Après l’année 2020, vaillamment passée sans culture dans un monde déboussolé et inquiet, nous souhaitons que 2021 permette la réouverture des salles de spectacles. Chacun s’y prépare : directeurs de théâtres et de cinémas, comédiens, spectateurs.... Et la culture revient à pas de loup en 2021 !
Comme la date de réouverture des salles de spectacles est sans cesse repoussée, Daniel Benoin, directeur d’Anthéa–théâtre d’Antibes, a pris une série de nouvelles mesures destinées à réinventer la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Et que vive 2021 à Anthéa !
7 janvier 2021, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa - « Car/men », une fête pour le regard, sur une mise en scène de Philippe Lafeuille
5 décembre 2023, par Caroline Boudet-LefortComment nommer ce spectacle ? Danse ? Théâtre ? Opéra ? Impossible de le définir. Si Carmen meurt, elle meurt libre, c’est donc surtout de liberté dont il s’agit.
Liberté de ton, certes, et même insolence ! Mais pourquoi pas, quand le talent et l’humour sont là ! Et Philippe Lafeuille est vraiment très talentueux !
Avec une imagination débridée, il ose tout et ça passe, car il sait respecter les limites dans cet ouragan de gags et cette époustouflante tornade d’idées désopilantes. (…) -
Camus par Enthoven à Anthéa
17 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortL’œuvre d’Albert Camus reste actuelle : Raphaël Enthoven prouve que malgré le temps passé depuis la disparition, en 1974, du Prix Nobel de littérature, l’auteur reste d’actualité.
Arrivant sur scène en pantalon noir et tee-shirt blanc, ce n’était donc pas une conférence que l’écrivain et essayiste Raphaël Enthoven venait faire sur Albert Camus. Il se la jouait comédien et il était excellent, captivant la salle archi pleine d’Anthéa. Le public était comblé par les paroles intéressantes, (…) -
« La vie est une fête », par « Les Chiens de Navarre »
12 novembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Les Chiens de Navarre » se déchaînent dans cette caricature de la société actuelle, commençant par l’Assemblée Nationale avant de se retrouver en hôpital psychiatrique où ils s’acharnent sur les soignants et pètent les plombs ! Satire et humour grinçant sont étroitement imbriqués, parfois sans subtilité, mais comment résister à ces dénonciations au scalpel ! Cette satire de la société est une vraie fête !
Au début les acteurs circulent parmi le public : ils sont alors des députés (…) -
Mougins : Un atelier d’art dramatique dirigé par l’acteur Franck Sémonin ouvre en septembre
11 avril 2024, par Valérie NoriegaLa ville de Mougins met en place, dès le mois de septembre, à Scène55, un atelier d’art dramatique dirigé par l’acteur Franck Sémonin, alias lieutenant Lucas Auriol dans la série Section de Recherches.
Apprendre à jouer la comédie avec un acteur qui a l’expérience des planches de théâtre et des plateaux de tournage, l’amour du jeu et l’envie de transmettre. L’objectif futur de la ville de Mougins est de créer un département d’art dramatique qui sera dirigé par la responsable actuelle de (…) -
ANTHEA - FALLAIT PAS LE DIRE - Ecrit et mis en scène par Salomé Lelouch
16 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortC’est un couple. Un couple comme il y en a tant. Un couple où s’échangent des mots. Des mots gentils, d’autres moins, mais sans aucune animosité. Tous deux s’aiment, se houspillent, s’engueulent sans être jamais méchants, sans se dire leurs « quatre vérités ».
Ce couple, Evelyne Bouix et Pierre Arditi le forment depuis longtemps dans la « vraie vie » comme sur scène, et c’est Salomé Lelouch qui a écrit la pièce avec une grande complicité : fille de l’une et belle-fille de l’autre, elle (…) -
Anthéa - Passeport, une création d’Alexis Michalik
28 avril, par Caroline Boudet-LefortAlexis Michalik a de nombreux « groupies » qui se précipitent pour voir chacune de ses pièces, aussi, à Anthéa, le public était-il dense et décidé à applaudir à tout rompre : ce qu’il a fait très volontiers tant il était emballé par ce spectacle qui, bien entendu, a eu un énorme succès dans la grande salle d’Anthéa semblant prête à exploser tellement il y avait de monde.
Aussi, osera-t-on émettre quelques réserves pour cette pièce qui nous a cependant beaucoup plu... C’est donc les (…) -
Festival d’Avignon : Quelques-uns de nos coups de coeur
25 juillet 2022, par Alain AmielSebastião Salgado « Amazônia » Palais des Papes
Des photos de toute beauté, grandes (prises au sol ou par avion) dans une grande partie de l’Amazonie nous immergent dans ce paradis vert fait de plantes et d’eaux, celles de l’Amazone et de ses confluents, mais aussi celles du ciel, les rivières volantes qui transportent de l’eau en état de vapeur, des masses immenses qui se déplacent poussées par les vents. Des fleuves aériens qui acheminent l’humidité de la forêt d’un point à un autre, (…) -
Par le bout du nez, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
15 février 2021, par Caroline Boudet-LefortSuite à la fermeture des lieux culturels, le spectacle Par le bout du nez n’était pas accessible au public. Néanmoins, nous avons assisté à la représentation en direct du théâtre Anthéa du jeudi 11 février à 20h30 lors de l’enregistrement réalisé afin de la transmission pour les spectateurs ayant réservé un billet pour ce spectacle.
Le rideau se lève sur un décor de meubles d’époque évoquant un bureau présidentiel tel qu’on le voit à la télévision lors des allocutions publiques du chef de (…) -
Avignon 2018 : Toutes les villes devraient être comme ça un mois par an !
16 juillet 2018, par Alain AmielFestif et compliqué. Avignon est en liesse. Musique dans les rues pavoisées de toutes sortes d’affiches et d’affichettes, où des parades de troupes de comédiens grimés distribuent leurs flyers, clowns, acrobates, chanteurs, restaurants et bars bondés, etc. Toutes les villes devraient être comme ça un mois par an ! Une fois acclimaté à cet univers extravagant, ça se complique sérieusement. Plus de 1500 spectacles du Off, plus la cinquante du In..., que voir ? Même en comptant (au maximum) (…)