, secrétaire générale, ont dévoilé le programme de la saison 19-20 du Théâtre National de Nice ! Un programme qu’ils ont ensemble concocté avec ardeur devant accomplir cette mission entre le départ d’Irina Brooks et l’arrivée de Muriel Mayette-Holtz, nouvelle directrice artistique qui a déjà eut une même responsabilité à la Comédie-Française dont elle fut administratrice de 2006 à 2014, avant d’être celle de la (…)
-
Violentes femmes
21 janvier 2015, par Service RédactionLe Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues, propose les 27 et 28 janvier une création en résidence : "Violentes femmes", sur une mise en scène de Robert Cantarella, un texte de Christophe Honoré et une scénographie de Philippe Quesne.
C’est un dyptique : une histoire sur la violence faite aux femmes et la violence faite par les femmes. Deux histoires en parallèle mais qui ne se rencontrent jamais. Deux histoires qui s’influencent, se réverbèrent, sans démonstration.
Ce (…) -
Théâtre : "Sans Andromaque" à Anthéa (Mise en scène Frédéric Fialon)
15 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAndromaque, ma soeur, vois-tu venir, sous le ciel du théâtre quelque chose d’un peu neuf, d’un peu culotté ? Quelque chose qui titille les sens, la tête, la sensibilité ? Oui ! La Cie La Berlue a monté « Andromaque », la célèbre tragédie de Racine, « sans Andromaque » et l’a ainsi intitulée.
Dans l’idée de moderniser la pièce, le comédien et metteur en scène niçois Frédéric Fialon a supprimé le rôle-titre, car il jugeait que le personnage était moins important que ceux d’Hermione, de (…) -
Les Jeudis de la Villa - 19 soirées exceptionnelles à la Villa Ephrussi de Rothschild
18 octobre 2024, par Valérie NoriegaLes Jeudis de la Villa reviennent pour une deuxième saison, encore plus riche - avec pas moins de 19 dates cette année - et vous proposent désormais de novembre aux beaux jours un rendez-vous culturel hebdomadaire combinant curiosité intellectuelle et plaisir gastronomique, autour d’une programmation « d’hiver » et variée.
Les Jeudis de la Villa sont consacrés à l’échange : entre le 7 novembre 2024 et le 3 avril 2025, 19 soirées uniques vous donnent l’opportunité, en petit comité, de (…) -
Ah !
13 août 2014, par Service RédactionEn conflit perpétuel avec lui-même, c’est une victime qui nous touche et qu’on aime parce que le bourreau naïf et sincère c’est lui.
Vous avez déjà vu un poisson hors de l’eau, heureux de se rouler dans le sable sec ? On a mal pour le poisson.
Avec Bernard AZIMUTH dans le rôle du poisson c’est bon, c’est doux, ça fait du bien.
Pour un peu on voudrait s’asphyxier avec lui, tant il nous fait partager son bonheur de vivre en milieu hostile.
« Bernard AZIMUTH dépeint, en orfèvre du (…) -
Shake Nice !
26 janvier 2015, par Service RédactionLe Théâtre National de Nice fait le pari audacieux et plein de promesses de mettre Shakespeare à l’honneur en créant le FESTIVAL SHAKE NICE du 28 janvier au 21 février 2015 !
" All the world’s a stage, and all the men and women merely players." Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, sont de simples acteurs. Shakespeare
Le Théâtre National de Nice retentira des grandes œuvres de Shakespeare avec 8 spectacles proposés par de grands metteurs en scène internationaux (…) -
Quand les femmes se mettent en scène
23 janvier 2020, par Annick CHEVALIERLe 12ème festival "Femmes en scènes" va déployer une riche programmation qui fera cette année la part belle à la danse.
Du 5 au 14 mars, les différents lieux culturels de Nice verront le retour de "Femmes en Scènes", un festival original réunissant le théâtre, la danse, la musique, les performances, les arts plastiques et des conférences selon un concept bien rôdé de "mixité, partage et mélange des genres. Cette année, la danse sera à l’honneur avec de nombreuses créations, et finalement (…)