| Retour

Et que vive 2021 à Anthéa !

Après l’année 2020, vaillamment passée sans culture dans un monde déboussolé et inquiet, nous souhaitons que 2021 permette la réouverture des salles de spectacles. Chacun s’y prépare : directeurs de théâtres et de cinémas, comédiens, spectateurs.... Et la culture revient à pas de loup en 2021 !

Comme la date de réouverture des salles de spectacles est sans cesse repoussée, Daniel Benoin, directeur d’Anthéa–théâtre d’Antibes, a pris une série de nouvelles mesures destinées à réinventer la relation entre le théâtre et les spectateurs en attendant la date tant souhaitée d’ouverture des portes au public.

Pour commencer, trois spectacles – parmi ceux programmés au cours du mois de janvier – seront filmés depuis Anthéa et retransmis en direct sur le site internet à l’heure prévue de la représentation.

Ces retransmissions seront réservées uniquement aux spectateurs ayant acheté des billets pour ces spectacles dans le cadre de leur abonnement. Ces veinards recevront un lien ainsi qu’un code d’accès quelques jours avant la représentation. Cependant rien n’empêchera le remboursement de leurs places (ou un avoir s’ils préfèrent), à moins que, par soutien au Théâtre et aux comédiens, ils ne demandent pas de remboursement. Cette initiative est unique en France, a précisé le Maire d’Antibes, Jean Leonetti, présent lors de cette annonce aux médias et soutien inconditionnel à Anthéa en maintenant ses subventions. Il a remercié Daniel Benoin d’innover par cette initiative et de privilégier le printemps et l’été pour le report des spectacles durant cette crise sanitaire difficile à maîtriser.

Quinze personnes travaillent durant 8 heures chaque jour pour le remboursement des places : c’est un travail énorme et compliqué qui prend beaucoup d’énergie. Un véritable enfer !

Le public a fait confiance à Anthéa et nombreux sont les spectateurs qui ont maintenu leur abonnement dans une période d’incertitude.

S’ils ont réservé le 9 janvier pour « Une vie » de Maupassant, interprété par Clémentine Célarié, ou le 14 janvier pour « Monsieur X » de Mathilda May avec Pierre Richard, ou encore le 21 janvier pour le « Nouveau spectacle » de Gaspard Proust, ils peuvent conserver ces dates sur leur agenda. Ces trois spectacles seront retransmis à 20h30 comme si les spectateurs étaient à la représentation en salle. Ce qui n’empêchera pas le remboursement ultérieur de leurs places, s’ils ne sont pas totalement satisfaits ! A moins d’y renoncer pour soutenir le théâtre et les artistes que chacun sait être en grande difficulté dans cette sinistre période. Viendront ensuite d’autres retransmissions dont les dates ne sont pas encore divulguées.

Daniel Benoin a choisi surtout des spectacles à un seul personnage afin de simplifier le filmage, qui serait plus difficile avec de multiples comédiens ou danseurs. Ou qui semblerait du moins très frustrant.

Durant cette période de fermeture, Anthéa a accueilli en résidence des compagnies afin qu’elles puissent répéter leurs prochaines créations : «  La Religieuse » de Diderot par le Collectif 8, « Dr Jekyll et mystère Hyde » par le Collectif La Machine, « Un Prince » de Sami Bouajila, « Andromaque » par la Cie La Berlue de Pierre Blain. Produits par Anthéa, ces spectacles sont donc reportés entre juin et juillet (avec quelques représentations scolaires en février).

Après avoir enterré 2020, année sinistre et frustrante, Daniel Benoin anticipe l’avenir, et refuse de penser à des lendemains qui chanteront moins bien...

Caroline Boudet-Lefort

Photo de Une : La conférence de presse au théâtre Anthea DR ANTHEA

Artiste(s)