| Retour

Point d’interrogation au TNN : le spectacle a conquis toute l’équipe

C’est le troisième article que nous consacrons à cette pièce de théâtre "Point d’interrogation" jouée au TNN jusqu’au 26 novembre : vous avez donc compris que nous avons été unanimement conquis !!!
Alain Amiel a assisté à une représentation entouré de nombreux enfants et partage avec nous leurs regards sur la pièce.
Les magnifiques photos de Jean-Claude Fraicher rendent vivantes la joie et l’énergie qu’ont déployées les 4 jeunes comédiens lors de chaque représentation. Merci à eux du plaisir qu’ils nous ont transmis - enfants comme adultes !- et au TNN pour cette proposition joyeuse !

Il y a très longtemps que je ne m’étais pas retrouvé dans un spectacle théâtral au milieu de dizaines d’enfants. Poser à des enfants la question du futur n’était pourtant pas évident, mais à voir et à entendre leurs réactions, leur plaisir de participer, prouve, s’il était nécessaire, que l’enfant vivant plutôt dans l’ici et le maintenant, se projette facilement dans des avenirs probables ou improbables.

Ils contestent énergiquement quand on leur propose des choses qui ne leur conviennent pas (supprimer les gâteaux d’anniversaire..), disent non, crient, gesticulent mais réclament aussi les "pilules repas" lancées au public ou demandent qu’on les asperge de ce spray qui rend heureux...
Par moments, on ne les entend plus, leur inquiétude est palpable comme devant la mise en scène d’une fin du monde miniature, symbolisée par l’ensablement inexorable de la maquette d’une maison aperçue sous le faible éclairage de petites lampes frontales.

Issu d’un texte bien documenté partant d’hypothèses réalistes, ce spectacle écrit par Stefano Massini, auteur engagé, directeur du Piccolo Teatro de Milan, a été commandé et mis en scène par l’inventive Irina Brooks. Il met en exergue l’erreur de laisser la science répondre à tous nos problèmes.

Le titre de la pièce pourrait être au pluriel. De nombreux thèmes de futurs possibles (pilules pour repas, spray du bonheur, connaissances intégrées par clés USB, médecine préventive, génétique, etc. ) font miroiter le futur dans une succession de scènes qui vont du burlesque à l’angoissant, au poétique. Les réponses apportées, pour absurdes qu’elles soient n’en sont pas moins préoccupantes.
Les comédiens sont à fond, vibrants, chantant, courant dans tous les sens, se déguisant, chacun jouant de nombreux rôles. Les écrans vidéo et la bande son viennent en appui du texte foisonnant. Des images fortes, mais aussi des expressions très simples, minimalistes, intimistes comme la découverte admirative d’un livre apparaissant comme un objet extraordinaire.

"Les Éclaireurs" sont une troupe niçoise rassemblée par Irina Brook qui réunit des jeunes talents de la région pour créer un spectacle évolutif à destination d’un public jeune et moins jeune.

Le climat du futur ? De quoi avoir peur nous prédisent les quatre jeunes sélectionnés pour faire l’expérience d’imaginer le futur ! © Jean-Claude Fraicher
Le livre, cet objet non identifié venu du XXI siècle ! © Jean-Claude Fraicher
Où est le clavier ? Difficile de croire que l’on pouvait trouver un intérêt à lire des livres sans clics et vidéos ! © Jean-Claude Fraicher
La bonne nouvelle du futur : plus de maladie, on est nettoyé dès la naissance de tous gènes malfaisants ! © Jean-Claude Fraicher
Trump fait une apparition tonitruante en fin de spectacle pour nous parler de l’économie du futur ! © Jean-Claude Fraicher

Point d’interrogation
Stefano Massini
traduction Irina Brook & Renato Giuliani
mise en scène Irina Brook

Artiste(s)

Marjory GESBERT

Comédienne Globe-trotteuse, curieuse, Anima théâtreuse. Du haut de ses 52... centimètres... reposant sur un bon mètre, Marjory parcourt les détours de la vie humaine. À travers la brume de ses rêves et sous la bienveillance de Spica elle se pose au gré de l’art et de la nature. Jeune maîtresse ès (...)

pub

Irène REVA

Comédienne Née le 2 novembre 1993 à Nice stop. Licence d’arts du spectacle, Conservatoire de Nice stop. Collectif La Machine, interventions théâtrales en milieu scolaire aux côtés de Christian Jacomino stop. Irène Reva, de laquelle on dira que si elle ne fit pas de grandes choses, elle (...)

pub