La star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Toute la presse et l’ensemble des festivaliers attendent avec impatience le dernier film du Maitre Tarentino. Un vrai casse-tête coté invitations et accrédités pour les responsables du Festival, tant le phénomène Tarantino intrigue...
ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD c’est un casting de rêve, mais aussi et surtout une (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD de Quentin TARANTINO
21 mai 2019, par FX -
Skyfall
5 août 2014, par Service RédactionPour cette dernière toile sous les étoiles, vous avez rendez- vous avec 007 incarné par Daniel Craig. « Skyfall », le film de Sam Mendes a reçu l’Oscar du meilleur montage et celui de la meilleure chanson 2013 !
« Skyfall » de Sam Mendes
Tout au long de l’été, la Ville de Nice et sa Cinémathèque vous invitent à assister au Théâtre de Verdure à des projections de films en plein air et en version originale, sous titrés en français.
« Un concentré de 50 ans de James Bond régurgité de (…) -
RODIN de Jacques DOILLON
24 mai 2017, par FXA Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme le Baiser et le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit (…)
-
Céline GAILLEURD
29 juin 2015, par Service RédactionCéline Gailleurd, née le 22 décembre 1981 à Nice, est une scénariste et réalisatrice française.
Céline Gailleurd est l’assistante d’Agnès Varda, avant de débuter une carrière de réalisatrice. En 2010, elle co-réalise avec Olivier Bohler André S. Labarthe, Du chat au chapeau, puis Jean-Luc Godard, le désordre exposé en 2012.
En 2014, elle s’associe une nouvelle fois avec Olivier Bohler, et co-réalise un documentaire intitulé Edgar Morin, chronique d’un regard. « Accompagnant Edgar Morin (…) -
’Limonov : la ballade’, de Kirill Serebrennikov
2 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortLimonov a-t-il vraiment existé ? Dans le récit écrit par Emmanuel Carrère, celui-ci dit avoir connu ce personnage sulfureux. Kirill Serebrennikov a tiré un film de son livre qui avait reçu le prix Renaudot en 2011 (éd. POL).
L’auteur dit de Limonov (citron, en russe NDLR) qu’il a été voyou en Ukraine, clochard puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan, écrivain à Paris, soldat dans les guerres des Balkans, et enfin, chef adulé d’un parti dans l’après-communisme, en Russie ! (…) -
Harmonium, de Kôji Fukada
5 janvier 2017, par Caroline Boudet-LefortUne bonne résolution pour 2017 facile à tenir et qui nous enrichit de mille savoirs et émotions : aller plus souvent au cinéma ! Le film de Kôji Fukada, en salle dès le 11 janvier, est une bonne occasion de filer en salle obscure en ce début d’année nouvelle !
Après dix ans en prison, un visiteur hiératique (Tadamobu Asano) arrive de façon inattendue dans une tranquille famille de banlieue japonaise.
Dès sa venue, il est aussitôt engagé dans l’entreprise artisanale du père qui lui offre (…) -
13 000 élèves sensibilisés au cinéma grâce à la Cinémathèque de Nice en 2023/2024
9 juillet 2024, par Service RédactionLieu essentiel de diffusion cinématographique et de préservation de la mémoire du 7ème art, la Cinémathèque de Nice joue également, depuis plus de trente ans, un rôle particulièrement actif dans l’accès à la culture des plus jeunes et le déploiement de l’éducation artistique, culturelle et à l’image.
Sur la saison 2023/2024, plus de 13 000 enfants ont pu profiter d’une offre variée proposée par la Cinémathèque de Nice comprenant des projections de films adaptés au jeune public, des stages (…) -
Ciné : Anora de Sean Baker
4 novembre 2024, par Caroline Boudet-LefortDans cette histoire d’une Cendrillon d’aujourd’hui, Anora est escort girl dans un club de strip-tease de Brooklyn. Elle s’acoquine avec Vanya, plein aux as puisque jeune fils d’un oligarque Russe.
Après des scènes de sexe à répétition, les deux amoureux se marient à Las Vegas. Aussi les parents affolés arrivent-ils de Moscou en jet privé, avec l’intention d’annuler ce mariage et de ramener leur fils au bercail. Après avoir vu les trois films de Sean Baker sortis en France (Tangerine en (…) -
L’Atelier de la Cinéfondation : 15 projets venus de 15 pays ont été retenus
4 mars 2019, par Valérie NoriegaL’Atelier de la Cinéfondation accueille cette année sa quinzième édition et invitera au Festival de Cannes 15 réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs. Accompagnés de leurs producteurs, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film. L’Atelier ouvre à ses participants les portes des coproductions internationales, accélérant ainsi le processus de finition du film. (…)
-
« Les Moissonneurs » d’Etienne Kallos
11 février 2019, par Caroline Boudet-Lefort« Les Moissonneurs » raconte l’histoire de deux adolescents vivants dans une ferme au fin fond de l’Afrique du Sud, dans une région fascinante, la « Bible belt » (la ceinture biblique), restée encore plus sauvage que l’Ouest du pays. Les fermes y sont dispersées, protégées par des barreaux aux fenêtres, car fréquemment « visitées » par des voleurs ou des ouvriers agricoles. Il faut dire que les propriétaires, les Afrikaners, sont blancs et exploitent encore la population noire.
Janno et (…)