Le Grand Théâtre de Provence, c’est :
Une salle de spectacles à la capacité modulable, conçue dans l’esprit des salles à l’italienne, inscrite résolument dans le XXIème siècle par la modernité de ses aménagements et ses équipements de pointe. Du vaste parterre et des trois balcons, les 1366 spectateurs jouissent d’une grande proximité à la scène et d’une véritable intimité avec les artistes. Le traitement acoustique garantit une qualité d’écoute optimale pour tous les mélomanes.
Une (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Grand Théâtre de Provence
21 janvier 2015, par Service Rédaction -
« La vie est une fête », par « Les Chiens de Navarre »
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Les Chiens de Navarre » se déchaînent dans cette caricature de la société actuelle, commençant par l’Assemblée Nationale avant de se retrouver en hôpital psychiatrique où ils s’acharnent sur les soignants et pètent les plombs ! Satire et humour grinçant sont étroitement imbriqués, parfois sans subtilité, mais comment résister à ces dénonciations au scalpel ! Cette satire de la société est une vraie fête !
Au début les acteurs circulent parmi le public : ils sont alors des députés (…) -
ANTHEA - « Projection privée », de Rémi De Vos – Mise en scène Jean-Michel Ribes
13 janvier, par Caroline Boudet-Lefort« Projection privée » montre un couple qui n’en est plus un avec des vies parallèles qui ne se rejoignent plus : elle passe son temps affalée - sinon endormie - devant son poste TV, tandis que lui va chercher ailleurs des aventures sexuelles. Sans scrupules, il ramène des « filles » à la maison, tandis qu’elle est anesthésiée par son écran.
Ce soir-là, il revient accompagné d’une « brave fille » puisqu’elle va copiner avec sa femme, car, elle aussi va « accrocher » aux feuilletons TV (…) -
Le Metropolitan Opera de New York au Théâtre de Grasse
2 octobre 2015, par Service RédactionLE TROUVÈRE Verdi | Sir David Mcvicar | Marco Armiliato projection | opéra en direct du MET sam 3 oct 18:55
Le comte de Luna est amoureux de la princesse Leonora, elle-même courtisée par le trouvère Manrico. Jaloux, de Luna se met en tête d’écarter Manrico jusqu’à le provoquer en duel. Cependant les deux hommes ignorent qu’ils sont en vérité frères de sang…
Anna Netrebko ouvre la saison du Met dans l’œuvre fulgurante de Verdi, interprétant le rôle de la belle Leonora.
OTELLO Verdi | (…) -
Anthéa - "Le ciel de Nantes" de Christophe Honoré
29 mars 2024, par Caroline Boudet-LefortCela commence en douceur par la musique de la chanson de Barbara « Sous le ciel de Nantes », avant d’enclencher sur une histoire de famille, mais pas n’importe quelle famille puisque Christophe Honoré met en scène la sienne, sans avoir réussi à en faire un film comme il l’aurait voulu (dans un film ils auraient été fixés pour l’éternité, alors qu’au théâtre, chaque représentation peut renouveler les rapports familiaux).
Évidemment, comme dans n’importe quelle famille, ce ne sont que (…) -
G. ISMAILOVA
27 février 2015, par Service RédactionGulfairus Ismailova est une artiste du Kazakhstan, peintre de théâtre et de cinéma. Elle est née à Almaty en 1929 et elle est décédée en mai 2013 dans sa quatre-vingt-quatrième année.
Gulfairus Ismailova est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts d’Almaty en 1949, et de l’Institut Répine des Métiers d’Art et d’Architecture de Léningrad en 1956, où elle était élève du professeur Bobyshev. De 1947 à 1949, elle a étudié à la faculté de chant du Conservatoire Kazakh. En 1956 et 1957, elle a (…) -
Passionnément TNN : la saison IV est lancée !
12 septembre 2019, par Jean Michel ChevalierLe club des entrepreneurs « Passionnément TNN » permet à des publics n’ayant pas ou peu l’accès au théâtre d’assister à des représentations en étant invitées à des représentations. L’association, créée par Benjamin Mondou, regroupe déjà 150 partenaires sur la région niçoise. Elles donnent de leur temps - et un peu de leur argent - pour offrir ces moments de distraction et de partage qui permettent de sortir du quotidien.
Mercredi soir, c’était la rentrée pour « Passionnément TNN ».
Elle (…) -
"George Dandin", un poème visuel et caustique à l’Anthéa
10 janvier 2017, par Caroline Boudet-LefortPièce écrite par Molière pour les divertissements de la Cour de Louis XIV, « George Dandin » joue sur le tragi-comique des situations du mari cocu ou se croyant tel. Sans rien trahir du texte, la mise en scène de Gaële Boghossian et Paulo Correia penche plutôt vers le tragique, tandis que la mécanique grinçante de la pièce est soulignée par une vidéo de mouvements d’appareillages qui tournent sans cesse sur une musique stridente.
Paysan enrichi et ambitieux, George Dandin prétend à être (…) -
« Femmes en Scène » au Théâtre Francis Gag jusqu’au 12 mars
27 février 2017, par Annick CHEVALIERLe festival s’est ouvert sur les « 24 heures de la vie d’une Femme », un texte adapté de Stefan Zweig par le collectif Femmes en Scènes.
C’est au tout nouveau collectif « Femmes en Scènes » qu’est revenu le privilège d’ouvrir le festival Femmes en Scènes qui a lieu jusqu’au 12 mars au théâtre Francis Gag.
Son metteur en scène, Pascal Renault, directeur de la compagnie Le Sixièmétage, met à l’épreuve Françoise Nahon en lui confiant le texte de Stefan Zweig « 24 heures de la vie d’une (…) -
L’Homme qui rit
1er avril 2015, par Service RédactionLa compagnie niçoise Collectif 8 présentera « L’Homme qui rit » d’après Victor Hugo, pour une seule représentation exceptionnelle au Théâtre Francis Gag, Nice le samedi 28 avril 2015 au Théâtre Francis Gag : réservez sans attendre !!
« L’Homme qui rit » d’après Victor Hugo
"Le Collectif 8 vous invite à un voyage initiatique entre spectacle vivant et arts visuels, une fantaisie numérique et sonore... L’homme qui rit transmet aujourd’hui ce qu’il a dépeint il y a deux siècles. C’est un (…)