Confrontée à son imagination débordante quand il était enfant, sa mère lui répétait « Arrête avec tes mensonges ! » Utilisant ces « inventions envahissantes », il est devenu romancier.
Au cours d’un bref retour dans la petite ville de son enfance, Barbezieux, il croit retrouver un ami de son passé et ne peut s’empêcher de crier « Thomas ! » lorsqu’il voit circuler ce jeune homme. Mais ce n’est pas lui, c’est son fils. Véritable sosie de son père au même âge, il n’est d’ailleurs pas (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Anthéa - « Arrête avec tes mensonges » : Un spectacle vraiment réussi et très attachant !
24 octobre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa - « Car/men », une fête pour le regard, sur une mise en scène de Philippe Lafeuille
5 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment nommer ce spectacle ? Danse ? Théâtre ? Opéra ? Impossible de le définir. Si Carmen meurt, elle meurt libre, c’est donc surtout de liberté dont il s’agit.
Liberté de ton, certes, et même insolence ! Mais pourquoi pas, quand le talent et l’humour sont là ! Et Philippe Lafeuille est vraiment très talentueux !
Avec une imagination débridée, il ose tout et ça passe, car il sait respecter les limites dans cet ouragan de gags et cette époustouflante tornade d’idées désopilantes. (…) -
Anthéa - ’Cabaret new burlesque, best of’
12 février 2024, par Caroline Boudet-LefortCes effeuilleuses burlesques, toutes bien rondelettes et même plutôt bien plantureuses, font un strip-tease comique qui n’est cependant pas aussi drôle que celui programmé à Anthéa en 2013. Nous avions un souvenir nettement plus enthousiaste de leur passage, il y a quelques années. Elles venaient alors d’atteindre en 2010 une immense célébrité grâce au film de Mathieu Amalric « Tournée » qui avait obtenu le Prix de la Mise en scène à Cannes, cette année là.
Perruquées et grimées à (…) -
Danse : Hop ! à Anthéa (Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin)
2 février 2024, par Caroline Boudet-LefortTout est blanc, le sol, les murs, le plafond. Dans cet espace, les deux silhouettes de la danseuse et de Jacques Gamblin se détachent d’autant plus devant tout ce blanc !
Elle dit être « professeure de corps ». Ça tombe bien ! Lui voudrait être moins raide, gagner en souplesse et en agilité. Et aussi mieux maîtriser ses mouvements, mieux connaître son corps dans l’espace réel et à l’intérieur. La proposition de départ de ce duo et de ce spectacle, est très intéressante et retient (…) -
ANTHEA - Glenn, naissance d’un prodige d’Ivan Calbérac
22 février 2024, par Caroline Boudet-LefortVoilà une pièce passionnante, et fort bien interprétée, sur le célèbre pianiste Glenn Gould ! Un spectacle de choix que nous a offert Anthea !
Dès l’âge de 2 ans et demi, la mère très possessive de Glenn Gould, lui impose des leçons de piano et l’entraîne, avec des méthodes très punitives pour reconnaître chaque note jouée au piano. Il acquiert donc tout jeune une « oreille absolue », avant même de savoir lire et écrire. Aussi, plus tard, il enthousiasme tous ceux qui l’entendent jouer (…) -
Opening Night au TNN, d’après le scénario de JOHN CASAVETES – Mise en scène de Cyril Teste
29 avril 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Opening Night » est le terme anglais pour désigner le soir de la Première d’un spectacle. C’est aussi le titre de la pièce qu’interprète Isabelle Adjani mise en scène par le très estimé Cyril Teste dans une adaptation théâtrale du célèbre film éponyme de John Cassavetes qu’il réalisa, en 1978, pour son épouse et muse Gena Rowlands.
Cette actrice y est particulièrement émouvante dans le rôle de Myrtle Gordon, comédienne adulée. Un soir, en sortant d’une répétition, la star est émue par (…) -
Théâtre Anthéa
17 novembre 2015, par Service RédactionSelon Jean Leonetti, Député-Maire de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins, « ce théâtre répond à un besoin sur le territoire de la communauté d’agglomération, grâce à un équipement capable de tisser du lien et de créer de l’émotion à travers la diffusion du spectacle vivant contemporain. Geste architectural fort, Antipolis Théâtre d’Antibes peut accueillir dix fois plus de spectateurs que les sites antibois actuels. L’objectif est d’y recevoir au moins 40 000 spectateurs par an ». Une (…)
-
Anthéa - Le secret des secrets, de Benoît Solès
11 juin 2024, par Caroline Boudet-LefortFasciné par les mystères non élucidés, Benoît Solès s’est penché sur l’intrigante pierre philosophale qui, de loin en loin, captive les spécialistes de sciences occultes.
On aime énormément le théâtre de Benoît Solès, mais cette pièce est un comble d’opacité avec deux histoires qui se déroulent en parallèle tout en ayant, plus ou moins, 400 ans d’écart. Dans les deux, des personnages sont à la recherche de la pierre philosophale.
Dans la première histoire, un jeune homme est sur scène en (…) -
ANTHEA - "Lorsque l’enfant paraît", d’André Roussin
22 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortTrès belle soirée à Anthéa lors de la représentation "Lorsque l’enfant paraît", d’André Roussin. Déjà le décor est magnifique (signé Citronelle Dufay) ! Les murs d’un bleu tirant vers le turquoise, avec canapé et moquette rouges, plus les livres dans la bibliothèque : tous rouges. C’est splendide et cela fait une belle harmonie pour cette pièce de Boulevard qui a eut un franc succès au début des années 50, mais que l’on retrouve avec plaisir dans une parfaite interprétation de tous les (…)
-
Anthéa - "Le ciel de Nantes" de Christophe Honoré
29 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortCela commence en douceur par la musique de la chanson de Barbara « Sous le ciel de Nantes », avant d’enclencher sur une histoire de famille, mais pas n’importe quelle famille puisque Christophe Honoré met en scène la sienne, sans avoir réussi à en faire un film comme il l’aurait voulu (dans un film ils auraient été fixés pour l’éternité, alors qu’au théâtre, chaque représentation peut renouveler les rapports familiaux).
Évidemment, comme dans n’importe quelle famille, ce ne sont que (…)