L’œuvre d’Albert Camus reste actuelle : Raphaël Enthoven prouve que malgré le temps passé depuis la disparition, en 1974, du Prix Nobel de littérature, l’auteur reste d’actualité.
Arrivant sur scène en pantalon noir et tee-shirt blanc, ce n’était donc pas une conférence que l’écrivain et essayiste Raphaël Enthoven venait faire sur Albert Camus. Il se la jouait comédien et il était excellent, captivant la salle archi pleine d’Anthéa. Le public était comblé par les paroles intéressantes, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Camus par Enthoven à Anthéa
17 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
"J’HABITE ICI" de Jean-Michel Ribes
1er avril 2022, par Caroline Boudet-LefortUne rue devant un immeuble de 12 appartements ! C’est là que se rencontrent les personnages qui, sortant du bâtiment, papotent entre eux dans une série de sketches reliés entre eux par le passage de la concierge, Madame Janine (impayable Annie Grégorio !), traînant toujours un balai ou une poubelle.
Auteur et metteur en scène de « J’habite ici », Jean-Michel Ribes reste fidèle à lui-même quand il assène, avec son insolence accoutumée, des certitudes échangées naïvement entre voisins sans (…) -
La Vénus à la Fourrure, le 9 octobre 2015 à Cannes
2 octobre 2015, par Service RédactionPrésentation
La Vénus à la fourrure est une pièce de théâtre de David Ives créée à Broadway en janvier 2010 et couronnée de 3 Tony Awards en 2011. Marie Gillain est nommée dans la catégorie meilleure actrice aux Globes de Cristal 2015. Thomas Novachek, metteur en scène new-yorkais à la carrière peu florissante, vient d’adapter La Vénus à la fourrure tirée du livre de Sacher-Masoch. Après une journée catastrophique de casting pour le rôle principal féminin, il est sur le point de quitter (…) -
Anthéa - "Le ciel de Nantes" de Christophe Honoré
29 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortCela commence en douceur par la musique de la chanson de Barbara « Sous le ciel de Nantes », avant d’enclencher sur une histoire de famille, mais pas n’importe quelle famille puisque Christophe Honoré met en scène la sienne, sans avoir réussi à en faire un film comme il l’aurait voulu (dans un film ils auraient été fixés pour l’éternité, alors qu’au théâtre, chaque représentation peut renouveler les rapports familiaux).
Évidemment, comme dans n’importe quelle famille, ce ne sont que (…) -
ANTHEA - "Lorsque l’enfant paraît", d’André Roussin
22 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortTrès belle soirée à Anthéa lors de la représentation "Lorsque l’enfant paraît", d’André Roussin. Déjà le décor est magnifique (signé Citronelle Dufay) ! Les murs d’un bleu tirant vers le turquoise, avec canapé et moquette rouges, plus les livres dans la bibliothèque : tous rouges. C’est splendide et cela fait une belle harmonie pour cette pièce de Boulevard qui a eut un franc succès au début des années 50, mais que l’on retrouve avec plaisir dans une parfaite interprétation de tous les (…)
-
Anthéa - PERSONNE D’AUTRE de Botho Strauss – Mise en scène de Daniel Benoin
10 janvier, par Valérie NoriegaBotho Strauss (1944 – 2007) est un immense écrivain et dramaturge allemand qui a triomphé dans toute l’Allemagne et au-delà dès ses premiers livres. De son roman « Personne d’autre », Daniel Benoin a tiré un large extrait pour en faire un spectacle théâtral magistralement interprété par Aurélie Saada qui livre une étonnante performance.
Seule en scène, elle clame son texte pour le faire entendre aux 1 200 spectateurs de la grande salle d’Anthéa. Donc obligé d’être criés très fort, ses (…) -
Le Château, de Kafka
6 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortTous à l’abri ! Des sirènes d’alarme retentissent, tandis que défilent en vidéo de bucoliques paysages de forêts avec de temps en temps le passage d’un cerf, comme une insolite image onirique. Dans cette nature, la silhouette de Monsieur K. (Paulo Correia) erre avec une valise au bout du bras jusqu’à un village où il échoue à l’Hôtel du Pont. Il y est accueilli disons avec méfiance : on le regarde avec hostilité, tandis que de multiples téléphones sonnent. Lui voudrait accéder au Château où (…)
-
ANTHEA -« Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » Textes de Jean-Luc Lagarce
3 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortSans avoir l’air d’y toucher, Catherine Hiegel énonce, avec un humour savoureux, « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne », avant d’interpréter « Music-Hall », avec toujours le même humour ironique et deux partenaires, Raoul Fernandez et Pascal Ternisien. Ces deux pièces de Jean-Luc Lagarce sont formidablement mises en scène par Marcial Di Fonzo Bo.
D’une petite heure, « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » - pièce écrite par Jean-Luc Lagarce en 1994 - est (…) -
Les Chatouilles d’Andrea Bescond et Eric Métayer
6 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortLa jeune danseuse Andréa Bescond avait présenté son seule-en-scène « Les Chatouilles ou la danse de la colère », d’abord en Avignon en 2014, puis, avec un succès phénoménal, dans plusieurs théâtres parisiens en 2016, avant une tournée en 2017-2018. C’est à Anthéa (Théâtre d’Antibes) que son spectacle coup de poing a enthousiasmé le public au printemps dernier.
Tout en dansant, Andréa Bescond y racontait son histoire sur un ton sincère, brut et drôle, en interprétant tous les rôles : (…) -
ANTHEA - « Pupo di zucchero » d’Emma Dante
28 mars 2022, par Caroline Boudet-Lefort« Pupo di zucchero » est librement inspirée du « Conte des contes » de Giambattista Basile, de même que « La Scortecata », présenté il y a 2 ans à Anthéa, où déjà le comédien virtuose Carmino Maringola interprétait un des rôles principaux : l’une des deux vieilles quasi centenaires. Dans ce nouveau spectacle d’Emma Dante, il joue un vieillard se souvenant de ses proches, tous morts.
Seul en scène, ce vieillard parle, parle... avant de mourir tandis qu’autour de lui trois femmes (les trois (…)