A l’occasion du Festival d’Avignon 2019, la Région Sud a développé un partenariat avec le OFF pour le lancement du Prix de la Jeune Création/Région Sud - Avignon OFF.
Afin de prétendre au prix, les compagnies en compétition doivent être installées dans la région, ne pas déjà avoir bénéficié d’une aide régionale et mettre en scène un texte contemporain, avec plus de deux acteurs au plateau, joué dans une des salles du Off entre le 8 et le 13 juillet. https://vagabondsdesetoiles.wordpre... (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Festival OFF d’Avignon - Prix de la Jeune Création 2019 à la Compagnie Les Vagabonds des Etoiles
17 juillet 2019, par Valérie Noriega -
Stéphane FREISS
22 juillet 2015, par Service RédactionSon diplôme du Conservatoire national supérieur d’art dramatique lui ouvre les portes de la Comédie- Française en 1986.
A la même époque, Philippe de Broca lui offre dans « Chouans » le rôle qui lui vaudra le César du meilleur Espoir en 1989.
Son audace, son exigence et son goût pour les personnages complexes attirent certains des plus grands réalisateurs français et étrangers parmi lesquels Agnès Varda, Jacques Deray, Pierre Granier-Deferre, Giuseppe Bertolucci, Claude Berri, Dany Boon, (…) -
Le Nice Jazz Festival lève le voile
20 avril 2016, par Jean-Michel ChevalierFin du suspense : la programmation du Nice Jazz Festival 2016 a été dévoilée cette semaine par son directeur artistique Sébastien Vidal qui a suivi la même bonne recette que les années précédentes, à savoir un cocktail épicé entre le jazz de haut vol servi tout chaud au théâtre de verdure, et des concerts plus festifs et grand public sur la place Masséna.
On retrouvera sur le site du festival le détail de cette programmation (www.nicejazzfesti- val.fr) mais en attendant, pour se mettre les (…) -
Le souper
30 mars 2015, par Geneviève RousselLa pièce éponyme mise en scène par Daniel Benoin au théâtre d’Antibes vogue désormais dans la Capitale au Théâtre de la Madeleine où le succès se confirme.
Le Souper qui pourrait s’intituler aussi l’Orage au sens propre comme au figuré en raison de la mise en scène qui fait la part belle aux coups de tonnerre un certain soir du 6 juillet 1815 ainsi qu’à la discussion orageuse entre Fouché et Talleyrand qui le reçoit.
Candélabres, champagne, service stylé, le moment est venu pour les (…) -
La Scortecata, d’Emma Dante - ANTHEA
28 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortRatatinées chez elles, deux vieilles femmes se houspillent sans cesse. Deux soeurs proches de 100 ans, Rusinella et Carolina. La vie semble simple dans leur maison, un refuge qui est tantôt une souricière où les deux soeurs s’étouffent l’une l’autre, et tantôt un tremplin vers l’évasion. Elles ont toujours été laides et l’âge n’arrange rien.
Ce sont deux acteurs qui campent ces deux vieilles tremblotantes, ratatinées et courbées par les ans. L’un d’eux est même barbu. Est-ce lui qui se (…) -
T’ES TOI ! d’Eva Rami
18 décembre 2018, par Caroline Boudet-LefortAprès nous avoir raconté son enfance dans un premier spectacle désopilant « Vole ! », Eva Rami poursuit l’histoire de sa vie dans « T’es toi ! ». Elle laisse tout derrière elle pour partir au Conservatoire de Paris afin d’y vivre sa passion : devenir comédienne. Nous l’avons vu au TNN et vous invitons à la retrouver au théâtre Anthéa les 16 et 17 mai 2019 !
Pour son père, c’était le Bac et ensuite des études pour être médecin ou avocat. « Donc je suis allée à la Fac de Droit, mais pas (…) -
Misia, Reine de Paris à Anthéa
12 février 2021, par Caroline Boudet-LefortTandis que deux admirables musiciennes accompagnent ses mots de leurs talents de pianiste (Hélène Couvert) et de flûtiste (Juliette Hurel), Julie Depardieu raconte la vie de Misia, surnommée par la presse « Reine de Paris » au temps des « années folles ». Elle présida alors aux destinées de l’Art, du goût, et de la mode durant plusieurs décennies. Egérie de Vuillard (amoureux transi qui l’aima profondément,« Misia forever », dit-il), elle a fasciné, inspiré et soutenu des artistes tels que (…)
-
Le Château, de Kafka
6 mars 2019, par Caroline Boudet-LefortTous à l’abri ! Des sirènes d’alarme retentissent, tandis que défilent en vidéo de bucoliques paysages de forêts avec de temps en temps le passage d’un cerf, comme une insolite image onirique. Dans cette nature, la silhouette de Monsieur K. (Paulo Correia) erre avec une valise au bout du bras jusqu’à un village où il échoue à l’Hôtel du Pont. Il y est accueilli disons avec méfiance : on le regarde avec hostilité, tandis que de multiples téléphones sonnent. Lui voudrait accéder au Château où (…)
-
On a aimé : "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset à Anthéa
20 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortLe théâtre Anthéa a proposé le 13 octobre "Jean Moulin, évangile" de Jean-Marie Besset, deux heures de réprésentation passionnantes pour voir un Jean Moulin enflammé, obstiné, même si parfois il doute, il ne lâche rien, fidèle à ses idées face à toutes formes d’oppression.
En Juin 1940, tandis que l’armée allemande envahit la France, poussant la population à fuir vers le sud, le jeune préfet Jean Moulin reste en poste et décide de résister. La cohérence de sa pensée lui dicte sa ligne de (…) -
Irina Brook reconduite pour 3 ans à la tête du TNN
30 mars 2017, par Service RédactionAudrey Azoulay Ministre de la Culture et de la communication a annoncé le renouvellement d’Irina Brook à la tête du TNN pour un nouveau mandat de trois ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020. Elle est à la tête du Théâtre National de Nice depuis 2014.