Il y a quelques années, Lucas Belvaux s’était aventuré dans un projet fou en réalisant autour de trois couples une trilogie : « Un couple épatant », « Cavale », « Après la vie ». Trois films indépendants qui se déroulaient en parallèle, chacun éclairant l’autre
Avec « Des hommes », cette fois il semble se lancer un sacré défi pour celui qui a lu le roman de Laurent Mauvignier dont l’écriture syncopée est telle que toute adaptation semblait impossible. Mais c’est réussi ! Luca Belvaux joue (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
"Des hommes", de Lucas Belvaux
8 décembre 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Sortie ciné : "Aline" de Valérie Lemercier
9 novembre 2021, par Caroline Boudet-LefortValérie Lemercier s’est lancée dans une incroyable aventure dont elle se tire à merveille ! Elle réalise un faux biopic de la star internationale Céline Dion qu’elle admire. Non seulement elle réalise le film, mais elle interprète la chanteuse depuis son enfance au Québec, et, grâce à des effets spéciaux, c’est notre Valérie Lemercier d’aujourd’hui qui simplement est petite comme une gamine au milieu des personnages adultes qui l’entourent et c’est bluffant comme tout le film d’ailleurs ! (…)
-
Francis HUSTER
8 juillet 2015, par Service RédactionFrancis Huster a été l’élève d’Antoine Vitez et de René Simon et a obtenu de nombreux premiers prix, notamment au cours Florent et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
De 1971 à 1981, il est sociétaire à la Comédie Française où il interprète les grands rôles classiques. Puis sa carrière s’oriente vers le cinéma et la télévision, tout en n’abandonnant pas le théâtre, passion oblige.
Tour à tour vedette de « La Femme publique » et de « L’Amour braque » d’Andrzej Zulawski, (…) -
Dernières journées du cinéma italien !
25 mars 2015, par Caroline Boudet-LefortVille qui fait lien entre la France et l’Italie, Nice accueille chaque année en Mars, les Journées du Cinéma Italien qui se déroulent à l’Espace Magnan. Il vous reste encore quelques jours pour en profiter !
Le trentième anniversaire était un excellent prétexte pour donner une ampleur supplémentaire à cette manifestation, alors que de la mort du cinéma italien est sans cesse annoncée.
Pour donner de l’ampleur à cet anniversaire, les organisateurs de ces Journées avaient tout d’abord (…) -
Sortie ciné : DRUNK, de Thomas Vinterberg
14 octobre 2020, par Caroline Boudet-LefortNous avons vu "Drunk" en avant-première aux Arcades à Cannes hier dont la sortie en salles est prévue aujourd’hui ! Le film bénéficie d’une interprétation exceptionnelle : les quatre compères sont formidables !
C’est avec le label « Festival de Cannes - Sélection officielle 2020 » que sort « Drunk », le nouveau film de Thomas Vinterberg. Le cinéaste danois a été révélé en 1998 avec « Festen », film étendard du style Dogma qu’il avait lancé avec Lars Von Trier : caméra à l’épaule, (…) -
L’institutrice
11 septembre 2014, par Caroline Boudet-LefortAprès « Le Policier » sorti en 2012, Nadav Lapid - un des jeunes noms prometteurs du cinéma israélien - a réalisé « L’institutrice », qui a eu un franc succès en séance spéciale à la Semaine de la Critique, en mai dernier.
L’INSTITUTRICE De Nadav Lapid
Malgré le titre du film, le personnage principal est un petit bout de chou de 5 ans, poète à ses heures. Son institutrice, elle, se contente d’être enthousiaste et de dérailler lorsqu’elle décèle, chez l’enfant son don prodigieux pour la (…) -
« Le tableau volé », de Pascal Bonitzer
30 avril 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Des faits réels sont à l’origine de ce film de fiction » est-il d’abord précisé sur l’écran, lors de la projection du film en avant-première au cinéma Casino d’Antibes. Quel miracle de découvrir dans le fourbi d’une maison, acquise à Mulhouse par un jeune ouvrier et sa mère (Laurence Côte), le tableau d’un grand maître de l’Art ! Et donc, de grande valeur ! C’est le point de départ de ce film qui s’attache à ceux chargés de définir l’authenticité de cette œuvre connue et répertoriée - (…)
-
Les Impressionnistes au cinéma à partir du 26 mai !
5 mai 2015, par Service RédactionÀ partir du 26 mai, les plus grandes œuvres des Impressionnistes seront à l’honneur dans de nombreux cinémas. Monet, Cézanne, Degas, Renoir etc., tout le monde connaît et admire Les Impressionnistes.
Pourtant L’homme à l’origine de leur succès est plus méconnu. Le musée du Luxembourg a consacré une exposition entière au marchand d’art Paul Durand-Ruel qui pris le pari de soutenir les Impressionnistes et de les présenter au monde.
C’est cette magnifique exposition que les spectateurs (…) -
Vous avez 18 à 28 ans ? Demandez votre Pass exclusif 3 jours Festival de Cannes !!
22 mars 2019, par Valérie NoriegaFort du succès rencontré l’année dernière pour la première édition du programme « 3 Jours à Cannes - 3 Days in Cannes », le Festival de Cannes renouvelle l’opération en 2019 en la développant. Par deux fois, du 15 au 17 mai et du 23 au 25 mai, les 18-28 ans, cinéphiles venus du monde entier, sont invités à découvrir les films de la Sélection officielle.
En 2018, le nouveau pass « 3 Jours à Cannes - 3 Days in Cannes » a permis à plus de 1700 jeunes de vivre la 71e édition et leur (…) -
"Sauvage", de Camille Vidal-Naquet
22 août 2018, par Caroline Boudet-LefortDans « Sauvage », il est question de la prostitution masculine. Profession qu’exerce Léo qui tapine à l’orée d’un bois. Adulescent – trop âgé pour l’adolescence, mais trop jeune pour la maturité masculine – il vend son corps aux hommes pour un peu d’argent. Les hommes défilent, mais lui reste là, avec son immense demande d’amour. C’est sa vie. En recherche d’affection, il veut vivre vite, à fond. Montrant une détresse touchante, il accepte d’embrasser contrairement aux autres prostitués. (…)