Le spectacle du Collectif « La Machine » narre les années d’apprentissage et les exploits guerriers de Gargantua dont les aventures comptent parmi les monuments de la littérature française, Rabelais y faisant un plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement figé et sorbonnard.
Géant truculent, le nom de ce personnage mythique reste associé à un appétit énorme et insatiable. Il est le symbole de la démesure, sans cesse tourmenté par une faim dévorante. Dans (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
La vie trésorrifique du Grand Gargantua, par Félicien Chauveau d’après Rabelais
31 décembre 2018, par Valérie Noriega -
Henri LEGENDRE
31 décembre 2015, par Service RédactionHenri Legendre a dirigé le Théâtre de l’Alphabet, à Nice, durant 26 ans.
Artiste plasticien, il a mis au point une technique de dessin sur diapositives qui réinvente des paysages organiques, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. -
Riche programmation au TNN en mars !
10 mars 2014, par Service RédactionQue nous propose le TNN en mars ?
? 12 >16 mars ? Salle Michel Simon ? Durée 1 h 15 ? Création TNN Un homme qui dort [Compagnie Hanna R]
Georges Perec ? Mise en scène Linda Blanchet ? Création ? D’après Un homme qui dort de Georges Perec ? Adaptation Linda Blanchet et Gabor Rassov ? Avec Baptiste Amann, Anne Frèches ? Assistanat Anaïs Laforêt ? Musique Anne Frèches et Baptiste Amann ? Lumière Alexandre Toscani ? Production Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Compagnie Hanna (…) -
Anthea : Le Jeune Noir à l’épée, de Abd Al Malik – Chorégraphie de Salia Sanou
2 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLors de l’exposition du Musée d’Orsay célébrant « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse », l’attention de Abd Al Malik - poète, rappeur et maître du slam français - a été particulièrement captée par un tableau de Puvis de Chavannes intitulé « Le Jeune Noir à l’épée ». En voyant cette oeuvre, il a aussitôt identifié le personnage représenté aux gamins de la banlieue de son enfance, près de Strasbourg. Et, peut-être, à lui-même enfant, quand il y jouait entre béton et pauvreté. Aussi (…)
-
Le Rouge et le Noir en version théâtre musical à Nice !
14 février 2019, par Valérie NoriegaAprès Le Cas Jekyll en décembre dernier, c’est de nouveau un spectacle de théâtre musical que l’Opéra de Nice propose le 2 mars prochain, à 20h, dans son nouveau lieu de spectacle : la salle Jedrinsky aménagée au sein de la Diacosmie (son unité de création de décors et costumes) située 8 avenue Claude-Debussy.
Intitulée Le Rouge et le Noir, cette création de la compagnie Pantaï (en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice) et dont le livret est signé de Joris et (…) -
ANTHEA - DISGRÂCE d’Ayad Akhtar
13 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortA Anthéa, un magnifique spectacle à découvrir fin avril et début mai, une adaptation française de Pierre Laville et mise en scène de Daniel Benoin.
Marié à une belle artiste de milieu bourgeois, Amir, un célèbre avocat du barreau de New York, a rejeté sa culture d’origine musulmane pour faire carrière dans un cabinet d’avocats juifs. Mais, lors de la défense en faveur d’un iman local accusé, probablement à tort, d’avoir accordé des fonds financiers au terrorisme, la question des choix (…) -
« Oublie-moi » (Marie-Julie Baup et Thierry Lopez) : vive émotion pour la dernière à Anthéa
10 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortQuatre Molières, certes ! Fort mérités puisqu’ils récompensent les deux interprètes – excellents ! -, la mise en scène – épatante ! – et le « meilleur spectacle du théâtre privé » ! Cependant l’interminable « standing ovation » à la fin nous a quelque peu surpris ! C’était sans doute parce qu’après 3 ans de représentations entre Paris, province, Belgique, Suisse,… ce soir-là (le samedi 8 juin), à Anthéa, c’était la dernière représentation de cette pièce, ce qui provoquait une grande émotion, (…)
-
La belle affiche du Théâtre de Grasse pour la prochaine saison
2 juillet 2018, par Annick CHEVALIERAprès six mois d’itinérance sur les routes du Pays de Grasse pour donner des représentations dans les villages, le Théâtre retrouve sa salle entièrement rénovée.
Resté fermé six mois pour cause de travaux, le Théâtre de Grasse a fait peau neuve jusque sur sa façade maintenant habillée d’une élégante robe d’acier corten. Pour la prochaine saison, son directeur Jean Florès annonce "plus de danse, plus de cirque, plus de musiques". Mais, dès cet été, avant même de revenir dans leur salle, (…) -
LE BOURGEOIS GENTILHOMME - Mise en scène Félicien Chauveau (Collectif La Machine)
2 mai 2022, par Caroline Boudet-LefortFélicien Chauveau nous fait encore bien rire en adaptant à sa manière « Le Bourgeois Gentilhomme » pour lequel Molière s’en était déjà donné à coeur joie pour amuser la Cour et le public en ridiculisant au maximum « son » personnage ! Et là c’est pire, il n’y a plus aucune limite !
Tout d’abord, Félicien Chauveau aurait voulu en faire une pièce politique tournant autour des élections, mais comme cela ne s’intégrait pas au propos, il s’est contenté d’une distribution de tracts « Avec (…) -
Vu à Anthéa - La réunification des deux Corées, de Joël Pommerat
24 mars, par Caroline Boudet-LefortPour parler du couple, Joël Pommerat présente une ribambelle de situations où le cocasse se mêle au poignant, et l’état émotionnel des personnages à celle de l’évaluation de ce qui surgit. C’est drôle et dramatique tout à la fois puisque c’est de l’amour dont il s’agit dans ce spectacle ! Quoique cela commence par une femme qui veut divorcer parce qu’il n’y a pas d’amour dans son couple : il n’y en a jamais eu et elle veut la séparation au bout de vingt ans de vie commune sans aucun amour. (…)