De Ronit et Shlomi Elkabetz Sortie en salles le 25 juin 2014
Après « Prendre femme » (2005) et « Sept jours » (2008), Ronit et Shlomi Elkabetz, soeur et frère dans la vie, prolongent leur association en tant que réalisateurs avec « Le Procès de Viviane Amsalem » qui donne un portrait stupéfiant de leur pays où le mariage est régi par le droit religieux. En Israël, un couple désuni et divers témoins sont donc convoqués devant un tribunal de Rabbins, pour une procédure de divorce où le (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Le Procès de Viviane Amsalem
25 juin 2014, par Caroline Boudet-Lefort -
Cine ?ma 06 : Un espace en ligne de ?die ? au cine ?ma sur departement06.fr
19 décembre 2019, par Valérie NoriegaA ? l’occasion de l’inauguration des travaux de re ?fection du Cine ?ma Mercury, jeudi 12 de ?cembre 2019, le Conseil de ?partemental des Alpes-Maritimes a pre ?sente ? sa nouvelle page de ?die ?e au cine ?ma sur son site internet.
Conc ?u en collaboration avec la Commission du film Alpes-Maritimes Co ?te d’Azur, cet outil a pour but de simplifier les de ?marches des passionne ?s du 7e ?me Art et des professionnels.
Pour le grand public, il permettra en un clic de de ?couvrir la (…) -
En janvier, Tom Cruise et Marylin Monroe s’affichent à la cinémathèque
28 décembre 2016, par Service RédactionEn janvier, la Cinémathèque fait ce qui lui plait ! Et ce n’est pas sans ravir ses spectateurs, toujours plus nombreux et fidèles… Ce mois-ci, découvrez la 2ème partie de la rétrospective sur Tom Cruise. À travers une nouvelle série de 20 films emblématiques, partez à la rencontre de cet acteur hors-normes qui sait conjuguer avec talent films d’action, films engagés, sciences-fictions, drames et comédies. Ce mois de janvier est aussi l’occasion de découvrir 12 grands classiques de l’Histoire (…)
-
Les filles d’Avril, de Michel Franco
31 juillet 2017, par Caroline Boudet-Lefort« Les filles d’Avril » raconte la relation complexe entre une mère et sa fille déjà enceinte à seulement dix-sept ans. Quoique sans emploi, son petit ami est prêt à assumer sa paternité, aussi décident-ils tous deux allègrement de garder l’enfant. Mais, ils sont vite dépassés par leurs nouvelles responsabilités et font-ils appel, pour venir les aider, à Avril, la mère, habitant loin de la jeune maman et de sa soeur.
Avril semble apprendre avec joie et compréhension la nouvelle de la (…) -
La Cinémathèque de Nice allume le feu pour début 2018
28 décembre 2017, par Valérie NoriegaEn ce début d’année 2018, la Cinémathèque de Nice rend hommage à deux icônes françaises qui nous ont récemment quittés : l’actrice Danielle Darrieux et le chanteur Johnny Hallyday dont on pourra découvrir des films rares et « improbables ». Luis Buñuel est également à l’honneur avec une rétrospective dont la première partie présentée en janvier sera plus particulièrement consacrée à ses réalisations mexicaines.
Luis Buñuel -1ère partie
« L’unique cinéaste (…) à avoir compris le (…) -
L’Attachement, de Carine Tardieu
20 février, par Caroline Boudet-LefortUne femme, bien ancrée dans son métier de libraire et dans son célibat, voit soudain sa solitude envahie par le jeune gamin de ses voisins de palier. Il lui a été confié le temps que sa mère parte accoucher de toute urgence.
N’ayant pas l’habitude des enfants, la vie de cette voisine va être bouleversée : elle va tenter de communiquer avec lui à sa manière d’intellectuelle féministe guère entrainée au domaine affectif. Désemparée, elle ne sait quoi faire, mais lui Elliott (César Botti) va (…) -
Les amants de la Bastille
22 septembre 2014, par Service RédactionLe spectacle musical à découvrir en exclusivité au cinéma du jeudi 25 au dimanche 28 septembre !! Comédie musicale mythique, 1789 - Les Amants de la Bastille a réuni plus de 620 000 spectateurs en France. Suite à ce succès phénoménal, les cinémas Gaumont et Pathé offrent à leurs spectateurs l’occasion exceptionnelle de vivre cette fresque sur grand écran et en 3D.
Filmée avec des moyens remarquables lors de son passage au Palais des Sports à Paris, la captation a réuni plus de 100 (…) -
"Effacer l’historique" de Gustave Kervern et Benoît Delépine
21 août 2020, par Caroline Boudet-LefortA la réalisation et au scénario, Gustave Kervern et Benoît Delépine nous offrent leur nouvel opus, « Effacer l’historique », un film qui fait un bien fou sur trois paumés dans un monde pourtant de plus en plus prospère et équipé d’intelligence, certes, artificielle.
Un film complètement cinglé !
Complètement dingue, maboul, farfelu ! Un film insensé qui ose se moquer de façon loufoque des technologies actuelles auxquelles chacun est confronté à longueur de temps. Ces réseaux sociaux, ces (…) -
SEIZE PRINTEMPS, de Suzanne Lindon
21 juin 2021, par Caroline Boudet-LefortSuzanne Lindon n’a pas vingt ans quand elle réalise ce premier film qu’elle a écrit à quinze ans. Il faut dire que, côté cinéma, elle a de qui tenir puisqu’elle est la fille de Sandrine Kiberlin et de Vincent Lindon. On ne peut que se réjouir de l’arrivée d’une jeune réalisatrice, en comptant sur elle dans l’avenir.
Sans générique, « Seize printemps » débute par des jeunes, garçons et filles qui, attablés dans un bistrot, parlent tous ensemble, sauf Suzanne.
En se quittant, ils se font (…) -
Ciné : "Rien à foutre" de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre
28 février 2022, par Caroline Boudet-LefortCassandre, hôtesse de l’air dans une compagnie low cost, enchaîne les vols et se retrouve chaque jour dans une ville différente où, le soir, elle va se perdre en boîte de nuit pour boire et danser. Et, si possible, compléter le tout par une rencontre éphémère.
Ainsi, elle évacue tout ce qu’elle a refoulé durant la journée dans son rôle d’hôtesse bienveillante et toujours aimable en gardant son sourire de commande.
Les autres – amis ou connaissances – l’envient pour ce travail qui lui (…)