La Ville de Nice accueillera au Théâtre de Verdure une représentation unique de cette adaptation, le lundi 23 mai 2016 à 20 heures 30.
Après Bronx, Anne Frank, l’Affrontement, Le Joueur d’Échecs et Avanti !, Francis Huster et Steve Suissa se retrouvent pour une nouvelle pièce, adaptation d’Amok, chef-d’œuvre de Stefan Zweig.
En 1922, Stefan Zweig triomphe avec sa nouvelle Amok (Der Amokläufer). Le terme signifie « folie meurtrière ». Celle qui s’empare du héros médecin en Malaisie et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
« Amok » adaptation de l’œuvre de Stefan Zweig par Francis Huster
13 mai 2016, par Service Rédaction -
ANTHEA - L’IMPRESARIO DE SMYRNE « Scènes de la vie d’Opéra d’après Carlo Goldoni
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortRetour sur "L’impresario de Smyrne", à Anthéa sur une mise ne scène de Laurent Pelly avec la grande Natalie Dessay !
Un décor très simple : un immense cadre doré en biais pour déjà signaler que tout va de travers dans ce monde du spectacle, et tout d’abord une farouche rivalité entre cantatrices pour obtenir le rôle de la prima donna !
Dans un angle, un trio de musiciens (clavecin, violon et violoncelle) accompagne les mouvements des comédiens, habillés de noir, qui se déplacent avec (…) -
Gelsomina, pièce inspirée du chef d’oeuvre La Strada de Fellini
8 avril 2014, par Service RédactionPour cette sortie de résidence, Marc Duret et Sophie Cossu, de la Compagnie Monégasque Les Farfadets, co-signent cette libre adaptation du texte de Pierrette Dupoyet inspirée du chef-d’oeuvre La Strada de Federico Fellini.
Pour cette adaptation, ils ont souhaité donner corps aux deux hommes de la vie de Gelsomina, Zampano et il Matto (Le Fou). De plus, la langue italienne, langue originale du film, agrémente la pièce de nombreux passages (sans jamais gêner la compréhension) et nous (…) -
Déantibulations, lancement ce soir à 19h45
12 juin 2014, par Service RédactionLes trois premiers spectacles des Déantibulations se dérouleront ce soir à Anthéa avec en particulier la mise en valeur de l’escalier hélicïdal de ce nouveau bâtiment par une compagnie de cirque belge avec le spectacle "Equilibres sur corde".
Des répétitions se dérouleront dans l’après-midi "in situ", ce sera de découvrir en avant première le contenu de cette soirée, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous y rendre.
Le festival reprendra le demain son format habituel et les (…) -
On a aimé : "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset à Anthéa
20 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortLe théâtre Anthéa a proposé le 13 octobre "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset, deux heures de réprésentation passionnantes pour voir un Jean Moulin enflammé, obstiné, même si parfois il doute, il ne lâche rien, fidèle à ses idées face à toutes formes d’oppression.
En Juin 1940, tandis que l’armée allemande envahit la France, poussant la population à fuir vers le sud, le jeune préfet Jean Moulin reste en poste et décide de résister. La cohérence de sa pensée lui dicte sa ligne de (…) -
Christophe Alévêque à Anthéa pour "Vieux con ? La suite"
3 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Dans un éclair, lors du spectacle précédent, je me demandais si je n’étais pas un vieux con moderne ! » Voilà ce qu’annonce Christophe Alévêque. « Etre ou ne pas être un vieux con ? » Sa devise n’a pas changé : « Rire avec le pire ! »
S’il n’est pas en phase avec le monde moderne, il le proclame haut et fort et cherche pour chaque événement, chaque circonstance, ce qui peut bien clocher afin d’en tirer des gags !
Il a découvert dans la Presse, une quantité de titres d’articles sur (…) -
Anthéa : une nouvelle saison encore plus riche de promesses !
9 juin 2017, par Annick CHEVALIERLa scène antiboise propose une affiche vertigineuse avec la venue des grands comédiens qui font le succès du théâtre d’aujourd’hui : Lucchini, Jaoui, Arditi, Gamblin...
Fin du suspense : Daniel Benoin a levé le rideau sur la programmation 2017/2018 d’[Anthéa->http://www.anthea-antibes.fr/fr.
Il a révélé une offre très riche, comme à chaque saison depuis l’ouverture de cette salle devenue en cinq ans sous sa direction la première des Alpes-Maritimes. Théâtre, danse, musique, cirque, (…) -
ANTHÉA : Trois mois de folie(s)
16 octobre 2023, par Jean-Michel ChevalierÉlitiste, non, mais premium, assurément ! Comme à chaque saison, le théâtre Anthea convoque les spectacles « qu’il faut voir » avec les plus grands interprètes. Une affiche à faire rougir d’envie les salles parisiennes, avec des rendez-vous qui s’enchaînent à toute vitesse, qu’il s’agisse de théâtre, d’opéra, de clowns, de chant, de musiques, de danse…
Dans cette programmation, nous avons sélectionné jusqu’à fin décembre quelques rendez-vous incontournables en faisant un choix forcément (…) -
Cendrillon, de Joël Pommerat, à Anthéa ce week-end
12 mai 2023, par Caroline Boudet-LefortTous les contes restés célèbres sont des contes initiatiques. C’est pour cela que Joël Pommerat aime s’en inspirer. Aussi a-t-il écrit « Cendrillon » d’après le conte de Charles Perrault qui lui sert de canevas et conserve-t-il le titre pour en garder la trace.
Cependant la fiction prend sa propre autonomie et - grande différence ! - Joël Pommerat axe le propos sur la mort et la difficulté du deuil.
Ici, c’est l’histoire d’une fillette Sandra (ou Cendra, Cendrillon). Proche de mourir, (…) -
ANTHEA - FRAGMENTS Textes d’Hannah Arendt – Adaptation et interprétation Bérengère Warluzel
27 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortSur le plateau, une table avec des spectateurs assis autour, mêlés à d’insolites marionnettes de taille humaine (conçues par Stéphanie Slimani). Ainsi le public participe directement à l’action du spectacle. Si action il y a, puisque le sujet est le désir de penser.
Après avoir adapté en « fragments » des textes d’Hannah Arendt, Bérengère Warluzel les interprète également. Elle entre en scène avec une immense pile de bouquins et interroge : « Comment faire naître le désir de penser ? Je (…)