Le ’Festival A Ciel Ouvert ’ est sur le point de faire son grand retour pour sa troisième édition, il s’installera dans l’écrin magnifique du Château de Bellet et sur la Ruhl Plage à Nice du 23 au 27 mai 2024.
Cet événement, organisé par Oléa Compagnie Méditerranéenne, s’apprête à illuminer la scène artistique locale en mettant en vedette le talent des compagnies azuréennes et leurs dernières créations. "Le Festival A Ciel Ouvert entame son troisième acte avec une programmation à la fois (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
3e ’Festival A Ciel Ouvert’ : les compagnies azuréennes vous attendent au Château de Bellet
2 mai 2024, par Valérie Noriega -
Première édition du ’Festival de Tragédies’ aux Arènes de Cimiez du 19 Juin au 5 Juillet
14 mai 2024, par Valérie NoriegaTout débute toujours par une histoire... d’amour, une histoire de famille, une histoire de confiance... Pour l’édition inaugurale du Festival de Tragédies du TNN, Muriel Mayette-Holtz met à l’honneur le répertoire classique de la tragédie grecque dans le site historique des Arènes de Cimiez, patrimoine majeur de la Ville de Nice, inscrite depuis 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme, la création de Phèdre de Racine, mise en scène de Muriel Mayette-Holtz en ouverture de (…) -
ANTHEA - « Iphigénie » de Tiago Rodrigues
8 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortLa nuit règne. La scène reste dans une certaine obscurité. Tous habillés en noir, les personnages sont dispersés, posés comme des santons, chacun à sa place, dans l’excellente mise en scène d’Anne Théron pour « Iphigénie » de Tiago Rodrigues (Mise en scène d’Anne Théron) qui revisite, donc, Euripide (Ve siècle avant notre ère) pour en faire un spectacle plus engagé et féministe. Plus moderne donc !
Même si le sacrifice d’Iphigénie est inévitable, elle n’est plus la proie des Dieux, (…) -
Avignon 2024 : ébullition, rires, émotions et sacrées découvertes théâtrales
23 juillet 2024, par Alain AmielCourir d’un théâtre à l’autre dans les rues chaudes d’Avignon (parfois très chaudes) en juillet, passer d’un spectacle hilarant à un autre plus grave évoquant notre monde en fureur ou courant à sa perte, écouter des chansons tristes, voir avec délice un spectacle de flamenco, découvrir des auteurs inconnus, en redécouvrir d’autres, peu ou mal connus, traverser des rues bondées de gens heureux, gais, échangeant sur les spectacles qu’ils ont adoré, laisser passer les saltimbanques tonitruants (…)
-
Mougins : Un atelier d’art dramatique dirigé par l’acteur Franck Sémonin ouvre en septembre
11 avril 2024, par Valérie NoriegaLa ville de Mougins met en place, dès le mois de septembre, à Scène55, un atelier d’art dramatique dirigé par l’acteur Franck Sémonin, alias lieutenant Lucas Auriol dans la série Section de Recherches.
Apprendre à jouer la comédie avec un acteur qui a l’expérience des planches de théâtre et des plateaux de tournage, l’amour du jeu et l’envie de transmettre. L’objectif futur de la ville de Mougins est de créer un département d’art dramatique qui sera dirigé par la responsable actuelle de (…) -
« Oublie-moi » (Marie-Julie Baup et Thierry Lopez) : vive émotion pour la dernière à Anthéa
10 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortQuatre Molières, certes ! Fort mérités puisqu’ils récompensent les deux interprètes – excellents ! -, la mise en scène – épatante ! – et le « meilleur spectacle du théâtre privé » ! Cependant l’interminable « standing ovation » à la fin nous a quelque peu surpris ! C’était sans doute parce qu’après 3 ans de représentations entre Paris, province, Belgique, Suisse,… ce soir-là (le samedi 8 juin), à Anthéa, c’était la dernière représentation de cette pièce, ce qui provoquait une grande émotion, (…)
-
Entre chiens et louves à Anthéa : le spectacle le plus étonnant jamais vu !
27 mars, par Caroline Boudet-LefortDu cirque ? Peut-être pour les exploits ! Mais ils sont totalement inhabituels dans cette présentation ! Fascinés, les spectateurs restent admiratifs et envoûtés ! Comment décrire ces numéros exceptionnels qui s’enchaînent à toute allure ?
D’abord, l’étonnant décor !
La scène est divisée en carrés suspendus dans lesquels des personnages apparaissent tels des comédiens de théâtre. Et, dès lors, ils commencent leurs invraisemblables numéros, se suspendant dans le vide. Ils marchent sur du (…) -
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortHabillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…) -
« La vie est une fête », par « Les Chiens de Navarre »
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Les Chiens de Navarre » se déchaînent dans cette caricature de la société actuelle, commençant par l’Assemblée Nationale avant de se retrouver en hôpital psychiatrique où ils s’acharnent sur les soignants et pètent les plombs ! Satire et humour grinçant sont étroitement imbriqués, parfois sans subtilité, mais comment résister à ces dénonciations au scalpel ! Cette satire de la société est une vraie fête !
Au début les acteurs circulent parmi le public : ils sont alors des députés (…) -
À voir ce soir à Anthéa : "Le sourire de Darwin" avec Isabella Rossellini
8 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, Isabella Rossellini propose un spectacle insolite, ou du moins indéfinissable, à la fois théâtre et démonstration d’éthologie, puisqu’elle est passionnée par les animaux.
Lumineuse, elle offre ainsi ses idées basées sur les théories de Darwin qu’elle explique en les illustrant de ses propres gestes passant d’une interprétation amusante et perspicace de l’escargot à celle de la poule, du chien ou de la phalène. Elle démontre ainsi la (…)