Georges Lavaudant, grand admirateur de Kafka voulait adapter sur scène un de ses textes, et il a trouvé le comédien idéal pour interpréter ce personnage qui passe du singe à l’homme. S’il a des attitudes simiesques, elles ne sont jamais caricaturées de façon ridicule et comique. Manuel Le Lièvre a choisi la mesure parfaite pour être cet homme qui « descend du singe ». Grâce à sa voix, à son regard et à ses attitudes dans son jeu (les déplacements de son corps, les expressions de son visage, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Anthéa - Rapport pour une académie, sur une mise en scène de Georges Lavaudant
3 avril, par Caroline Boudet-Lefort -
Bestie di Scena à Anthéa : insolite et audacieux, il fallait oser !
4 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe spectacle ne commence pas. Il n’y a pas de début ! Avant l’heure prévue de la représentation, un comédien, puis deux, puis trois, arrivent sur scène en tenue de jogging pour s’échauffer. Peu à peu, le groupe se constitue sans que la salle ne soit éteinte.
Le silence se fait parmi les spectateurs, tandis que les comédiens marchent en groupe au pas cadencé, avant de se dévêtir peu à peu déposant leurs vêtements devant le premier rang. Nus, sur le devant de la scène à proximité du public, (…) -
Anthéa - ’Cher cinéma’ : Jean-Claude Gallotta n’a pas fini de nous surprendre !
9 mai, par Caroline Boudet-LefortEn exprimant sa passion pour le 7ème art, Jean-Claude Gallotta rend hommage à ses cinéastes favoris auxquels il doit à chacun une part de sa formation. Outre le son, l’image, les dialogues, c’est l’imaginaire du cinéma qui le nourrissait. Un spectacle le 7 mai à Anthéa qui a séduit le public.
Le cinéma est la seule école qu’il a eue, dit-il. D’autant que le 7ème art l’a fait voyager au gré de cinéastes du monde entier. Une voix off (celle de Jean-Claude Gallotta ?) raconte le cheminement (…) -
Anthéa : 88 FOIS L’INFINI d’Isabelle Le Nouvel (Mise en scène de Jérémie Lippmann)
6 février 2023, par Caroline Boudet-LefortDans un genre de véranda vitrée, trônent un piano et une petite table avec un jeu d’échecs auprès de laquelle se tient Niels Arestrup. Une vieille valise, posée là au milieu, s’ajoute à l’arrivée sur scène de François Berléand.
C’est aussitôt l’affrontement sans merci entre les deux personnes face à face.
Deux demi-frères : Andrew, pianiste virtuose, et Philippe, artisan relieur. On peut y ajouter le père, absent mais tellement présent entre eux...
Maintenant mort, ce père, qualifié de (…) -
La Scortecata, d’Emma Dante - ANTHEA
28 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortRatatinées chez elles, deux vieilles femmes se houspillent sans cesse. Deux soeurs proches de 100 ans, Rusinella et Carolina. La vie semble simple dans leur maison, un refuge qui est tantôt une souricière où les deux soeurs s’étouffent l’une l’autre, et tantôt un tremplin vers l’évasion. Elles ont toujours été laides et l’âge n’arrange rien.
Ce sont deux acteurs qui campent ces deux vieilles tremblotantes, ratatinées et courbées par les ans. L’un d’eux est même barbu. Est-ce lui qui se (…) -
Déantibulations, lancement ce soir à 19h45
12 juin 2014, par Service RédactionLes trois premiers spectacles des Déantibulations se dérouleront ce soir à Anthéa avec en particulier la mise en valeur de l’escalier hélicïdal de ce nouveau bâtiment par une compagnie de cirque belge avec le spectacle "Equilibres sur corde".
Des répétitions se dérouleront dans l’après-midi "in situ", ce sera de découvrir en avant première le contenu de cette soirée, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous y rendre.
Le festival reprendra le demain son format habituel et les (…) -
Anthéa - Vidéo Club, de Sébastien Thiéry
4 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortMariés depuis de nombreuses années, Justine et Jean-Marc découvrent qu’ils sont fréquemment filmés, à leur insu, dans leur vie quotidienne grâce à une installation dans leur cuisine ! Recevant régulièrement sur leurs portables de nouvelles vidéos qui les montrent dans leurs petites cachoteries ou hypocrisies de chaque jour, ils se voient différemment, se découvrent l’un l’autre en quelque sorte ! Comment s’accepter dès lors ? Jean-Louis Benoît a superbement mis en scène cette pièce de (…)
-
ANTHEA - Snow thérapie (Mise en scène de Salomé Lelouch)
3 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortLa pièce est une libre adaptation faite par Jeanne Le Guillou et Bruno Dega du film de Ruben Östlund présenté, en 2014, sous le titre « Force majeure » au Festival de Cannes où il a obtenu le Prix du Jury, avant de sortir en salle avec le titre « Snow Therapy ».
Le film commençait par une très spectaculaire avalanche dans une station de ski, tandis qu’un jeune couple branché déjeunait, avec ses deux enfants, sur la terrasse d’un restaurant d’altitude.
C’est après l’avalanche que la (…) -
ART de Yasmina Reza, à Anthéa
2 avril 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Art » raconte une brèche venue s’infiltrer dans l’amitié de trois vieux copains. Le séisme est arrivé à cause d’un tableau. Un tableau tout blanc. C’est à ne rien comprendre !
Dermatologue qui gagne confortablement sa vie, Serge est fier de montrer à son ami Marc l’acquisition qu’il vient de faire pour un prix onéreux. Mais, comme il se pique d’être féru en art contemporain et qu’il s’agit d’une signature connue, qu’importe ! Il est cependant affecté par la réaction de son ami qui (…) -
« Thyeste » de Sénèque - Mise en scène de Thomas Jolly à Anthéa le 15 et 16 mars
11 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortDans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, « Thyeste », une des plus terrifiantes tragédies romaines de Sénèque, a fait l’ouverture du dernier Festival d’Avignon, dans une mise en scène de Thomas Jolly, également interprète du rôle d’Atrée. La programmation de deux représentations à Anthéa - Théâtre d’Antibes est un immense privilège. (15 et 16 mars)
Très rarement représentée, « Thyeste », traduit par Florence Dupont, est d’une splendeur sombre et féroce qui influença beaucoup la (…)