Pour parler du couple, Joël Pommerat présente une ribambelle de situations où le cocasse se mêle au poignant, et l’état émotionnel des personnages à celle de l’évaluation de ce qui surgit. C’est drôle et dramatique tout à la fois puisque c’est de l’amour dont il s’agit dans ce spectacle ! Quoique cela commence par une femme qui veut divorcer parce qu’il n’y a pas d’amour dans son couple : il n’y en a jamais eu et elle veut la séparation au bout de vingt ans de vie commune sans aucun amour. (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Vu à Anthéa - La réunification des deux Corées, de Joël Pommerat
24 mars, par Caroline Boudet-Lefort -
« En attendant Bojangles » prend vie à Anthéa
5 octobre 2018, par Caroline Boudet-Lefort« En attendant Bojangles », le très joli roman d’Olivier Bourdeaut prend vie sur scène grâce à l’adaptation et à la mise en scène de Victoire Berger-Perrin qui a parfaitement tiré le fil des mots du livre. Après un grand succès en Avignon durant le festival 2017, la pièce a tourné ici et là avant d’arriver à Antibes où opère la magie d’un « amour fou ».
Quand elle et lui se sont rencontrés, il a aussitôt compris qu’elle était un peu zinzin, mais pas au point de s’en inquiéter outre (…) -
ANTHEA - Hécube, pas Hécube (Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues)
9 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans l’Iliade, Hécube est l’épouse de Priam. Ici, elle est sa veuve, un personnage d’une pièce d’Euripide que répètent des comédiens vêtus de costumes noirs mi antiques, mi modernes. Ils sont tous assis autour d’une longue table, pour commencer la lecture du texte tout au début des répétitions. Mais ils ne vont guère restés en place et vont s’agiter sur tout l’espace du plateau où ils jouent des acteurs.
L’auteur croise donc deux histoires celle de cette pièce d’Euripide et l’histoire (…) -
ANTHEA - "Palmyre, les bourreaux" Texte et mise en scène de Ramzi Choukair
11 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortEst-ce un spectacle ? Est-ce un témoignage ? Est-ce l’histoire d’un cri venu de Syrie ? C’est tout cela puisque d’anciens prisonniers du régime syrien sont les comédiens qui viennent rapporter, sur la scène d’Anthéa, les tortures qu’ils ont subies dans les geôles de leur pays, que ce soit sous la dictature de Bachar el-Assad ou après.
Il est important de montrer sur un plateau théâtral ces preuves - ces témoignages – qui touchent les spectateurs au plus profond.
De les interpeller, s’il (…) -
LE BOURGEOIS GENTILHOMME - Mise en scène Félicien Chauveau (Collectif La Machine)
2 mai 2022, par Caroline Boudet-LefortFélicien Chauveau nous fait encore bien rire en adaptant à sa manière « Le Bourgeois Gentilhomme » pour lequel Molière s’en était déjà donné à coeur joie pour amuser la Cour et le public en ridiculisant au maximum « son » personnage ! Et là c’est pire, il n’y a plus aucune limite !
Tout d’abord, Félicien Chauveau aurait voulu en faire une pièce politique tournant autour des élections, mais comme cela ne s’intégrait pas au propos, il s’est contenté d’une distribution de tracts « Avec (…) -
Fabrice Luchini lit Victor Hugo : une présence si forte, si intense que toute l’immense scène d’Anthéa vibre
23 juillet, par Caroline Boudet-LefortFabrice Luchini a fait son Fabrice Luchini pour nous offrir à Anthéa un temps de partage de l’œuvre de Victor Hugo, considéré comme le poète majeur français, quoique Luchini dise, au cours du spectacle, que, pour lui, Baudelaire est le plus grand poète français. Mais Victor Hugo est un colosse de la littérature française dont il est fier de partager des extraits de son œuvre, cités avec une rare intensité et une déferlante d’émotions.
Durant deux heures, ce génial acteur fait revivre cet (…) -
L’Avare de Molière à Anthea (Mise en scène de Daniel BENOIN)
23 avril 2019, par Caroline Boudet-LefortLa pièce de Molière présente avec une verve caricaturale une des plus décisives images d’avare du théâtre. Elle met en lumière la signification profonde de l’avarice et comment celle-ci se substitue à tout ce que l’avare n’arrive pas à saisir : bonheur, amour... « Il y a ceux pour qui importe l’argent et ceux pour qui importe l’amour ». Ainsi, odieux et tyrannique, dénué de toute affection envers ses enfants, Harpagon n’a de sentiment que pour son argent et sa précieuse cassette. Molière (…)
-
Théâtre de l’eau vive - Mon cul s’en accommode (Compagnie Dire Dire)
27 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment ne pas éclater sans cesse de rire face à cette soirée Monopoly entre amis ? Les Gensburger ont organisé un repas et jeux de société avec un autre couple, Frédéric de Goldfiem et sa nouvelle compagne Flor - comme le fameux café de Flore où ses parents se sont connus, paraît-il ! - Champagne ! Et ça raconte joyeusement leurs déboires ! Au comble de l’humour, chacun y va de son désappointement, de sa colère même !
Si on n’est pas au parfum, pas sûr de bien comprendre ce qui s’est (…) -
Exit Above - D’après la tempête (Chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker)
7 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortUn magnifique voile blanc flotte sur la scène, sans doute pour signifier « La tempête » (celle de Shakespeare). Pour l’affronter un jeune danseur vient d’abord seul - accompagné par la guitare de Carlos Garbin - et ensuite rejoint par un groupe, au début immobile, d’une douzaine de danseurs et qui va vite occuper l’espace scénique en marchant, tous restant réunis. Selon le danseur ou la danseuse, chacun circule pourtant à un rythme différent des autres, certains très rapidement d’autres (…)
-
Anthéa - A tiroirs ouverts : un pavé lancé dans la mare du cirque traditionnel !
26 avril 2021, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas un spectacle qui roule « à tombeaux ouverts » puisque le personnage imaginé par Quentin Brevet sait prendre le temps pour trouver un rythme idéal entre humour et poésie dans chacun des gestes qui composent « A tiroirs ouverts ».
Mise en scène de Johan Lescop
Ce foutu bonhomme nous séduit dès qu’il entre en scène avec son allure empruntée et ses balbutiements inaudibles.
Il parle tout seul très bas, sans s’adresser au public, coincé par une timidité d’une délicieuse (…)