Créé en 1992 par la volonté de créer une salle de spectacle polyvalente accueillant les meilleurs artistes nationaux et internationaux en musique mais aussi dans la danse, le théâtre, le cirque, et autres événements associatifs ou en partenariat avec l’Education Nationale.
Le Théâtre Lino Ventura est à présent la deuxième salle de spectacle de la ville de Nice et acceuille en moyenne 13000 spectateurs par an sur les concerts.
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Théâtre Lino Ventura
5 février 2014 -
Romain BERMOND
10 avril 2017C’est après un cours de perspective à l’école primaire qu’il se consacre aux arts plastiques. Il exposera dans diverses galeries parisiennes ainsi que dans plusieurs manifestations artistiques en France comme à l’étranger. Egalement musicien et percussionniste, il joue dans plusieurs formations, fanfares, orchestres de musique cubaine et travaille avec différentes compagnies de théâtre où il sera tour à tour musicien, décorateur ou scénographe. Nous le retrouvons lors de manifestations (…)
-
Anthéa - « Bérénice » de Racine mise en scène par Guy Cassiers
20 octobre, par Caroline Boudet-LefortJamais le public ne fut aussi attentif à Anthéa que pour « Bérénice » de Racine, mise en scène par Guy Cassiers et interprétée par la troupe de la Comédie-Française. Durant la représentation on aurait entendu une mouche voler, pas la moindre toux dans le public.
Dans ce chef d’œuvre du Théâtre classique, Titus, amoureux de Bérénice ne peut l’épouser, malgré sa promesse, à cause de l’opposition du Sénat puisqu’elle est une reine étrangère. Guy Cassiers nous propose un spectacle (…) -
"Conversation intime" du TNN avec Marianne James
6 janvier 2022, par Valérie NoriegaSur une proposition de Muriel Mayette-Holtz et présentée par Catherine Ceylac, le cycle "Conversation intime" nous fait découvrir le monde mystérieux des artistes. Marianne James se prête au jeu des questions de Catherine Ceylac dans la prochaine session du 10 janvier à 19h30 ! Une rencontre d’exception à vivre dans l’écrin de l’Opéra de Nice !
– Avec les comédiens de la troupe du TNN
Musique Cyril Giroux
Design smarin
Remerciements à la Diacosmie - Opéra de Nice Côte d’Azur et au (…) -
Théâtre de Verdure de Nice
29 avril 2015Situé devant un emplacement historique, le monument du centenaire, symbole du rattachement du Comté de Nice à la France, c’est en 1945 que le Théâtre de Verdure fut construit au cœur du jardin Albert 1er , face à la mer...
Pins, palmiers, cyprès, et fontaines bordent le théâtre à l’architecture d’inspiration grecque. Un mur de pierres en fond de scène surplombé de deux statues de facture antique et de gradins en amphithéâtre donne une dimension magique à ce lieu.
C’est une longue (…) -
VU à Anthéa : subtil « seul-en-scène » d’Etienne Manceau, délicat et innovant
12 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas du théâtre pour faire de l’esbroufe ! Non ! C’est un spectacle qui se joue à Anthéa dans un espace restreint pour représenter ce que l’artiste a imaginé.
Aucun enjeu narratif, sinon très modeste. Pour Etienne Manceau, il s’agit simplement de créer un lien avec le public. Public qui reste ébahi par les manipulations magiques qu’il voit se dérouler devant lui. Il est recommandé de se laisser aller, de s’abandonner aux jeux intrigants d’un obsessionnel. Voici donc un travail de (…) -
Du faux Vermeer à Moby Dick : Chronique avignonnaise
22 juillet, par Alain AmielAlain Amiel poursuit son voyage avignonnais et nous partage ses fragments d’émotions du Off.
Vermeer et son faussaire à l’Oriflamme Les histoires de faux dans les peintures et les œuvres d’art sont toujours passionnantes. Elles révèlent des mystères et des personnages étonnants. Ainsi Han van Meegeren, ce peintre du XXe siècle a réussi à tromper les plus grands experts et les musées contiennent encore très probablement des faux Vermeer, car s’il s’est dénoncé pour certains, il n’a (…) -
« Le Malade imaginaire » de Molière – Mise en scène de Michel Didym
6 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortS’attaquant pour la première fois à un classique, Michel Didym a choisi l’ultime pièce de Molière « Le Malade imaginaire ». Molière est mort en sortant de scène après avoir joué le personnage. Comédien et auteur dramatique, il était déjà très malade quand il a écrit ce chef d’oeuvre où l’on rit beaucoup.
Malade imaginant souffrir d’une multitude de maux, Argan est prêt à sacrifier sa fille par un mariage, non désiré d’elle, pour avoir sans cesse un médecin à disposition. Ridicule à force (…) -
Anthéa - « Les liaisons dangereuses », une grande réussite entre poison et humour !
13 novembre, par Caroline Boudet-LefortAu XVIIIe siècle, la littérature est animée d’un vent de liberté qui se manifeste tout particulièrement dans « Les liaisons dangereuses », l’audacieux roman épistolaire de Choderlos de Laclos (1741-1803) parfaitement adapté pour la scène par Arnaud Denis.
À travers les siècles, ce roman n’a rien perdu de son audace et de sa liberté avec ses deux personnages principaux : la Marquise de Merteuil qu’interprète avec une grande subtilité Delphine Depardieu (Molière 2025 de la meilleure (…) -
Werther, Opéra de Jules Massenet d’après « Les Souffrances du jeune Werther » de Goethe
2 juin 2021, par Caroline Boudet-LefortLa Culture revient à pas de loup ! Après de longs mois de fermeture, l’Opéra de Nice ouvre à nouveau ses portes pour accueillir le public avec « Werther » un drame lyrique de Massenet d’après Goethe.
Devant le rideau, un vagabond avec un balluchon sur le dos se faufile à travers une fente dans un drap blanc sur lequel est projeté un magnifique tableau romantique de paysage désolé sous un ciel nuageux, tandis que dans un angle « Werther » s’inscrit en rouge.
Le rideau se lève sur un (…)