Le Forum Jacques Prévert favorise l’expression du public à travers un programme d’activités hebdomadaires encadrées par des professionnels. C’est un lieu de passerelles entre l’activité amateur et le spectacle vivant professionnel.
Pour mener à bien son objectif - promouvoir la culture pour tous - l’association Forum Jacques Prévert gère la programmation de Spectacles vivants à la salle Juliette Gréco (danse, théâtre, musique) et organise depuis 17 ans le Festival d’arts de rue "Roulez (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Forum Jacques Prévert Carros
18 février 2014, par Service Rédaction -
Peer Gynt
23 septembre 2014, par Service RédactionPour sa rentrée 2014, le TNN vous offrira Peer Gynt. Un choix que vous explique Irina Brook qui rêvait de mettre en scène ce spectacle depuis l’âge de 18 ans ! Rêve qui deviendra réalité à Nice dès le 25 septembre !
D’après Henrik Ibsen Adaptation et mise en scène Irina Brook Poèmes Sam Shepard Chansons Iggy Pop
Quand j’avais 18 ans, je vivais à New York un moment de rêve rock and roll. J’étais serveuse dans un café et je poursuivais mes études d’art dramatique. Je côtoyais alors des (…) -
Candide à l’Anthéa : un voyage théâtral dans un monde fou fou fou !
14 novembre 2016, par Caroline Boudet-LefortOn voit des drôles de « choses » au théâtre. Des « choses » qu’on n’avait pas forcément imaginées et c’est tant mieux ! En choisissant d’adapter et de mettre en scène « Candide » de Voltaire, Jacques Bellay s’attaque à une matière non théâtrale et prouve que le théâtre peut être un voyage sur tout le globe. De plus, voulant sortir de la présentation classique d’un « classique » de la littérature française, il l’a mis en scène de façon originale et malicieuse, tout en respectant le texte à la (…)
-
« Le Malade imaginaire » de Molière – Mise en scène de Michel Didym
6 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortS’attaquant pour la première fois à un classique, Michel Didym a choisi l’ultime pièce de Molière « Le Malade imaginaire ». Molière est mort en sortant de scène après avoir joué le personnage. Comédien et auteur dramatique, il était déjà très malade quand il a écrit ce chef d’oeuvre où l’on rit beaucoup.
Malade imaginant souffrir d’une multitude de maux, Argan est prêt à sacrifier sa fille par un mariage, non désiré d’elle, pour avoir sans cesse un médecin à disposition. Ridicule à force (…) -
La Traviata pour fêter les cinq ans d’Anthéa
9 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe 6 avril 2013, Anthéa, nouveau théâtre d’Antibes, offrait sa première représentation avec « La Traviata » de Verdi, mis en scène par Jean-Louis Grinda, dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo. Pour fêter son cinquième anniversaire et son magnifique succès (12 700 abonnés), Anthéa a programmé à nouveau « La Traviata » dans une production de l’Opéra de Bonn.
Pour sa mise en scène, le talentueux Andreas Homoki a adopté le parti pris du noir et blanc dans un cadre austère, ce qui (…) -
Festival Souroupa : la passion du théâtre partagée entre Sourds et Entendants
3 juillet 2017, par Valérie NoriegaLe festival Souroupa a été : le premier festival de France destiné à un public mixte, sourd ou pas et faisant appel à des artistes eux-mêmes sourds ou pas. Créé en 2005 avec peu de budget et beaucoup d’envies, il s’est appuyé sur une connaissance profonde du monde des Sourds, Depuis, le festival a grandi, mais conserve les ingrédients qui ont fait son succès : des spectacles de grande qualité directement accessibles aux deux publics, et une manifestation à échelle humaine qui met l’accent (…)
-
L’itinérante saison du Théâtre de Grasse 2017/2018 sera résolument plurielle !
30 mai 2017C’est désormais connu, à la rentrée 2017, le bâtiment du théâtre de Grasse sera fermé au public pour d’importants travaux de rénovation et d’aménagement -notamment concernant l’accueil des personnes à mobilité réduite- de sa salle de spectacle. Aussi, pendant six mois, d’octobre 2017 à mars 2018, vous serez invités à suivre le TDG dans plusieurs communes de l’agglomération du Pays grassois (La Roquette-sur-Siagne, Pégomas, Peymeinade, Saint-Vallier-de-Thiey, Mouans-Sartoux, Seranon, (…)
-
Peer Gynt
30 septembre 2014, par Geneviève RousselGeneviève Roussel de la rédaction d’Art Côte d’Azur a été voir pour vous Peer Gynt au TNN : il vous reste encore quelques jours pour aller découvrir cette sarabande endiablée !
Suis-je moi ? une question qui nous interroge tous de par sa portée philosophique et qui a pour auteur, le Norvegien Henrik Ibsen.
Une sarabande endiablée du feu de Dieu
Peer Gynt est un drame poétique, le héros est un ambitieux qui refuse le monde rural qui l’a vu naître. Dès lors, il se cherche sa vie (…) -
Bestie di Scena à Anthéa : insolite et audacieux, il fallait oser !
4 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe spectacle ne commence pas. Il n’y a pas de début ! Avant l’heure prévue de la représentation, un comédien, puis deux, puis trois, arrivent sur scène en tenue de jogging pour s’échauffer. Peu à peu, le groupe se constitue sans que la salle ne soit éteinte.
Le silence se fait parmi les spectateurs, tandis que les comédiens marchent en groupe au pas cadencé, avant de se dévêtir peu à peu déposant leurs vêtements devant le premier rang. Nus, sur le devant de la scène à proximité du public, (…) -
Hovnatan AVEDIKIAN
4 novembre 2015, par Service Rédaction"Je connais Hovnatan depuis douze ans. Nous avons beaucoup travaillé ensemble et surtout nous avons beaucoup ri. Nous voyons souvent les absurdités comiques de ce monde d’un même œil. Pendant des années, nous avons parlé de l’idée de monter une sorte de "one man Hov-show", dans lequel il pourrait raconter les histoires cocasses, touchantes et hilarantes qui lui arrivent tous les jours ou qu’il observe chez les autres, dans la rue, au restaurant, au théâtre. Ce "mois de l’éMOI" semblait le (…)