Monté l’an dernier au Théâtre National de Nice, le chef d’oeuvre de Samuel Beckett, « En attendant Godot » est repris à Antibes (1) dans une mise en scène de Paul Chariéras.
L’aventure de cette pièce est déjà une pièce.
Une des oeuvres les plus novatrices du XXe siècle a été écrite en français par un Irlandais, Samuel Beckett. L’auteur avait d’ailleurs choisi la France pour sa culture et pour y venir comme résistant pendant la guerre, une partie peu connue de sa vie, car il ne s’en est (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
En attendant Godot
1er octobre 2014, par Caroline Boudet-Lefort -
Shakespeare’s Sister
4 août 2014, par Service RédactionD’après La Vie matérielle de Marguerite Duras et Une Chambre à soi de Virginia Woolf Adaptation et mise en scène Irina Brook
Shakespeare’s Sister ou La Vie matérielle
Dans une cuisine intemporelle, découpant des légumes pour préparer une soupe, cinq femmes bavardent, rient, chantent, dansent et surtout échangent, avec les mots de Virginia Woolf et Marguerite Duras en parfaite harmonie. Sur leur vie quotidienne, leur "vie matérielle". Leur point commun ? Être femmes, mères et artistes, à (…) -
Marc Duret
29 juillet 2014, par Olivier MarroComme tout niçois de souche, ses racines italiennes ne sont jamais très loin ! Depuis son retour au pays, ses derniers rôles s’en ressentent : Angelo, tyran de Padoue, Zampano de la Strada et un rôle dans les Borgia (Canal +). Mais qu’est-ce qui fait courir Marc ?
Marc Duret « Jeu sans frontière »
On l’a vu aussi en petit frère d’Enzo (Jean Reno) dans « Le Grand bleu », en inspecteur dans « La Haine » (Mathieu Kassovitz) et « Dobermann » (Jan Kounen), aux côtés de Juliette Binoche dans (…) -
Les Chatouilles d’Andrea Bescond et Eric Métayer
6 novembre 2018, par Caroline Boudet-LefortLa jeune danseuse Andréa Bescond avait présenté son seule-en-scène « Les Chatouilles ou la danse de la colère », d’abord en Avignon en 2014, puis, avec un succès phénoménal, dans plusieurs théâtres parisiens en 2016, avant une tournée en 2017-2018. C’est à Anthéa (Théâtre d’Antibes) que son spectacle coup de poing a enthousiasmé le public au printemps dernier.
Tout en dansant, Andréa Bescond y racontait son histoire sur un ton sincère, brut et drôle, en interprétant tous les rôles : (…) -
OpéraBulles débarque au Théâtre de la Semeuse le 22 mai !
5 mai 2014, par Service RédactionOpéraBulles se compose d’une équipe d’artistes lyriques, tous solistes, issus de l’Institut de chant Fellicini, à Troyes, en Champagne. Le maestro Cyrille Serio les a réunis en février 2010 et dès sa création, la troupe est partie en tournée. OpéraBulles se produit lors de concerts (publics et privés) pour piano et voix. Leur pianiste les accompagne tout au long d’un répertoire composé de grands airs d’opéra et de chants sacrés, plus quelques grands classiques.
Opérabulles
Présente
Et (…) -
J. Félix LALANNE
22 août 2014, par Valérie NoriegaArtiste élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres en 2010 Auteur, co-producteur, metteur en scène et interprète de la pièce En VoiX de Guérison Il joue le personnage de M. Lantier.
MUSIQUE
Virtuose de la guitare acoustique au renom international, chef d’orchestre, instrumentiste, compositeur, arrangeur, auteur et producteur, Jean-Félix Lalanne, né à Nice le 8 Septembre 1962, mène une carrière musicale complète et unique. A ce jour, il a enregistré plus de 26 albums, composé des (…) -
TNN - Saison 2015-2016
23 septembre 2015, par Caroline Boudet-LefortAfin de perfectionner sa sélection, Irina Brook a choisi début septembre pour présenter la programmation de l’année 2015-2016 du Théâtre National de Nice. Plutôt que de citer la liste des spectacles qui peut être découverte dans la jolie plaquette turquoise créée par l’artiste Armand Scholtès, Irina a préféré, au cours de la conférence de presse, parler de sa « politique » théâtrale et de son idéologie : « Impossible d’ignorer ce qui se passe dans le monde et qui va en s’aggravant » a-t-elle (…)
-
ANTHEA - "Tous les marins sont des chanteurs" de François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
9 mai 2023, par Caroline Boudet-LefortOn rie et on s’amuse avec joie aux aventures de ce marin imaginaire dont ces compères auraient retrouvé un recueil de chansons dans un vide grenier d’une petite ville de Bretagne... Place à l’imagination, car, bien sûr, ce marin-poète n’a jamais existé !
A droite du plateau, donc le conférencier : Romain Lemire, très respectable et digne en costume cravate, qui prend un ton le plus sérieux possible, mais un rien pince-sans-rire, pour narrer la vie d’un certain Yves-Marie Le Guilvinec, (…) -
TNN - Théâtre National de Nice
5 février 2014, par Service RédactionUn premier bâtiment, un préfabriqué contenant une salle frontale de 750 places, un grand hall public, un restaurant et un atelier de décors, a été inauguré en mai 1970. Sa conception était le travail du scénographe Igor Hilbert. Ce n’est qu’en 1989 qu’un nouveau bâtiment voit le jour après 2 années de travaux pour créer la Promenade des Arts, passerelle entre le Théâtre National de Nice et le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Il a été conçu par l’architecte Yves Bayard avec la (…)
-
"Don QuiXote, l’invincible" de Félicien Chauveau à retrouver au TNN !
23 janvier 2017, par Caroline Boudet-LefortAprès le succès du « Procès », libre adaptation du livre de Kafka, le Collectif La Machine propose un spectacle plein de fantaisie pour petits et grands, « Don QuiXote, l’invincible » au TNN du 8 au 10 février.
Félicien Chauveau a librement – très librement ! - adapté au théâtre « Don Quichotte », le célèbre roman de 1200 pages de Cervantès.
Chapitre par chapitre, il s’est avant tout attaché à ce qui lui a semblé l’essentiel : les rebondissements pour retenir l’attention du public et (…)