Chaque année depuis 14 ans, l’association Héliotrope met à l’honneur la jeune création européenne dans le domaine du court métrage. À travers plusieurs programmes compétitifs, le festival fait découvrir des œuvres uniques, novatrices et diverses témoignant de la créativité et de l’originalité qu’offre le court métrage.
Un festival c’est trop court ! présente les compétitions suivantes :
La Compétition Européenne : cœur du festival, proposera une quarantaine de films de tous genres (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
"Un Festival c’est trop court 2014 ! " : les inscriptions sont ouvertes
31 janvier 2014, par Service Rédaction -
« Maria » de Pablo Larrain
28 janvier, par Caroline Boudet-LefortSans doute, Angelina Jolie est-elle trop jolie pour incarner la Callas, elle s’en tire cependant à merveille et rend le film d’autant plus attachant. Le réalisateur, Pablo Larrain l’a choisie pour le rôle avant d’écrire le scénario sur la Diva, car il juge que l’interprète influence le personnage. Il avait déjà réalisé un film sur Jackie Kennedy (que l’on voit fugitivement dans « Maria »).
En septembre 1977, la plus célèbre cantatrice du XXe siècle, ayant perdu ses facultés vocales et (…) -
Bird People
4 juin 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Pascale Ferran Sortie en salles le 4 juin 2014
Pascale Ferran est une réalisatrice trop rare ! Son premier long-métrage, « Petits arrangements avec les morts », date de 1993 et « Lady Chatterley » de 2007. C’est dire que ce troisième film était très attendu, d’aucuns lui donnaient d’emblée la Palme s’il avait été sélectionné à Cannes en compétition, alors qu’il a été présenté dans la section « Un certain regard ». Justement c’est un regard affolé que Pascale Ferran pose sur les « (…) -
"The Square", de Ruben Östlund
16 octobre 2017, par Caroline Boudet-LefortDommage pour ceux qui se sont contentés de ne voir, dans « The Square », qu’une satire de l’art contemporain ! Ils sont d’ailleurs nombreux à ne limiter le film qu’aux petits coups de griffes que Ruben Östlund donne au ready-made et à l’art conceptuel, alors que « The Square » est surtout une fable réjouissante ! Une farce qui, certes, s’étire avec cynisme et férocité sur le milieu de l’art, cependant que le but du réalisateur est davantage d’aborder la confiance dans la société et (…)
-
SORRY WE MISSED YOU de Ken LOACH
17 mai 2019, par FXÀ Newcastle, Ricky et sa famille se battent contre la précarité depuis quelques années. Pourtant, ni Ricky ni son épouse Abby n’ont cessé de travailler. Alors qu’il est temporairement sans emploi, Ricky voit dans l’opportunité de devenir chauffeur-livreur à son compte, avec son propre camion, une formidable occasion de s’en sortir. Abby, aide-soignante à domicile, l’aide à réaliser son projet en vendant sa propre voiture. Mais Ricky doit rendre des comptes à la société de transport qui lui (…)
-
« Santosh » de Sandhya Suri
15 juillet 2024, par Caroline Boudet-LefortSantosh est le nom de l’héroïne du film. Quoique jeune, elle est la veuve d’un policier et, comme il est mort dans l’exercice de ses fonctions, elle a le droit de reprendre son poste de travail. La voilà donc dans le costume d’une policière et obligée de mener une enquête sur la mort d’une jeune hindoue de caste inférieure.
Santosh est cependant sous la surveillance et les ordres d’une supérieure prête à tout pour maintenir son statut et sa réputation quant à son intégrité, ce qui va la (…) -
71ème Festival de Cannes : un palmarès engagé
4 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortLe palmarès du Festival 2018 présente un choix cinéphile et social - sinon sociétal - en mettant un coup de projecteur sur le sous-prolétariat et en accordant une place de choix aux femmes.
C’est donc un palmarès satisfaisant malgré la déception de ne point y voir figurer Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan, un film aux paysages splendides et aux personnages passionnants. Mais le film, très long (plus de 3 heures), bavard (trop ?) et présenté en dernier dans la compétition, a dû (…) -
Ciné : "AS BESTAS" de Rodrigo Sorogoyen
18 juillet 2022, par Caroline Boudet-LefortUn couple de Français installé dans un village perdu de Galice cultive des légumes bio qu’il vend au marché local. Antoine, un ancien prof, et Olga, sa compagne, sont très amoureux et vivent modestement en mettant en application leur idéologie écologiste. Ainsi retapent-ils également des maisons abandonnées et des vieilles bergeries en ruines, afin de redonner vie à cette région paumée.
Denis Ménochet et Marina Foïs forment ce couple confronté aux habitants de souche, et particulièrement (…) -
??? Ciné Prom’ ??? « THE GRAND BUDAPEST HOTEL »
27 juillet 2015, par Service RédactionLundi 10 août 2015 à 21 heures 30, « THE GRAND BUDAPEST HOTEL » de Wes Anderson sera à l’affiche de Ciné Prom’.
Cet été encore, la Ville de Nice et sa Cinémathèque vous invitent à assister à des projections de films en plein air et en version originale, sous-titrés en français, au Théâtre de Verdure.
« THE GRAND BUDAPEST HOTEL » avec Ralph Fiennes, F Murray Abraham, Mathieu Amalric ,Adrian Brody, Willem Dafoe, Harvey Keitel, Bill Murray, Jude Law, Edward Norton, Tilda Swinton, Léa (…) -
« Rêver l’obscur », une exposition d’Alexandra Guilot
13 avril 2016, par Service RédactionArtiste pluridisciplinaire, Alexandra Guillot travaille à partir de sources les plus diverses - journal intime, littérature, cinéma, internet, mass-média, photographie... qui constituent un fond d’archives issues d’une pratique quotidienne remontant aux années 2000.
Souvent conceptuelles dans leurs élaborations, les œuvres d’Alexandra Guillot n’en conservent pas moins une grande part de subjectivité empreinte d’un romantisme noir dont elle revendique l’influence.
Peuplée de sculptures et (…)