Ce mois-ci encore la Cinémathèque de Nice remporte tous les suffrages de l’équipe de rédaction : après la rencontre exceptionnelle avec le cinéaste iconoclaste A. Zulawski, la Cinémathèque convoque Peter Greenaway pour 2 leçons de cinéma et propose parallèlement une rétrospective de 11 de ses films et une sélection de courts-métrages. Et, surprises supplémentaires, le regard bleu magnétique de Paul Newman et la démarche ondulée de Chaplin s’inviteront sur les écrans blancs de la cinémathèque (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Cinémathèque de Nice
8 janvier 2009 -
EXPOSITION APICHATPONG WEERASETHAKUL GALERIE TORRI
15 avril 2016, par Service RédactionDu 30 avril au 28 mai 2016, la galerie TORRI présente une exposition inédite du réalisateur, scénariste, producteur et plasticien thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, sa première exposition dans une galerie française, suite à sa consécration au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2009. Celle-ci regroupera des vidéos, produites spécifiquement pour l’occasion, ainsi qu’une série de photographies récentes. Comme dans ses longs-métrages, la nature, idyllique et menaçante, ainsi que les (…)
-
Newsletter du 7 janvier 2015
7 janvier 2015, par Valérie NoriegaL’équipe de rédaction vous souhaite une merveilleuse année 2015 créative, ponctuée de sorties culturelles et de découvertes artistiques ! Pour bien commencer l’année, Caro vous livre sa critique du film "Queen and country" en salles dès aujourd’hui ; la Galerie Ferrero vous présente Paulin NIKOLLI, artiste niçois que le New York Times a interviewé il y a quelques semaines et que vous avez tout intérêt à découvrir à votre tour ! Enfin André Giordan et Alain Biancheri, vos deux chroniqueurs (…)
-
L’Homme Irrationnel
14 octobre 2015, par Caroline Boudet-LefortDe Woody Allen
Sortie en salles le 14 octobre 2015
Dans « L’homme irrationnel », Woody Allen transforme Joachim Phoenix en prof de philosophie harcelé de questions existentielles et confronté à deux femmes davantage fascinées par lui qu’elles ne l’attirent. Dès qu’il arrive dans le campus de la petite ville de la côte Est des Etats-Unis, loin des bobos new-yorkais habituels de Woody Allen, ces deux figures féminines - une élève très douée et une enseignante qui rêve de démarrer une (…) -
Un Certain Regard : Isabella Rossellini, Présidente du Jury
10 avril 2015, par Service RédactionIsabella Rossellini, actrice et réalisatrice italienne et américaine, a accepté de présider le Jury Un Certain Regard, Sélection officielle du Festival de Cannes dont la composition d’une vingtaine de films sera annoncée, avec celle de la Compétition, lors de la Conférence de presse du 16 avril prochain.
Fille du réalisateur italien Roberto Rossellini et de l’actrice suédoise Ingrid Bergman, à laquelle le Festival de Cannes rend hommage cette année, Isabella a débuté au cinéma aux côtés (…) -
La Ville de Nice propose une aide financière à la réécriture de scénarios de longs métrages
8 avril 2019, par Valérie NoriegaDans le cadre de la politique de développement de l’activité cinématographique et audiovisuelle souhaitée par Christian Estrosi, la Ville de Nice propose une aide à la réécriture de scénarios de longs métrages et d’œuvres audiovisuelles de longue durée (téléfilms et séries télévisées). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 31 mai 2019.
Appel à projets 2019 - Date limite de dépôt des dossiers > Vendredi 31 mai 2019
Cette aide s’adresse aux sociétés de production (…) -
Notre petite soeur
28 octobre 2015, par Caroline Boudet-LefortDe Hirokazu Kore-eda
Inspiré par un manga d’Akimi Yoshida , « Notre petite soeur » du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda est une chronique familiale qui se déroule sur quatre saisons. Vivant dans la souffrance de l’abandon de leurs parents à l’adolescence, trois soeurs adultes recueillent, à la suite du décès du père, une jeune demi-soeur inconnue de 14 ans.
Héritier désigné d’Ozu, Hirokazu Kore-eda s’est toujours intéressé à la famille et plus particulièrement à l’enfance. Depuis une (…) -
Sortie ciné : Jojo Rabbit, de Taika Waititi
28 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortJojo est un jeune Allemand d’une dizaine d’années, admirateur d’Hitler et de la croix gammée, il est convaincu que le nazisme est une idéologie merveilleuse et fait partie de la « jeunesse hitlérienne » qui à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale enrôlait « bon gré mal gré » les jeunes Allemands. Pourquoi « Jojo Rabbit » ? Parce que chargé de tordre le cou à un lapin, il ne peut surmonter sa répulsion et détalle comme un ... lapin, sous la risée de ses « copains » qui lui donnent ce surnom. (…)
-
Hippocrate
3 septembre 2014, par Caroline Boudet-LefortLe champ hospitalier s’est largement installé dans les séries américaines du petit écran, cette fois le cinéma français s’en empare avec une comédie qui, mine de rien, en dit long sur la réalité actuelle de l’hôpital.
HIPPOCRATE De Thomas Lilti
Alors qu’il a toujours voulu être réalisateur, Thomas Lilti, marchant dans les pas de son père, est lui-même devenu médecin. Il sait donc de quoi il parle avec un sujet quelque peu autobiographique : un jeune interne en médecine commence à (…) -
"BLACKKKLANSMAN" J’ai infiltré le Ku Klux Klan, de Spike Lee
16 août 2018, par Caroline Boudet-LefortSpike Lee n’était pas venu au Festival de Cannes depuis vingt-sept ans (« Jungle Fever » en 1991), il n’a cependant pas renoncé à ses combats et le prouve avec son nouveau film « BlacKkKlansman », présenté cette année en compétition officielle à Cannes, d’où il est reparti avec le Grand Prix.
Dans cette comédie policière ou ce thriller – impossible de le définir -, Spike Lee n’a rien perdu de sa colère de jeune cinéaste afro-américain enragé qui date de « Do The Right Thing », découvert (…)