La MJC Picaud est devenue en quarante cinq ans, un modèle du genre grâce à son engagement sur le terrain du cinéma et de la musique, autour de son Studio 13. Une salle à deux faces qui rayonne au-delà du département.
Issues du mouvement de la résistance, les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) ont vu le jour en 1948 à la suite de la « République des jeunes ». C’est sur la base de ce projet laïque, prônant la démocratisation de la culture et l’épanouissement des jeunes par (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cinéma
Cinéma
Articles
-
MJC PICAUD : Palme d’or de la culture !
8 septembre 2009, par Olivier Marro -
Exclu MIPJunior 2017 : la nouvelle série de Thomas le petit train diffusée en avant-première mondiale
24 juillet 2017, par Valérie NoriegaLe MIPJunior annonce aujourd’hui la diffusion en avant-première mondiale de « Thomas et ses amis™ : Big World ! Big Adventures ! », une série animée produite et distribuée par Mattel Creations . Traditionnellement réservée au lancement de nouveaux programmes, la World Premiere TV Screening du MIPJunior révélera cette année le tout nouveau visage d’un dessin animé déjà célèbre dans le monde entier. Le grand classique revisité sera diffusé en 2018.
Dans « Thomas et ses amis™ : Big World ! (…) -
Mesures en faveur des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel à compter du 1er septembre 2021
6 août 2021, par Valérie NoriegaConformément aux annonces du Conseil national des professions du spectacle (CNPS) du 11 mai dernier, l’ordonnance publiée le 1er août 2021 permet de prolonger de quatre mois l’année blanche, et donc l’indemnisation des intermittents au titre de l’assurance chômage jusqu’au 31 décembre 2021. Un décret publié ce jour complète ce dispositif pour aménager la sortie de l’année blanche et accompagner les jeunes intermittents.
Les intermittents du spectacle bénéficient d’un régime spécifique (…) -
Sélection officielle du 74e Festival de Cannes : compléments de sélection
10 juin 2021, par Valérie NoriegaComme annoncé lors de la conférence de presse du 3 juin dernier et comme il est de tradition (9 films avaient été ajoutés en 2019), voici les films qui complètent la Sélection officielle 2021.
HORS COMPÉTITION
Where is Anne Frank ? de Ari Folman (Israël) – Film d’animation
Treize ans après Valse avec Bachir sélectionné en Compétition, le cinéaste israélien Ari Folman poursuit son travail de mémoire en animation à travers cette visite contemporaine, poétique et familiale à Anne Frank (…) -
J.P MOCKY se paie la critique en direct
12 juin 2013, par Harry KampianneSamedi 1er juin. Jean-Pierre Mocky, invité pour son nouveau film "Le Renard Jaune" dans l’émission de Laurent Ruquier "On n’est pas Couché", reluque tranquillement le décolleté de sa voisine Alex Hepburn, chanteuse de rock bluesy à faire pâmer un Aymeric Caron kiffant sévère dit-il sur les bads girls gothiques aux lèvres pupurines. Deux générations. Deux conceptions de la drague TV show. Donc jusqu’ici tout va bien.
Arrive le moment où le papy stakhanoviste du 7ème art (plus d’un film (…) -
« Rêver l’obscur », une exposition d’Alexandra Guilot
13 avril 2016, par Service RédactionArtiste pluridisciplinaire, Alexandra Guillot travaille à partir de sources les plus diverses - journal intime, littérature, cinéma, internet, mass-média, photographie... qui constituent un fond d’archives issues d’une pratique quotidienne remontant aux années 2000.
Souvent conceptuelles dans leurs élaborations, les œuvres d’Alexandra Guillot n’en conservent pas moins une grande part de subjectivité empreinte d’un romantisme noir dont elle revendique l’influence.
Peuplée de sculptures et (…) -
Semaine du Cinéma Italien à la MJC Picaud !
30 janvier 2009L’équipe de la MJC Picaud fourmille d’initiatives et d’envies et vous a préparé un mois de février chargé en événements cinéma : ainsi en plus de sa programmation, la MJC Picaud vous proposera la semaine Italienne, la deuxième soirée Fascinoscope et des Ciné Goûter !!! La dolce vita à portée d’écran et de rêve !!
A travers cette semaine de cinéma transalpin, les MJC Picaud et Ranguin souhaitent tisser des liens avec nos voisins et rendre hommage au cinéma italien qui a occupé et occupe (…) -
Mal de pierres de Nicole Garcia
18 octobre 2016, par Caroline Boudet-LefortAvec le fidèle Jacques Fieschi pour l’écriture du scénario, Nicole Garcia a adapté pour l’écran le court roman de Milena Agus, « Le mal de pierres », grand succès de librairie il y a quelques années.
Sans le trahir, la réalisatrice a pris des libertés pour se l’approprier en évitant de perdre de vue ce qui fait vibrer dans ce récit qui se déroule sur dix-sept ans. Elle a choisi pour son film le Midi de la France plutôt que l’atmosphère insulaire de la Sardaigne de l’après-guerre où se (…) -
Blind Loves : Visiblement du grand cinéma
16 juillet 2009, par Aurélie MignoneCannes 2008, un drôle d’ovni plane sur la Croisette. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, Slepe Lasky (traduit en anglais Blind Loves), du réalisateur slovaque Jura Lehotsky a fait figure d’outsider. Une poignée d’irréductibles petits cinéphiles assistent à la projection et en ressortent surpris et émus. Le film vient de sortir en DVD, l’occasion de reparler de lui !
« Blind Loves » met en scène une communauté d’aveugles, un film sur les relations affectives et amoureuses des (…) -
Laurent Lafitte, maître de cérémonie du 69e Festival de Cannes
14 mars 2016, par Service RédactionA l’invitation du Festival de Cannes, le comédien Laurent Lafitte a accepté de tenir le rôle de maître de cérémonie de la 69e manifestation qui se déroulera du 11 au 22 mai sous la présidence du cinéaste australien George Miller.
Le comédien, acteur et humoriste animera la cérémonie d’ouverture, le mercredi 11 mai, et la remise des prix lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 22 mai. Pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2012, Laurent Lafitte a débuté sa carrière dans les (…)