De Louis Garrel
Sortie en salles le 23 septembre 2015
Déjà reconnu dans le monde du cinéma en tant que comédien et pour la réalisation de plusieurs courts métrages, Louis Garrel s’est lancé dans son premier long, « Les Deux amis ». Coécrit avec Christophe Honoré, le scénario s’inspire des « Caprices de Marianne » de Musset dont les deux auteurs ont tenté de faire une variation légère, en reprenant l’argument d’un homme qui, plongé dans une situation amoureuse compliquée, demande de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Les deux amis
22 septembre 2015, par Caroline Boudet-Lefort -
Costa-Gavras à La FNAC de Nice pour une dédicace le 16 novembre !
7 novembre 2016, par Service RédactionLe 16 Novembre 2016 le réalisateur Costa-Gavras sera à Nice pour la Présentation du Coffret Dvd Ou Blu-Ray réunissant ses 9 Premiers Films en versions restaurées !
Le coffret Costa-Gavras Intégrale vol.1 (1965-1983) est coédité par KG Productions et ARTE Editions à l’occasion des 50 ans de carrière de Costa-Gavras : COMPARTIMENT TUEURS • UN HOMME DE TROP • Z • L’AVEU • ETAT DE SIEGE • SECTION SPECIALE • CLAIR DE FEMME • MISSING • HANNA K. Cette édition bénéficie d’un accompagnement (…) -
Maison ronde
27 août 2014, par Service RédactionJeudi 18 septembre 2014 à 19h la médiathèque de Mouans-Sartoux vous propose la projection du film "la maison de la radio" de Nicolas Philibert (être et avoir, retour en Normandie...) avec la présence et la participation de Thomas Baumgartner (producteur à France Inter et France Culture) avec lequel vous pourrez échanger après la projection.
Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la (…) -
"Vers la lumière" de Naomi Kawase
8 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortChargée, par son métier d’audiodescriptrice, d’exprimer les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure, une jolie jeune fille rencontre, lors d’une projection de film, un photographe célèbre qui perd irrémédiablement la vue. Des sentiments troublants naissent entre eux : d’abord hostiles, ils se transforment peu à peu en amour véritable.
Sans notion d’intrigue et de progression dramatique, les films de Naomi Kawase restent fidèles à une tradition artistique japonaise. Avec une (…) -
Retour sur la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
16 juin 2014, par Caroline Boudet-LefortLieu d’émergence de révélations, la Semaine de la Critique met à l’honneur les premiers et seconds films de cinéastes du monde entier. Des jours durant, le comité de sélection cherche à repérer les perles rares parmi les multiples films proposés. Il faut alors fixer des choix d’une diversité planétaire sur des oeuvres qui ont parfois les maladresses du débutant, en discernant la marque d’un talent à venir. Cette année, les trophées attribués par deux jurys distincts ont été remis à un seul (…)
-
Cinéma itinérant !
11 août 2014, par Service RédactionLe Conseil général des Alpes-Maritimes s’investit depuis plusieurs années dans le Cinéma itinérant qui permet de présenter des films récents, voire en avant-première, aux spectateurs du haut et moyen pays. Ce dispositif consiste à mettre en relation les exploitants indépendants implantés dans les Alpes-Maritimes avec les 47 communes désireuses de bénéficier de ce service.
La programmation du Cinéma itinérant change chaque semaine, en fonction des communes visitées.
ANDON
« Lucy », (…) -
Jimmy’s Hall
1er juillet 2014, par Caroline Boudet-LefortFilm de Ken Loach Sortie en salles le 2 juillet 2014
La rumeur - via Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes - en faisait un chef d’oeuvre ! Pourtant le nouveau film de Ken Loach, « Jimmy’s Hall », n’est pas son plus réussi. Sans doute, est-il trop programmatique et démonstratif. Comme « Le Vent se lève », Palme d’or en 2006, le film a pour cadre l’Irlande où se déroule l’histoire vraie de Jimmy Gralton, figure légendaire des années 30. Pour éviter de se faire tuer, un (…) -
Christophe HONORE
20 janvier 2015, par Service RédactionNé en Bretagne en 1970, Christophe Honoré a commencé par écrire des romans pour la jeunesse, à L’École des Loisirs (Tout contre Léo, Les Nuits où personne ne dort, Je joue très bien tout seul, L’Affaire P’tit Marcel, Viens, J’élève ma poupée…) et obtient le Prix Baobab du Salon du Livre de Montreuil en 2011 pour La règle d’or du cachecache, publié aux éditions Actes Sud Junior, en collaboration avec l’illustratrice Gwen Le Gac.
Il écrit également des romans et des pièces de théâtre aux (…) -
Sortie ciné : LES SIFFLEURS de Corneliu Porumboiu
6 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortLe réalisateur roumain Corneliu Porumboiu a un talent évident pour manier l’ironie avec un humour décapant, tel qu’on l’avait découvert en 2006 avec « 2h08 à l’est de Bucarest », puis adoré en 2009 avec « Policier, adjectif » et ensuite, en 2015, avec « Le trésor ». Il reste fidèle à son style et à ses recettes habituelles dans « Les Siffleurs », tout en passant, avec talent, au genre thriller pur et dur.
C’est le premier atout de ce film noir classique qui dévoile les méandres et les (…) -
Tirage au sort pour la sélection officielle du 72e Festival de Cannes : le tapis rouge pour les Cannois !
1er avril 2019, par Valérie NoriegaAlors que la sélection officielle du 72e Festival International du Film de Cannes vient d’être dévoilée, David Lisnard, maire de Cannes, et le Conseil Municipal, ont le plaisir d’offrir à tous les résidents et socio-professionnels cannois la possibilité d’accéder aux projections officielles du Festival de Cannes.
Le Festival de Cannes, festival le plus médiatisé au monde, voit chaque année défiler les plus grandes célébrités du cinéma international. Et comme tous les ans depuis 2001, il (…)