Programmée à Anthéa les 21 et 22 novembre, une courte pièce de Jean-Claude Grumberg sous forme de fable musicale sur une famille errante à la recherche d’une terre d’accueil, résonne avec l’actualité.
Les Vitalabri sont chez eux "partout et nulle part. Surtout nulle part !"
Voilà ce que dit d’emblée l’auteur de ses personnages. Le père, la mère et le fils - un violoniste qu’on croirait échappé d’un tableau de Chagall - composent cette famille : ils disent n’être aimés nulle part, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Les Vitalabri, de Jean-Claude Grumberg
29 novembre 2018, par Caroline Boudet-Lefort -
TNN – (Théâtre Lino Ventura) - LE VOYAGE DE GULLIVER
25 février 2022, par Caroline Boudet-LefortL’illusion est là ! Magistrale ! Magnifiquement organisé par Christian Hecq et Valérie Lesort, « Le Voyage de Gulliver » laisse baba chaque spectateur, petit ou grand, tant est impeccablement au point le jeu des lilliputiens « mi-acteurs, mi-marionnettes ». C’est magique ! Encore à voir ce soir et demain à 15h !
Cette adaptation par Valérie Lesort du célèbre « Premier voyage de Gulliver », de l’Irlandais Jonathan Swift (1667-1745), présente un Gulliver interprété par Renan Carteaux qui (…) -
Le Théâtre de la Licorne lance sa saison culturelle 2021-2022
6 octobre 2021, par Valérie NoriegaD’octobre 2021 à juin 2022, la Mairie de Cannes propose des spectacles audacieux qui s’adressent à tous les publics dans le cadre de la saison 2021-2022 du Théâtre de La Licorne. Cette année, un programme des plus réjouissants est concocté par la Municipalité, avec près de quatre-vingt-dix représentations - dont trente séances en milieu scolaire et en crèches - réparties sur tout le territoire communal.
Du cirque à la musique, de la danse à la marionnette, du théâtre à la fable musicale, (…) -
Triptych : The missing door, the lost room and the hidden floor, par le Collectif Peeping Tom
28 janvier 2022, par Caroline Boudet-LefortDans le programme d’Anthéa, on appelle ça de la danse. Bien sûr le talent des danseurs du Collectif belge « Peeping Tom » n’est pas remis en question, ils sont même tous exceptionnels et très talentueux dans l’art chorégraphique, mais l’ensemble du spectacle est loin d’avoir la légèreté souvent prêtée à la danse. Ce qu’ils présentent pourrait être le pire cauchemar parmi ceux qui laissent des angoisses durant plusieurs jours, pourtant c’est splendide, magnifique, fascinant, véritablement (…)
-
Anthéa - ’Cabaret new burlesque, best of’
12 février 2024, par Caroline Boudet-LefortCes effeuilleuses burlesques, toutes bien rondelettes et même plutôt bien plantureuses, font un strip-tease comique qui n’est cependant pas aussi drôle que celui programmé à Anthéa en 2013. Nous avions un souvenir nettement plus enthousiaste de leur passage, il y a quelques années. Elles venaient alors d’atteindre en 2010 une immense célébrité grâce au film de Mathieu Amalric « Tournée » qui avait obtenu le Prix de la Mise en scène à Cannes, cette année là.
Perruquées et grimées à (…) -
Première édition du Festival de commedia dell’arte à Nice
13 juin 2014, par Service RédactionLa Semeuse (Théâtre de la Semeuse et Centre Culturel de la Providence) lance sa première édition du Festival de commedia dell’arte à Nice.
Ce festival aura lieu du 27 juin au 6 juillet 2014 dans le Vieux-Nice.
Parmi les nombreux spectacles et animations prévues, il faut noter la présence de CARLO BOSO, sans doute l’un des plus grands maîtres de cette discipline. -
ANTHÉA - "Je suis la maman du Bourreau" : époustouflant « seule en scène » de Clémentine Célarié
2 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortHabillée comme Madame Tout-le-monde, Clémentine Célarié est seule en scène à dire, avec une intense émotion, le monologue d’une mère découvrant les « horreurs » commises par son fils adoré, un fils devenu prêtre et qui a toujours été le préféré de ses trois enfants. En se déplaçant elle occupe tout l’espace scénique.
Avec une intensité troublante et une puissance admirable, cette femme pieuse va revenir, avec soin, sur les années qui ont précédé la découverte faite sur son fils, son (…) -
La Folle Journée de Maître La Brige au théâtre de la Cité, un petit bijou cocasse et burlesque
13 avril 2017, par Annick CHEVALIERDéjà présentée le 1er avril au théâtre Francis Gag, La Folle Journée de Maître la Brige revient du 28 avril au 30 avril au théâtre de la Cité. Une création originale en cinq actes. C’est l’écrivain Luc Girerd - qui réunit les compétences de comédien et de metteur en scène - qui a ficelé ensemble les textes de Feydeau et Courteline pour la Troupe du Rhum et les Feuilles d’Or.
Cette initiative n’est pas nouvelle. Selon lui, « réunir Feydeau et Courteline est une tentation vieille comme le (…) -
Woody Allen revient à Anthéa !
4 juillet 2017, par Caroline Boudet-LefortDéjà venu à Antibes, il y a quatre ans, avec son « New Orleans Jazz Band », voilà qu’il a lui-même proposé de donner un unique concert en France, sur la scène d’Anthéa, le jeudi 6 juillet !
Alors qu’il séjournait sur la Côte d’Azur pour le tournage de « Magic in the Moonlight », Woody Allen était tombé amoureux d’Antibes où il avait situé la plupart des scènes de son film.
Dans une salle pleine à craquer, il s’était alors produit avec son groupe à Anthéa devant un public enthousiaste de (…) -
ANTHEA - La note, d’Audrey Schebat
3 février, par Caroline Boudet-LefortSur le devant de la scène est d’abord chanté « Belle nuit, ô nuit d’amour … ». Mais pour Maud et Julien ce sera plutôt une nuit d’explications, de mises au point de leur vie actuelle.
Attablé pour écrire quelques lignes d’un message avant de mettre une corde autour de son cou pour se balancer dans le vide, Julien jette papier sur papier : il ne réussit pas à condenser dans une courte note, ce qu’il voudrait écrire à sa femme, Maud. Et voilà qu’au moment du saut fatal, elle arrive, plus (…)