La 4ème pièce de Benoit Solès nous plonge dans divers épisodes de la vie d’Alan Turing qui demeure une énigme. Turing est une figure complexe à l’intelligence exceptionnelle, avec un esprit hors du commun, visionnaire, passionné par l’intelligence artificielle. Mais un être malheureux, victime de la société de son temps.
Chaque scène permet d’avancer dans la vie de Turing. D’abord champion marathonien, il bégaie et conserve un rire d’enfant émerveillé, toujours fasciné par Blanche-Neige. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
ANTHEA - LA MACHINE DE TURING, de Benoit Solès
29 juin 2021, par Caroline Boudet-Lefort -
Saison 2020/2021 du TNN
16 septembre 2020, par Caroline Boudet-LefortDirectrice du Théâtre National de Nice depuis novembre 2019, Muriel Mayette-Holtz a présenté sa première sélection pour la saison 2020-2021. Après avoir été la première femme à diriger la Comédie Française, avant de présider durant trois ans la Villa Médicis à Rome, elle est donc maintenant la directrice du TNN, ce qui est à la fois un honneur et un plaisir, d’autant qu’elle déclare elle-même « je fais ce métier parce que le théâtre m’a toujours paru plus intéressant que la vraie vie », ce (…)
-
Les quatre artistes du Théâtre Semianyki : experts de l’art burlesque du mime !
11 mars 2020, par Caroline Boudet-Lefort« LoDka » en russe signifie « une barque » et allez savoir dans quelle barque nous embarquent ces quatre artistes du Théâtre Semianyki, accompagnés de Natalia Parashkina ! En fait, il s’agit d’un spectacle complètement farfelu sur un spectacle en cours de préparation où tout se déglingue.
Grâce à l’art burlesque du mime dont ils sont experts entre grimaces, gestes, dégaines outrancières, ces clowns dressent un désopilant état des lieux mi-loufoque mi-tragique, sans proférer un seul mot, (…) -
TNN – (Théâtre Lino Ventura) - LE VOYAGE DE GULLIVER
25 février 2022, par Caroline Boudet-LefortL’illusion est là ! Magistrale ! Magnifiquement organisé par Christian Hecq et Valérie Lesort, « Le Voyage de Gulliver » laisse baba chaque spectateur, petit ou grand, tant est impeccablement au point le jeu des lilliputiens « mi-acteurs, mi-marionnettes ». C’est magique ! Encore à voir ce soir et demain à 15h !
Cette adaptation par Valérie Lesort du célèbre « Premier voyage de Gulliver », de l’Irlandais Jonathan Swift (1667-1745), présente un Gulliver interprété par Renan Carteaux qui (…) -
ANTHEA - "Dorothy" : L’audace du jeu époustouflant de Zabou Breitman convainc tous les spectateurs
12 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortQui est donc cette Dorothy Parker dont Zabou Breitman a adapté la vie en un spectacle qu’elle interprète seule en scène ?
Elle est née en 1893 dans le New Jersey et morte imbibée de vin, seule dans une chambre d’hôtel à New York, en 1967. D’abord poétesse et critique théâtrale et littéraire, elle devient scénariste à Hollywood, tout en écrivant quelques nouvelles. Mais c’est surtout son humour féroce et ses mots d’esprit qui l’ont rendu célèbre et ont marqué son époque. Ainsi que ses (…) -
Et si vous veniez vous entrainer à la prise de parole au TNN ?
15 octobre 2019, par Valérie NoriegaMuriel Mayette-Holtz, Directrice du Théâtre National de Nice a souhaité mettre en place des ateliers d’oralité ouverts à tous publics au TNN à partir du 4 novembre ! Elle veut partager avec le public l’outil extra-ordinaire qu’est le théâtre, sa scène, sa salle… Les premier et troisième lundis de chaque mois, Muriel Mayette-Holtz vous donne donc rendez-vous salle Pierre Brasseur !
"Nous souhaitons partager avec vous le grand plateau du TNN deux lundis par mois pour que chacun puisse venir (…) -
Anthéa - Le tartuffe ou l’hypocrite (Mise en scène d’Ivo van Hove) : Une pièce virulente, transgressive et insolente
20 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortDe l’audace, beaucoup d’audace, encore de l’audace ! La scène est d’abord vide, mais vite tous arrivent pour installer le décor dans une agitation bien orchestrée sur une musique tragique et assourdissante. Tout est dans l’excès, au maximum de l’excès, et c’est tant mieux !
D’emblée les spectateurs sont projetés dans un spectacle qui ne peut laisser indifférent, rien n’y est tranquille, ni poussif ! Orgon (Denis Podalydès), le maître de maison, arrive et découvre, sous un tissu crasseux, (…) -
LA VIE DE GALILEE – Mise en scène de Claudia Stavisky
19 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Aujourd’hui, 10 janvier 1610, l’humanité inscrit dans son journal : ciel aboli ». C’est ce que dit le mathématicien Galilée en observant les étoiles dans sa lunette astronomique : il découvre que la terre est ronde, tourne autour du soleil, selon la thèse de Copernic, et n’est plus ainsi le centre du monde. Mais l’Eglise ne veut pas l’entendre ainsi : que ferait la religion sans le ciel ?
« La vie de Galilée » raconte les difficultés rencontrées par le savant italien pour transmettre (…) -
Les Jeudis de la Villa - 19 soirées exceptionnelles à la Villa Ephrussi de Rothschild
18 octobre 2024, par Valérie NoriegaLes Jeudis de la Villa reviennent pour une deuxième saison, encore plus riche - avec pas moins de 19 dates cette année - et vous proposent désormais de novembre aux beaux jours un rendez-vous culturel hebdomadaire combinant curiosité intellectuelle et plaisir gastronomique, autour d’une programmation « d’hiver » et variée.
Les Jeudis de la Villa sont consacrés à l’échange : entre le 7 novembre 2024 et le 3 avril 2025, 19 soirées uniques vous donnent l’opportunité, en petit comité, de (…) -
Anthéa - Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thiéry – Mise en scène de Jean-Louis Benoit
13 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortOù est l’embrouille ? Si les comédiens ne savent quels personnages ils interprètent, comment le spectateur le saurait-il ? Ils disent qu’ils sont Monsieur et Madame Bélier, mais policier et psychiatre disent qu’ils sont Monsieur et Madame Schmitt... Et d’ailleurs ils ne reconnaissent rien chez eux, ni les tableaux, ni les livres, ni les vêtements... Ni ce téléphone qui sonne - alors qu’ils n’en ont pas – et au bout duquel on demande Monsieur Schmitt !
Monsieur Bélier – pas plus que Madame (…)