Comme tous les mercredis, Caroline Boudet Lefort vous propose une sortie cinéma : BÉBÉ TIGRE de Cyprien Vial.
Après bien des péripéties, un adolescent arrive en France où il a été envoyé par ses parents restés au Pendjab.
Il doit leur expédier de l’argent de ce pays où ils supposent que tout le monde roule sur l’or. De brimades en humiliations, le jeune garçon est enfin jeté - lors d’une scène particulièrement éprouvante - par un passeur devant la porte d’un centre de soutien à la (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Bébé tigre
14 janvier 2015, par Caroline Boudet-Lefort -
MATTHIAS ET MAXIME de Xavier DOLAN
22 mai 2019, par FXDeux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
30 ans, et déjà 9 films à son actif, Dolan c’est en quelque sorte le chouchou prodige du Festival de Cannes, mais pas vraiment celui de la presse et des critiques.
On se souvient de ces dernières caustiques (…) -
PARASITE de Bong Joon-ho
3 juin 2019, par Caroline Boudet-LefortLa famille préoccupe de plus en plus les cinéastes asiatiques. L’an dernier la Palme d’Or était revenue au Japonais Kore-Eda pour « Une affaire de famille », cette année la Palme d’Or a été attribuée (à l’unanimité du jury) au Sud Coréen Bong Joon-ho pour « Parasite », où il s’agit de deux familles aux statuts sociaux très différents, dont l’une s’infiltre peu à peu dans la prestigieuse maison de l’autre.
Allant du particulier au global, le film brosse le portrait de la société coréenne (…) -
Cannes Classics : sauvegarder le passé pour le faire revivre au présent
24 avril 2018, par FXDeux femmes de l’histoire du cinéma, Alice Guy et Jane Fonda, les 50 ans de 2001 : l’odyssée de l’espace vus par Christopher Nolan, un essai de Mark Cousins sur Orson Welles, l’hommage à Bergman de Margarethe von Trotta, Fernando Solanas et L’Heure des brasiers, la ressortie de Cinq et la peau de Pierre Rissient, du patrimoine africain, des trésors inconnus et des chefs-d’œuvre reconnus. En projetant des films de patrimoine en version restaurée 2K et 4K ou une recréation photochimique (…)
-
"Cinéma sans frontière" s’offre un festival haut en couleurs !
31 janvier 2017, par Service RédactionL’édito de Josiane Scoleri : La couleur au cinéma : une longue histoire d’amour.
Des premiers films peints à la main directement sur la pellicule à l’invention du Technicolor et aux possibilités démultipliées du numérique aujourd’hui, la couleur a toujours été présente au cinéma pour créer davantage d’émotions, pour se rapprocher du réel ou au contraire nous emporter dans le monde du rêve. Nous avons modestement essayé de rendre compte de cette diversité d’approche dans notre sélection en (…) -
Viva il cinema !
4 mars 2015, par Céline MerrichelliLes 30e Journées du Cinéma Italien vous feront passer la frontière par le grand écran, à l’Espace Magnan à Nice, du 14 au 28 mars 2015.
Cette édition 2015 sera spécialement rallongée de deux jours : la 30e édition célébrera en fait les 40 ans d’existence de cet événement, créé en 1974 à la MJC Magnan.
La programmation sera fidèle à l’esprit des Journées du Cinéma Italien et proposera des films nouveaux, émergents, valorisant la relève du cinéma italien
"il y aura beaucoup de premiers (…) -
Cinéma des idées
3 février 2015, par Service RédactionL’ECLAT, en partenariat avec La Villa Arson, Les Amis du Monde Diplomatique et La Strada, présente Cinéma des idées, Information libre et non faussée ce Samedi 7 février 2015 - 20h30 - Villa Arson - Nice
Autour du cinéma documentaire, les salles de cinéma sont devenues des espaces de liberté pour les réunions et les débats publics.
L’ECLAT, la VILLA ARSON, les AMIS DU MONDE DIPLOMATIQUE et LA STRADA s’associent pour lancer la réflexion et aborder plus frontalement la liberté de la (…) -
EN CORPS, de Cédric Klapisch
29 mars 2022, par Caroline Boudet-LefortDurant une dizaine de minutes, le film s’ouvre sur un éblouissant ballet classique « La Bayadère », à l’Opéra de Paris. La première danseuse, Elise, fait une mauvaise chute et se blesse gravement : sans doute ne pourra-t-elle plus jamais monter sur scène, malgré seulement ses 26 ans. Le médecin consulté est catégorique. En tout cas, il lui faut déjà trouver un autre boulot, tout en tentant de se reconstruire moralement et physiquement, soutenue par son kiné...
Dans le hasard de (…)