Dans le programme d’Anthéa, on appelle ça de la danse. Bien sûr le talent des danseurs du Collectif belge « Peeping Tom » n’est pas remis en question, ils sont même tous exceptionnels et très talentueux dans l’art chorégraphique, mais l’ensemble du spectacle est loin d’avoir la légèreté souvent prêtée à la danse. Ce qu’ils présentent pourrait être le pire cauchemar parmi ceux qui laissent des angoisses durant plusieurs jours, pourtant c’est splendide, magnifique, fascinant, véritablement (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Triptych : The missing door, the lost room and the hidden floor, par le Collectif Peeping Tom
28 janvier 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
ANTHEA - Ludivine Sagnier saisissante dans "Le consentement" de Vanessa Springora
17 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortVanessa Springora n’avait que 13 ans lorsqu’elle rencontre dans un dîner l’écrivain Gabriel Matzneff. Il ne la lâche pas des yeux, elle s’en trouve flattée. Et elle l’est encore davantage quand elle reçoit une lettre de lui qui désire la revoir. Elle ne sait pas que c’est un prédateur avide de jeunes ados, garçons ou filles.
Cet ogre, séduisant homme de la cinquantaine, va dévorer sa jeunesse avec son consentement : elle est trop contente de combler les désirs de cet auteur, vedette des (…) -
Andrea FERRÉOL
3 juillet 2018, par Valérie NoriegaAndréa Ferréol est une actrice française. Elle débute sa carrière en prenant des cours de théâtre avec Jean-Laurent Cochet et commence sa carrière par des rôles de théâtre avant d’être remarquée en 1973 dans « La Grande Bouffe ». Elle a été nommée par deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle, en 1976 pour « Les Galettes de Pont-Aven » et en 1981 pour « Le Dernier Métro ».
En 2001, elle reçoit le prix « Reconnaissance des cinéphiles » à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) décerné par (…) -
Richard BERRY
8 juillet 2015, par Service RédactionPremier prix du Conservatoire National d’Art Dramatique en 1973, Richard Berry intègre la Comédie française où pendant sept ans il joue les grands classiques du théâtre (Racine, Corneille, Molière,...). Parmi les dizaines de films qu’il a tournés pour le cinéma et la télévision, « La Balance » de Bob Swaim, « l’Addition » de Denis Amar, « l’Appât » de Bertrand Tavernier ou encore « Un homme et une femme : vingt an déjà » pour Claude Lelouch resteront dans la mémoire du cinéma.
Fidèle tout (…) -
Le mécénat n’est pas un vain mot pour le Théâtre de Grasse !
9 décembre 2015, par Elsa COMIOTNous avons eu la chance de rencontrer le Directeur du Théâtre de Grasse, Jean Florès, qui nous éclaire sur son « Club des Mécènes », ses projets de mécénat et sa programmation, toujours aussi hétéroclite…
Comment arrivez-vous à amener des mécènes à financer des actions du Théâtre de Grasse (TDG) ? Comment leur présentez-vous les choses ?
Cela a démarré y a 5 ans à partir d’un important mécénat avec Suez. Nous avons donc commencé très haut ! Nous avons bien sûr aussi d’autres mécènes, (…) -
Le carnaval des animaux le 3 mai à Scène 55 !
31 mars 2022, par Valérie NoriegaVue à Scène 55 dans Pierre & le Loup en 2017, puis dans Quatuor à Corps pour Mozart en 2020, la compagnie (1)Promptu revient avec Le Carnaval des animaux pour le centenaire de la mort du compositeur Camille Saint-Saëns.
Première danseuse du Ballet Preljocaj, Émilie Lalande s’est fait un nom en tant que chorégraphe et participe au renouveau de la création jeune public. Ici, à travers sa mise en scène, Émilie réinvente le rapport homme-nature et redonne place aux animaux dans notre (…) -
Théâtre du jeu de paume Aix
21 janvier 2015, par Service RédactionThéâtre à l’italienne de 493 places. C’est sur l’emplacement d’un Jeu de Paume "Royal" (Louis XIV, dit-on y "pratiqua la paume"), que le Théâtre d’Aix en Provence est mis en chantier en 1756 et inauguré en 1787. La ville en devient propriétaire en 1829 et fait appel à Dominique Bluzet, en octobre 1996, pour en assurer la direction.
En 1998, la municipalité a entrepris des travaux de totale rénovation, entraînant sa fermeture pendant deux saisons et la délocalisation des représentations à (…) -
ART de Yasmina Reza, à Anthéa
2 avril 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Art » raconte une brèche venue s’infiltrer dans l’amitié de trois vieux copains. Le séisme est arrivé à cause d’un tableau. Un tableau tout blanc. C’est à ne rien comprendre !
Dermatologue qui gagne confortablement sa vie, Serge est fier de montrer à son ami Marc l’acquisition qu’il vient de faire pour un prix onéreux. Mais, comme il se pique d’être féru en art contemporain et qu’il s’agit d’une signature connue, qu’importe ! Il est cependant affecté par la réaction de son ami qui (…) -
Camus par Enthoven à Anthéa
17 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortL’œuvre d’Albert Camus reste actuelle : Raphaël Enthoven prouve que malgré le temps passé depuis la disparition, en 1974, du Prix Nobel de littérature, l’auteur reste d’actualité.
Arrivant sur scène en pantalon noir et tee-shirt blanc, ce n’était donc pas une conférence que l’écrivain et essayiste Raphaël Enthoven venait faire sur Albert Camus. Il se la jouait comédien et il était excellent, captivant la salle archi pleine d’Anthéa. Le public était comblé par les paroles intéressantes, (…) -
Fabrice Luchini lit Victor Hugo : une présence si forte, si intense que toute l’immense scène d’Anthéa vibre
23 juillet, par Caroline Boudet-LefortFabrice Luchini a fait son Fabrice Luchini pour nous offrir à Anthéa un temps de partage de l’œuvre de Victor Hugo, considéré comme le poète majeur français, quoique Luchini dise, au cours du spectacle, que, pour lui, Baudelaire est le plus grand poète français. Mais Victor Hugo est un colosse de la littérature française dont il est fier de partager des extraits de son œuvre, cités avec une rare intensité et une déferlante d’émotions.
Durant deux heures, ce génial acteur fait revivre cet (…)