Fabrice Luchini a fait son Fabrice Luchini pour nous offrir à Anthéa un temps de partage de l’œuvre de Victor Hugo, considéré comme le poète majeur français, quoique Luchini dise, au cours du spectacle, que, pour lui, Baudelaire est le plus grand poète français. Mais Victor Hugo est un colosse de la littérature française dont il est fier de partager des extraits de son œuvre, cités avec une rare intensité et une déferlante d’émotions.
Durant deux heures, ce génial acteur fait revivre cet (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Fabrice Luchini lit Victor Hugo : une présence si forte, si intense que toute l’immense scène d’Anthéa vibre
23 juillet, par Caroline Boudet-Lefort -
Un paradis pour écrire et surtout pour le reste
12 décembre 2016, par Caroline Boudet-LefortPièce troublante, découverte à l’Anthéa début décembre, « Un paradis pour écrire, et surtout pour le reste... », possède tous les codes du thriller ! Il y a un écrivain célèbre qu’on ne saurait classer dans aucune catégorie, un vigile bavard qui semble veiller sur lui et une jeune femme dont on n’a aucune certitude de l’existence. Il y a surtout un revolver qui, à travers de fracassants coups de feu, sèmera la panique entre les personnages...
UN PARADIS POUR ECRIRE, ET SURTOUT POUR LE (…) -
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortHabillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…) -
Anthéa : Une saison 2024/2025 copieuse et alléchante !
2 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortUne saison encore plus chargée de splendides spectacles que les années précédentes ! L’an dernier, la programmation d’Anthéa était riche et superbe, cette nouvelle saison est encore plus copieuse et alléchante ! Epoustouflante !
Il y en a pour tous les goûts avec un foisonnement de spectacles en tous genres : théâtre, humour, concerts, danse, et performances diverses
Avec de nombreuses productions et coproductions d’Anthéa.
À commencer par la reprise de « Il a la cote Devos » qui (…) -
Candide à l’Anthéa : un voyage théâtral dans un monde fou fou fou !
14 novembre 2016, par Caroline Boudet-LefortOn voit des drôles de « choses » au théâtre. Des « choses » qu’on n’avait pas forcément imaginées et c’est tant mieux ! En choisissant d’adapter et de mettre en scène « Candide » de Voltaire, Jacques Bellay s’attaque à une matière non théâtrale et prouve que le théâtre peut être un voyage sur tout le globe. De plus, voulant sortir de la présentation classique d’un « classique » de la littérature française, il l’a mis en scène de façon originale et malicieuse, tout en respectant le texte à la (…)
-
ANTHEA - Kintsugi : virtuose spectacle de cirque !
23 décembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Le temps viendra où, malgré nos douleurs, nous serons légers, joyeux et véridiques. » Cette phrase d’Albert Camus s’affiche d’emblée sur scène avant que ne commencent les exploits de cette sympathique bande de circassiens québécois.
Ils nous entrainent dans leurs pirouettes et leurs prouesses en tout genre avec divers sauts où les uns rattrapent les autres, n’hésitant pas à se suspendre dans le vide !
On redécouvre le cirque pour adultes avec émotion et avec joie.
On rit parfois, (…) -
Théâtre Francis Gag
15 avril 2015, par Valérie NoriegaLe Théâtre Francis Gag (ancien Théâtre Municipal du Vieux-Nice) a été inauguré le 06 octobre 1989 par Jacques MEDECIN, Député-Maire de Nice. Depuis, dans cette salle de 260 places située au coeur du Vieux-Nice, se sont succédées plus de 1500 représentations en présence de 240 000 spectateurs.
Francis Gag toujours, dans un théâtre rénové
Il y a, dans la vieille ville de Nice, un théâtre extraordinaire. On peine à le trouver et pourtant, il est au cœur des Niçoises et des Niçois comme au (…) -
Camus par Enthoven à Anthéa
17 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortL’œuvre d’Albert Camus reste actuelle : Raphaël Enthoven prouve que malgré le temps passé depuis la disparition, en 1974, du Prix Nobel de littérature, l’auteur reste d’actualité.
Arrivant sur scène en pantalon noir et tee-shirt blanc, ce n’était donc pas une conférence que l’écrivain et essayiste Raphaël Enthoven venait faire sur Albert Camus. Il se la jouait comédien et il était excellent, captivant la salle archi pleine d’Anthéa. Le public était comblé par les paroles intéressantes, (…) -
"J’HABITE ICI" de Jean-Michel Ribes
1er avril 2022, par Caroline Boudet-LefortUne rue devant un immeuble de 12 appartements ! C’est là que se rencontrent les personnages qui, sortant du bâtiment, papotent entre eux dans une série de sketches reliés entre eux par le passage de la concierge, Madame Janine (impayable Annie Grégorio !), traînant toujours un balai ou une poubelle.
Auteur et metteur en scène de « J’habite ici », Jean-Michel Ribes reste fidèle à lui-même quand il assène, avec son insolence accoutumée, des certitudes échangées naïvement entre voisins sans (…) -
La Vénus à la Fourrure, le 9 octobre 2015 à Cannes
2 octobre 2015, par Service RédactionPrésentation
La Vénus à la fourrure est une pièce de théâtre de David Ives créée à Broadway en janvier 2010 et couronnée de 3 Tony Awards en 2011. Marie Gillain est nommée dans la catégorie meilleure actrice aux Globes de Cristal 2015. Thomas Novachek, metteur en scène new-yorkais à la carrière peu florissante, vient d’adapter La Vénus à la fourrure tirée du livre de Sacher-Masoch. Après une journée catastrophique de casting pour le rôle principal féminin, il est sur le point de quitter (…)