Dans « Bird », Andrea Arnold teinte de fantastique son réalisme social qui lui est habituel. Cette fois, la réalisatrice s’attache à une adolescente en pleine puberté (épatante Nykiya Adams, toute en subtilités). Celle-ci vit dans un squat d’une banlieue du Kent avec son père, entièrement tatoué, (Barry Keoghan) et son jeune frère (Jason Buda). Par ailleurs sa mère est remariée à un type violent qui bat leurs enfants que tente de protéger l’adolescente dès qu’elle le peut.
Soudain (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
« Bird » d’Andrea Arnold
3 janvier, par Caroline Boudet-Lefort -
Séance gratuite pour le film « Les Conquérantes » à toutes les femmes à Nice
6 mars 2018, par Valérie NoriegaÀ l’occasion de la Journée des droits des femmes, mardi 8 mars 2018, le Département des Alpes-Maritimes invite les femmes à la diffusion du long métrage « Les Conquérantes » à toutes les femmes à 19 heures au cinéma Mercury. À cette occasion, l’entrée sera gratuite pour toutes les femmes qui réserveront leur billet, dans la limite des places disponibles.
Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle : trois ans se sont écoulés depuis mai 68, mais la vague de libération ne semble pas avoir (…) -
Sotie ciné : VOIR LE JOUR, de Marion Laine
10 août 2020, par Caroline Boudet-LefortJeanne (Sandrine Bonnaire, comme toujours parfaite) est auxiliaire dans une maternité de Marseille où tout le personnel – féminin évidemment – est submergé de travail quoique sous payé. Pour respecter les chiffres exigés, le médecin, jouant la supériorité et méprisant vis-à-vis des femmes, demande toujours davantage de rendement : « deux jours d’hospitalisation suffisent pour un accouchement, le « baby blues » se fera à la maison ! »
Librement inspiré du roman autobiographique de Julie (…) -
Hommage au chanteur Prince dans le cadre de l’opération Ciné Quartier à Cannes
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDans le cadre de l’opération Ciné Quartier, la Mairie de Cannes organise une journée en hommage au chanteur et musicien mythique Prince le vendredi 31 juillet 2020. Dès 16 heures, une master class se tient à la librairie « Autour d’un livre » en présence de Raphaël Melki, reconnu par la communauté des fans de Prince comme l’un des spécialistes du Minneapolis Sound, en amont de sa rencontre avec le public lors de la projection sur le parvis du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes du (…)
-
La Mairie de Cannes accompagne la réalisation du nouveau long-métrage d’ADASTRA FILMS
28 juillet 2020, par Valérie NoriegaLa société cannoise ADASTRA FILMS a reçu plus de 300 prix lors de festivals internationaux et sa prochaine production, intitulée A Girl’s Room, est tournée à Cannes en septembre 2020. Dans le cadre du programme CANNES ON AIR mis en place par David Lisnard afin de développer la filière audiovisuelle à Cannes, la Mairie de Cannes soutient le travail d’ADASTRA FILMS en accueillant et en accompagnant à Cannes l’équipe du long-métrage. Ainsi, en plus d’être le lieu d’accueil des plus grands (…)
-
« Il pleut dans la maison », de Paloma Sermon-Daï
2 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortIl fait chaud, très chaud, durant cet été en Belgique ! Livrés à eux-mêmes, sans argent, la jeune Purdey, dix-sept ans, et Makenzy, son frère de quinze ans, doivent se débrouiller seuls dans l’appartement où les a laissés leur mère qui préfère cavaler avec toujours un homme différent et surtout avec de l’alcool. Le père, lui, semble avoir disparu…
La maison fuit de toutes parts, la mère alcoolique se désintéresse de tout et ne fait chez elle – chez eux plutôt ! – que de brefs passages. (…) -
6ème Edition du Festival International du Film Panafricain à Cannes
4 avril 2009En prélude de la semaine du Developpement Durable, clamons qu’ "un monde éthique est possible". Ce sera la devise et le thème de la 7ème édition du Festival International du Film Panafricain. La culture africaine sur Grand Ecran , sonore et bigarré, empreint de magie et de majestée.
"Un monde éthique est possible"
Un Monde Ethique est possible. Plus qu’une affirmation, c’est un cri du cœur, celui poussé par des milliers de citoyens du monde responsables. Ils croient plus que jamais (…) -
"Legacy – Yann Arthus-Bertrand" une vie de photographe réalisateur
17 septembre 2021, par Valérie NoriegaEn marge du « Nice Transition Days », Festival international d’innovations écologiques, le Musée de la Photographie Charles Nègre propose au travers de 238 photographies, un regard sur l’ensemble du travail de Yann Arthus-Bertrand qui constitue un état des lieux de notre planète et dénonce l’empreinte de l’homme et les atteintes à son environnement.
Cette exposition, singulière dans sa scénographie et dans son format « hors les murs » en différents lieux à Nice, présentera les (…) -
Nomadland, de Chloé Zhao
31 mai 2021, par Caroline Boudet-LefortElle s’en va ! Elle, c’est Fern, cette sexagénaire qui se résigne à quitter sa maison, ses meubles, ses objets et vêtements qui l’ont entourée jusqu’à maintenant. A la fermeture de l’usine où elle a longtemps travaillé, elle largue son passé et prend la route dans un camping-car pour mener une vie de nomade passant de petits boulots en petits boulots selon le hasard de sa route.
Une route splendide qui donne à voir de magnifiques paysages et de somptueux couchers de soleil. Une route (…) -
Tempête de sable, de Elite Zexer
20 décembre 2016, par Malena LinaresDans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Cannes qui ont eu lieu du 11 au 17 décembre 2016, Art Côte d’Azur a particulièrement suivi pour vous le "Panorama des Festivals", une sélection, effectuée par Pierre de Gardebosc, de huit longs métrages internationaux, en avant-première : nous vous invitons à découvrir ces œuvres qui ont été récompensées dans d’autres festivals en France et à l’étranger. Cette sélection est une belle opportunité de se confronter au « goût des autres » et (…)