Nous retrouvons la critique cinéma de Caroline : elle vous propose cette semaine de découvrir Mustang de Denis Gamze Erguven présenté en mai à la Quinzaine des Réalisateurs. Film que vous pourrez voir en salles dès mercredi 17 juin !
Dans un petit village reculé situé à l’extrême Nord de la Turquie au bord de la Mer Noire, vivent cinq soeurs aussi jolies que vives et légères.
Depuis la mort de leurs parents, elles sont éduquées par une grand-mère sévère et par un oncle à la sévérité (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Mustang, de Deniz Gamze Ergüven
17 juin 2015, par Caroline Boudet-Lefort -
Sylvester Stallone à Cannes !
9 mai 2019, par Valérie NoriegaDernière annonce pour la Sélection officielle du 72e Festival de Cannes : Sylvester Stallone, dont les apparitions sur la Croisette sont toujours remarquées, revient à Cannes pour annoncer Rambo V : Last Blood, tourné il y a quelques mois.
Il est de retour sur les écrans : à l’automne 2019, Sylvester Stallone reprendra les habits de John Rambo, l’un des personnages les plus célèbres du cinéma mondial de ces dernières années, l’un de ceux qui aura déchainé les passions, rassemblé des (…) -
FIF 2015 l’affiche !
24 mars 2015, par Service RédactionÀ l’occasion de sa 68e édition (13-24 mai 2015), le Festival de Cannes rend hommage à Ingrid Bergman en la choisissant pour figurer sur son affiche, succédant à Marcello Mastroianni.
Icône moderne, femme libre, actrice audacieuse, Ingrid Bergman fut à la fois star hollywoodienne et figure du néoréalisme, changeant de rôles et de pays d’adoption au gré de ses passions, sans jamais perdre ce qu’elle avait de grâce et de simplicité.
Sur l’affiche, l’actrice d’Alfred Hitchcock, de Roberto (…) -
#Cannes2015
12 mai 2015, par Service RédactionTous nos regards sont tournés vers Cannes : C’est le Jour J de l’ouverture de la 68ème édition du Festival de Cannes 2015 ! #Impatients
-
Ciné : Nostalgia, de Mario Martone
2 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortAprès quarante ans d’absence, Felice (qui se traduit par « heureux » en français) revient à Naples, sa ville natale où il a grandi. Il retrouve d’abord sa mère et, enfin réunis, il l’accompagnera dans ses derniers instants de vie. Chacun sait combien la mamma est importante pour tout Italien. Délicatement intime et sobre, une scène où il lave sa mère est extrêmement émouvante. Comme tout le film, d’ailleurs.
Ensuite, Felice redécouvre, au hasard de ses pas, sa ville, Naples dont les codes (…) -
Whiplash
22 décembre 2014, par Caroline Boudet-LefortEn mai dernier, à Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs projetait « Whiplash », le film-star de l’édition 2014 du Festival de Sundance (Grand Prix et Prix du public et les mêmes prix attribués à Deauville).
WHIPLASH - De Damien Chazelle
Ce film indépendant américain est un efficace « coup de fouet » sur la relation perverse entre un professeur de batterie et un de ses élèves qui a fait appel à lui pour sa renommée dans une école de New York. Ce dernier rêve de devenir le meilleur (…) -
Musée Ephémère du Cinéma à Cannes : Quand le spectateur devient acteur !
12 août 2015Jusqu’au 28 août, Cannes accueille son premier Musée Ephémère du Cinéma. Au programme : expositions de photographies et d’affiches inédites mais surtout un concept original signé Michel Gondry, qui permet au public de créer son propre film. Moteur !
7000 m2 consacrés au 7e art.
Pour son premier Musée Ephémère du Cinéma, la ville de Cannes a frappé fort. Dans l’espace Riviera du Palais des Festivals qui lui est réservé jusqu’au 28 août, on trouve des décors de films, des affiches, des (…) -
"Visages, Villages" d’Agnès Varda et JR
27 juin 2017, par Caroline Boudet-LefortPilier de la Nouvelle Vague, Agnès Varda était venue, dès 1981, au festival de Cannes avec « Murs, murs » sur les murales de Los Angeles qu’elle élevait au rang d’oeuvres d’art. Depuis, d’autres films réalisés par elle ont été sélectionnés. Cette année, la réalisatrice présentait sur la Croisette, hors compétition, « Visages, villages », un documentaire qu’elle signe avec JR, « artiviste urbain » - comme il se définit lui-même – et photographe français mondialement connu. Adepte du portrait (…)
-
In the fade de Fatih Akin
11 janvier 2018, par Caroline Boudet-LefortInspiré d’un cas réel de crime raciste en Allemagne, le film revient sur la vengeance d’une femme dont le mari d’origine turque et l’enfant sont morts dans un attentat.
Beau rôle donc, et superbe interprétation de Diane Kruger que la caméra ne lâche pas. Le film repose sur ses épaules. Elle a accepté d’interpréter sans aucun maquillage cette femme effondrée de chagrin. Cette authenticité a certainement joué en sa faveur pour l’attribution du Prix d’interprétation féminine au dernier (…) -
Sortie ciné : JULIE (EN DOUZE CHAPITRES), de Joachim Trier
11 octobre 2021, par Caroline Boudet-LefortEn 2014, le réalisateur Norvégien Joachim Trier était venu à Cannes présenter (dans la section Un Certain Regard) « Oslo, 31 août », une très libre adaptation de « Feu Follet ». L’année suivante, il avait goûté à la compétition en présentant « Back Home », avec Isabelle Huppert. En juillet, il est revenu concourir avec « Julie (en 12 chapitres) », film pour lequel la lumineuse Renate Reinsve a obtenu le prix d’interprétation féminine.
Julie, une trentenaire belle et intelligente, vit avec (…)