La saison culturelle de la Semeuse s’ouvrira ce week-end au théâtre avec L’avare de Goldoni. Un classique revisité façon Commedia Dell’Arte ! Tout un programme !
À la mort de son fils, Don Ambroise doit s’occuper de sa belle-fille Eugenia. Depuis qu’elle porte le noir, Eugenia s’ennuie et se languit. Elle est pourtant l’objet de toutes les attentions de nombreux prétendants : Don Ferdinand, futur docteur et ancien ami du défunt et, le puissant Comte de l’Isle et le Chevalier des Arbres, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
L’Avare
30 septembre 2014, par Service Rédaction -
"Le Horla" au TNN : première mise en scène de Samuel Chariéras réussie !
1er janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortCheveux et barbe hirsutes, pieds nus, Samuel Chariéras s’installe, dos au public, dans le rôle de l’écrivain tapant sur sa vieille machine à écrire. Le décor est fait d’un bureau, d’un lit à barreaux, d’un fauteuil à bascule et d’un miroir qui aura son importance.
Victime de visions et d’hallucinations de plus en plus envahissantes, l’écrivain délire et s’effraie d’actes dont il ne se souvient pas. Est-il somnambule ? Quelqu’un pénètre-t-il dans sa chambre ?
Chaque nuit, son double (…) -
ANTHEA - "Palmyre, les bourreaux" Texte et mise en scène de Ramzi Choukair
11 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortEst-ce un spectacle ? Est-ce un témoignage ? Est-ce l’histoire d’un cri venu de Syrie ? C’est tout cela puisque d’anciens prisonniers du régime syrien sont les comédiens qui viennent rapporter, sur la scène d’Anthéa, les tortures qu’ils ont subies dans les geôles de leur pays, que ce soit sous la dictature de Bachar el-Assad ou après.
Il est important de montrer sur un plateau théâtral ces preuves - ces témoignages – qui touchent les spectateurs au plus profond.
De les interpeller, s’il (…) -
Anthéa - "Le ciel de Nantes" de Christophe Honoré
29 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortCela commence en douceur par la musique de la chanson de Barbara « Sous le ciel de Nantes », avant d’enclencher sur une histoire de famille, mais pas n’importe quelle famille puisque Christophe Honoré met en scène la sienne, sans avoir réussi à en faire un film comme il l’aurait voulu (dans un film ils auraient été fixés pour l’éternité, alors qu’au théâtre, chaque représentation peut renouveler les rapports familiaux).
Évidemment, comme dans n’importe quelle famille, ce ne sont que (…) -
La Scortecata, d’Emma Dante - ANTHEA
28 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortRatatinées chez elles, deux vieilles femmes se houspillent sans cesse. Deux soeurs proches de 100 ans, Rusinella et Carolina. La vie semble simple dans leur maison, un refuge qui est tantôt une souricière où les deux soeurs s’étouffent l’une l’autre, et tantôt un tremplin vers l’évasion. Elles ont toujours été laides et l’âge n’arrange rien.
Ce sont deux acteurs qui campent ces deux vieilles tremblotantes, ratatinées et courbées par les ans. L’un d’eux est même barbu. Est-ce lui qui se (…) -
Cendrillon, de Joël Pommerat, à Anthéa ce week-end
12 mai 2023, par Caroline Boudet-LefortTous les contes restés célèbres sont des contes initiatiques. C’est pour cela que Joël Pommerat aime s’en inspirer. Aussi a-t-il écrit « Cendrillon » d’après le conte de Charles Perrault qui lui sert de canevas et conserve-t-il le titre pour en garder la trace.
Cependant la fiction prend sa propre autonomie et - grande différence ! - Joël Pommerat axe le propos sur la mort et la difficulté du deuil.
Ici, c’est l’histoire d’une fillette Sandra (ou Cendra, Cendrillon). Proche de mourir, (…) -
Marc Duret
29 juillet 2014, par Olivier MarroComme tout niçois de souche, ses racines italiennes ne sont jamais très loin ! Depuis son retour au pays, ses derniers rôles s’en ressentent : Angelo, tyran de Padoue, Zampano de la Strada et un rôle dans les Borgia (Canal +). Mais qu’est-ce qui fait courir Marc ?
Marc Duret « Jeu sans frontière »
On l’a vu aussi en petit frère d’Enzo (Jean Reno) dans « Le Grand bleu », en inspecteur dans « La Haine » (Mathieu Kassovitz) et « Dobermann » (Jan Kounen), aux côtés de Juliette Binoche dans (…) -
Anthéa - Vidéo Club, de Sébastien Thiéry
4 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortMariés depuis de nombreuses années, Justine et Jean-Marc découvrent qu’ils sont fréquemment filmés, à leur insu, dans leur vie quotidienne grâce à une installation dans leur cuisine ! Recevant régulièrement sur leurs portables de nouvelles vidéos qui les montrent dans leurs petites cachoteries ou hypocrisies de chaque jour, ils se voient différemment, se découvrent l’un l’autre en quelque sorte ! Comment s’accepter dès lors ? Jean-Louis Benoît a superbement mis en scène cette pièce de (…)
-
Patrick Tosani présente son exposition"Images construites"
6 février 2016, par Service RédactionLa Ville de Nice propose au Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre, du 12 février au 29 mai 2016, une exposition consacrée à l’œuvre de Patrick Tosani.
Après des études d’architecture à Paris entre 1973 et 1979, Patrick Tosani se consacre à la photographie. Il propose avec ses premiers clichés de 1982 une réflexion sur la photographie comme forme picturale et travaille par séries et en grand format : la glace, le feu, la pluie… Par de subtils cadrages, le sujet s’impose (…) -
Les Chatouilles d’Andrea Bescond et Eric Métayer
6 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortLa jeune danseuse Andréa Bescond avait présenté son seule-en-scène « Les Chatouilles ou la danse de la colère », d’abord en Avignon en 2014, puis, avec un succès phénoménal, dans plusieurs théâtres parisiens en 2016, avant une tournée en 2017-2018. C’est à Anthéa (Théâtre d’Antibes) que son spectacle coup de poing a enthousiasmé le public au printemps dernier.
Tout en dansant, Andréa Bescond y racontait son histoire sur un ton sincère, brut et drôle, en interprétant tous les rôles : (…)