| Retour

Fin de cet événement Mars 2023 - Date du 16 mars 2023 au 16 mars 2023

Anthéa - VA AIMER ! de et avec Eva Rami

Eva Rami surgit du haut de la salle parmi le public en l’apostrophant pour s’assurer qu’il va bien et qu’il lui est acquis. Dès son arrivée sur le plateau, elle parle du corps féminin en hurlant ce qu’elle pense.

En quelques séquences diablement efficaces, tout défile à un rythme effréné grâce à l’énergie dynamique d’Eva Rami. Si elle nous fait rire, elle fait surtout réfléchir le public sur les aléas de la femme – féminine ou pas. Ce qui semble de multiples improvisations est un spectacle émouvant où, pendant plus d’une heure et demie, seule en scène, Eva Rami nous subjugue !
Pas de décor pour influencer. Seul un micro lumineux qui servira aussi à la comédienne pour se balancer, car rien ne l’arrête...

Sur le plateau, seul l’éclairage sculpte l’espace où Eva Rami raconte des scènes rapides et chocs, des faits et des gestes répertoriés qu’elle énonce avec sa superbe énergie, comme si elle passait le relais à divers personnages. Avec une grâce vindicative, elle nous raconte l’histoire des femmes. Elle en parle crûment et avoue ses propres angoisses. Dans ses confidences, elle projette la fraîcheur de ses interrogations.

Sa révolte ? Elle sourd de tous les pores de sa peau, jusqu’à atteindre le public complètement conquis.

Elle passe ses colères au crible de ses mots et de sa liberté, tout en invitant à repenser autrement pour échapper à la tragédie de la réalité du quotidien. C’est libre de ton en étant amusant et très personnel sur la liberté, que ce soit pour un oiseau ou pour une femme !
Ses deux spectacles précédents -« Vole ! » et « T’es toi ! » - étaient plus personnels, plus intimes : les deux racontaient les expériences de vie d’Eva Rami. Cette fois, « Va aimer ! » semble davantage conceptuel, en s’attachant à un sujet dans l’air du temps : celui des femmes.

Ce qui se présente comme de multiples improvisations est un spectacle émouvant où, pendant une heure et demie, Eva Rami nous attache à son énergie époustouflante.

Elle se déplace sur scène en faisant entrer, avec elle, une multitude de personnages qu’elle mime de différentes manières, qu’elle interprète le jouisseur ou l’intello, la femme soumise ou la révoltée.
Rayonnante et fiévreuse tout à la fois, elle passe d’un registre à l’autre avec virtuosité, osant des mimiques insensées et des accents diversifiés. On est saisi par ce qu’elle libère dans son jeu audacieux et exubérant qui fait superbement ressentir le doute, le malaise, où plongent ses mots vindicatifs. Son écriture musclée se révèle efficace. On ose la comparer à un Philippe Caubère au féminin. Oui, pourquoi pas ? Mais son spectacle lui appartient en étant unique !
Sur le plateau vide où surgit seulement une fumée blanchâtre dans une brève apparition minuscule au tout début, elle deviendra immense par la suite avec, nichée en son centre, Eva Rami comme une apparition illusoire et fantastique. Ce bel effet volatil est superbe restant dans nos rétines comme une image inoubliable !

Ne tardez pas à réserver dernière représentation ce jeudi 16 mars 2023 à 20h30

Caroline Boudet-Lefort

Photo de Une DR

Artiste(s)