Bérengère Krief foule les planches du théâtre du Cours. Un spectacle drôle, plein de folie et d’énergie à découvrir d’urgence au cœur du Vieux Nice. La mise en scène est signée Yoann Chabaud, qui se cachait déjà derrière le dernier spectacle de Bérengère. Ce soir c’est la dernière, raison de plus pour se précipiter au guichet ! Quand le théâtre s’amuse ça donne ça…
On l’avait découverte dans « Nationale 666 the road to Elle », elle campait une demoiselle d’honneur, amie de la mariée, aux (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Bérengère Krief fait son one-woman show !
30 juillet 2009, par Aurélie Mignone -
Scène 55 : danse, théâtre, musique(s)... un éventail de talents ce printemps à Mougins
5 février 2019, par Annick CHEVALIERLa dernière salle apparue dans le paysage culturel azuréen propose une programmation aussi variée que séduisante. Nos coups de cœur !
Ce qui enchante, au théâtre, c’est que rien n’est jamais pareil : le programme de février qu’annonce la Scène 55 de Mougins, encore "jeune acteur incontournable du paysage culturel", en est l’illustration par la richesse et la diversité de ses choix artistiques. Comme ces deux dates rapprochées, le 5 et le 8 février, en apportent la preuve... Quel point (…) -
La Traviata pour fêter les cinq ans d’Anthéa
9 avril 2018, par Caroline Boudet-LefortLe 6 avril 2013, Anthéa, nouveau théâtre d’Antibes, offrait sa première représentation avec « La Traviata » de Verdi, mis en scène par Jean-Louis Grinda, dans une production de l’Opéra de Monte-Carlo. Pour fêter son cinquième anniversaire et son magnifique succès (12 700 abonnés), Anthéa a programmé à nouveau « La Traviata » dans une production de l’Opéra de Bonn.
Pour sa mise en scène, le talentueux Andreas Homoki a adopté le parti pris du noir et blanc dans un cadre austère, ce qui (…) -
TNN - Hôtel Feydau – adapté et mis en scène par Georges Lavaudant
22 février 2018, par Caroline Boudet-LefortGeorges Lavaudant a concocté dans « Hôtel Feydeau » un hilarant spectacle autour de cinq des dernières pièces de Feydeau qu’il a divisé en fragments s’emboîtant les uns dans les autres. On saute de « Cent millions qui tombent » à « Feu la mère de madame », de « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » à « On purge bébé », en passant par « Léonie est en avance ». L’intérêt de ce méli-mélo est d’épingler un monde sans illusion et de redynamiser Feydeau.
Cette composition inattendue du (…) -
On a aimé à Anthéa : "Clara Haskil, prélude et fugue"
24 octobre 2022, par Caroline Boudet-LefortLaetitia Casta s’approprie avec aisance ce personnage de pianiste exceptionnelle, quoiqu’elle interprète une femme mal à l’aise dans son corps et c’est sans excès qu’elle montre sa gaucherie. Juste ce qu’il faut pour permettre l’écart entre la femme splendide qu’est l’actrice et la maladresse de Clara Haskil dès qu’elle s’éloignait de son piano. On sent que ces deux femmes se rejoignent par une grande sensibilité. C’est ce qui fait le lien entre elles et a permis à la comédienne de (…)
-
Votre magazine Art Côte d’Azur est de retour !
29 octobre 2021, par Sébastien GuinéIl était espéré, attendu, demandé : le hors-série des Petites Affiches consacré à l’art et à la culture, Art Côte d’Azur, est de retour en cet automne 2021.
Au menu : des lieux d’exposition incontournables, des collectionneurs fascinants, des artistes innovants et des photos magnifiques
Dans le détail, Art Côte d’Azur nouvelle génération s’ouvre par un dossier sur le phénomène des NFT avant de s’intéresser à la Commanderie de Peyrassol, ce lieu insolite qui mêle l’art et le vin. (…) -
Anthéa : 88 FOIS L’INFINI d’Isabelle Le Nouvel (Mise en scène de Jérémie Lippmann)
6 février 2023, par Caroline Boudet-LefortDans un genre de véranda vitrée, trônent un piano et une petite table avec un jeu d’échecs auprès de laquelle se tient Niels Arestrup. Une vieille valise, posée là au milieu, s’ajoute à l’arrivée sur scène de François Berléand.
C’est aussitôt l’affrontement sans merci entre les deux personnes face à face.
Deux demi-frères : Andrew, pianiste virtuose, et Philippe, artisan relieur. On peut y ajouter le père, absent mais tellement présent entre eux...
Maintenant mort, ce père, qualifié de (…) -
Ceux qui errent ne se trompent pas, de Kevin Keiss et Maëlle Poésy
30 novembre 2017, par Caroline Boudet-LefortAdapté par Kevin Keiss, avec la collaboration de Maëlle Poésy, « La lucidité », le roman de José Saramago - l’écrivain le plus renommé en langue portugaise (Prix Nobel en 1988) - devient pour la scène « Ceux qui errent ne se trompent pas » (quel beau titre !). Nous avons vu ce spectacle burlesque présenté à l’Anthéa le 29 novembre. À voir en janvier à Toulon Le liberté Scène nationale.
Dans la capitale sans nom d’un pays sans nom, la stupeur s’empare du gouvernement au vu du résultat des (…) -
Salle comble à Anthéa pour la lecture des textes de Sade par Isabelle Huppert
6 décembre 2022, par Caroline Boudet-LefortSur scène, un fauteuil où elle ne s’assoira que quelques secondes. Dans une superbe robe d’un rouge éclatant, Isabelle Huppert entre à grandes enjambées, avant de se tenir debout derrière un pupitre où elle tourne les pages du texte de Sade qu’elle lit et joue.
Avec un naturel déconcertant, elle dit ce texte très osé, très culotté même, et elle semble en savourer chaque mot, par ce qu’elle dit sur le goût et le dégoût du sexe, sur l’ivresse du plaisir et le fiasco.
Si elle bute, elle (…) -
ANTHEA - Les frères Karamazov, par Sylvain Creuzevault : magistral, riche, libre et réjouissant
25 novembre 2022, par Caroline Boudet-LefortAdapter au théâtre « Les frères Karamazov », l’énorme roman de Dostoïevski (1300 pages), pourrait sembler un défi impossible que Sylvain Creuzevault a relevé allègrement. Et avec humour, aussi étonnant que cela puisse paraître ! Car, chacun ri vraiment au cours de son spectacle de 3 h 15 où il semble impossible de s’ennuyer un seul instant !
Certes, cette adaptation est très personnelle, mais on y adhère totalement !
Et avec admiration ! D’autant plus que les interprètes sont tous (…)