Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, « Thyeste », une des plus terrifiantes tragédies romaines de Sénèque, a fait l’ouverture du dernier Festival d’Avignon, dans une mise en scène de Thomas Jolly, également interprète du rôle d’Atrée. La programmation de deux représentations à Anthéa - Théâtre d’Antibes est un immense privilège. (15 et 16 mars)
Très rarement représentée, « Thyeste », traduit par Florence Dupont, est d’une splendeur sombre et féroce qui influença beaucoup la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
« Thyeste » de Sénèque - Mise en scène de Thomas Jolly à Anthéa le 15 et 16 mars
11 mars 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
En attendant Godot
21 janvier 2015, par Caroline Boudet-LefortMonté l’an dernier au Théâtre National de Nice, le chef d’oeuvre de Samuel Beckett, « En attendant Godot » est repris à Antibes dans une mise en scène de Paul Chariéras et sera présenté les 23 et 24 janvier 2015..
L’aventure de cette pièce est déjà une pièce.
Une des oeuvres les plus novatrices du XXe siècle a été écrite en français par un Irlandais, Samuel Beckett. L’auteur avait d’ailleurs choisi la France pour sa culture et pour y venir comme résistant pendant la guerre, une partie (…) -
Le théâtre Anthéa devient "Timbré !"
27 février 2014, par Service RédactionDu 11 au 22 mars 2014, le Théâtre Anthéa accueille une pièce de théâtre coproduite par le directeur de ce lieu, Daniel BENOIN.
"Timbré !" est un spectacle, peu banal, qui mélange le théâtre et le patinage. Six artistes se partagent la scène en alliant l’humour, la poésie, la comédie, mais aussi le chant, et donc, la danse.
Même si cette pièce pourrait plus facilement parler aux jeunes adolescents, les parents pourront quand même l’apprécier par sa nostalgie de l’enfance, et sa faculté à (…) -
J. Félix LALANNE
22 août 2014, par Valérie NoriegaArtiste élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres en 2010 Auteur, co-producteur, metteur en scène et interprète de la pièce En VoiX de Guérison Il joue le personnage de M. Lantier.
MUSIQUE
Virtuose de la guitare acoustique au renom international, chef d’orchestre, instrumentiste, compositeur, arrangeur, auteur et producteur, Jean-Félix Lalanne, né à Nice le 8 Septembre 1962, mène une carrière musicale complète et unique. A ce jour, il a enregistré plus de 26 albums, composé des (…) -
Entre chiens et louves à Anthéa : le spectacle le plus étonnant jamais vu !
27 mars, par Caroline Boudet-LefortDu cirque ? Peut-être pour les exploits ! Mais ils sont totalement inhabituels dans cette présentation ! Fascinés, les spectateurs restent admiratifs et envoûtés ! Comment décrire ces numéros exceptionnels qui s’enchaînent à toute allure ?
D’abord, l’étonnant décor !
La scène est divisée en carrés suspendus dans lesquels des personnages apparaissent tels des comédiens de théâtre. Et, dès lors, ils commencent leurs invraisemblables numéros, se suspendant dans le vide. Ils marchent sur du (…) -
L’île des esclaves à Anthéa
13 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortEn pleine tempête, une embarcation échoue sur une mystérieuse île faite de rochers que montre un décor très stylisé de blocs qui semblent en verre. Très intrigués par le lieu, deux couples s’y réfugient. Une immense tête d’androïde domine l’île et sa voix de femme (celle de Gaële Boghossian) parle sur un ton d’automate pour donner l’ordre aux deux couples d’inverser leurs places. Les « patrons » deviennent « employés », tandis que les « valets » sont obligés de se soumettre aux ordres et aux (…)
-
Le Château, de Kafka
6 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortTous à l’abri ! Des sirènes d’alarme retentissent, tandis que défilent en vidéo de bucoliques paysages de forêts avec de temps en temps le passage d’un cerf, comme une insolite image onirique. Dans cette nature, la silhouette de Monsieur K. (Paulo Correia) erre avec une valise au bout du bras jusqu’à un village où il échoue à l’Hôtel du Pont. Il y est accueilli disons avec méfiance : on le regarde avec hostilité, tandis que de multiples téléphones sonnent. Lui voudrait accéder au Château où (…)
-
Anthéa : FAUST de Goethe par le Collectif 8
25 avril 2016, par Caroline Boudet-LefortFaisant le bilan de sa vie, Faust, un professeur de renom, tire un triste constat : il n’a pas su jouir de la vie et, sur le plan de ses recherches, les résultats ne sont pas mirobolants. Vendre son âme au Diable, permettrait-il au Malin de réussir à compenser ses échecs ?
Mais voilà : en fait, le Diable c’est Faust lui-même, comme il serait chacun d’entre nous. C’est ce que prouve Gaële Boghossian dans son astucieuse adaptation du mythe de Faust où les rôles s’échangent : Faust devient le (…) -
QUATORZE, comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la Première Guerre Mondiale
11 décembre 2018, par Caroline Boudet-LefortTrès documentée, la pièce raconte sur le mode comique les événements qui entraînèrent la guerre de 14-18, la Grande Guerre qui fit 30 millions de morts. Elle montre, de rencontre en rencontre, ces hommes haut placés qui sont en fait des pantins ignares prenant des décisions lourdement conséquentes. Une seule représentation a été donnée à ANTHEA le 5 décembre, alors pour ceux qui n’ont pu y assister compte-rendu !
Pour marquer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, (…) -
ANTHEA - Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac
22 février 2024, par Caroline Boudet-LefortVoilà une pièce passionnante, et fort bien interprétée, sur le célèbre pianiste Glenn Gould ! Un spectacle de choix que nous a offert Anthea !
Dès l’âge de 2 ans et demi, la mère très possessive de Glenn Gould, lui impose des leçons de piano et l’entraîne, avec des méthodes très punitives pour reconnaître chaque note jouée au piano. Il acquiert donc tout jeune une « oreille absolue », avant même de savoir lire et écrire. Aussi, plus tard, il enthousiasme tous ceux qui l’entendent jouer (…)