« Dans un éclair, lors du spectacle précédent, je me demandais si je n’étais pas un vieux con moderne ! » Voilà ce qu’annonce Christophe Alévêque. « Etre ou ne pas être un vieux con ? » Sa devise n’a pas changé : « Rire avec le pire ! »
S’il n’est pas en phase avec le monde moderne, il le proclame haut et fort et cherche pour chaque événement, chaque circonstance, ce qui peut bien clocher afin d’en tirer des gags !
Il a découvert dans la Presse, une quantité de titres d’articles sur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Théâtre
Théâtre
Articles
-
Christophe Alévêque à Anthéa pour "Vieux con ? La suite"
3 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
La colère du tigre
10 août 2015, par Service RédactionLa scène de l’ANTHEA recevra les 13 et 14 novembre 2015 le comédien Claude Brasseur, en Clemenceau vieillissant, qui campe un Tigre tour à tour rugissant et tendre face à Monet, son ami.
L’histoire
Dépressif, guetté par la cécité, Claude Monet menace de ne pas honorer une commande de l’État en ne livrant pas ses Nymphéas au musée de l’Orangerie, transformé à grands frais pour l’occasion. Il provoque la colère de Georges Clemenceau qui a beaucoup œuvré pour offrir à son ami un écrin (…) -
TNN - LE 20 NOVEMBRE, de Lars Norén – Mise en scène et jeu de Samuel Chariéras
14 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortDu 8 au 11 janvier au TNN, Samuel Charieras a proposé une mise en scène frappante qui a tenté de faire écho à un profond questionnement : quelle souffrance pousse ces hommes à passer à l’acte ?
Le 20 novembre 2006, dans l’enceinte de son ancien lycée d’Emstetten, en Allemagne, un jeune homme de 19 ans tire sur des élèves et des professeurs avant de se donner la mort.
Il avait préparé son geste en notant dans des carnets les pensées hostiles à la société qu’il « ruminait » depuis (…) -
Paillettes et cotillons : et si l’on sortait pour les fêtes ?
10 décembre 2021, par Jean-Michel ChevalierPar ces temps qui engendrent la morosité, il est tentant de rester bien au chaud à la maison. Mais ce serait une erreur que de ne pas mettre le nez dehors avec les programmations "paillettes et cotillons" mises en place par les théâtres et les grandes salles de la région pour traverser la période des fêtes.
En fait, ceux qui veulent sortir ont surtout l’embarras du choix dans une offre qui traverse tous les genres, de la danse au théâtre en passant par les concerts et les autres (…) -
ANTHEA - Les naufragés, de Patrick Declerck – mise en scène d’Emmanuel Meirieu
17 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortTotalement émouvant, ce spectacle ne peut laisser indifférent. Il prend aux tripes chaque spectateur qui vibre à tout instant face à François Cottrelle, excellent comédien qui trouve le ton juste, sans affects pour ne pas manipuler le spectateur pleinement bouleversé par les mots.
Déjà sur scène, un décor stupéfiant attend les spectateurs : à droite une immense épave rouillée de bateau, tandis qu’à gauche se dépose, dans un mouvement incessant, l’écume de vagues dont on entend le (…) -
ANTHEA - Kintsugi : virtuose spectacle de cirque !
23 décembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Le temps viendra où, malgré nos douleurs, nous serons légers, joyeux et véridiques. » Cette phrase d’Albert Camus s’affiche d’emblée sur scène avant que ne commencent les exploits de cette sympathique bande de circassiens québécois.
Ils nous entrainent dans leurs pirouettes et leurs prouesses en tout genre avec divers sauts où les uns rattrapent les autres, n’hésitant pas à se suspendre dans le vide !
On redécouvre le cirque pour adultes avec émotion et avec joie.
On rit parfois, (…) -
TNN - La Mégère apprivoisée, de Jean-Christophe Maillot
5 juillet 2021, par Caroline Boudet-LefortLe TNN a invité les Ballets de Monte-Carlo pour 2 représentations de « La Mégère apprivoisée », chorégraphié par Jean-Christophe Maillot. Le public réjoui est venu en nombre voir - ou revoir - ce célèbre ballet qui a fait le tour du monde avec un grand succès.
C’est un ballet très narratif qu’a créé Jean-Christophe Maillot en adaptant en danse une illustre pièce de Shakespeare, « La mégère apprivoisée » dont chacun connaît le thème central : un père, qui a deux filles, refuse que se (…) -
Itinérante, foisonnante et culottée, telle sera la Saison 2017/2018 du Théâtre de Grasse !
16 juin 2017, par Annick CHEVALIERTout est prêt pour que la saison 2017/2018 soit aussi pertinente que d’habitude au Théâtre de Grasse, malgré les travaux qui nécessitent sa fermeture pendant six mois. Le public devra se déplacer dans les villages environnants, jusque dans le haut pays. Il s’installera dans les bars ou au pied des tréteaux, comme à l’époque de Molière !
?Ce qui aurait pu être une difficulté a donné un petit coup de fouet pour la contourner.
Ce sera sans douleur pour le public. Le directeur Jean Flores a (…) -
L’Avare de Molière à Anthea (Mise en scène de Daniel BENOIN)
23 avril 2019, par Caroline Boudet-LefortLa pièce de Molière présente avec une verve caricaturale une des plus décisives images d’avare du théâtre. Elle met en lumière la signification profonde de l’avarice et comment celle-ci se substitue à tout ce que l’avare n’arrive pas à saisir : bonheur, amour... « Il y a ceux pour qui importe l’argent et ceux pour qui importe l’amour ». Ainsi, odieux et tyrannique, dénué de toute affection envers ses enfants, Harpagon n’a de sentiment que pour son argent et sa précieuse cassette. Molière (…)
-
TNN : Je poussais donc le temps avec l’épaule (Mise en scène de Charles Tordjman)
4 décembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Longtemps je me suis couché de bonne heure » ainsi commence le spectacle adapté et interprété par Serge Maggiani et mis en scène par Charles Tordjman, d’après des extraits de La Recherche du temps perdu, l’oeuvre immense de Marcel Proust.
On y retrouve tous les personnages et tous les lieux du livre.
A la lumière du temps qui passe, Proust discerne un savant système de relations entre les événements et les êtres. Embarqué dans l’aventure, il faut se laisser aller aux sortilèges des (…)