Non ! Ce n’est pas un cirque qui présente ses exploits sur scène ! « Dark Circus » est le nom d’un funeste cirque dont l’histoire est contée par le duo [STEREOPTIK->http://www.stereoptik.com/fc_dark-circus. Avec des bouts de ficelles (ou à peu près !) et beaucoup d’imagination, deux copains complices, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, ont créé un merveilleux spectacle insolite qu’ils ont présenté à Anthéa les 30 mars et 1er avril.
L’un musicien et l’autre plasticien, ils déroulent (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Dark Circus : fable inventive et onirique qui a séduit le public à Anthéa
10 avril 2017, par Caroline Boudet-Lefort -
ANTHEA - Zazie dans le métro : une adaptation remarquable de Zabou Breitman
18 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortD’abord dans un noir total, quelques triangles ou carrés s’éclairent sur scène comme les hublots d’un bateau, montrant des personnages que les spectateurs retrouveront par la suite. Le rideau se lève sur un plan de ville, sans doute un quartier de Paris où Zazie, une gamine délurée, est confiée pour 3 jours, par sa mère, à son oncle Gabriel. Zazie compte bien découvrir le métro, mais, malgré son entêtement et son obsession, ce sera impossible : le métro est en grève. Cela n’empêche pas une (…)
-
Théâtre de l’eau vive - Mon cul s’en accommode (Compagnie Dire Dire)
27 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment ne pas éclater sans cesse de rire face à cette soirée Monopoly entre amis ? Les Gensburger ont organisé un repas et jeux de société avec un autre couple, Frédéric de Goldfiem et sa nouvelle compagne Flor - comme le fameux café de Flore où ses parents se sont connus, paraît-il ! - Champagne ! Et ça raconte joyeusement leurs déboires ! Au comble de l’humour, chacun y va de son désappointement, de sa colère même !
Si on n’est pas au parfum, pas sûr de bien comprendre ce qui s’est (…) -
Anthéa - PERSONNE D’AUTRE de Botho Strauss – Mise en scène de Daniel Benoin
10 janvier, par Valérie NoriegaBotho Strauss (1944 – 2007) est un immense écrivain et dramaturge allemand qui a triomphé dans toute l’Allemagne et au-delà dès ses premiers livres. De son roman « Personne d’autre », Daniel Benoin a tiré un large extrait pour en faire un spectacle théâtral magistralement interprété par Aurélie Saada qui livre une étonnante performance.
Seule en scène, elle clame son texte pour le faire entendre aux 1 200 spectateurs de la grande salle d’Anthéa. Donc obligé d’être criés très fort, ses (…) -
ANTHEA - "DISCUSSION AVEC DS", de et avec Raphaëlle Rousseau
11 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortQuand arrivent les spectateurs, le plateau est déjà éclairé par une multitude de petites lampes comme des bougies et, déjà, c’est magique ! Divers portraits de Delphine Seyrig à des âges différents sont aussi dispersés par ci, par là... D’emblée Raphaëlle Rousseau déclare sur ce qui va suivre : « plutôt que d’un spectacle, j’aurais envie de dire une tentative de spectacle ». Mais non, c’est bien un spectacle et il est merveilleux, magique et plein d’inventions ingénieuses pour entourer la (…)
-
Anthéa : « L’Argent des autres », une réussite totale !
14 mai 2024, par Caroline Boudet-LefortTout dans « L’Argent des autres » est une réussite totale ! C’est du grand et bon théâtre ! Les décors (de Jean-Pierre Laporte et Christophe Pitoiset) sont superbes et ingénieux dans la manipulation qui en est faite, les costumes très beaux (signés Nathalie Bérard-Benoin), la vidéo époustouflante (de Paulo Correia)… L’interprétation est admirable et la mise en scène impeccable ! Évidement le sujet intéresse plus ou moins puisqu’il s’agit de l’impitoyable monde de la finance, alors que, en (…)
-
Anthéa - Fanny Ardant dans "Impossible" de Erri De Luca
30 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortPas de mise en scène. Ils sont tous deux face à face autour d’un bureau pour lire le livre de Erri De Luca : lui Carlo Brandt sur un ordinateur où il est sensé, en tant que magistrat, consigner les paroles dites par Fanny Ardant, le présumé coupable. La prestigieuse comédienne tourne des feuillets pour lire le texte qu’elle énonce avec une telle intensité qu’il n’y a aucune monotonie d’une lecture uniforme.
« Impossible », l’un des récents livres d’Erri de Luca, est judicieux et (…) -
Et si vous veniez vous entrainer à la prise de parole au TNN ?
15 octobre 2019, par Valérie NoriegaMuriel Mayette-Holtz, Directrice du Théâtre National de Nice a souhaité mettre en place des ateliers d’oralité ouverts à tous publics au TNN à partir du 4 novembre ! Elle veut partager avec le public l’outil extra-ordinaire qu’est le théâtre, sa scène, sa salle… Les premier et troisième lundis de chaque mois, Muriel Mayette-Holtz vous donne donc rendez-vous salle Pierre Brasseur !
"Nous souhaitons partager avec vous le grand plateau du TNN deux lundis par mois pour que chacun puisse venir (…) -
Anthéa : Spectaculaire DOUBLE MURDER du grand chorégraphe international Hofesh Shechter
5 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortHofesh Shechter, et ses dix interprètes virtuoses nous reviennent avec « Double Murder », un doublé contrasté, imprégné d’une énergie tribale et contagieuse, signe distinctif du chorégraphe qui a également signé la musique.
Ils sont une dizaine de danseurs, mais ils en paraissent mille dans leurs fuites, courses, retournements, chutes...
Tous sont jeunes, dynamiques, et commencent par une « mise en corps » - ou un genre d’apéritif ! - par une danse endiablée sur la musique du « French (…) -
Théâtre de Grasse : Jean Florès : le VRP multicarte des arts vivants
31 décembre 2008, par Florence CanarelliJean Florès 51 ans Directeur du Théâtre de Grasse Pour la « démocratisation culturelle » Théâtre mais aussi danse, cirque, et encore marionnettes, multimédias, arts plastiques, musiques, expositions … Jean Florès pratique le mélange des genres. Mixité est un de ses mots favoris. Et ça marche !
Raconter l’histoire du Théâtre de Grasse, c’est raconter celle de Jean Florès, puisqu’il en est l’âme et le fondateur.
Naissance du Théâtre Au commencement était un « désert culturel » en pays (…)