Irina Brook, est à la tête du Théâtre National de Nice depuis le 1er janvier dernier. Celle qui a mis en scène La Tempête de Shakespeare fera-t-elle souffler un vent nouveau sur ce grand navire du spectacle vivant ?
Le TNN a connu un été 2013 agité dès la nouvelle de la mise à pied de son fidèle capitaine Daniel Benoin qui, après plus de 10 ans d’exercice, avait atteint la limite autorisée pour renouveler son mandat. Le 4 octobre, Irina Brook était officiellement nommée par le Ministère (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Irina Brook à la direction du Théâtre National de Nice
5 février 2014, par Olivier Marro -
LES UTOPISTES AU BOULOT : restitution ateliers au TNN le 27 mai
19 avril 2018, par Valérie NoriegaDans le cadre de son événement “Les Utopies culturelles : mai’68-mai’18”, Irina Brook a invité Éric Oberdorff et sa Compagnie Humaine à imaginer un projet construit à partir d’une série d’ateliers à destination du tout public "LES UTOPISTES AU BOULOT".
Éric Oberdorff a ainsi constitué un groupe de treize personnes, treize utopistes d’âges divers, avec ou sans expérience de pratique artistique, mais extrêmement motivées à l’idée de s’engager dans cette aventure au long cours, les (…) -
Siwa
14 octobre 2014, par Service RédactionLe Théâtre Merlan scène nationale à Marseille vous propose pour sa rentrée SIWA de Michel Kelemenis : l’occasion de montrer le travail d’un chorégraphe qui a particulièrement œuvré pour le rayonnement de la danse sur le territoire marseillais.
C’est aussi une manière de signifier le rapprochement et la complémentarité de deux structures, implantées dans les quartiers populaires, qui défendent la création chorégraphique à Marseille.
SIWA est le nom d’une oasis égyptienne où les lacs (…) -
L’Etranger d’Albert Camus entre dans la danse
14 mai 2014, par Geneviève RousselLe pari était risqué. S’attaquer à un des chefs d’œuvre du prix Nobel de littérature, Albert Camus dont le roman l’Etranger publié en 1952 poursuit longtemps le lecteur par son intensité dramatique et les actes insensés du héros Meursault.
Emio Greco et Pieter C. Scholten tout juste promus directeurs artistiques au Ballet national de Marseille relèvent le défi. Ils démontrent avec brio la place qu’occupe l’individu de chair et de sang dans la société, ils transposent en gestes les mots (…) -
Fête des théâtres : entrez dans la transe !
9 octobre 2020, par Annick CHEVALIERLa Fête des Théâtres revient du 5 au 18 octobre. Deux semaines d’occasions quotidiennes de sortir de chez soi dans vingt-cinq salles de Nice et des environs, avec une cinquantaine de spectacles de tous les genres à l’affiche : du boulevard, du classique, de la comédie, du café théâtre, du clown, de l’humour, des matchs d’impro, de la commedia dell’arte, du théâtre contemporain, musical, une conférence table ronde lecture et concert…
Le plus difficile sera de faire son choix dans ce vrai (…) -
TNN - Hôtel Feydau – adapté et mis en scène par Georges Lavaudant
22 février 2018, par Caroline Boudet-LefortGeorges Lavaudant a concocté dans « Hôtel Feydeau » un hilarant spectacle autour de cinq des dernières pièces de Feydeau qu’il a divisé en fragments s’emboîtant les uns dans les autres. On saute de « Cent millions qui tombent » à « Feu la mère de madame », de « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » à « On purge bébé », en passant par « Léonie est en avance ». L’intérêt de ce méli-mélo est d’épingler un monde sans illusion et de redynamiser Feydeau.
Cette composition inattendue du (…) -
Auditions pour le spectacle « 1 Ado, 1 Œuvre »
6 février 2017, par Valérie NoriegaEn avril 2016, la ville de Nice a organisé la 1ère édition de « Place aux jeunes ! », deux journées pédagogiques et festives dédiées à la jeunesse niçoise. L’objectif de cet événement : inciter les jeunes à pousser les portes du monde du travail, à découvrir différents métiers et disciplines artistiques et à rencontrer des professionnels. La 2e édition de « Place aux jeunes » aura lieu le vendredi 7 et le samedi 8 avril 2017. Lors de cette manifestation, la Compagnie François Stemmer propose (…)
-
Scène 55 Mougins : les (nombreuses) raisons de s’y rendre à la saison prochaine
22 juin 2018, par Annick CHEVALIERFeuilleter le beau catalogue de la saison 2018 de la scène 55 et rester impuissant en face des choix possibles c’est humain. On annonce « de la diversité, et de l’originalité avec la mise en valeur du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain »…
Dans les 37 spectacles de théâtre, danse, musique, humour, la marionnette obtient une place de choix : on lui consacre un festival d’une semaine. Elle s’adresse aux publics toutes générations confondues dans des spectacles à plusieurs niveaux (…) -
TNN : Une saison comme une Eat Parade
2 novembre 2016, par Annick CHEVALIERIrina Brook a bâti sa saison 2016-17 avec de grandes idées qui mettent en appétit, servant son théâtre comme on sert un festin : « un repas cohérent, avec de petites choses, des hors d’oeuvres, et des plats de résistance ».
C’est la manière qu’a cette comédienne, metteur en scène et directrice du TNN de résister, de « contrer le mal par l’art, le positif et la réflexion ».
Parce qu’elle croit profondément aux vertus dispensées dans ces « églises laïques » que sont les théâtres. Irina (…) -
Le Rouge et le Noir en version théâtre musical à Nice !
14 février 2019, par Valérie NoriegaAprès Le Cas Jekyll en décembre dernier, c’est de nouveau un spectacle de théâtre musical que l’Opéra de Nice propose le 2 mars prochain, à 20h, dans son nouveau lieu de spectacle : la salle Jedrinsky aménagée au sein de la Diacosmie (son unité de création de décors et costumes) située 8 avenue Claude-Debussy.
Intitulée Le Rouge et le Noir, cette création de la compagnie Pantaï (en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice) et dont le livret est signé de Joris et (…)