Retour sur "L’impresario de Smyrne", à Anthéa sur une mise ne scène de Laurent Pelly avec la grande Natalie Dessay !
Un décor très simple : un immense cadre doré en biais pour déjà signaler que tout va de travers dans ce monde du spectacle, et tout d’abord une farouche rivalité entre cantatrices pour obtenir le rôle de la prima donna !
Dans un angle, un trio de musiciens (clavecin, violon et violoncelle) accompagne les mouvements des comédiens, habillés de noir, qui se déplacent avec (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
ANTHEA - L’IMPRESARIO DE SMYRNE « Scènes de la vie d’Opéra d’après Carlo Goldoni
3 octobre 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
LA DAME AUX CAMELIAS au TNN, d’après le roman d’Alexandre Dumas fils – Adapté et mis en scène par Arthur Nauzyciel
4 février 2019, par Valérie NoriegaPlus long et plus bas que d’habitude, le plateau du TNN devient panoramique pour présenter « La Dame aux camélias », adapté par Valérie Mréjen et Arthur Nauzyciel qui signe aussi la mise en scène.
Le rideau se lève sur un autre rideau de voile, rouge sang comme tout le décor (murs, plafond, meubles). Sa transparence laisse voir des corps nus circulant dans un ralenti très cinématographique, tandis que, dans cette atmosphère envoûtante, une voix-off lit des extraits du roman d’Alexandre (…) -
ANTHÉA - "Un président ne devrait pas dire ça..." de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
10 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortQuel plus beau sujet d’enquête, pour un journaliste, qu’un Président de la République dans l’exercice de ses fonctions ? Ce sera un livre qui n’est en rien une biographie du chef de l’Etat, ni un énième recueil sur de fausses confidences, ni une analyse de sa politique déjà chroniquée par la presse. Ainsi débute le livre polémique qu’ont publié en 2016 deux journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, peu avant la fin du mandat à la Présidence de François Hollande. Le livre fit un tel (…)
-
Anthéa - « Arrête avec tes mensonges » : Un spectacle vraiment réussi et très attachant !
24 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortConfrontée à son imagination débordante quand il était enfant, sa mère lui répétait « Arrête avec tes mensonges ! » Utilisant ces « inventions envahissantes », il est devenu romancier.
Au cours d’un bref retour dans la petite ville de son enfance, Barbezieux, il croit retrouver un ami de son passé et ne peut s’empêcher de crier « Thomas ! » lorsqu’il voit circuler ce jeune homme. Mais ce n’est pas lui, c’est son fils. Véritable sosie de son père au même âge, il n’est d’ailleurs pas (…) -
Anthea : Le Jeune Noir à l’épée, de Abd Al Malik – Chorégraphie de Salia Sanou
2 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLors de l’exposition du Musée d’Orsay célébrant « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse », l’attention de Abd Al Malik - poète, rappeur et maître du slam français - a été particulièrement captée par un tableau de Puvis de Chavannes intitulé « Le Jeune Noir à l’épée ». En voyant cette oeuvre, il a aussitôt identifié le personnage représenté aux gamins de la banlieue de son enfance, près de Strasbourg. Et, peut-être, à lui-même enfant, quand il y jouait entre béton et pauvreté. Aussi (…)
-
Christophe Alévêque à Anthéa pour "Vieux con ? La suite"
3 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Dans un éclair, lors du spectacle précédent, je me demandais si je n’étais pas un vieux con moderne ! » Voilà ce qu’annonce Christophe Alévêque. « Etre ou ne pas être un vieux con ? » Sa devise n’a pas changé : « Rire avec le pire ! »
S’il n’est pas en phase avec le monde moderne, il le proclame haut et fort et cherche pour chaque événement, chaque circonstance, ce qui peut bien clocher afin d’en tirer des gags !
Il a découvert dans la Presse, une quantité de titres d’articles sur (…) -
En Ribambelle !
5 novembre 2014, par Service RédactionCette quinzaine ne ratez pas à la Friche Belle de Mai la suite (et fin) du festival de théâtre jeune public En Ribambelle qui jusqu’au 9, ravit les enfants (à partir de 18 mois) et les adultes ! En Ribambelle, imaginé par Le Théâtre Massalia et La Criée, un festival de théâtre jeune public et familial.
À L’AFF(r)ICHE DE CETTE QUINZAINE
NOUN
5 novembre, 17h • 8 novembre,10h et 11h
Pièce musicale et chorégraphique à partir de 18 mois Athénor Les Productions
Aux confins des mythes (…) -
7e festival de Commedia dell’arte de Nice du 22 juin au 3 juillet
31 mai 2022, par Valérie NoriegaLe Festival International de commedia dell’arte de Nice proposé par La Semeuse se compose à la fois de spectacles, d’ateliers et de rencontres. Environ 9 représentations sont proposées dans des lieux tels que le Théâtre de la Semeuse, le Centre Culturel de la Providence, le Théâtre Francis Gag, les villages de la Métropole et les quartiers du Vieux-Nice.
L’accent est mis sur l’accessibilité, la rencontre avec de nouveaux publics
C’est pourquoi en complément des dates assurées dans les (…) -
Anthéa - VA AIMER ! de et avec Eva Rami
16 mars 2023, par Caroline Boudet-LefortEva Rami surgit du haut de la salle parmi le public en l’apostrophant pour s’assurer qu’il va bien et qu’il lui est acquis. Dès son arrivée sur le plateau, elle parle du corps féminin en hurlant ce qu’elle pense.
En quelques séquences diablement efficaces, tout défile à un rythme effréné grâce à l’énergie dynamique d’Eva Rami. Si elle nous fait rire, elle fait surtout réfléchir le public sur les aléas de la femme – féminine ou pas. Ce qui semble de multiples improvisations est un (…) -
Le Pays de Rien, de Nathalie Papin
29 janvier 2009C’est l’histoire d’un royaume avec un roi, une princesse et rien d’autre. On pourrait presque trouver ça beau, ce rien. Ce pays calme. Sans guerre. Uni. Sans personne pour s’aimer et ne plus s’aimer. Sans couleurs qui peuvent tromper. Sans poussière. Sans animaux. Sans émotion. Sans rêve. « Surtout rien et c’est bien. » Mais la princesse s’ennuie...
Parfois elle soupire. Parfois elle crie. Alors elle rattrape soupirs et cris et les met en cage. Un jour, un de ses cris provoque une brèche (…)