Après l’année 2020, vaillamment passée sans culture dans un monde déboussolé et inquiet, nous souhaitons que 2021 permette la réouverture des salles de spectacles. Chacun s’y prépare : directeurs de théâtres et de cinémas, comédiens, spectateurs.... Et la culture revient à pas de loup en 2021 !
Comme la date de réouverture des salles de spectacles est sans cesse repoussée, Daniel Benoin, directeur d’Anthéa–théâtre d’Antibes, a pris une série de nouvelles mesures destinées à réinventer la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Et que vive 2021 à Anthéa !
7 janvier 2021, par Caroline Boudet-Lefort -
Antibes : C’est la récréation au théâtre !
16 juillet 2009, par Aurélie MignoneLa première création de la compagnie des Actors Studieux est à découvrir cette semaine à l’Antibéa. Ca se passe bien entendu à Antibes. C’est frais, c’est jeune, c’est drôle. Trois bonnes raisons d’aller y faire un petit tour.
Le pitch ? « Approchez, chalands et badauds…. Venez voir une découverte extraordinaire ! Un jeune homme a été découvert nu dans le Jura ! A cela, rien d’exceptionnel me direz-vous ? On trouve des jeunes d’une vingtaine d’années nus dans bien des sous-bois de nos (…) -
Des Nuits à Antibes Carrées(ment) incontournables
25 juin 2009, par Aurélie MignoneEt de trois ! Cette année les Nuits Carrées sévissent une nouvelle fois au pied du Fort du même nom. Théâtre et musique seront au rendez-vous dès la tombée de la nuit. Deux soirées à savourer d’urgence. Recette d’un festival devenu un événement incontournable de l’été azuréen.
Avant, autour du Fort Carré il y avait un stade, une statue de poilu et un brin de végétation séchée par les embruns salés et le soleil. Depuis l’été 2006, deux soirs par an, le Fort Carré et son vieil amphithéâtre (…) -
VU à Anthéa : subtil « seul-en-scène » d’Etienne Manceau, délicat et innovant
12 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas du théâtre pour faire de l’esbroufe ! Non ! C’est un spectacle qui se joue à Anthéa dans un espace restreint pour représenter ce que l’artiste a imaginé.
Aucun enjeu narratif, sinon très modeste. Pour Etienne Manceau, il s’agit simplement de créer un lien avec le public. Public qui reste ébahi par les manipulations magiques qu’il voit se dérouler devant lui. Il est recommandé de se laisser aller, de s’abandonner aux jeux intrigants d’un obsessionnel. Voici donc un travail de (…) -
11 février 2015 Newsletter
11 février 2015, par Valérie NoriegaLa rédaction est gourmande et vous propose de partager avec elle ses petits "craquages" de la semaine !! Vous commencerez par déguster notre somptueuse tarte aux pommes home made, avant de vous extasier devant les clichés exposés à point au TPI du célèbre photographe Patrick Swirc. Vous finirez au concept store La Briqueterie dégustant un fromage succulent un excellent livre en main... ! Vous l’avez compris nous vous invitons à une délicieuse semaine !
Art Côte d’Azur (...) - (…) -
Avignon 2018 : Toutes les villes devraient être comme ça un mois par an !
16 juillet 2018, par Alain AmielFestif et compliqué. Avignon est en liesse. Musique dans les rues pavoisées de toutes sortes d’affiches et d’affichettes, où des parades de troupes de comédiens grimés distribuent leurs flyers, clowns, acrobates, chanteurs, restaurants et bars bondés, etc. Toutes les villes devraient être comme ça un mois par an ! Une fois acclimaté à cet univers extravagant, ça se complique sérieusement. Plus de 1500 spectacles du Off, plus la cinquante du In..., que voir ? Même en comptant (au maximum) (…)
-
ANTHEA - Ludivine Sagnier saisissante dans "Le consentement" de Vanessa Springora
17 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortVanessa Springora n’avait que 13 ans lorsqu’elle rencontre dans un dîner l’écrivain Gabriel Matzneff. Il ne la lâche pas des yeux, elle s’en trouve flattée. Et elle l’est encore davantage quand elle reçoit une lettre de lui qui désire la revoir. Elle ne sait pas que c’est un prédateur avide de jeunes ados, garçons ou filles.
Cet ogre, séduisant homme de la cinquantaine, va dévorer sa jeunesse avec son consentement : elle est trop contente de combler les désirs de cet auteur, vedette des (…) -
Nouveau à Nice : Dispositif d’aide à la création théâtre et spectacle vivant, L’appel à projet est ouvert !
13 février 2017, par Service RédactionTerre de théâtre, la Ville de Nice compte sur son territoire plus de vingt théâtres et de très nombreuses compagnies professionnelles de spectacle vivant. Dans le cadre d’une politique nouvelle de soutien aux créateurs et afin de favoriser le rayonnement du théâtre et des arts vivants à Nice et au-delà, la municipalité met en place un dispositif d’aide à la création porté par le Pôle Nice Théâtre-Arts Vivants. Vous avez jusqu’au 10 MARS pour déposer vos dossiers !
Pôle Nice Théâtre-Arts (…) -
Gelsomina, pièce inspirée du chef d’oeuvre La Strada de Fellini
8 avril 2014, par Service RédactionPour cette sortie de résidence, Marc Duret et Sophie Cossu, de la Compagnie Monégasque Les Farfadets, co-signent cette libre adaptation du texte de Pierrette Dupoyet inspirée du chef-d’oeuvre La Strada de Federico Fellini.
Pour cette adaptation, ils ont souhaité donner corps aux deux hommes de la vie de Gelsomina, Zampano et il Matto (Le Fou). De plus, la langue italienne, langue originale du film, agrémente la pièce de nombreux passages (sans jamais gêner la compréhension) et nous (…) -
Théâtre de Grasse : la saison 2018-2019 en un coup d’oeil ;)
12 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortAprès une année de travaux de rénovations et d’améliorations, le Théâtre de Grasse inaugure sa réouverture avec une journée festive et artistique le samedi 22 septembre avec des spectacles de rue dès 15 heures, avant la danse toute la soirée !
Son directeur artistique, Jean Florès, a déjà concocté la saison 2018-2019 et l’a dévoilée en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, et d’Anne-Marie Dumont, pour représenter le département.
Cette nouvelle saison s’annonce formidable, on pourra (…)