" SILS MARIA" de Olivier Assayas
Compétition Officielle Cannes 2014
L’éternel retour
Pour sa cinquième participation en compétition à Cannes, après "Les destinées sentimentales" en 2000, "Demonlover" en 2002, "Clean" en 2003, qui a valu le prix d’interprétation féminine à Maggie Cheung et "Boarding geste" en 2007, Olivier Assayas, ancien critique de cinéma et désormais "pensionnaire cannois", a réalisé, avec Sils Maria, une intéressante mise en abyme du monde du théâtre et du cinéma (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Sils Maria
20 août 2014, par Robert Ceresola -
ZEFESTIVAL Programme !
17 septembre 2014, par Service RédactionOrganisée par l’association culturelle Polychromes, la 7ème édition du festival du film LGBT "ZEFESTIVAL" se tiendra du 8 au 19 octobre 2014 à Nice, Toulon et Marseille.
Né en 2008 à Nice, ZEFESTIVAL - qui a intégré l’ex-festival REFLETS de Marseille en 2012 et est devenu depuis un événement régional - propose des films traitant de questions lesbiennes, gay, bi et trans. Il jouit d’une notoriété grandissante grâce au large public qu’il rassemble et à sa collaboration étroite avec les (…) -
L’expo au ciné ?!
9 septembre 2014, par Service RédactionFilmée en exclusivité pour le cinéma, l’exposition Les Vikings : vie et légende, qui a rassemblé 300 000 visiteurs au British Museum de Londres, est à découvrir dans les cinémas Gaumont et Pathé le jeudi 18 septembre à 20h. Cette diffusion, unique en France, est la dernière occasion de visiter cette exposition qui vient de se terminer à Londres.
Suite au succès de Pompéi (Vie et Mort à Pompéi et Herculanum), la première exposition filmée qui a réuni 18 000 spectateurs en France sur une (…) -
L’institutrice
11 septembre 2014, par Caroline Boudet-LefortAprès « Le Policier » sorti en 2012, Nadav Lapid - un des jeunes noms prometteurs du cinéma israélien - a réalisé « L’institutrice », qui a eu un franc succès en séance spéciale à la Semaine de la Critique, en mai dernier.
L’INSTITUTRICE De Nadav Lapid
Malgré le titre du film, le personnage principal est un petit bout de chou de 5 ans, poète à ses heures. Son institutrice, elle, se contente d’être enthousiaste et de dérailler lorsqu’elle décèle, chez l’enfant son don prodigieux pour la (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…) -
Le vénérable W de Barbet Schroeder
8 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortAvec « Le vénérable W », Barbet Schroeder termine aujourd’hui sa trilogie de documentaires sur le mal, commencée dès 1974 avec « Le Général Amin Dada : autoportrait » sur le dictateur ougandais, et poursuivie, plus de trente ans après en 2007, avec « L’avocat de la terreur » sur Jacques Vergès, le complexe avocat de Pol Pot et Klaus Barbie. Son troisième « monstre », Wirathu, un néfaste moine birman, est encore moins sympathique que les deux autres.
Le même point de départ est à l’origine (…) -
Dominique Frot Présidente du Jury Angel Film Awards 2016
2 novembre 2016, par Service RédactionLe Festival International du film non violent, Angel Film Awards, accueillera l’actrice Dominique Frot comme Présidente du Jury de cette 14ème édition. Du 28 novembre au 1er décembre 2016 à Monaco, la comédienne sera entourée d’un jury composé de réalisateurs, producteurs, écrivains et scénaristes pour découvrir et récompenser les films internationaux (provenant principalement des pays anglophones) de la sélection 2016.
Comédienne de cinéma, de télévision et de théâtre, Dominique Frot (…) -
Clap de fin de saison pour la Cinémathèque de Nice !
6 juin 2017, par Valérie NoriegaLe mois de juin est l’occasion pour la Cinémathèque de célébrer une dernière fois son 40ème anniversaire… Avec un programme qui va séduire tous les cinéphiles !!!
Flashback sur les Master Classes organisées entre 1998 et 2016
Retour sur 26 cinéastes qui nous ont fait partager des moments de grâce. Depuis 1998, la Cinémathèque a accueilli dans ses Master Classes des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du Cinéma, des rencontres intenses et inoubliables où chacun a exprimé sa vision du (…) -
Clap de fin pour « Domingo », le 3ème long métrage des cannois d’Adastra Films
15 novembre 2019, par Valérie NoriegaApre ?s le long me ?trage Brides tourne ? en Ge ?orgie (prime ? a ? la Berlinale), puis The Strange Ones tourne ? au nord de New York (sorti en salles en 2018), c’est cette fois a ? Guadalajara, au Mexique, que la socie ?te ? de production azure ?enne a de ?cide ? de poser sa came ?ra.
Comment une socie ?te ? cannoise en vient a ? produire un film mexicain ? « En 2015, j’ai de ?couvert le court me ?trage Domingo au festival latino-ame ?ricain de Biarritz. » pre ?cise Se ?bastien Aubert, (…) -
The House That Jack Built, de Lars von Trier
12 octobre 2018, par Caroline Boudet-LefortCette année à Cannes, c’était le grand retour de Lars von Trier venu présenter hors compétition « The House That Jack Built ». En 2011, ayant tenu des propos malheureux à la conférence de presse suivant la projection de « Melancholia », le réalisateur danois avait été déclaré persona non grata et exclus de la Palme d’Or qu’il aurait pourtant pu obtenir pour son magnifique film.
Rappelons que depuis son premier long-métrage « Element of crime », en 1984, tous ses films ont été sélectionnés (…)