L’œuvre d’Albert Camus reste actuelle : Raphaël Enthoven prouve que malgré le temps passé depuis la disparition, en 1974, du Prix Nobel de littérature, l’auteur reste d’actualité.
Arrivant sur scène en pantalon noir et tee-shirt blanc, ce n’était donc pas une conférence que l’écrivain et essayiste Raphaël Enthoven venait faire sur Albert Camus. Il se la jouait comédien et il était excellent, captivant la salle archi pleine d’Anthéa. Le public était comblé par les paroles intéressantes, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Camus par Enthoven à Anthéa
17 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Les Jeudis de la Villa - 19 soirées exceptionnelles à la Villa Ephrussi de Rothschild
18 octobre 2024, par Valérie NoriegaLes Jeudis de la Villa reviennent pour une deuxième saison, encore plus riche - avec pas moins de 19 dates cette année - et vous proposent désormais de novembre aux beaux jours un rendez-vous culturel hebdomadaire combinant curiosité intellectuelle et plaisir gastronomique, autour d’une programmation « d’hiver » et variée.
Les Jeudis de la Villa sont consacrés à l’échange : entre le 7 novembre 2024 et le 3 avril 2025, 19 soirées uniques vous donnent l’opportunité, en petit comité, de (…) -
ANTHÉA - « Après la répétition » / « Persona » : un doublé amplement applaudi
14 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortAdapter des pièces de théâtre en films, c’est souvent arrivé, mais passer du cinéma au théâtre c’est très rare. Le grand metteur en scène Ivo van Hove a osé et réussi son pari ! Il a donc transformé 2 films de l’immense Ingmar Bergman « Après la répétition » et « Persona » en deux pièces, représentées à Anthéa en une seule soirée.
Après la répétition se passe dans un décor un peu bric à brac, où Charles Berling, seul sur un canapé, écrit des notes en évoquant à haute voix son travail de (…) -
Exit Above - D’après la tempête (Chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker)
7 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortUn magnifique voile blanc flotte sur la scène, sans doute pour signifier « La tempête » (celle de Shakespeare). Pour l’affronter un jeune danseur vient d’abord seul - accompagné par la guitare de Carlos Garbin - et ensuite rejoint par un groupe, au début immobile, d’une douzaine de danseurs et qui va vite occuper l’espace scénique en marchant, tous restant réunis. Selon le danseur ou la danseuse, chacun circule pourtant à un rythme différent des autres, certains très rapidement d’autres (…)
-
Woody Allen revient à Anthéa !
4 juillet 2017, par Caroline Boudet-LefortDéjà venu à Antibes, il y a quatre ans, avec son « New Orleans Jazz Band », voilà qu’il a lui-même proposé de donner un unique concert en France, sur la scène d’Anthéa, le jeudi 6 juillet !
Alors qu’il séjournait sur la Côte d’Azur pour le tournage de « Magic in the Moonlight », Woody Allen était tombé amoureux d’Antibes où il avait situé la plupart des scènes de son film.
Dans une salle pleine à craquer, il s’était alors produit avec son groupe à Anthéa devant un public enthousiaste de (…) -
Christophe Alévêque à Anthéa pour "Vieux con ? La suite"
3 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Dans un éclair, lors du spectacle précédent, je me demandais si je n’étais pas un vieux con moderne ! » Voilà ce qu’annonce Christophe Alévêque. « Etre ou ne pas être un vieux con ? » Sa devise n’a pas changé : « Rire avec le pire ! »
S’il n’est pas en phase avec le monde moderne, il le proclame haut et fort et cherche pour chaque événement, chaque circonstance, ce qui peut bien clocher afin d’en tirer des gags !
Il a découvert dans la Presse, une quantité de titres d’articles sur (…) -
Des cours de théâtre et stand-up pour adultes au TNN
16 septembre 2024, par Valérie NoriegaToujours dans le but de partager la magie du plateau avec le plus grand nombre et pour compléter l’école de théâtre pour enfants À Voix haute ainsi que les cours d’oralité Le Lab’Oratoire, le TNN propose cette saison des cours de théâtre et ateliers autour du stand-up pour les adultes [sur audition].
Muriel Mayette-Holtz et les comédiens de la Troupe du TNN donneront un cours chaque mercredi et laisseront la place plusieurs fois au cours de la saison à des professionnels de l’humour. (…) -
Anthéa : théâtre, musiques, cirque, opéra... l’incroyable affiche de la nouvelle saison !
16 septembre 2019, par Annick CHEVALIERCe n’est pas un mystère : Anthéa est devenu en cinq ans le premier théâtre de la région. Des artistes populaires, vedettes du grand écran et des théâtres parisiens y sont programmés, comme des noms pas forcément encore connus mais en voie de reconnaissance qu’il faut découvrir.
Il n’est presque pas un spectacle sans un comédien de renom, un metteur en scène prestigieux, un chorégraphe consacré, un circassien illustre, un musicien recherché, un chanteur fameux… Et même une vedette du (…) -
Anthea - Dormez je le veux ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! (de Georges Feydeau)
30 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAuteur de vaudevilles, Georges Feydeau est mort fou, il y a près d’un siècle, à 56 ans. Dans ses pièces se dessine le profil d’un dramaturge politiquement incorrect qui décape les comportements de la bourgeoisie de son temps. En démantelant les règles du savoir-vivre dans un milieu feutré qui revendique les bonnes manières, ce maître des répliques cruelles et des quiproquos désopilants épingle la bourgeoisie avec un humour confinant à l’absurde. Ses comédies échevelées aux gags énormes sont (…)
-
Anthéa - INCONNU A CETTE ADRESSE de Kathryn Kressmann Taylor
12 avril 2021, par Caroline Boudet-LefortCe spectacle n’était pas annoncé cette année, mais les comédiens souffrent de ne pas monter sur scène face à un public aussi limité soit-il (quelques « élus » de la Ville et de rares professionnels), aussi cette soirée de samedi 10 avril est-elle venue réjouir (sur leurs écrans) les abonnés d’Anthéa. Ce spectacle sera-t-il programmé après la reprise d’une normalité théâtrale ? Personne ne sait !
Sur scène, d’abord Michel Boujenah, seul derrière un bureau encombré d’objets d’art et avec des (…)