« Le Jeu de l’amour et du hasard » est la plus jouée des comédies de Marivaux, non seulement en France, mais dans le monde entier. Il faut dire qu’elle illustre parfaitement le « marivaudage ».
Avant leur mariage organisé par leurs pères, les jeunes promis inventent, chacun de leur côté, un même stratagème : échanger leurs vêtements avec ceux de leurs domestiques, pour ainsi se connaître sans être reconnus. Sachant la supercherie, M. Orgon et son fils décident de laisser faire ce « jeu (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
« Le Jeu de l’amour et du hasard », mise en scène de Catherine Hiegel
26 mars 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
ANTHEA - La note, d’Audrey Schebat
3 février, par Caroline Boudet-LefortSur le devant de la scène est d’abord chanté « Belle nuit, ô nuit d’amour … ». Mais pour Maud et Julien ce sera plutôt une nuit d’explications, de mises au point de leur vie actuelle.
Attablé pour écrire quelques lignes d’un message avant de mettre une corde autour de son cou pour se balancer dans le vide, Julien jette papier sur papier : il ne réussit pas à condenser dans une courte note, ce qu’il voudrait écrire à sa femme, Maud. Et voilà qu’au moment du saut fatal, elle arrive, plus (…) -
Anthéa - Formidable Pauline & Carton !
5 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette fois, Christine Murillo (l’actrice aux 4 Molières) s’est lancée dans un « seule en scène » en hommage à Pauline Carton (1884-1974). Elle ressuscite ainsi l’invraisemblable comédienne qui conserva toute sa vie une grande amitié de la part de Sacha Guitry (elle jouera d’ailleurs dans 22 de ses films).
Pas de décor, seulement une table, avec dessus une boîte en carton (tiens, tiens !).
Bien sûr, physiquement, Christine Murillo ne ressemble pas du tout à Pauline Carton, spécialisée à (…) -
Vu à Anthéa - La réunification des deux Corées, de Joël Pommerat
24 mars, par Caroline Boudet-LefortPour parler du couple, Joël Pommerat présente une ribambelle de situations où le cocasse se mêle au poignant, et l’état émotionnel des personnages à celle de l’évaluation de ce qui surgit. C’est drôle et dramatique tout à la fois puisque c’est de l’amour dont il s’agit dans ce spectacle ! Quoique cela commence par une femme qui veut divorcer parce qu’il n’y a pas d’amour dans son couple : il n’y en a jamais eu et elle veut la séparation au bout de vingt ans de vie commune sans aucun amour. (…)
-
Une folie, de Sacha Guitry
13 janvier, par Caroline Boudet-LefortLa pièce a été jouée en décembre dernier au Théâtre de l’Eau Vive à Nice. Elle sera reprise à Cannes le 12 avril, à l’Espace Miramar.
Homme d’esprit, Sacha Guitry avait en lui de la légèreté, de la vivacité et de la fantaisie
Comme écrivain, il eut du succès dès l’âge de 20 ans en bousculant les conventions de son temps sans se laisser arrêter par elles. Fantaisiste, insolent, libre, il était un critique désabusé des travers de la société d’alors. Dans « Une folie » il aborde le (…) -
ANTHEA - « Le Cercle des poètes disparus »
12 mars, par Caroline Boudet-LefortStéphan Freiss est venu à Anthéa-Théâtre d’Antibes pour interpréter « Le Cercle des poètes disparus » qu’il a d’abord joué au Théâtre Antoine à Paris, puis en tournée.
Il s’agit de l’adaptation théâtrale d’un film à succès de Peter Weir (1989), où Mr Keating, nouveau professeur de Lettres, arrive dans une institution scolaire très rigide dont la devise est « Tradition. Honneur. Discipline. Excellence ». Mais, lui, apôtre du non conformisme, il entend former des adultes libres et (…) -
ANTHEA - Kintsugi : virtuose spectacle de cirque !
23 décembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Le temps viendra où, malgré nos douleurs, nous serons légers, joyeux et véridiques. » Cette phrase d’Albert Camus s’affiche d’emblée sur scène avant que ne commencent les exploits de cette sympathique bande de circassiens québécois.
Ils nous entrainent dans leurs pirouettes et leurs prouesses en tout genre avec divers sauts où les uns rattrapent les autres, n’hésitant pas à se suspendre dans le vide !
On redécouvre le cirque pour adultes avec émotion et avec joie.
On rit parfois, (…) -
ANTHEA - Hécube, pas Hécube (Texte et mise en scène de Tiago Rodrigues)
9 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans l’Iliade, Hécube est l’épouse de Priam. Ici, elle est sa veuve, un personnage d’une pièce d’Euripide que répètent des comédiens vêtus de costumes noirs mi antiques, mi modernes. Ils sont tous assis autour d’une longue table, pour commencer la lecture du texte tout au début des répétitions. Mais ils ne vont guère restés en place et vont s’agiter sur tout l’espace du plateau où ils jouent des acteurs.
L’auteur croise donc deux histoires celle de cette pièce d’Euripide et l’histoire (…) -
VU à Anthéa : subtil « seul-en-scène » d’Etienne Manceau, délicat et innovant
12 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas du théâtre pour faire de l’esbroufe ! Non ! C’est un spectacle qui se joue à Anthéa dans un espace restreint pour représenter ce que l’artiste a imaginé.
Aucun enjeu narratif, sinon très modeste. Pour Etienne Manceau, il s’agit simplement de créer un lien avec le public. Public qui reste ébahi par les manipulations magiques qu’il voit se dérouler devant lui. Il est recommandé de se laisser aller, de s’abandonner aux jeux intrigants d’un obsessionnel. Voici donc un travail de (…) -
ANTHEA - « Projection privée », de Rémi De Vos – Mise en scène Jean-Michel Ribes
13 janvier, par Caroline Boudet-Lefort« Projection privée » montre un couple qui n’en est plus un avec des vies parallèles qui ne se rejoignent plus : elle passe son temps affalée - sinon endormie - devant son poste TV, tandis que lui va chercher ailleurs des aventures sexuelles. Sans scrupules, il ramène des « filles » à la maison, tandis qu’elle est anesthésiée par son écran.
Ce soir-là, il revient accompagné d’une « brave fille » puisqu’elle va copiner avec sa femme, car, elle aussi va « accrocher » aux feuilletons TV (…)