Vanessa Springora n’avait que 13 ans lorsqu’elle rencontre dans un dîner l’écrivain Gabriel Matzneff. Il ne la lâche pas des yeux, elle s’en trouve flattée. Et elle l’est encore davantage quand elle reçoit une lettre de lui qui désire la revoir. Elle ne sait pas que c’est un prédateur avide de jeunes ados, garçons ou filles.
Cet ogre, séduisant homme de la cinquantaine, va dévorer sa jeunesse avec son consentement : elle est trop contente de combler les désirs de cet auteur, vedette des (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
ANTHEA - Ludivine Sagnier saisissante dans "Le consentement" de Vanessa Springora
17 novembre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa : FAUST de Goethe par le Collectif 8
25 avril 2016, par Caroline Boudet-LefortFaisant le bilan de sa vie, Faust, un professeur de renom, tire un triste constat : il n’a pas su jouir de la vie et, sur le plan de ses recherches, les résultats ne sont pas mirobolants. Vendre son âme au Diable, permettrait-il au Malin de réussir à compenser ses échecs ?
Mais voilà : en fait, le Diable c’est Faust lui-même, comme il serait chacun d’entre nous. C’est ce que prouve Gaële Boghossian dans son astucieuse adaptation du mythe de Faust où les rôles s’échangent : Faust devient le (…) -
Misery, d’après le roman de Stephen King
2 mai 2017, par Caroline Boudet-LefortCe n’est bien sûr pas autobiographique ! L’idée du roman de l’auteur à succès Stephen King lui est probablement venue suite à un horrible cauchemar, tout comme « Shining », « Carrie » et d’autres de ses livres adaptés au cinéma. « Misery » raconte comment lors d’un accident de voiture sur une route ensevelie sous la neige d’une montagne perdue, un écrivain célèbre, Paul Sheldon, se trouve cloîtré chez une de ses fans – sa fan numéro un, dit-elle – qui, en véritable groupie, le suivait en (…)
-
TNN - Théâtre National de Nice
5 février 2014, par Service RédactionUn premier bâtiment, un préfabriqué contenant une salle frontale de 750 places, un grand hall public, un restaurant et un atelier de décors, a été inauguré en mai 1970. Sa conception était le travail du scénographe Igor Hilbert. Ce n’est qu’en 1989 qu’un nouveau bâtiment voit le jour après 2 années de travaux pour créer la Promenade des Arts, passerelle entre le Théâtre National de Nice et le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Il a été conçu par l’architecte Yves Bayard avec la (…)
-
Anthea - Dormez je le veux ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! (de Georges Feydeau)
30 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAuteur de vaudevilles, Georges Feydeau est mort fou, il y a près d’un siècle, à 56 ans. Dans ses pièces se dessine le profil d’un dramaturge politiquement incorrect qui décape les comportements de la bourgeoisie de son temps. En démantelant les règles du savoir-vivre dans un milieu feutré qui revendique les bonnes manières, ce maître des répliques cruelles et des quiproquos désopilants épingle la bourgeoisie avec un humour confinant à l’absurde. Ses comédies échevelées aux gags énormes sont (…)
-
Théâtre des Salins
20 janvier 2015, par Service RédactionScène nationale de Martigues, le Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues, présente chaque saison plus de 45 spectacles de théâtre, musique, danse, cirque, humour, chanson… pour petits et grands.
Le Théâtre des Salins poursuit ses collaborations avec les équipements culturels et sociaux de la ville : le Conservatoire de Danse et de Musique, la Médiathèque, la MJC, le Musée Ziem, Le Cinéma Jean Renoir, le service culturel de la Mairie, les maisons de quartier...
Le Théâtre des (…) -
François le Saint Jongleur, de Dario Fo, avec Guillaume Gallienne
22 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortEn fait celui qui jongle, c’est Guillaume Gallienne lui-même. Il jongle avec les mots. A la perfection ! En racontant à sa manière – et à la manière du génial auteur italien Dario Fo – la vie de Saint François d’Assise qui se souciait davantage des animaux que des hommes. Donc, dans cette « biographie » jouée à Anthéa, le comédien donne davantage à rire qu’à pleurer, alors qu’on pourrait trouver mille prétextes pour le faire !
Pas de costume, ni de décor, seulement une table qui sert à (…) -
ANTHEA - « Le Cercle des poètes disparus »
12 mars, par Caroline Boudet-LefortStéphan Freiss est venu à Anthéa-Théâtre d’Antibes pour interpréter « Le Cercle des poètes disparus » qu’il a d’abord joué au Théâtre Antoine à Paris, puis en tournée.
Il s’agit de l’adaptation théâtrale d’un film à succès de Peter Weir (1989), où Mr Keating, nouveau professeur de Lettres, arrive dans une institution scolaire très rigide dont la devise est « Tradition. Honneur. Discipline. Excellence ». Mais, lui, apôtre du non conformisme, il entend former des adultes libres et (…) -
Anthéa - Formidable Pauline & Carton !
5 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette fois, Christine Murillo (l’actrice aux 4 Molières) s’est lancée dans un « seule en scène » en hommage à Pauline Carton (1884-1974). Elle ressuscite ainsi l’invraisemblable comédienne qui conserva toute sa vie une grande amitié de la part de Sacha Guitry (elle jouera d’ailleurs dans 22 de ses films).
Pas de décor, seulement une table, avec dessus une boîte en carton (tiens, tiens !).
Bien sûr, physiquement, Christine Murillo ne ressemble pas du tout à Pauline Carton, spécialisée à (…) -
En attendant Godot
21 janvier 2015, par Caroline Boudet-LefortMonté l’an dernier au Théâtre National de Nice, le chef d’oeuvre de Samuel Beckett, « En attendant Godot » est repris à Antibes dans une mise en scène de Paul Chariéras et sera présenté les 23 et 24 janvier 2015..
L’aventure de cette pièce est déjà une pièce.
Une des oeuvres les plus novatrices du XXe siècle a été écrite en français par un Irlandais, Samuel Beckett. L’auteur avait d’ailleurs choisi la France pour sa culture et pour y venir comme résistant pendant la guerre, une partie (…)