Ses deux premiers films (Les Apaches en 2013 et Une vie violente en 2017) se passaient en Corse, son « pays » d’origine auquel Thierry de Peretti est resté tellement attaché qu’il en a fait son territoire cinématographique ! Il l’a quitté – momentanément ? – pour réaliser à Paris « Enquête sur un scandale d’Etat » d’après un scénario qu’on lui a proposé. De plus Vincent Lindon est vite venu dans le projet ce qui l’a stimulé à changer de genre en s’interrogeant sur le trafic de drogue et sur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Ciné : « Enquête sur un scandale d’Etat », de Thierry de Peretti
4 février 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
A Touch of Sin
13 décembre 2013, par Caroline Boudet-LefortDe Jia Zhang-Ke
Sortie en salles le 11 décembre 2013
Depuis Xiao Wu, artisan pickpocket, on sait que Jia Zhang-Ke s’intéresse à l’histoire au présent de la Chine et à son entrée – à marche forcée – dans l’ère du capitalisme sauvage. A Touch of Sin (« Un soupçon de péché » !) raconte quatre histoires de violence pour cause d’humiliations et d’exploitations. Un mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village décide de passer à l’action. Un travailleur migrant découvre les (…) -
En salles : "Un fils" De Mehdi M. Barsaoui
3 juillet 2020, par Caroline Boudet-LefortProgrammé brièvement juste avant la fermeture des salles de cinéma, « Un fils » est un talentueux premier long-métrage du jeune Tunisien Mehdi M. Barsaoui. Il est heureusement revenu sur les écrans à leur réouverture. Et vous pouvez le voir par exemple au Mercury à Nice ou à la MJC à Cannes.
L’histoire se passe dans la Tunisie de 2011, quelques mois après la révolution et la chute de Ben Ali, mais avant la mise à mort en octobre de Khadafi, le leader de la Libye voisine. Sans que le film (…) -
L’Heure de la Croisette à Deauville !
4 septembre 2020, par Valérie NoriegaLes planches de Deauville prendront cette année des allures de Croisette, où neuf des cinquante-six films qui composent la Sélection officielle 2020 du Festival de Cannes seront projetés. Fidèle à son engagement, le Festival de Cannes - qui n’a pas pu se tenir en mai en raison de la situation sanitaire - sera présent à Deauville pour être aux côtés des films et des artistes qu’il soutient.
« Au moment où la rentrée est là, où les spectateurs retournent dans les salles que de beaux films (…) -
ULTRA VIOLET
25 juin 2014, par Service RédactionL’écrivaine, actrice, chanteuse et artiste Ultra Violet, née Isabelle Collin Dufresne à Grenoble le 6 septembre 1935, est décédée le 17 juin 2014
Très jeune, elle se rebellait déjà contre ses origines aristocratiques, ce qui mena même ses parents à la faire exorciser par un prêtre catholique, en 1948. Elle déménagea à New York City en 1951 où elle rencontra Salvador Dali et devint à la fois son amante et son élève. Durant la révolution culturel des années 60, elle était devenue proche de (…) -
« Bird » d’Andrea Arnold
3 janvier, par Caroline Boudet-LefortDans « Bird », Andrea Arnold teinte de fantastique son réalisme social qui lui est habituel. Cette fois, la réalisatrice s’attache à une adolescente en pleine puberté (épatante Nykiya Adams, toute en subtilités). Celle-ci vit dans un squat d’une banlieue du Kent avec son père, entièrement tatoué, (Barry Keoghan) et son jeune frère (Jason Buda). Par ailleurs sa mère est remariée à un type violent qui bat leurs enfants que tente de protéger l’adolescente dès qu’elle le peut.
Soudain (…) -
Séance gratuite pour le film « Les Conquérantes » à toutes les femmes à Nice
6 mars 2018, par Valérie NoriegaÀ l’occasion de la Journée des droits des femmes, mardi 8 mars 2018, le Département des Alpes-Maritimes invite les femmes à la diffusion du long métrage « Les Conquérantes » à toutes les femmes à 19 heures au cinéma Mercury. À cette occasion, l’entrée sera gratuite pour toutes les femmes qui réserveront leur billet, dans la limite des places disponibles.
Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle : trois ans se sont écoulés depuis mai 68, mais la vague de libération ne semble pas avoir (…) -
Sotie ciné : VOIR LE JOUR, de Marion Laine
10 août 2020, par Caroline Boudet-LefortJeanne (Sandrine Bonnaire, comme toujours parfaite) est auxiliaire dans une maternité de Marseille où tout le personnel – féminin évidemment – est submergé de travail quoique sous payé. Pour respecter les chiffres exigés, le médecin, jouant la supériorité et méprisant vis-à-vis des femmes, demande toujours davantage de rendement : « deux jours d’hospitalisation suffisent pour un accouchement, le « baby blues » se fera à la maison ! »
Librement inspiré du roman autobiographique de Julie (…) -
Hommage au chanteur Prince dans le cadre de l’opération Ciné Quartier à Cannes
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDans le cadre de l’opération Ciné Quartier, la Mairie de Cannes organise une journée en hommage au chanteur et musicien mythique Prince le vendredi 31 juillet 2020. Dès 16 heures, une master class se tient à la librairie « Autour d’un livre » en présence de Raphaël Melki, reconnu par la communauté des fans de Prince comme l’un des spécialistes du Minneapolis Sound, en amont de sa rencontre avec le public lors de la projection sur le parvis du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes du (…)
-
La Mairie de Cannes accompagne la réalisation du nouveau long-métrage d’ADASTRA FILMS
28 juillet 2020, par Valérie NoriegaLa société cannoise ADASTRA FILMS a reçu plus de 300 prix lors de festivals internationaux et sa prochaine production, intitulée A Girl’s Room, est tournée à Cannes en septembre 2020. Dans le cadre du programme CANNES ON AIR mis en place par David Lisnard afin de développer la filière audiovisuelle à Cannes, la Mairie de Cannes soutient le travail d’ADASTRA FILMS en accueillant et en accompagnant à Cannes l’équipe du long-métrage. Ainsi, en plus d’être le lieu d’accueil des plus grands (…)