Le Théâtre de la Semeuse existe depuis 1904. Situé dans le vieux Nice, vous y trouverez des spectacles aux thèmes variés et de qualité pour tous les publics, des plus grands au plus petits, ainsi que des cours de théâtre pour enfants, adolescents, et adultes.
En savoir plus sur http://06.agendaculturel.fr/theatre...
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Théâtre de la Semeuse
21 février 2014, par Audrey Masséglia -
TNN – La Cuisine : "Bérénice" de Racine, Mise en scène de Muriel Mayette-Holtz
9 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortLes sentiments, écrits par Racine dans cette tragédie classique du XVIIe siècle, sont éternels et la mise en scène de Muriel Mayette-Holtz prouve cette éternité ! L’action se passe aujourd’hui, dans le décor d’une chambre à coucher moderne, avec des comédiens vêtus de vêtements actuels : costume- cravate pour Titus et robe de ville et escarpins pour Bérénice, puis pantalon et chemisier pour se préparer à partir avec ses bagages.
Dans toute relation amoureuse, une séparation - imposée par (…) -
ANTHEA - Ludivine Sagnier saisissante dans "Le consentement" de Vanessa Springora
17 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortVanessa Springora n’avait que 13 ans lorsqu’elle rencontre dans un dîner l’écrivain Gabriel Matzneff. Il ne la lâche pas des yeux, elle s’en trouve flattée. Et elle l’est encore davantage quand elle reçoit une lettre de lui qui désire la revoir. Elle ne sait pas que c’est un prédateur avide de jeunes ados, garçons ou filles.
Cet ogre, séduisant homme de la cinquantaine, va dévorer sa jeunesse avec son consentement : elle est trop contente de combler les désirs de cet auteur, vedette des (…) -
TNN - Théâtre National de Nice
5 février 2014, par Service RédactionUn premier bâtiment, un préfabriqué contenant une salle frontale de 750 places, un grand hall public, un restaurant et un atelier de décors, a été inauguré en mai 1970. Sa conception était le travail du scénographe Igor Hilbert. Ce n’est qu’en 1989 qu’un nouveau bâtiment voit le jour après 2 années de travaux pour créer la Promenade des Arts, passerelle entre le Théâtre National de Nice et le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Il a été conçu par l’architecte Yves Bayard avec la (…)
-
Anthéa- Andréa Ferréol, flamboyante ’Maddie’ !
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortNous avons eu le plaisir de retrouver à Anthéa la flamboyante Andréa Ferréol dans ’Maddie’, l’histoire d’une grand-mère Courage, en lutte contre l’addiction aux écrans de sa petite-fille.
MADDIE de Corinne Roehrig et Nycole Roux Pouchoulin Mise en scène de Paul Chariéras
Maddie (Andréa Ferréol) est une grand-mère très fantaisiste. Et surtout très préoccupée de voir sa fille et sa petite-fille ado complètement aliénées à leurs portables et à tout autres écrans de réseaux sociaux. À tel (…) -
Phèdre à Anthéa : un grand spectacle
26 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortL’immense metteur en scène Georges Lavaudant a proposé à Anthéa "Phèdre" de Sénéque, sur une traduction et adaptation de Frédéric Boyer.
Fureur et passion
Pas de décor. En toile de fond, un écran sur lequel s’inscriront quelques phrases de la pièce et de rares images, ou plutôt d’immenses ombres (comme celles du théâtre balinais).
[->https://www.anthea-antibes.fr/fr Hippolyte est seul en scène, vêtu uniquement d’un slip noir. Ses yeux brillent, écarquillés, horrifiés. Il clame le (…) -
Festival d’Avignon 2023 : Quelques-uns de nos (nombreux) coups de coeur
13 juillet 2023, par Alain AmielComme chaque année, c’est la course d’un spectacle à un autre dans les rues chaudes et hyper bondées de cette belle ville gothique transformée pour un mois en un lieu festif, une cité du théâtre, de la danse, du spectacle vivant, très vivant. Il fait chaud, on boit des litres d’eau, on remplit les restaus où il faut déjeuner vite parce qu’on a qu’une heure avant le prochain spectacle. Je ne sais pas d’ailleurs comment ils se débrouillent avec tout ce monde (l’habitude, je pense) mais on (…)
-
« Un léger doute » de Stéphane De Groodt : véritable réussite pour cette coproduction d’Anthéa qui part à Paris
19 septembre 2023, par Caroline Boudet-LefortOn pourrait classer cette pièce « Un léger doute » dans le Théâtre de l’absurde où se sont distingués Ionesco et Samuel Beckett. Un théâtre qui s’oppose au théâtre traditionnel et au théâtre de boulevard. Donc, un théâtre de la dérision plutôt, sans cohérence dans « l’intrigue ».
Un couple a invité un autre couple à dîner et le public assiste à leur conversation sans queue ni tête et les répétitions de phrases vont bon train. Toute communication serait-elle perdue... Même s’il s’agit de (…) -
ANTHEA - L’IMPRESARIO DE SMYRNE « Scènes de la vie d’Opéra d’après Carlo Goldoni
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortRetour sur "L’impresario de Smyrne", à Anthéa sur une mise ne scène de Laurent Pelly avec la grande Natalie Dessay !
Un décor très simple : un immense cadre doré en biais pour déjà signaler que tout va de travers dans ce monde du spectacle, et tout d’abord une farouche rivalité entre cantatrices pour obtenir le rôle de la prima donna !
Dans un angle, un trio de musiciens (clavecin, violon et violoncelle) accompagne les mouvements des comédiens, habillés de noir, qui se déplacent avec (…) -
ANTHÉA - "Un président ne devrait pas dire ça..." de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
10 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortQuel plus beau sujet d’enquête, pour un journaliste, qu’un Président de la République dans l’exercice de ses fonctions ? Ce sera un livre qui n’est en rien une biographie du chef de l’Etat, ni un énième recueil sur de fausses confidences, ni une analyse de sa politique déjà chroniquée par la presse. Ainsi débute le livre polémique qu’ont publié en 2016 deux journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, peu avant la fin du mandat à la Présidence de François Hollande. Le livre fit un tel (…)