Inventer...
Vaste et intime, spectaculaire et moderne, le Grimaldi Forum Monaco donne vie à une nouvelle génération d’évènements culturels. Repousser les murs, dépasser les contraintes, imaginer un espace à modeler, c’est la première raison d’être d’un lieu unique où tout reste chaque jour à inventer. Avancer...
Mettre en mouvement 70 000 m² de béton, de verre et d’acier est la prouesse accomplie chaque jour par les équipes du Grimaldi Forum Monaco. Alliage de rigueur et de créativité, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Grimaldi Forum
29 avril 2015, par Clara -
Saison 2025-2026 à Anthéa : 80 spectacles sont annoncés pour 229 représentations !
18 juin, par Caroline Boudet-LefortLa programmation 2024 – 2025 se termine en beauté à Anthéa avec la reprise (après quelques années) de « Carmen » l’Opéra de Bizet dans une mise en scène de Daniel Benoin. Et en juillet exceptionnellement – car les dates prévues en juin ont dû être décalées – en raison de la venue de Fabrice Luchini pour « Les fables de La Fontaine ». Bientôt une nouvelle saison débute à Anthéa
Daniel Benoin, son directeur, a dévoilé le programme qu’il a concocté avec son équipe de collaborateurs. Un (…) -
"Fables" dernière demain au TDG : les bonnes raisons de s’y rendre
2 février 2017, par Annick CHEVALIERAprès Looking For Quichotte, mardi dernier, un spectacle qui installe le chevalier à la triste figure dans le XXIe siècle, le théâtre de Grasse récidive en programmant les Fables de la Fontaine revues, corrigées et réactualisées par la compagnie Tabola Rassa. Un spectacle qu’avec la caution des trois T de Télérama nous nous sentons obligés de conseiller au public, car il n’est pas trop tard pour obtenir des billets à la dernière minute : c’est demain soir à 20 heures !!!!
La séance dont (…) -
Cannes : Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik
27 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortBien qu’il n’ait pas encore atteint la quarantaine, Alexis Michalik est actuellement l’auteur à succès le plus en vogue, comme il l’a prouvé en faisant salle comble avec les cinq pièces qu’il a déjà écrites et mises en scènes : « Le Porteur d’Histoire » (2013), « Le Cercle des illusionnistes » (2014), « Edmond » (2016), « Intra muros » (2017) et « Une histoire d’amour » (2020). Avec 5 Molières, il s’est imposé comme un prodige du théâtre français.
Fort applaudie par un public attaché à (…) -
Avignon 2025 : Théâtre de la mémoire, théâtre de la vie
17 juillet, par Alain AmielC’est reparti pour notre virée annuele au Festival d’Avignon ! Alain Amiel partage avec vous ses coups de coeur de cette édition 2025.
Lennon - Mac Cartney au college de la salle Excellente idée de raconter l’histoire de la relation de John et Paul en utilisant leurs chansons et des événements qui ont conduit à la dissolution des Beatles. Elle reste énigmatique et incompréhensible pour la plupart de leurs fans. Bien sûr, on l’attribue à Yoko Ono qui s’est immiscée dans la relation (…) -
ANTHEA - L’IMPRESARIO DE SMYRNE « Scènes de la vie d’Opéra d’après Carlo Goldoni
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortRetour sur "L’impresario de Smyrne", à Anthéa sur une mise ne scène de Laurent Pelly avec la grande Natalie Dessay !
Un décor très simple : un immense cadre doré en biais pour déjà signaler que tout va de travers dans ce monde du spectacle, et tout d’abord une farouche rivalité entre cantatrices pour obtenir le rôle de la prima donna !
Dans un angle, un trio de musiciens (clavecin, violon et violoncelle) accompagne les mouvements des comédiens, habillés de noir, qui se déplacent avec (…) -
Anthéa - Passeport, une création d’Alexis Michalik
28 avril, par Caroline Boudet-LefortAlexis Michalik a de nombreux « groupies » qui se précipitent pour voir chacune de ses pièces, aussi, à Anthéa, le public était-il dense et décidé à applaudir à tout rompre : ce qu’il a fait très volontiers tant il était emballé par ce spectacle qui, bien entendu, a eu un énorme succès dans la grande salle d’Anthéa semblant prête à exploser tellement il y avait de monde.
Aussi, osera-t-on émettre quelques réserves pour cette pièce qui nous a cependant beaucoup plu... C’est donc les (…) -
À voir ce soir à Anthéa : "Le sourire de Darwin" avec Isabella Rossellini
8 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans une mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, Isabella Rossellini propose un spectacle insolite, ou du moins indéfinissable, à la fois théâtre et démonstration d’éthologie, puisqu’elle est passionnée par les animaux.
Lumineuse, elle offre ainsi ses idées basées sur les théories de Darwin qu’elle explique en les illustrant de ses propres gestes passant d’une interprétation amusante et perspicace de l’escargot à celle de la poule, du chien ou de la phalène. Elle démontre ainsi la (…) -
Anthéa - ART de Yasmina Reza
24 avril, par Caroline Boudet-LefortMalgré le souvenir fabuleux de l’avoir vu, il y a fort longtemps, avec Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi, on ne peut être déçus de revoir cette pièce avec François Morel, Olivier Broche et Olivier Saladin. C’est un vrai plaisir et un moment de franche rigolade assurée !
Certes, la pièce, fort bien écrite de Yasmina Reza, est très astucieuse ! Elle est devenue un chef d’œuvre de la scène théâtrale – la pièce française contemporaine la plus jouée dans le monde entier -, (…) -
Anthéa - « La Fontaine », écrit, mis en musique et interprété par Clément Althaus
29 mars 2021, par Caroline Boudet-LefortLa vie de Jean de La Fontaine serait-elle une fable, comme celles qu’il a écrites tout au long de sa vie ? C’est ainsi que l’imagine Clément Althaus (avec la Cie StART 361°) dans son spectacle musical, simplement intitulé « La Fontaine ». Il s’attache à la fin de vie du fabuliste alors qu’il est déjà très malade et que c’est le temps d’un retour sur lui-même, sur ses comportements et sur ses écrits. Sa vie devient alors une fable truffée des fables qu’il a inventées et qui s’introduisent (…)